Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation sur l'octatrack : Anatomie d'un switch.

  • 94 réponses
  • 17 participants
  • 9 083 vues
  • 20 followers
1 Réparation sur l'octatrack : Anatomie d'un switch.
Salut les gens :)
J'ai acheté mon Octa à un mec sur Ebay, matériel sous garantie, non enregistré, état neuf, Octa juste déballé.
Jusque là, pas de soucis, vendeur réglo, Octa conforme à mes attentes, fonctionne parfaitement. je l'utilise 3 mois, la machine devient le centre de mon petit set-up.
et récemment, en plein édition de sample, le bouton fonction connait des râtés. en gros, il nécessite une pression franche pour fonctionner, là où le bouton "pattern" par exemple nécessite qu'1/5eme de cette force (à la louche)... ça fonctionne mais mal et ça devient la croix et la bannière lors de l'édition de samples justement.
Donc dilemme :
Faire jouer la garantie, c'est quasi mort, le mec qui m'a vendu l'octa ne m'aura pas fourni de justificatif d'achat chez son vendeur initial. Et reste sourd à mes sollicitations.
Envisager une réparation en prenant contact avec le SAV? ça risque de me coûter une blinde si les mecs ne souhaite pas prendre en charge le SAV... Et puis le temps de réparation aussi...une idée du prix?
Acheter la pièce chez Elektron? je crois que c'est ce qui me motiverait le plus...
D'ou ma question initiale... connaissez vous l'anatomie d'un switch Elektron /Octatrack? Sur les images que j'ai pu glaner ici et là, j'ai l'impression que celui-ci est composé de 3 parties distinctes, le capuchon, le mécanisme du bouton à proprement parler, et un socle soudé sur le PCB... Quelqu'un a-t-il eu affaire à ce genre de problème? J'ai le sentiment qu'il n'y a pas de soudure à envisager...
Peut-être ai-je tort...

Bref, j'aurais voulu connaitre votre ressenti par rapport à ça
D'avance merci!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

2
Démonte et remonte déjà, ça peut être un problème mécanique simple.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 17:21:48 ]

3
ben ouais... je pense que je vais sauter le pas... et fusiller la garantie au passage, qui de toute manière ne me servira jamais..je laisse encore une journée au gars pour me répondre...

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

4
Ah si t'es sûr que ça fusille la garantie, demande quand même
au SAV si tu peux démonter...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 17:32:51 ]

5
Ça ne flingra pas la garantie ! J'ai ouvert la mienne et a ma grande surprise il n'y a rien qui scelle l'ouverture de la bête !

Par contre si tu l'ouvre memorise bien le sens de câblage des nappes ! Sur la mienne il y a des repère du coup je pensais m'y retrouver mais au final j'ai galèré genre 1 nappe doit être branchées a l'endroit , l'autre a l'envers enfin je n'ai pas compris la logique!

Cela m'a donné l'impression que le haut de ma machine n'est pas l'origine du bas ! ( si je me fais comprendre)

Tiens nous au courant cela m'intéresse !
6
Citation :
Cela m'a donné l'impression que le haut de ma machine n'est pas l'origine du bas ! ( si je me fais comprendre)

Pas compris. ;)
Ça m'etonnais aussi que ça soit scellé.
Pour les démontages compliqués, prendre photos ou vidéos, surtout si on remonte pas direct, ou sinon annoter au marker pour les choses ambigües. Repérer aussi les vis différentes.
ps : petits tupperware pour ranger les vis si on a pas mis les animaux et les enfants à la cave ou au grenier.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 20:10:31 ]

7
ouais, je pense que je vais effectivement passer par la case démontage, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité quand au principe de fonctionnement de ces boutons :)
je reste persuadé qu'il ne s'agit que d'un petit soucis mécanique.
Rhaa la la, ça me fait ch*** quand même... je m'y suis attaché à cette petite bête.
Faudra juste que je sois vigilant également à ne pas bouriner sur les vis, la peinture se barre facilement sur ces petites choses.
Je pige ce que tu veux dire, Popiles. Sur les chaines de montage, ils doivent assembler tête bêche en commençant pas la carte d'encodeurs et triggers avant d'empiler les éléments successivement, en coiffant le tout par le fond et retourner la machine pour les coups de vis finaux.

En tout cas merci pour votre ressenti. je vous tiens au jus, et n'exclus pas de commander un ou deux triggers de rechange.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

8
Anatomie réelle d'un switch (susceptible) :

elektron-octatrack-1066246.jpg

Un truc vicieux sur certains switchs (ça m'est arrivé ya pas longtemps sur un poste mp3) : quand il y a plusieurs switchs pour un seul signal (2 cables). Ils jouent sur des résistances et quand il y en a un qui bug, il peut être interprété comme un autre switch. Ce n'est pas le cas de l'Ot je pense.
Sur ma Mc 307, j'avais 6 potards sur 7 qui déconnaient (valeurs yoyo). Le trucs pour les réparer c'est de les dessouder, désolidariser la partie rotative (tordre les "pattes"), mettre de la bombe "contact", et surtout bien resserrer les pattes qui font que le contact se fait bien entre la partie rotative et la partie soudée.
Plus de soucis après.:bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Oui tu peux passer aussi un petit coup de papier de verre très très fin (genre pour la carrosserie) sur la partie rotatif des potar , ça enleve pas mal la crasse et l'oxydation après un petit de bombe contact et c'est reparti comme du neuf .
L'octa est très simple a démonter cela dit .
Il n'y a pas grand chose dans la bébête !

Tu peux mettre des photos du demontage sur le forum fsuhs ça pourra en aider plus d'un .


10
Pas con le papier de verre. Et puis tant qu'à faire reponce la carosserie et repeint L'Ot en jaune fluo, ça revient à la mode, tu la revendras plus facilement. icon_facepalm.gif:bravo:
Citation :
et c'est reparti comme du neuf

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron