Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OT c'est si compliqué que ça, surtout si on parle pas Anglais..?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 487 vues
  • 7 followers
1 OT c'est si compliqué que ça, surtout si on parle pas Anglais..?
Salut,

Voilà, je tâte du hardware depuis qq tps genre groove box (et oui je viens des electribes notamment...), je suis actuellement possesseur d'un volca bass, volca beat, et rhythm wolf, j'aime bien mes petites boites analo et je cherchais un séquenceur sympa en hardware, je me disait aussi qu'il me fallait un petit rack d'effets et un sampleur en plus de tt ça...
Quand.... un beau jours...j'ai découvert l'OT !
Ce que je voudrais faire avec, c'est séquencer mes machines en midi, reprendre les sons via les in de l'OT afin de les traiter avec les effets (pourquoi pas resampler) et me garder une ou deux pistes pour des samples.
Voilà, en ça l'OT me semble parfaite pour réunir, en une machine les trois dont j'avais besoin et vu mon budget réduit (grand max une OT d'occas) je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne machine de qualité qui fait ces différentes fonctions que 3 (effets, sampleur, séquenceur) de moins bonne qualité car pas possible de mettre tout le budget ds l'une plutôt que l'autre....

Cependant, l'octatrack me fait un peu peur par son côté usine à gaz et le nombre de réglage de paramètres et de menus.... je ne fait plus de MAO pour faire de la musique un peu plus rapidement, intuitivement et j'aimerais garder ce côté qui me parait important.
De plus j'ai maté du mode d'emploi et du tutos, mais l'anglais et moi, ç'est pas ça.......

Du coup j'hésite, un beat step pro avec un multi effet et un petit sampleur.. ou l'OT??????
Alors possesseur d'OT, si vous avez un avis sur la question, même si je sais que la façon de faire de la musique est propre à chacun, je suis preneur!
Afficher le premier post
11
Citation de David :
comment ça pas de mute ? mais si, dans la fenêtre mixer
et ils sont automatisables dans le mode arrangeur


oui mais en impro ou en live personne utilise l'arranger! Et la majorité des musiciens electro sont habitués aux patterns. C'est une question de workflow en partant d'un pattern vide. Les parts aussi enregistrent les mutes si on veut être complet ;)

Pour les groove box du même genre je pense surtout au Little deFormer de Gotharman qui tient mieux la comparaison qu'un Thyme ou une electribe. En même temps avec un outil aussi protéiforme que l'octatrack les comparaisons dépendent surtout de ce que l'on veut en faire, une BAR ? un processeur d'effet ? un sampler ? un séquenceur ? une plateforme de remixage ? .

le gotharman + option sorties séparées MONO amène au double du prix d'octatrack d'occasion. Une electribe + la mx-1 de roland peuvent par exemple donner des trucs tres interessants par rapport à l'OT et vice-versa. Le thyme est beaucoup plus avancé que l'octa niveau fx.

mais pour répondre à la question une OT ce n'est pas si compliqué, une fois qu'on a digéré les choses de base, en 2 semaines, en travaillant dessus 2 heures par jours on est à l'aise. Faut aussi un peu de lecture avant comme le guide de merlin par exemple : http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
voir les vidéos sur youtube aide beaucoup aussi
le manuel peut servir de référence mais il n'est pas pédagogique.

On peut aussi se demander si avec la learning curve, si vaut mieux pas autant mettre 1000 boules dans un modulaire avec du digital inside. En tous cas c'est ce qui me bloque avec l'AR et l'A4 pour +2000€ autant se prendre des modules.

pas vraiment de polyphonie, 8 pistes audio, et sur chaque piste tu ne joues qu'un son à la fois, tu ne feras pas d'accord avec samples (enfin pas facilement), 8 pistes midi avec chacune 4 voies de polyphonie (je crois)

pour être synthétique : avec l'octatrack on fait des chose très complexes simplement et parfois difficilement des choses simples :)

bien résumé
12
4 voies de polyphonie par piste midi, mais on peut avoir le même canal midi sur plusieurs pistes pour augmenter la polyphonie d'un canal. L'overdub permet de mélanger les notes d'un nouvel enregistrement en midi. Sur l'ot, elles sont remplacées.
Ça ne fait donc pas un séquenceur midi très puissant.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron