Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OT c'est si compliqué que ça, surtout si on parle pas Anglais..?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 485 vues
  • 7 followers
1 OT c'est si compliqué que ça, surtout si on parle pas Anglais..?
Salut,

Voilà, je tâte du hardware depuis qq tps genre groove box (et oui je viens des electribes notamment...), je suis actuellement possesseur d'un volca bass, volca beat, et rhythm wolf, j'aime bien mes petites boites analo et je cherchais un séquenceur sympa en hardware, je me disait aussi qu'il me fallait un petit rack d'effets et un sampleur en plus de tt ça...
Quand.... un beau jours...j'ai découvert l'OT !
Ce que je voudrais faire avec, c'est séquencer mes machines en midi, reprendre les sons via les in de l'OT afin de les traiter avec les effets (pourquoi pas resampler) et me garder une ou deux pistes pour des samples.
Voilà, en ça l'OT me semble parfaite pour réunir, en une machine les trois dont j'avais besoin et vu mon budget réduit (grand max une OT d'occas) je pense qu'il vaut mieux avoir une bonne machine de qualité qui fait ces différentes fonctions que 3 (effets, sampleur, séquenceur) de moins bonne qualité car pas possible de mettre tout le budget ds l'une plutôt que l'autre....

Cependant, l'octatrack me fait un peu peur par son côté usine à gaz et le nombre de réglage de paramètres et de menus.... je ne fait plus de MAO pour faire de la musique un peu plus rapidement, intuitivement et j'aimerais garder ce côté qui me parait important.
De plus j'ai maté du mode d'emploi et du tutos, mais l'anglais et moi, ç'est pas ça.......

Du coup j'hésite, un beat step pro avec un multi effet et un petit sampleur.. ou l'OT??????
Alors possesseur d'OT, si vous avez un avis sur la question, même si je sais que la façon de faire de la musique est propre à chacun, je suis preneur!
2
Saluti,

Si tu n'as pas jeté un oeil sur le manuel Français, fais-le:
http://eu.elektron.se/support/?connection=octatrack

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
Qu'attends tu du séquenceur, des effets et du sampler ?
Il y a sans doute mieux pour ces différents domaines ailleurs mais c'est très efficace en interne pour l'Ot, on peut moduler le son à chaque pas et tout modifier en temps réel avec le cross fader et les lfos.
Je trouve le sequencer midi limité et j'ai repris une mpc 1000, qui a plus de polyphonie et l'overdub. Il a cependant un arpegiateur ,des lfos et l'automation de 10 control changes...
Niveau effets, c'est pas fantastique mais ça reste correct. Les filtres sont bons, le delai et la reverb passables, mais decevants. Lofi ok.
Niveau sampler on est limité à une octave au dessus. Time stretch plutôt bon.
Monophonique.
Bref, en tous cas j'adore cette bécane, on peut faire pleins de trucs sans aucune autre machine. Si tu connais d'autres machines, ya pas de raisons que tu y arrives pas. Faut passer un cap. Comme pour beaucoup de choses.
Ya le manuel français oui, mais faudrait ptet se mettre à l'anglais si tu veux te sentir à l'aise avec le vocabulaire des instruments électroniques ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4
Ps : j'ai eu 2 electribes (dont ES1X) , les groove box roland mc 303 505 909 307, mpc 2000 et 1000, et l'Ot est pour moi la seule vraie révélation hardware depuis 20 ans (sortie de la groovebox Mc303 et mes débuts en musique électronique).
Tu pourras la revendre si elle ne te convient pas.
Elle paraît compliquée car elle a beaucoup de possibilités.
On peut s'en servir simplement, voire instinctivement une fois la logique comprise.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 00:05:02 ]

5
si tu veux un sampleur et un séquenceur en hardware de qualité fonce! Cette machine est terrible, tu ne fera pas ce que tu peut faire avec un ordi (mais c 'est ça qu'on cherche en achetant ce genre de matériel non?) mais les possibilités sont immense.
Et ça n' engage que moi mais elle m' inspire cette machine :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 00:04:25 ]

6
Merci de vos réponses!

Oui j'avais commencer à lire le manuel en français, mais merci pr le liens! Seulement, certains dise qu'il est parfois pas très bien traduit et peux amener à des confusions...
Pour ce qui est de l'anglais et du vocable technique, j'ai qq base, dc je vois de quoi parle les mecs ds les tutos, mais je passe à côté de pas mal d'explication je pense..

Sinon, ce qui m'attire sur le séquenceur de l'OT, la possibilité de moduler le son à chaque pas, la division temporel de chaque pas, le cross et les contrôles en tps réel.

Par-contre, niveau polyphonie, il y à combien de voies? et que signifie overdub? que l'on peux compiler les sequence enregistré, c'est ça?

Niveau effet, filtre bien-sur! mais j'avoue que j'aurais vraiment, mais vraiment, aimer une belle reverb... qd tu connais la reverb des electribe hyper métallique pas très belle, est-ce vraiment si pire que ça??
Le delay aussi est pas top? dommage ! Est il synchronisable avec le BPM? Il n'y à qu'un type de delay?

Niveau sampleur, resampler mes sequences et les triturer un peu (effets, lfo.. ) sampler la même note ou mélodie à des hauteurs différentes et/ou avec des réglages de son différents puis les compiler afin de créer des genre de nappes ou des textures de sonorité plus riche et plus massive. Sinon avoir une petite banque de samples de son que j'aime en complément, vu que je ne peux pas tout produire avec mes BAR et synth analo très limité...

Enfin, voilà, je pose ces questions car si je prends une OT, j'y met tte ma fortune! ;)



7
hello

l'octa est super bien foutue et très logique, (je donne des cours au cas ou ),
et franchement passé les premiers jours voir même juste premières heures tu ppourras t'en servir tres facilement, après il y a un coté ''daw'' pas dans le sens ou tu fais exactement comme avec un daw classique car l'octa est quand même plus limité, mais dans le sens ''modulaire'', genre je veux passer un kick dans cette chaine d'effet puis le remixer avec une bass et resampler le tout sur une piste du pattern suivant etc,

ce coté modulaire te laisse assez libre de faire ce que tu veux a l'interieur de la matrice de possibilités de l'octa. c'est ce coté la qui fait ''peur'' mais il n'y a vraiment rien de trop compliqué.

en séquenceur midi c'est vraiment puissant.

et je pense que la solution beat step pro est vraiment pas la bonne, car ici avec l'octa tu as tes reglages de sequences, d'effets, et de controle midi de tes synthés via cc qui sont propre a chaque ''kit'' .

alors que le beat step pro n'enregistrera que des ''sequences'' de notes, et pas d'autres info,

donc c'est vraiment deux mondes différents.

et la reverb n'est pas si horrible, il y a en a trois en fait, une spring, (celle la je n'aime pas trop), une plate assez convenable pour des gated snare, et surtout la dernière reverb qu'ils avaient ajouté suite a une mise a jour, une dark reverb, avec un un high pass, low pass, possibilité de booster certaines frequences et un decay qui peut etre infini, donc idéal pour créer des ambiances de fou.

apres on est pas au niveau d'une reverb plugin qui coute deja un quart de l'octa (d'occasion), ou d'une big sky qui coute plus que la moitié c'est sur.



8
je suis fan de la machine mais...

à ta place je regarderais le matériel qui sort en ce moment. Des séquenceurs très interessants à mi-chemin entre les mpcs, les electribes, ouverts sur l'analogique. Ces sequenceurs sont bp plus avancés et sont basés sur des scenes de mutes ce que l'OT ne sait pas faire
C'est assez nouveau, je pense que le marché se tourne de plus en plus vers la performance en ce qui concerne le hardware. D'autre part il commence à y avoir des concurrents à elektron comme Bastl qui va sortir un processeur d'effet completement dingue, le Thyme. La nouvelle electribe sampler est sur le point d'arriver avec une integration poussée dans Live (si tu utilises un ordi). Au sujet de l'ordi, l'overbridge ne sera jamais compatible avec l'octa contrairement aux autres elektrons qui du coup prennent une autre dimension ama.

En ce qui concerne l'OT, je dirais que c'est intuitif quand toutes les combinaisons de boutons sont automatisées. Le danger est en live, on peut avoir une mise en danger si on improvise trop avec les fonctions de sampling côté timing. Je vois plus ces combinaisons comme une technique de jeu (comme sur une guitare) que comme des raccourcis clavier. Encore une fois il faut bien comprendre que l'octa ne gère pas les mutes, je répete pas de mute. Ca va contre 99% de ce qu'n trouve dans les autres sequenceur/sampleurs et DAW. Le sequenceur midi est pas mal mais vite bloquant si on a bp de pistes. Pour le live c'est parfait où à priori on emmène pas tout son studio. Perso je trouve qu'il y a des problemes pour gerer les volumes de sons. Entre ce qu'on sample, resample, édite, la piste master, les effets en p-lock qui peuvent faire monter ou chuter le son, on peut vite se retrouver une dynamique "bizarre". C'est aussi le sel experimental, tu passes vite d'un moment magique Chain Reaction à du glitch insupportable à la richard devine. Tu auras aussi l'instant WTF où tu vas passer 40mns à comprendre pourquoi tel son fait pas du tout ce que tu lui demandes de faire. Un peu comme sur un modulaire.

Pour les points positifs ;)

c'est un pxxxxx de couteau suisse haut-de-gamme option génie des alpages. Tu as effectivement reglé le pb du sequenceur, du sampleur, du synthé, de la table de mixage, du multi-effet, de la boite à rythme. Je trouve que quand on réduit le nombre de pistes, qu'on travaille plus le son dans l'espace, avec les outils traditionnels eqs, compresseurs on peut arriver à des sons très "pros". Et si on aime les choses choses un peu lo-fi et "entâmmées" ça fonctionne aussi.

Pour résumer super sampler mais je te conseille de voir si un combo de 2 ou 3 machines ne t'offre pas bp plus de libertés parceque certe les contraintes aident à la création mais là il y en a quand même beaucoup.
9
comment ça pas de mute ? mais si, dans la fenêtre mixer
et ils sont automatisables dans le mode arrangeur

Pour les groove box du même genre je pense surtout au Little deFormer de Gotharman qui tient mieux la comparaison qu'un Thyme ou une electribe. En même temps avec un outil aussi protéiforme que l'octatrack les comparaisons dépendent surtout de ce que l'on veut en faire, une BAR ? un processeur d'effet ? un sampler ? un séquenceur ? une plateforme de remixage ? ...

mais pour répondre à la question une OT ce n'est pas si compliqué, une fois qu'on a digéré les choses de base, en 2 semaines, en travaillant dessus 2 heures par jours on est à l'aise. Faut aussi un peu de lecture avant comme le guide de merlin par exemple : http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
voir les vidéos sur youtube aide beaucoup aussi
le manuel peut servir de référence mais il n'est pas pédagogique.

pas vraiment de polyphonie, 8 pistes audio, et sur chaque piste tu ne joues qu'un son à la fois, tu ne feras pas d'accord avec samples (enfin pas facilement), 8 pistes midi avec chacune 4 voies de polyphonie (je crois)

pour être synthétique : avec l'octatrack on fait des chose très complexes simplement et parfois difficilement des choses simples :)
10
Citation de David :


pour être synthétique : avec l'octatrack on fait des chose très complexes simplement et parfois difficilement des choses simples :)


lol ca c'est de la synthese.