Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer les slices depuis un contrôleur midi pas implémenté [solution]

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 2 881 vues
  • 6 followers
1 jouer les slices depuis un contrôleur midi pas implémenté [solution]
Apres avoir commandé un akai mpd 226 je me suis rendu compte que l'octatrak n'avait pas d’implémentation midi permettant de jouer les slices et plus beaucoup d’espoir de voir une maj ajoutant cette fonctionnalité.

puis willowhisper56 ma proposé des solution.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.601169,jouer-ses-beats-comme-une-mpc,p.2.html
et rozzbud nous a parler d'un sujet sur elektronauts.com parlant de ça .
https://www.elektronauts.com/topics/view/434/128910/page:6#128910

donc j'ouvre un sujet pour un partage d'expériences sur le sujet.

il faut un processeur midi comme midi-ox par exemple et modifier un message midi pour qu'il envoi dans l'ordre

cc48 ---------crossfader ----------------------------->il faut donc 2 senes jouant avec les point start des track
cc17 ---------modifie le point start de la track ----->un 0 envoillé = 1 en numéro de slices: 2=1 4=2 6=3 etc
note one -----joue le sample -------------------------->numéro de note 36 ou c2 sur le ch de la track bien sure

le cc48 permet de rendre l’axions plus fluide (moins de lag) mais n'est pas enregistré par le séquenceur.

reste plus qu'a tester

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 10:50:19 ]

Afficher le premier post
21
Lol, ouais, en fait, y'avait une master clock dedans, c'était surtout ça qui m'intéressait, mais maintenant l'OT est en master clock donc ça me servait pas vraiment...
Après, oui ça aurait pu être pas mal pour la partie drum, plus un autre step sequencer, mais ça faisait beaucoup de bordel de tous les côtés...Mais 64 pas, mais pas polyphonique non plus, alors bon, je pense un peu plus centraliser dans l'OT, bien que le séquenceur là, avec la polyphonie limitée, et le fait que je puisse pas enregistrer de phrases jouées tranquille comme avec Cubase, ça me parait un peu chiant !

l'Ipad, c'est un peu mon expandeur/multieffet/couteau suisse et un super merger midi.
Midibus c'est une appli de l'Ipad qui permet la modification à la volée des signaux midi, une sorte de MidiOx je crois bien.
Il y a aussi un AK en slave qui se déclenche et qui permet de chainer des patterns aussi...

J'ai juste pas très bien compris, il faut envoyer 2 signaux en décalés lorsqu'on tape un pad de l'Arturia ? Et faut que ce pad soit sur le bon midi channel, et c'est tout ?

 

Nos productions roulées à la main sous les aisselles 

http://kissmee.fr/connect

22
Dans l'ordre : cc48, cc17, note.
Avec mon mep4, je decale la note de 2 ms pour que ça fonctionne.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

23
Ok, qund j'aurais un peu plus capté l'OT je vais essayer...Pas sur pour le décalage de 2ms...Il y a une autre appli un peu dans le même genre qui est peut être plus souple...
Merci ! Je connaissais pas le Mep4, c'est excellent ce machin !

 

Nos productions roulées à la main sous les aisselles 

http://kissmee.fr/connect

24
Je viens d'essayer le contrôle des Slices avec le Midi Solutions Event Processor Plus et ça marche nickel. Je contrôle avec un clavier avec arpegiateur et pads, ça déchire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

25
tu peux mapper les slices sur un clavier?
26
:8O:
Pourrais tu détailler ton process ?

Je suis impatient de faire la mème chose avec un Launchpad Pro
27
Citation de rozzbud :
tu peux mapper les slices sur un clavier?


j'ai du mal a y voir l'interet etant donné qu'il est deja possible de jouer les slices direct avec les 16 triggers de l'octatrack. Ca revient au meme non ?
28
Citation de dekalboy :
Citation de rozzbud :
tu peux mapper les slices sur un clavier?


j'ai du mal a y voir l'interet etant donné qu'il est deja possible de jouer les slices direct avec les 16 triggers de l'octatrack. Ca revient au meme non ?


Parce que ton clavier midi ou autre controleur peut envoyer des messages vers plusieurs machine/canaux midi. Et que tu peux aussi fai re du finger drumming avec velocité. Le coup de l'arpege est moins intéressant puisque tu peux deja mettre un lfo sur les slice non?

[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 18:58:06 ]

29
C'est quand même plus agréable avec un clavier ou des pads, et si tu veux pas niquer tes trigs...

Alors pré-requis : un processeur midi comme le Midi Event Processor Plus, petit et auto-alimenté (ça marche avec mon vieux MEP4). Je peux fournir le script, un copié collé et c'est bon, ou détailler précisément.

Le principe : il faut que l'OT recoive dans l'ordre : CC48, CC17, note.
Dans le Processor Plus
1 - Je transforme la note midi en CC48, avec sa valeur équivalente au numéro de note.
2 - Je transforme la note midi en CC17, avec sa valeur équivalente au numéro de note.
3 - Je transforme la note midi en note C0, déclenchant le sample.

Sur l'OT, Scene A, Slice 1, Scene B, Slice 64.
Le CC17 à 127 valeurs pour 64 Slices donc c'est 0,2,4, etc...
Il faut donc sauter une note sur 2 et jouer les numéros pairs.
Voilà.

On peut aussi convertir des notes en Pitch, affecter la vélocité au Vol de l'OT.
A vos questions...;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

30
Citation de willowhisper56 :
C'est quand même plus agréable avec un clavier ou des pads, et si tu veux pas niquer tes trigs...


Bon et bien je trouve que ca fait beacoup de travail et de manips rien que pour avoir des touches de claviers .
mouai bof
Moi j'aime bien les trigs de l'OT .
sont hyper reactifs , pour jouer des slices de drum , je pense meme que c'est mieux qu'un clavier