Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer les slices depuis un contrôleur midi pas implémenté [solution]

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 2 879 vues
  • 6 followers
1 jouer les slices depuis un contrôleur midi pas implémenté [solution]
Apres avoir commandé un akai mpd 226 je me suis rendu compte que l'octatrak n'avait pas d’implémentation midi permettant de jouer les slices et plus beaucoup d’espoir de voir une maj ajoutant cette fonctionnalité.

puis willowhisper56 ma proposé des solution.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.601169,jouer-ses-beats-comme-une-mpc,p.2.html
et rozzbud nous a parler d'un sujet sur elektronauts.com parlant de ça .
https://www.elektronauts.com/topics/view/434/128910/page:6#128910

donc j'ouvre un sujet pour un partage d'expériences sur le sujet.

il faut un processeur midi comme midi-ox par exemple et modifier un message midi pour qu'il envoi dans l'ordre

cc48 ---------crossfader ----------------------------->il faut donc 2 senes jouant avec les point start des track
cc17 ---------modifie le point start de la track ----->un 0 envoillé = 1 en numéro de slices: 2=1 4=2 6=3 etc
note one -----joue le sample -------------------------->numéro de note 36 ou c2 sur le ch de la track bien sure

le cc48 permet de rendre l’axions plus fluide (moins de lag) mais n'est pas enregistré par le séquenceur.

reste plus qu'a tester

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 10:50:19 ]

2
Pour les notes tu peux jouer sur les 2 (ou 3 ?) octaves.
Scene a, slice 1, scene b, slice 64. C'est inversé pour les Os avant D je crois, ce qui est mon cas (C).
Le cc 48 peut être enregistré sur les pistes midi de l'ot.
Le cc 17 risque de ne pas être enregistré correctement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 14:01:11 ]

3
pour les notes le 36 c'est pas le chromatique mais ça doit fonctionner aussi.
enregistrer le 48 bloquerait l'utilisation du crossfader

je vais tester ce soir.
4
Yep. J'aurais du dire "aussi sur les 2 octaves"
J'ai du me tromper dans l'Os, mais une maj a inversé la reaction du crossfader au cc 48 et tant mieux.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
J'ai testé avec un processeur midi Yamaha Mep4, ça marche très bien avec le cc48 joué 2ms avant, contre 30ms pour le cc17.
Cablage midi :
ot out > mep4 > ot in
Je joue des premieres notes (0, 1... c'est à dire c-1, c#-1...) en mode midi/chromatic.
Je convertis la note en un cc48 au slice correspondant à la note : les notes 0, 1 correspondent au slice 1, les notes 2, 3 au slice 2, etc.
Je la convertis aussi en une note correspondant au messages de notes des pistes audio.

On peut donc enregistrer ça sur les pistes midi et resampler.
Pas encore réussi à enregistrer les cc17 sur les pistes audio, ni essayé le cc17 en mode "start" au lieu du mode "slice", ce qui est conseillé là :
https://www.elektronauts.com/topics/view/434/128910/page:6#128910

Autre truc à essayer, commander les notes de l'Ot avec le cc 59.
Manuel :
Citation :
Les CC MIDI peuvent être utilisés au lieu des notes MIDI lors du travail avec des
machines Pickup. Si la pédale envoie seulement des CC MIDI, envoyez CC 59 au
canal auto. Ce message CC sera interprété comme une note sur la commande
par l'Octatrack. Les valeurs CC correspondent aux notes MIDI. Pour lancer,
par exemple, l'enregistrement combo, envoyez CC 59 avec une valeur de 60.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 00:41:51 ]

6
j'ais testé avec midi-ox octatrack os 1.25E sans latence

--note one 36 (track) et 48 (chromatique) fonctionne
--j'ais du rajouter le note off sinon la track devenait silencieuse.
--il faut désactiver les scenes après enregistrement car chez moi le crossfader est prioritaire il semblerait .
--bizarrement ça fonctionne de joué simultanément sur les pads des slices de points start différent et de track différent
--par contre l'ot enregistre uniquement sur la track active donc impossible de les enregistrer en même temps.

donc ça fonctionne surtout pour joué des slices en live mais en enregistrement on doit fait track par track .

dommage singapourien et suédois ça aurait fait un beau mélange .
http://ia.media-imdb.com/images/M/MV5BMTQzMTAzMjAxMl5BMl5BanBnXkFtZTgwNzkxMDI0MjE@._V1_SX640_SY720_.jpg

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 10:41:37 ]

7
Pourquoi dommage ? Tu dois toujours enregistrer les événements track par track...
Par contre tu peux sampler plusieurs pistes.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Quand tu dis que tu enregistres, tu enregistres les notes et les cc17 ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Quand tu dis que tu enregistres, tu enregistres les notes et les cc17 ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
oui le track par track est une limite de l'ot dont je n’avait pas conscience (il fait tellement de choses déjà) .
oui les notes et les cc17 dans la parti audio

dommage parce que le but pour moi était de mélanger sur une même banck de pad plusieurs slice dons certain de différente track pour les joué a la manière d'une mpc et les enregistrer chacun sur ça track respective pour une édition Apres coup sur le step séquenceur de l'ot. On aurait hue le meilleur des deux mondes.

mais ce n'est pas grave il me reste beaucoup d'autre façon de mamuser avec l'ot

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 10:57:19 ]