Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBUTANT-UN PEU D'AIDE

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 5 070 vues
  • 8 followers
1 DEBUTANT-UN PEU D'AIDE
Bonjour

Je suis l'amie de baruche qui est non voyant, je l'aide à se servir de l'elektron Octatrack et il a branché en IN A/B, une platine CDJ afin de rentrer un échantillon.
On a appuyé sur T1 à côté de l'écran et RECORD AB (les diodes clignotent au niveau de record A/B) mais on entend aucun son passer. A côté du T1, il y a "S" comme static.
J'ai regardé les paramètres.

Pouvez-vous me donner une démarche claire avec toutes les étapes, j'oublie peut-être quelque chose, j'ai lu la doc, regarder sur Youtube mais là, je ne comprends pas.

Merci pour votre aide

L'amie de baruche

Afficher le premier post
11
En fait le terme motif est une traduction française. J'emploierais plutôt le language de la machine : pattern.

Pour augmenter la durée : function + scale setup.

On ne peut pas mémoriser les mutes. On peut couper le volume avec un contrôleur externe, jouer avec les scènes.

Pour changer les samples, les effets et d'autres paramètres de pistes sur un pattern particulier, il faut utiliser les parts.

Tu lis avec un synthétiseur vocal ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
pour les mutes je crois que l'on a affaire aux problème classic du nouvelle utilisateur d'elktron

les "paternes" (les déclenchement de lecture enregistrer sur les 16 pas) sont indépendant
des "parts"([fonction]+[midi] ce sont les paramètres de track (pitch mute volume paramètres d’effet etc...)

concrètement changer le pitch ou le mute d'une track affect tout les paternes par exemple.

viens ensuite les p-lock et la possibilité d’affecter une part différent a un paterne mais j'ais peur de tros compliqué pour l'instant

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 21:36:09 ]

13
Hello

Pour le mute c'est normal qu'il soit muté sur toutes les patterns puisque ce que l'on mute c'est pas le sample mais le track, la piste si tu préfères.
La solution c'est le mode song, ou encore le démute à la volée, juste avant le changement de pattern (le mode mix, auquel on arrive en sélectionnant le bouton mix, sert à ça).

Ensuite, allonger un motif, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par là.
Si c'est une question de step, tu peux en faire maximum 64 (fonction+scale) par pattern.
il faudra donc enchaîner plusieurs patterns pour faire une suite de patterns jouer en live sur les trigs pour pouvoir dépasser 64 pas.

Précise ta question sur ce point.

Pour ta dernière question, tu as deux possibilités :

Les parts (tu en as 4 par bank),
La possibilité de mettre un sample différent par trig (trig+flèche vers le bas pour choisir le sample et enter pour le locker).

Voilà,

Bon courage, c'est une machine complexe, avec ses limites, mais tellement puissante une fois prise en mains






[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 22:01:18 ]

14
Bonjour

Sympa pour ces réponses.

je pense que je vais en venir à ce que je cherche sans raconter ma vie, je suis passionné de sons et je ne fais que de la musique acousmatique, voire concrète et le sampler ELEKTRON me sert juste de partition. Je m'explique, une fois enregistré mes sons dans la nature ou bien chez moi, je les emmène dans un sampler qui aujourd'hui, est l'elektron et ensuite, je cherche à faire des combinaisons de sons soit en rythme, ou soit en fonction de leur couleur. Pour cela, le mode GRID RECORDING s'adapte très bien à mes demandes de rythmes mais quand je souhaite faire des créations plus sonores, eh bien là, il me faut de la longueur; Avant avec la MPC, je créais mes compositions sur différentes patterns plus ou moins longues,de différentes longueurs de mesure puis ensuite, je faisais défiler les différentes Pattern (ex de 1 à 20)qui s'enchainaient entre elles dans un ordre chronologique avec le mode SONG et je compte bien faire la même chose avec cette machine bien différente mais très intéressante mais pour l'instant, je ne sais pas allonger en terme de mesure mes différentes patterns. Quand au mode SONG qui a l'air de s'appeler Arrangement, je n'en suis pas encore là mais je compte bien finalisé mes travaux par rapport à ce mode.

Willowhisper56 : je vais répondre à ta question et bien, c'est assez simple, je vis avec une amie, nos deux enfants, qui voient et me lisent la doc,m'expliquent sur la machine, et le tout est enregistrée partiellement sur un petit dictaphone qui me sert de pense bête, et avec cela, j'essaie au mieux de me débrouiller et c'est pour cela, je crois comme en art plastique car je suis avant tout sculpteur, je ne cherche qu'à faire de la matière quelque chose de très épurée, de sobre. Nota : Sur Youtube, tu tapes ANTHONY BARRAUD et tu as 2 musiques concrètes.

Bonne soirée

Baruche
15
Intéressant, je fais aussi de la sculpture sur bois avec ma compagne. Je commence à bosser avec la Mpc en plus de l'Octatrack.

Les patterns sont limités à 64 pas, d'une double croche par défaut mais on peut augmenter la durée du pas.
Tu peux aussi utiliser les one shot trigs. Un sample joué ainsi sera lu jusqu'au bout, si on ne réarme pas le one shot trig. Envisageable en arrangement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
salut Baruche!

Ton parcours est très interessant. En effet tu es tombé sur les principaux travers de l'octatrack entre les mutes de pattern et les sequences longues. Pour ce qui est des patterns je peux t'envoyer un document d'une dizaine de pages qui est en fait la traduction d'un guide introductif appelé Merlin's Guide to the Ot. J'ai fait ça sur mon temps libre cet été. Ce n'est qu'une partie de ce guide mais j'ai choisi de commencer par la partie la plus importante dans la compréhension de la machine : le système des Parts. Donc n'hésite pas et je t'envoie ça (à moins que tu parles anglais ce qui sera encore plus simple et étoffé).

Est-ce que tu es la personne non voyante qui poste sur Gearslutz.com? Ce forumeur pose pas mal de questions sur l'ergonomie des machines et en parle "librement".

Sinon un avis de noob sur le sujet ;) Je sais pas à quel point tu pratiques la musique sérieusement mais il me semble que les systemes modulaires devrait te convenir plus que les machines à menus non? En eurorack il commence à exister de nombreuse solutions pour les samples. Tu as même Make Noise qui propose un Concrete system basé sur leur sampleur-granulateur. Tu aurais bp plus de feedback tactile, aucun pb de longueur de sample, plus de possibilités de modulations. Comme l'octa n'est pas polyphonique, ce qui est la faiblesse du modulaire aussi ça ne change rien pour toi. Gros point noir, c'est tres onéreux.

J'imagine la réaction de tes enfants face au manuel de l'octatrack lol.
17
Bonjour

Merci pour votre investissement.

Demain, on va se pencher sur la longueur des patterns donc on vous dira
Pour ceux, qui ont écouté mon youtube, c'est vrai que cela peut s'apparenter à des musiques de film où le film se déroule dans nos têtes et pour cela, il faut de la longueur de matière sonore donc il faut que je trouve une astuce pour y arriver. Je ne fais pas de live. Mes morceaux sont enregistrés sur des supports pour les diffuser pendant mes expos.

Je suis bien preneur de ta doc en français Rozzbud et si tu as un lien pour la machine Make Noise, çà m'arrangerait.
Sinon petite question perso, il y a un truc que je trouve galère, quand je fais un double clic sur T1 et que j'utilise les flèches pour attribuer un sample, quand j'arrive tout en haut, le menu se bloque et çà, c'est class quand on ne voit pas mais quand je descends, certaines fois, il me saute quelques samples et quand j'arrive à la fin sur le dernier sample pour un peu que je fasse un coup de trop, je ne peux plus remonter, je suis obligé de sortir du menu pour remonter, est-ce normal ou est-ce un souci de la machine.
Non je ne suis pas la personne qui poqte sur Gearslutz.com

Bonne soirée
Baruche
18
bonjour à tous,
il est sympa ce petit forum tout le monde y est calme et bienveillant, c'est vraiment appréciable.
enfin bref...
@ rozzbud pourrais tu m'envoyez la traduction du merlin's guide ?
je n'ai pas encore reçu la bête mais je m'échauffe ;)

merci d'avance

https://renga.bandcamp.com

19
Bonsoir,

Un petit peu de nouvelles avant mes prochaines questions, eh bien oui, c'est cool, cet après-midi, j'ai découvert le menu Arrangement et cela répond bien à ma 1ère inquiétude, des patterns un peu courte, je les ai rallongées 64 pas, puis je les ai enchaînées dans le mode arrangement et là je peux dire que je suis beaucoup moins limité donc pour l'instant, c'est cool, çà avance.
Mais quelques doutes :

- je crois qu'on m'a lu dans la notice (on ne retrouve pas), qu'il y avait possibilité d'enlever les paramètres que j'ai modifié sur les trigs via les potards en haut à droite.
J'aimerais bien les réinitialiser sans toucher au reste.Comment faire ?

- quand on tranche un sample (slice) où les retrouve-t-on les petits morceaux car j'ai soulevé le tapis, j'ai bien ramé parterre mais je ne les ai pas vu.... Peut-on les enregistrer indépendamment sous forme de petits échantillons.

- A propos des ONESHOT trig, là aussi, on a suivi la notice mais rien n'y fait. Comment faites-vous ?

J'espère bien vous envoyer ma 1ère concrète Elektron bientôt.

A vous lire,
Bonne soirée
Baruche
20
Pour enlever un paramètre p-locké sur un trig : appui trig + appui sur le potard concerné.

Audio editor : Menu slice > create linear locks

One shot : créer un trig, puis appui sur function + trig. Il devient orange. Une fois que le trig est joué, il clignote jusqu'à ce qu'il soit armé à nouveau, avec function + yes.

Ça avance bien on dirait...:-)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 23:43:29 ]