Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBUTANT-UN PEU D'AIDE

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 5 071 vues
  • 8 followers
1 DEBUTANT-UN PEU D'AIDE
Bonjour

Je suis l'amie de baruche qui est non voyant, je l'aide à se servir de l'elektron Octatrack et il a branché en IN A/B, une platine CDJ afin de rentrer un échantillon.
On a appuyé sur T1 à côté de l'écran et RECORD AB (les diodes clignotent au niveau de record A/B) mais on entend aucun son passer. A côté du T1, il y a "S" comme static.
J'ai regardé les paramètres.

Pouvez-vous me donner une démarche claire avec toutes les étapes, j'oublie peut-être quelque chose, j'ai lu la doc, regarder sur Youtube mais là, je ne comprends pas.

Merci pour votre aide

L'amie de baruche

2
Bonjour, même avec une Octatrack version braille c'est pas simple !

J'ai pas le temps de tout decrire de suite mais regarde déjà à partir de la page 50 du manuel.

Il faut rentrer dans le menu record setup 1 (Function + rec ab) et dans le menu record setup 2 (function + rec cd) pour accéder aux paramètres d'enregistrement.
Dans le menu setup 2, il y a une valeur AB qui permet d'écouter ce qui y rentre.

Tu peux aussi écouter ce qui rentre avec la touche mixer et augmenter dir AB.

Une fois l'enregistrement fait, tu peux l'éditer (function + bank) et l'écouter, function + yes.

Il y a plusieurs techniques d'enregistrement, donc c'est un peu confus au début, mais expliquez bien votre demarche et là ou ça pêche, on trouvera la solution.

Vous êtes en Loire Atlantique ? Je suis sur Vannes donc si vous passez par là...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 08:48:22 ]

3
Bonjour,
pour enregistrer un échantillon qui vient en in AB
il faut d'abord que tu selectionnes une track en Flex et non en statique.
pour cela il faut appuyer deux fois sur le bouton track 1
puis avec flèche gauche aller dans le menu qui permet de choisir le type de machine utilisée
si c'est un statique, flèche du bas, et une fois que l'on on est en Flex, il faut faire enter pour valider le choix.
puis sortir du menu par exit/no
une fois que ça c'est fait il faut appuyer sur Mixer
dans Mixer on fait DIR 127 sinon on n'entend pas le son qui rentre, puis exit/no
puis fonction+ Record (là on choisit les réglages que l'on veut)
et dès que l'on est prêt on appuie track 1+record AB
Le sample sera enregistré c'est aussi simple que ça (si j'ose dire)

HavFun

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 09:04:00 ]

4
bonjour

n'oubli pas d'enregistrer ton sample dans l'audio pool sinon au prochain redémarrage de l'octatrack plus de sample
t1+edit et dans la page de droite des track paramétrer je crois me souvenir.

et vérifie que le sample sauvegardé soit bien celui attribué a la trak, sinon au prochain redémarrage de l'OT si tu na pas de son c'est qu'il cherche a lire la slot d'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 13:41:31 ]

5
Bonjour

Merci pour toute cette générosité, nous allons essayer ce soir, nous vous tiendrons au courant mais je pense qu'il y aura d'autres questions mais je me réjouis de votre sympathie car en effet, l'octatrack paraît assez complexe mais cela vaut mieux qu'un ordinateur avec un sampler SOFTWARE quand on ne voit pas car là, tout est palpable et je sais qu'avec vous, j'y arriverais car je n'en suis pas à ma 1ère. (MC808 - MPC2500 - KORG ELECTRIBE).
Une autre petite question :
Ce matin, en observant bien les démos, je me suis rendue compte que certains sons dans certaines patterns avaient une fonction fort sympathique que je connaissais chez KORG. Je m'explique, les 16 touches sont comme 16 temps et il suffit juste de décider lesquels on allume et lesquels on éteint, cela fait des rythmes fort complexes et bien calés. Savez vous le nom de cette fonction pour que je puisse la réutiliser?

Nota : Dans un prochain message, je vous expliquerais ma démarche et ce que j'en attends.

Merci d'avance,
Baruche
6
pour les 16 temps c'est un "step sequencer"
7
Sur l'Octa ils appellent ça Grid Recording, enregistrement avec grille. Ça fait vraiment nul en français.
Je précise, en espérant pas trop compliquer votre démarche, qu'on peut avoir les differentes machines sur une piste (flex, static, thru...) et quand même l'utiliser pour enregistrer. On a 8 pistes de lecture et 8 enregistreurs. On peut faire un enregistrement avec le recorder T1 qui va être relu sur n'importe quelle piste, plusieurs si on veut.
A l'inverse on peut utiliser les 8 recorders pour les relire sur une seule piste, en utlisant plusieurs slots, cad emplacements pour les samples.
Sur chaque piste, on a accès aux enregistrements, nommés Recordings (1,2,3,...8).
J'espère ne pas trop vous embrouiller, mettez ça de côté, mais il faut savoir que le potentiel d'enregistrement/relecture en temps réel de l'Octa est énorme et unique.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Petit tips en passant
on peut réinitialiser une page de paramètres en maintenant le bouton de page enfoncer et stop/clear.
Pratique pour retrouver un état connus des paramètres.

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 09:33:51 ]

9
Intéressant mais dommage que ca réinitialise aussi la page setup correspondante. Ex en mode slice, cela revient en mode start. :oops2:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Bonjour

Je commencerais tout d'abord par remercier les amis du sample.
Tout fonctionne.
Où j'en suis ? J'ai découvert certains nouveaux langages d'Elektron (TRIGS qui correspond aux touches, Pattern=Motif, bank....)
Quelques autres petites questions à vous poser :
J'ai rentré Huit samples, j'ai fait quelques motifs (5) avec le GRID RECORDING et j'ai joué avec en passant de l'un à l'autre, comme la notice l'indique (PATTERN enfoncé tout en sélectionnant une TRIG) et cela fonctionne bien mais quand je mute sur mon 1er motif, je le retrouve muté sur les autres et çà, je ne le souhaite pas. Comment faire ?

Est-ce que c'est là qu'intervienne les banks, je suis toujours en bank A et j'aimerais aussi savoir comment on allonge un motif quand on enregistre en LIVE RECORDING ,

Dernière petite question : Avoir des samples différents sur chacun des motifs, c'est-à-dire que mes 5 motifs soient avec 8 samples différents à la fois.Est-ce encore une histoire de banks?

Merci pour vos réponses,
Bon WE
Baruche