Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel éxpandeur choisir pour les 8 pistes midi.

  • 61 réponses
  • 9 participants
  • 6 216 vues
  • 9 followers
1 Quel éxpandeur choisir pour les 8 pistes midi.
Salutation,

Je suis à la recherche d'un expandeur pour mon OT. J'ai un budget de 200 euro et j'ai trouvé un virus rack qui me parais parfait le voilà : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/access-music/Virus-Rack/

Multitimbral 8 voix pour mes 8 pistes midi et plusieurs sortie, sa me parais donc parfait.

Ma première: question est connaissez vous des expandeurs plus récent pour le même prix avec les même fonctionnalité ?
J'ai jeté un oeil sur thomann, sonovente, starmusic, homestudio mais rien trouvé de comparable.

Deuxième question: les deux machines fonctionnent en midi donc niveau compatibilité il n'y a rien d'autre à vérifier ?

Troisième question: par la suite je compte investir dans un octakontrol http://ag-kw.de/product/oktakontrol-oktakel-bundle/ ou une bcr/bcf ou les deux. Y a t'il des risque de surcharger les canaux midi d'un des appareils si je fais le montage suivant.

Bcr/Bcf out >>>>>>>>>>>> Octakontrol thru
Octakontrol out >>>>>>>>>>>>>>> Octatrack in
Octatrack out >>>>>>>>>> Expandeur in

Le but étant de pouvoir mapper le plus de paramètre possible sur les 8 pistes internes et externes de l'octatrack.
2
Salut, je me permet de remetre un peu en question tes choix, surtout au niveau du synthé, car n'oublie pas qu'en midi l'octatrack ne pourra piloter que 10 parametre CC, donc pour créer tes sons de synthé, c'est un peu juste, et de l'autre coté, éditer directement sur le modèle de virus que tu montre parait compliqué aussi, donc au final, l'iddée pour moi quand on couple un synthé a l'octatrack, c'est surtout qu'il puisse etre edité directement en facade, et donc sans passer par l'octa,

en gros tu créer tes sons sur le synthé lui meme, et ensuite tu le sequence avec l'octatrack.

dans ce cas faut choisir ton camp, un synthé multitimbral avec encodeur, (type blofeld ) qui evite les saut de parametre quand tu edite les differents sons de chaque canal midi, ou un synthé avec potard, style virus desktop.



3
Pour le coup je préparerais les sons du virus sois sur le virus même sois via son éditeur pc à l'avance. L'octatrack servira surtout à controler le volume/mute des 8 piste midi voir un cut of et une résonance aussi.

Par contre je suis pas sûr d'avoir compris le pilotage des 10 paramètre CC.

C'est à dire que le midi out de l'Otatrack ne peut envoyer que 10 commandes max en même temps.

Par exemple il me serais impossible de faire une scene (avec le cross fader) qui monterait le volume des 8 pistes midi et qui jouerait une note sur chaque piste midi ? Ce qui ferais 16 cc en même temps ?
4
Octakontrol, ça fait joli mais c'est limité et un peu cher. Regarge aussi du coté du Launch Control XL (Beatstream 3x également, Zero Sl Mkii...) :https://www.youtube.com/watch?v=qjRl2D8c5fI

Pas de souci à priori en midi pour l'Octa, sauf si tu bouges 15 potards d'un contrôleur en même temps...
La réception et l'émission de données midi sont 2 choses différentes.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Oui tout à fait pour l'Octakontrol.

Je sais pas comment j'ai fais pour zapper le firmware du launch control 0_0. Donc fuck l'Octakontrol qui reste très chère pour le coup.

Par contre je suis pas sûr d'avoir compris le pilotage des 10 paramètre CC.

C'est à dire que le midi out de l'Otatrack ne peut envoyer que 10 commandes max en même temps.

Par exemple il me serais impossible de faire une scene (avec le cross fader) qui monterait le volume des 8 pistes midi et qui jouerait une note sur chaque piste midi ? Ce qui ferais 16 cc en même temps ?

Pour l'édition des sons du virus: sois sur le virus même sois via son éditeur pc à l'avance. L'octatrack servira surtout à controler le volume/mute des 8 piste midi voir un cut of et une résonance aussi.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 19:43:13 ]

6
les scenes ne fonctionnent pas avec les pistes midi, mais juste avec les pistes audio.

donc les 10 CC c'est pour te dire que par piste midi et par ''part'' (donc a un moment donné) tu ne peux piloter que 10 cc
(comme tu as 8 pistes midi, ca fait 80 cc),

c'est juste ca.

et les notes midi ne comptent pas comme des CC, ce sont des notes, elles comptent a part, donc si tu envoie une note avec ton octa, sur ton virus, cette note contient des information de hauteur (pour une note, ou un accord jusqu'a 4 notes) la velocité et la longueur de cette (ou ces notes).

tout cela ne compte pas comme des cc.
7
Ah ok =). Me voila rassuré, merci beaucoup pour ton explication.
Ahhh les scènes sont seulement pour les pistes internes, c'est bon à savoir =).

Pour ce qui est du contrôleur midi qui possède un firmware permettant de l'utiliser sans ordinateur tel que le launch control xl, le Zero Sl Mkii le fait aussi? Je n'ai pas réussi à trouver sur youtube.

Par contre concernant le boitier convertisseur midi => usb midi

Je possède celui https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/prodipe/midi-usb-1i1o/ je m'en servais pour synchroniser ableton et mon electribe. Mais pourrais l'utiliser pour relier mon future launch control xL à l'octatrack avec un petit adaptateur usb en plus ?

Ou me faut il un autre modèle ?


Et enfin concernant le blofeld j'ai que certain utilisateur ont des problème concernant les niveaux de sortie audio qui seraient faiblard. Sa vous parle ? Je suis prêt à mettre 50 euro de plus pour m'en prendre un d'occase.
8
Ah je t'ai ptet fais changer d'avis ? L'Octakontrol est sous Arduino, ça peut se hacker, mais on peut aussi le faire soi-même. Le Control Xl sort en Usb mais tu peux utiliser un Kenton midi to Usb, ou un Arduino.

Pour les cc sur l'Octa, avec 10 par piste, en selectionnant le même canal sur 2 (ou plusieurs pistes), on peut avoir 20 cc (ou plus) par canal midi, donc par synthé.

Avec le Bitstream 3x, tu peux lier plusieurs potards, leur affecter des valeurs min/max, et donc envoyer plein de cc en même temps, comme l'Octa mais en midi. Faut passer par le pc pour l'édition.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 21:08:39 ]

9
Ton Prodipe doit être connecté à un pc/mac à priori. Le gars de la vidéo en cite plusieurs (ptet sur l'autre vidéo ; tape control xl / octatrack), le sien est un Kenton.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Tu m'as carrément fais changé d'avis lol. En plus je suis amateur de DIY.

Je pense prendre le launch control xl avec le convertisseur midi. Et me construire mon propre contrôleur par la suite avec l'aide de site sympa genre http://www.ucapps.de/.

Passer par le pc pour l'édition des template me dérange pas.

Je vais re-regarder la vidéo pour la ref du convertisseur, pour le mien je m'en doutais un peux ^^.
Et voila midi usb host ^^.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 21:10:53 ]