Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment router mon signal dans l octattack?

  • 23 réponses
  • 2 participants
  • 1 945 vues
  • 3 followers
1 Comment router mon signal dans l octattack?
Salut à tous.ayant déjà pas mal lus beaucoup de sujets à ce propos,je bloque toujours sur le routage des auxiliaires dans l octatrak.je m explique.j'ai une tanzbar une analog4 l octatrack ainsi qu'une console sondcraft epm12.avant d avoir la console je branchais tanzbar en in A et l analog4 en in CD.tout fonctionnait nickel comme je le souhaitais,je voulais appliquer des effets différents sur chaque track avec le crossfader en mode scène en fait ou sampler a la volée je captais bien tout ca no soucis donc jusque ici tout allais bien.depuis peu j ai la console epm12.la tanzbar est branchée en piste séparées sur ma console juste les bd1et2 snare et rimshot et cymball et hithat donc 6 pistes séparées pour la tanzbar, l analog4 est sur une pistes stéréo et l octatrack sur la 2eme piste stéréo.Donc ce que je voudrais faire c'est avoir le même principe de fonctionnement que j'avais avant d avoir la console tout en gardant les machines connectées à la console après avoir lu plusieurs posts je comprend toujours pas comment comment router mon signal par les aux de ma console renter ce signal dans l octa y appliquer les effets que je veux et renvoyer ce signal traité dans la console.je suis un peu larguer là.tout en sachant que l octa à ses propres pistes avec leur sample.donc ma question est de savoir comment je réinjecte mon signal dans la console?.j espère avoir était clair. Même moi je me perd un peu dans l explication

2
Je brancherais les Aux Out 1 et 2 sur A et B. Tu peux ensuite avoir une piste Thru avec A comme entrée, une autre avec B comme entrée et donc avoir 2 effets indépendants. (Tu peux aussi avoir une seule piste Thru en stereo AB).

Tu branches l'Octa sur une piste stéréo et voilà.

2eme option :
En mode Studio, tu routes ces pistes Thru en Cue Out. Tu branches les 4 sorties de l'Octa sur 2 pistes stéréo (ou 4 mono). Cela te permet de rajouter des effets sur la sortie Main out de l'Ot et de bien doser tes retours d'effets.

Ps : Hesites pas à mettre des espaces après les points et des retours à la ligne sinon c'est dur à lire. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 20:38:55 ]

3
Bah je viens de tester et c'est pas très concluant.les filtres fonctionnent à moitié ou même pas. Le delay si j veux l appliquer sur certaines pistes rythmique ben ça fait tout degeu. Bref j'suis pas sûr de m'y prendre de la bonne façon. Pourtant j'ai lu pleins de post sur AF ainsi qu'ailleurs...C pourtant pas compliqué mais comprend pas.Je suis sûr qu'il y a une étape que je zap ou quoi mais c un vrai casse tête...
4
Bah je viens de tester et c'est pas très concluant.les filtres fonctionnent à moitié ou même pas. Le delay si j veux l appliquer sur certaines pistes rythmique ben ça fait tout degeu. Bref j'suis pas sûr de m'y prendre de la bonne façon. Pourtant j'ai lu pleins de post sur AF ainsi qu'ailleurs...C pourtant pas compliqué mais comprend pas.Je suis sûr qu'il y a une étape que je zap ou quoi mais c un vrai casse tête...
5
Pour déclencher les enveloppes de filtre il faut mettre des trigs.
Pour le son "degueu", ça sature ?
Si tu n'utilises que le Main out de l'Ot, il ne faut pas lui renvoyer du son avec les aux de ta table de mix, sinon larsen.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 23:40:10 ]

6
Salut salut!
Bon après plusieurs essais je patine encore plus:furieux:.Je pense que c'est bon au niveau des branchements en in,reglages des machines thru aussi.Par contre c'est au niveau des sorties de l'octa que je galère.Comment faut'il renvoyer le signal des aux traités dans la console??? Sur 2 pistes mono de l'epm12?Mais ducoup ça fait double signal!Faut'il muter les pistes de la console dediées a la tanz l'A4 et l'octa?C'est pas pratique dutout!:???:
7
En fait je voudrais retrouver la même config et le même genre d'utilisation de l'octa d'avant d'avoir la console,quand tout était branché en direct sauf que maintenant je voudrais me servir de la console.Je voudrais que l'octa me serve de multi-effets via les aux et aussi pouvoir agir sur les effets des samples de l'octa indépendamment et renvoyer le tout dans la console. Ca parait simple pourtant.Y a t'il une manip ou un reglage que j'aurais zappé?
je pensais renvoyer le signal aux qui rentre dans l'octa en cue vers 2 pistes mono de la console mais ducoup on entend le signal d'origine et le signal traités par dessus!quelle est la bonne config pour arriver a faire ce que je veux?Peut_etre se servir des inserts sur le main out de la console???Je n'ai pas l'habitude de me servir de console et donc les aux inserts et tout ca c'est nouveau pour moi!je me rend compte que j'ai encore bcp a apprendre pour me servir correctement de ma console donc je suis a l'ecoute de tous les conseils que vous pourriez me donner!
8
Et pourtant ta console est assez simple !
Alors en fait ça dépend de l'effet appliqué.

Pour une reverb ou un delay en général on utilise les aux en POST (voir les switches Aux Masters de l'Epm 12) et on a un retour d'effet. On peut doser l'effet traité, mais on a forcément du son non traité. Dans ce cas, dans l'Ot il vaut mieux mettre le son dry de l'effet à O).

Pour une modulation (phaser, chorus etc), des traitements dynamiques (compression, disto) ou des filtres, on peut utiliser les aux en PRE.
On branche aussi le retour d'effet mais dans ce cas le niveau d'envoi aux ne dépend plus du fader de la piste à laquelle tu appliques les effets. Tu peux donc baisser le son non traité et n'avoir que le son traité.

PRE te permet donc un envoi aux "pré-fader", indépendamment du fader, à l'inverse de POST qui dépend du fader.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 18:23:01 ]

9
Ouaip! Donc si je veux faire a ma façon il faudrait qu a chaque fois je mute toutes mes pistes sur la console et que j envoie juste les 2 pistes du retour d aux?
Mais concrètement tu ferais comment toi?parce que vu comme ça c'est pas terrible comme configuration!
Moi je voudrais que quand j'actionne le crossfader,qu' il envoi les effets différents sur chaque tracks de l'octa y compris ceux des machines en thru sans faire la manip de muter des pistes sur la console car c'est pas très pratique je trouve.est ce possible si oui comment faire sinon quel configuration te semblerait la mieux adaptée à mes besoins?

10
Si tu veux faire comme si tu avais les machines branchées sur l'Ot dans ce cas tu baisses les faders et tu gères avec les aux en PRE -> in AB de l'Ot. Je vois pas pourquoi tu devrais muter au moment d'appliquer un effet dans ce cas. Tu peux choisir entre 2 envoi aux mono ou 1 envoi aux stéréo.

Tu peux aussi brancher l'A4 en CD pour avoir 2 pistes stéréo.
T'es un peu juste en envois aux ou sub avec ta console.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 23:29:49 ]