Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organisation personnel vs organisation mémoire de l'octa [HELP]

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 908 vues
  • 6 followers
1 Organisation personnel vs organisation mémoire de l'octa [HELP]
Salut salut,

Bon l’organisation de la mémoire de l’octatrack reste pour moi encore un system peu compréhensible. Du coup j’ai développé une organisation qui génère plusieurs problème d’utilisation et qui a mon avis est peu orthodoxe.

En faite je travail sur une seul pattern (A.01) mais avec les 4 Part. J’utilise donc 8 tracks X 4 Parts soit seulement 32 samples… Ce qui est peu finalement!

Des que je modifie un track d’une part sur une autre pattern ça modifie les samples qui sont au mêmes emplacement sur d’autre pattern. Exemple : je charge un sample Y sur le track 1 de la part 2 de la pattern A.01, tout va bien. Maintenant je charge un sample Z sur le track 1 de la part 2 de la pattern A.02 et la PAF c’est le bordel. ça change mon sample Y de la pattern A.01…


Je pense qu’il faut que je reprenne mon organisation à 0 non, je suis perdu… sur toutes les autres machines que je possède chaque pattern est indépendante! je voudrais pouvoir avoir 64 pattern x 8 samples indépendants les uns les autres!
2
Tu peux P-locker tes samples et les réglages...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Tu peux aussi utiliser 4 patterns avec 4 parts différentes : A01 part 1, A02 part 2, etc...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4
Il faut que tu change de part quand tu change de pattern . Genre A1 part1, A2 part 2 comme ça pas de souci .

As tu vu le pdf sur les parts dans l'onglet media ( il me semble) , c'est très intéressant.

Il a était traduit par un fanzien , je le remercie encore ...
5
Citation de popiles :
Il faut que tu change de part quand tu change de pattern . Genre A1 part1, A2 part 2 comme ça pas de souci .

As tu vu le pdf sur les parts dans l'onglet media ( il me semble) , c'est très intéressant.

Il a était traduit par un fanzien , je le remercie encore ...



pas de quoi, merci pour le feedback même si ce ne sont que qques pages traduites sur mon temps libre ;)
6
Citation de hithat :
Salut salut,

Bon l’organisation de la mémoire de l’octatrack reste pour moi encore un system peu compréhensible. Du coup j’ai développé une organisation qui génère plusieurs problème d’utilisation et qui a mon avis est peu orthodoxe.

En faite je travail sur une seul pattern (A.01) mais avec les 4 Part. J’utilise donc 8 tracks X 4 Parts soit seulement 32 samples… Ce qui est peu finalement!

Des que je modifie un track d’une part sur une autre pattern ça modifie les samples qui sont au mêmes emplacement sur d’autre pattern. Exemple : je charge un sample Y sur le track 1 de la part 2 de la pattern A.01, tout va bien. Maintenant je charge un sample Z sur le track 1 de la part 2 de la pattern A.02 et la PAF c’est le bordel. ça change mon sample Y de la pattern A.01…


Je pense qu’il faut que je reprenne mon organisation à 0 non, je suis perdu… sur toutes les autres machines que je possède chaque pattern est indépendante! je voudrais pouvoir avoir 64 pattern x 8 samples indépendants les uns les autres!


Les patterns sont des variations de parts et non pas l'inverse. Sur les machines d'autres "marques" les parts ou scenes sont des variations des patterns. Tu n'as pas un pb d'organisation mais de compréhension dans le rapport parts/patterns je dirais.

Une des nombreuse manieres de fonctionner avec les parts+patterns est de mettre Part1 sur A1, Part2 sur A5, Part3 sur A9 et Part4 sur A13.
Du coup tu as la possibilité de créer trois clones de A1, A5, A9, A13 qui seront des variations/ enchainements ou des sections de 4x4 mesures.
Evidemment la règle reste 32 samples max. Mais tu as aussi les sample locks (théoriquement jusqu'à 64 par pattern).

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 15:11:23 ]

7
Avec les samples locks, la limite théorique serait plutôt 128 + 128 non ?
64 max par piste.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Déjà merci à tous pour vos réponses rapides et précises.

Alors la technique d'utiliser 4 patterns avec 4 parts différentes n'augmente pas ma possibilité de nombres de samples...

A priori la technique des Samples Locks reste la meilleur option pour moi mais je ne vois pas en quoi elle consiste et la manip à effectuer
9
Tu crée un Trig en mode Grid Recording. Tu rappuie dessus en le maintenant, tu tourne le bouton Level pour choisir ton sample. Tu peux aussi utiliser les flèches haut/bas, et verrouiller plein d'autres réglages.

Autre méthode, tu joues tes samples en mode Slot (Function + Flèches haut/bas) et tu les enregistres en Live Recording. Tu peux ensuite copier/coller tes Trigs.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 17:29:38 ]

10
Citation de hithat :

Des que je modifie un track d’une part sur une autre pattern ça modifie les samples qui sont au mêmes emplacement sur d’autre pattern. Exemple : je charge un sample Y sur le track 1 de la part 2 de la pattern A.01, tout va bien. Maintenant je charge un sample Z sur le track 1 de la part 2 de la pattern A.02 et la PAF c’est le bordel. ça change mon sample Y de la pattern A.01…



C'est normal les samples sont affecté au PART et non aux patterns ! c'est l'erreur la plus frequencvte sur cette machine/

si tu change ton part en restant sur la meme part ceal modife tout tes patterns affecté à cette PART.
pour faire ce que tu veux ( changer de sample ) il faut que ton pattern A2 ait une autre PART.