Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant octatrack

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 455 vues
  • 4 followers
1 Débutant octatrack
Bonjour
Je suis super nul et je m'arrache les cheveux depuis qq jours sur le manuel etc... QQ un pourrait il m'expliquer un truc simple: comment enregistrer 4 samples ( longs- static machines )sur 4 pistes et les faire jouer simultanément/ sauvegarder ça Pour l'instant je n'ai réussi qu a rentrer des sons dans la machine et les déclencher avec les touches 9 à 16 Y a du boulot... Merci d'avance !
Afficher le premier post
11
bonne nouvel
bon bhein bon courage
12
Citation de newell :
J'étais tout simplement bloqué en mode parts! Quel blaireau... Bon à partir de maintenant tout va bien se passer Merci !


mmm, il n'y a pas de "mode parts", ce serait comme dire qu'il y un mode sample. Ce que tu veux dire c'est que tu étais dans la "mauvaise" part pour lire ton enregistrement. Je te conseille de lire l'intro sur les Parts que tu pourra trouver dans l'onglet Media de ce forum. Bien comprendre la fonctionnalité des Parts te fera gagner 50% du boulot d'apprentissage de l'octatrack.
13
oui c'est ce que je voulais dire ( je crois ) ça commence vaguement à rentrer tout ça:oo:
14
J'en étais resté à la toute première groovebox et aux premières electribe ( ça remonte un peu ) C'était vachement plus simple ! ( ptet que mon cerveau s'est ramolli avec le temps aussi ) Je m y connais mieux en machines à cordes ( en metal ou en chair)...
15
ouais c'est clairement plus baleze qu'une electribe...maintenant si tu captes que c'est une machine qui n'est PAS basée sur les patterns mais sur les Parts, alors tout devient plus clair. Ça et le fait que ce soit un sampler monophonique. Quand tu captes ces deux "concepts" tu gagnes des mois de tracas.

ps il me semble que les cordes non-métalliques sont quasi systématiquement synthétiques.

16
Amha on peut ne pas utiliser les parts, si on ne doit pas changer de samples. On peut rester sur une logique pattern. Évidemment on va plus loin avec les Parts, et pour un live c'est un passage quasi obligatoire. On doit faire avec les 2. Pas évident à assimiler au début mais il faut connaître ces "restrictions" ou possibilités.

On peut avoir de la polyphonie avec un Midipal qui dispatche les canaux midi en fonction du nombre de notes.

Les cordes nylon c'est pour les véganes. :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
Citation de rozzbud :
ouais c'est clairement plus baleze qu'une electribe...maintenant si tu captes que c'est une machine qui n'est PAS basée sur les patterns mais sur les Parts, alors tout devient plus clair. Ça et le fait que ce soit un sampler monophonique. Quand tu captes ces deux "concepts" tu gagnes des mois de tracas.

Je parlais des cordes de gratte et des cordes vocales !
ps il me semble que les cordes non-métalliques sont quasi systématiquement synthétiques.

18
Je parlais des cordes de gratte et des cordes vocales !
Sinon pour l'octarack c'est dingue ce qu on découvre quand on arrive à faire fonctionner le bouton play !:mdr:
Blagues mise à part, ce qui m'intéresse en premier lieu c'est de coller des samples très longs sur les 8 pistes ( notamment le même sample plusieurs fois )pour pouvoir triturer le tout en direct ( sans être collé à un écran d'ordi ) Je ne fais pas du tout de l'electro/ techno mais plutot du drone/ expe ( ...) qui se passe le plus souvent de rythmes
19
pour un sample long , tu met le trig en mode ONE SHOT pour qu'il ne soit pas retriggé au deuxieme passage du sequenceur
20
Yep, One Shot Static pour les longs samples.
Possibilité de les mettre en boucle ou non.

On peut aussi jouer sur la durée des 64 pas d'une piste (Scale Setup en mode Per Track), on peut arriver à 8x4=32 mesures.

Avec les Arrangements : en ayant plusieurs Patterns à suivre avec un Trig sur le 1er, et en désactivant Silence Tracks.

Autre technique mais pas évident de caler le début après avoir arrêté le séquenceur : enchainer les Slices avec un LFO, avec un Trig en début de Pattern. Sur des nappes/drones ça pourrait fonctionner avec un fade in.

Autre solution, 16 slices sur 16 patterns par exemple.

J'ai pas retrouvé les sujets que je voulais mais ça a souvent été évoqué, en cherchant bien...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 16:29:56 ]