Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet perte de synchro d'un sample

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 653 vues
  • 4 followers
1 perte de synchro d'un sample
Hello zot tout !

J'ai un problème récurrent de perte de synchro dans certaines conditions. En ce moment, j'ai une séquence assez chargée en samples qui tourne sur l'OT. L'un de ces samples est une boucle de basse produite par Elektron. Son tempo est 126 BPM, et ma séquence est à 100. Elle joue des croches, très régulières. Quand je pose deux trigs de cette boucle, l'un sur la première et l'autre sur la troisième mesure de cette séquence, avec un pitch augmenté pour le second trig, histoire d'avoir une progression mélodique, la basse se décale par rapport au tempo de manière assez aléatoire et ça devient une boucherie sonore. C'est pas la première fois que j'ai ce problème. Même en utilisant un trigless lock sur la 3ème mesure pour changer la tonalité (avec un seul trig pour la basse, sur la première mesure), ça déconne. La seule manière de garder la basse dans le tempo, sur le long terme, c'est de ne pas effectuer de variation de pitch, ce qui est assez ennuyeux. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
2
Bon, après plein d'essais, je suis à peu près sur qu'il s'agit d'un problème de RAM : j'ai une séquence chargée, et l'OT broute. C'est quand même pénible de ne pas arriver à caler un sample pour un banal problème de mémoire...
3
Va dans : FCT+BANK/ATTR/reglage du tempo du sample, du TRIM et du LOOP LENGHT.

verifie que ton sample est bien en TIMESTRETCH ( pas sur OFF )
4
Oui, c'est les premières vérifications que j'avais faites. Mais c'était bien un problème de mémoire : j'ai viré 2 machines flex dans la part, et ça va déjà mieux. J'ai aussi timestretché le sample sur mon ordi, et je l'utilise au tempo sur l'OT. Faut que je vérifie maintenant si la lecture est vraiment stable et si le sample ne décroche plus de la synchro. Ca arrive souvent, mais avec des samples qui jouent des motifs à la croche ou à la double croche, ça ne pardonne pas. Pour du drone, on s'en fout, mais là...

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 15:33:49 ]

5
et ca veut dire quoi ?
que c'est la memoire qui faibli ( probleme de duree de vie du matos ) ?
ou que la memoire est à la base un peu juste si on blinde jusqu'a 8 flex sur une PART ?
6
Je pense que c'est plutôt la mémoire qui est limitée. Je n'avais pourtant que deux Flex, et le reste en Static, mais avec des samples très longs. J'ai aussi passé le sample qui broutait de stéréo à mono, histoire de gagner un peu de place. Mais comme ça n'est pas la première fois que ce genre de problème m'arrive, faut que je trouve un moyen de mieux organiser mon travail sur l'OT pour éviter ça à l'avenir.
7
Hum... ben non, finalement le sample se décale encore. Pfff... Je l'ai mis sur un pad de mon AR, mais ça n'est pas l'idéal car je perds alors la possibilité des variations de tonalité au fader. J'enrage.
8
Salut drone, un peu relou ton pb, tu as contacté le support elektron ?
9
pas encore, mais si ça continue je vais envoyer un mail en effet.
10
J'ai testé un truc : je crée un projet totalement vide, et je mets ma boucle de basse sur deux pistes, sur le premier temps de la séquence dans les deux cas. Aucun décalage n'est audible. Donc, ça n'est pas la machine qui déconne. Ca ne décale que dans le contexte de mon projet en cours qui comporte un paquet de séquences et de banques.