Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet soucis avec le program change

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 714 vues
  • 4 followers
1 soucis avec le program change
Hello.

J'ai un soucis avec les PC je comprends pas d'où vient le problème exactement.

La config :
PCR out > in Octa
Octa out > in Quadra Thru
Quadra Thru out 1 > Pulse 2

D'habitude sur l'octa j'ai une piste midi dédiée au Pulse2, j'envoie des PC depuis l'octa pour changer de patch selon la part et le morceaux. Si ensuite je change de Patch direct sur le pulse, le nouveau patch reste actif tant que j'ai pas rechangé de part. Jusque là OK.
Le problème, c'est que j'ai passé l'aprem à configurer mon PCR (clavier midi) pour que mes pads envoient des PC fixes afin d'avoir mes presets préférés à porter de main en appuyant directement dessus (genre pad 1 = patch3, pad 2=patch17 etc...)

Sequenceur de l'octa OFF, quand je pousse un des pads, le pc est bien envoyé, le patch change sur le pulse tout va bien. Par contre si le sequenceur est ON le PC est envoyé, le patch change également MAIS au bout d'un moment (quand le master revient au step1) ça me remet le patch précédent ! (celui spécifié dans la page playback de la piste midi sur l'octa). Je croyais que l'octa n'envoyait des pc qu'au changement de part ? C'est vraiment emm****** même avec la piste midi en question mutée ça remet sans cesse le patch précédent y compris avec rien sur la track !

Donc voilà si quelqu'un à une idée pour me filer un coup de main parce que là je sèche :(

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 17:17:40 ]

2
Salut
Essaie avec des One shot trig que tu activera uniquement quand tu en aura besoin
3
Tu peux mettre le Pc sur off sur l'Ot ptet...
En fait l'Ot n'envoie pas 2 fois de suite les mêmes messages, donc si tu changes de Pc, ptet qu'il renvoie à nouveau le Pc de la track ? À vérifier...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4
Je pense effectivement qu'elle renvoie le pc de la track à chaque fin de sequence, avec pc sur Off ça fonctionne mais du coup ça fout à l'eau mes projets cette grr=$§!!!
Et depuis que j'ai commencé à farfouiller les PC j'ai plein de note qui stuck et je sais pas si ça vient du controleur ou du pulse ou de l'octaicon_facepalm.gif nomdidiou ya vraiment des jours comme ça...X/

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 19:47:08 ]

5
PAS sur que ce soit l'octatrack car si ta piste midi est mutée normalement elle n'envoie plus le PC .
C'est peut être ton autre machine avec les pads mais j'ai pas bien capte ce que c'était ....

Bienvenu dans les casse tête du MIDI :-D.
Encore tu n'a que 2 machines la a priori , alors imagine avec une dizaine ....:-D

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 21:15:46 ]

6
Bah le midi c'est pas si nouveau pour moi mais j'avoue que j'ai toujours fait les choses de manières assez simple. Le PCR c'est un clavier midi tout con avec potard/fader et pads en bonus.

Normalement, l'octa envoie un premier PC au pulse pour selectionner le bon patch, ensuite la sequence joue et est ressamplée. Une fois que j'en suis là, je mute ma piste midi (plus besoin puisque le sample joue), je change de patch sur le pulse et je passe au clavier. Comme ça, c'est ok ça fonctionne.
Là j'ai voulu gagner en temps/efficacité en changeant le patch directement depuis le PCR mais du coup ça crée des conflits puisque automatiquement, malgré la piste midi en mute, le PC de l'octa revient (une fois que la master track a reset)
C'est quand même fou non ? J'ai l'impression de faire deux fois la même chose et pourtant ça donne pas le même résultat, ça a le don de m'énerver -_-'
D'ailleurs, si l'octa est sur stop ça fonctionne et en mode play, je suis obligé d'aller sur la piste midi et de mettre le PC sur OFF comme l'a suggéré Willow : ça m'arrange pas vraiment !
Je pensais que les PC n'étaient envoyés que si la piste MIDI est ON et surtout que lorsqu'on charge une nouvelle PART. Là je ne fais ni l'un ni l'autre mais j'ai toujours ce PC qui revient !

Et puis ces histoires de notes qui stuck comme si le note off passait pas toujours, ça ne m'était jamais arrivé et depuis cette histoire de PC c'est quasiment une note sur 3 qui stuck quand je joue du clavier...

Bref, je sais plus quoi faire mais j'aime pas abandonner icon_facepalm.gif
7
Citation :
Bref, je sais plus quoi faire mais j'aime pas abandonner

Ah c'est beau la persévérance.
Remarque avec l'Ot c'est obligé.
Je suis pas chez moi, je peux juste te dire que pour tester si double clic sur stop ça envoit les Pc assignés.
J'utilise l'Ep+ pour convertir l'After touch dont je me sert pas en Pc. Ça pourrait être une (midi) solution et ça permet d'envoyer des Pc quand tu veux.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 10:21:01 ]

8
à ce stade c'est plus de la persévérance, c'est de l'entêtement ou de l'acharnement ^^

et ouais avec l'OT c'est obligé mais j'ai envie de dire, avec n'importe quel instrument, être musicien c'est être un peu sado je crois (que ça faisait mal les cordes en métal de ma guitare au bout de mes petits doigts icon_facepalm.gif)

C'est quoi l'EP+ ?
Si je trouve pas de solutions d'ici ce soir, j'assignerai mes pads à autre chose et tant pis. FAUT PAS DECONNER NON PLUS :oops2:
9
Maso plutôt, à moins que tu faisais mal à tes cordes.
Event Processor Plus, MIDI Solutions...
Boîte à outils, armoire à pharmacie midi.
Tu peux même faire correspondre un Pc pour chaque note jouée.
Plein d'applications possibles entre un clavier et l'Ot, comme contrôle direct des slices, contrôle des Comb Filters, du Pitch avec le pitchbend...
Il va falloir que je fasse un topic dessus un jour.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 12:07:05 ]

10
Citation :
Maso plutôt, à moins que tu faisais mal à tes cordes.
je vois que tu as des connaissances en la matière :bravo:
x
Hors sujet :
Mais si c'est moi même qui me fait du mal c'est sado ET Maso non ?


Il a l'air bien ce petit boitier, ils sont vraiment au top midi solution ! ça à l'air de plus coller à mes besoin qu'un midipal ou autre machine du genre ( c'est rare d'ailleurs ces bêtes là!)

+1 pour le tuto !