Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sampler

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 3 331 vues
  • 12 followers
1 Question sampler

Salut,

 

LOT m'intéresse depuis quelques temps maintenant, de moins en moins pour faire du stand alone et remplacer ma MPC, mais de plus en plus pour sa partie sound design et manipulation de sample. Et si à ce titre, je comprends bien que la béane est capable de faire des miracles pour triturer le son, un truc m'échappe :

est-il bon pour sampler un son et l'étaler chromatiquement sur un clavier pour jouer après comme un clavier "classique" ? 

Typiquement, les vieux samplers étaient dédiés à ça, alors que la MPC ne le fait pas (il faut configurer soi-même la gamme/l'étalage sur clavier et pour être franc, il vaut mieux quand même avoir le même instrument repiqué sur quelques points de gamme parce que le sampler n'étale pas parfaitement sur 5 gammes, par ex). Qu'en est-il, donc, de l'OT sur ce sujet précis ? 

 

Merci ! 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

2
attention chacun des 8 canaux et monophonique sur l'OT
la MPC le fait pas ? il me semble que je le faisais avec JJOS en tout cas
3
J'imagine que par gamme tu veux dire octave ?
On a 2 octaves avec l'OT. On peut descendre plus bas avec le Rate mais c'est plus compliqué. Une octave au dessus du sample max. C'est pas ideal pour ça.
Eventuellement avec les slices, on peut avoir jusqu'à 64 slices, donc 64 sons différents, un peu plus de 5 octaves.

Avec le Jjos 2xl effectivement il y a des intruments avec pitch automatique je crois. C'est plus approprié.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4
"est-il bon pour sampler un son et l'étaler chromatiquement sur un clavier pour jouer après comme un clavier "classique" ? "

il peut le faire, mais c'est nettement plus limité qu'une mpc (je parle des nouvelles) pour ce type d'utilisation.

De manière générale, il n'y a pas grand chose de classique sur l'octatrack et si tu cherches à la tordre dans ce sens là tu feras comme moi... tu la vendras :-D

Il faut la voir plus comme un outil dédié au sampling et à la manipulation en direct.
5

Willow : exactement !! putain énorme blanc, impossible de me souvenir du bon mot ! 

Davidh : avec les OS payant peut-être, pas l'os jj free.

Comme je dis, je l'envisage bien pour manipuler le son, mais je me demandais, puisqu'elle a globalement la réputation d'être un excellent sampler, si elle faisait aussi ce truc old school, qui est pas évident à faire aujourd'hui quand on a plus d'ordi - ou qu'on bosse sans banque de sons.Disons que si elle le faisait, ce serait la cerise sur le cake. 

Merci pour vos réponses en tout cas. 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

6
"pas évident à faire aujourd'hui quand on a plus d'ordi"

une korg es2 fait ça aussi, qui plus est en polyphonique.
7

Nan mais y a pleins d'options, je me suis mal exprimé.

Disons que l'es2 n'est pas du tout un instrument que je convoite, par exemple. 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

8
C'est particulier comme sampler.
Surtout beaucoup de possibilités pour enregistrer jusqu'à 8 pistes en temps réel, retourner les 8 enregistrement dans tous les sens avec jusqu'à 240 paramètres contrôlables avec le crossfader ou chaque pas du step sequenceur, 3x8 lfos, et je parle pas des pistes midi.

Très bien pour destructurer mais c'est pas top pour imiter un instrument comme un sampler type Akai S5000...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9

Ce qui ets marrant avec cet instrument, c'est que tous les utilisateurs en parlent comme d'une bécane incroyable et capable de tout, mais dès qu'un mec qui ne la possède pas pose une question sur des focntionnalité généralement simples, les utilisateurs répondent souvent "un des rares trucs qu'elle fait pas". 

Bon au final, ça en fait des trucs qu'elle ne fait pas ! icon_lol.gif

Mais je dis pas, ça a vraiment l'air d'être incroyable comme instrument. 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

10
Elle ne fait pas non plus grille pain, ni vibromasseur. C'est très gênant en live. icon_facepalm.gif