Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LIVESET

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 3 218 vues
  • 11 followers
1 LIVESET
Salut à tous,

Alors voilà, oui je sais qu'il faut se taper les manuels, que tout est écrit à l'intérieur, mais déjà que ce n'est pas ma tasse de thé, alors celui de l'octa... pourtant je m'y suis mis moult fois, mais mon cerveau ne suis pas. J'ai toujours appris en échangeant, en partageant, une info par ci, une info par là...

Ca doit faire 3 ans que je l'ai, je m'en sers exclusivement pour créer des morceaux, je pense m'en servir de manière assez superficielle mais ça correspond à ma musique qui est assez instinctive, en gros je créer mon morceau, l'enregistre sur cassette et après plus rien, on passe à autre chose. Je ne suis pas un fin technicien, j'aime quand il y'a un peu d'humain au milieu de toutes mes machines.

Bref passons au sujet qui fâche.... Ca fait 2 ans que je veux créer un LIVE et que je repousse face à la complexité de l'octa (que j'adore par ailleurs!) et d'autres choses.

Là je compte vraiment m'y mettre et j'aimerais savoir quelle serait la meilleure configuration.

J'utilise donc l'Octa en tour de contrôle :

T1 T2 T3 T4 T5 T6 ---> rythmiques + samples

T7 T8 ---> microKorg et MS20 qui sont contrôlés en midi par l'OT et qui repassent par l'OT pour se servir des effets.

En MIDI ---> le microKorg et le MS20 donc, plus un petit modulo et un volca keys


L'idée est de tout écrire à l'avance pour passer le moins de temps possible sur l'Octa et me concentrer sur les Synthés (effets, transitions).
Ca ferait un peu moins de 10 morceaux avec disons 4 pattern dans chaque.

Quelle serait à votre avis la meilleure méthode pour organiser ça ? (oui je sais qu'il y'a un sujet un peu plus bas qui se rapproche du mien)

Vu que je ne suis pas à l'aise avec ces histoires de "ban" "pattern" "scene", enfin j'ai compris le principe mais j'ai du mal à visualiser comment s'y prendre.

Bon voilà c'est un peu le message du désespoir, néanmoins je tiens à remercier ceux qui auront pris la peine de lire, et encore plus celui ou celle qui prendra la peine de répondre.

PS : si des personnes à Paris sont motivés pour un rencart OCTA ce serait encore PLUS mieux.

Merci :??:
2
Si tu veux que tout soit programmé au préalable sans interruption, je n'aurais qu'un mot à dire : Arranger.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Pour tuer un live, rien de mieux que de tout programmer à l'avance : c'est par un bon mélange entre préparation et improvisation qu'on fait de bons lives. Mon conseil, vu que je fais du live avec l'octa depuis des années (enfin, quand on m'invite, et j'ai eu moins de temps à consacrer au live depuis 4/5 ans because j'ai passé quelques années trèèèèèès loin de la France hexagonale), c'est de ne jamais utiliser l'arrangeur, et d'enchainer à la main les patterns, en passant beaucoup de temps à imaginer comment tu vas faire évoluer ton live de la première pattern à la dernière : et là, à mon avis, l'OT est non seulement le séquenceur maitre, mais aussi la machine à son maitresse, vu qu'ont peut transformer une pattern de A à Z. Après, rien ne t'empêche de travailler également tes synthés : c'est ce que je fais avec mes autres Elektron. Fais-toi une partition, genre avec un tableur, où tu indiques des idées de mix, et ne suis en live que tes oreilles : c'est elles qui sont les bons juges. Et aussi, le conseil super important : en live, on ne joue pas avec ses machines, pas plus qu'on n'essaie de refaire ce qu'on a prévu en studio. Non, car on joue avec un système-son plus ses machines. Et même si le système-son est pourrite de chez pourrite, c'est pas grave, car on peut toujours faire sonner un live en profitant des faiblesses de la sono : j'ai de bons souvenirs de live sur des sonos de free pourries, que j'ai réussi à transcender par mon génie créateur absolu... heu... non, juste par un bon mélange de travail en amont, de chimie et de hasard ;-)
4
Moi je vais faire le tonton sévère (mais bienveillant).

C'est pas l'octa le problème. Tu dois choisir une structure et un esthétique pour ton liveset. Ça sert à rien qu'y en ai un qui te dise fais une intro, puis utilises l'arranger, reste sur un drone pendant 10mns etc...quelle durée ton live, quel contexte, quel style?
Sans déconner avec un ms-20 et un micro korg tu peux taper un live de malade sans même entrer dans le midi. Y a aussi la possibilité d'utiliser l'octa avec de looooongs samples qui te permettront de gérer moins d'instru et surtout de ne pas te planter si le concert est important (#mytho).

Bref tu veux faire quoi esthétiquement? déjà t'as des morceaux a toi?
5
J'ai pas vraiment pratiqué, mais on peut quand même improviser avec l'Arranger vu qu'on peut mettre certains patterns en boucle et passer à une autre boucle de pattern, retourner en mode pattern, etc.
Ou alors effectivement tout noter avec un beau tableau Excel comme Dröne, qui doit aussi faire des PowerPoint pendant ses lives. :-p
death_by_powerpoint.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 22:37:11 ]

6
Citation :
Et aussi, le conseil super important : en live, on ne joue pas avec ses machines, pas plus qu'on n'essaie de refaire ce qu'on a prévu en studio. Non, car on joue avec un système-son plus ses machines. Et même si le système-son est pourrite de chez pourrite, c'est pas grave, car on peut toujours faire sonner un live en profitant des faiblesses de la sono : j'ai de bons souvenirs de live sur des sonos de free pourries, que j'ai réussi à transcender par mon génie créateur absolu... heu... non, juste par un bon mélange de travail en amont, de chimie et de hasard ;-)

yes:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Citation de willowhisper56 :
J'ai pas vraiment pratiqué, mais on peut quand même improviser avec l'Arranger vu qu'on peut mettre certains patterns en boucle et passer à une autre boucle de pattern, retourner en mode pattern, etc.
Ou alors effectivement tout noter avec un beau tableau Excel comme Dröne, qui doit aussi faire des PowerPoint pendant ses lives. :-p
death_by_powerpoint.jpg


Farpaitement ! Et en plus, si les membres du public n'ont pas retenu tous les chiffres par coeur lors de l'interrogatoire final, ils sont trempés dans du goudron et recouverts de plumes. Non mais !
8
:-D
T'es es où avec la synchro avec l'AR et la MD ? Tu modifies les patterns manuellement sur chaque machine ou program change ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Ni l'un ni l'autre : j'ai décidé de me passer du direct jump et d'attendre pépère que mémère pattern ait atteint sa limite d'âge avant de passer à mémère pattern suivante. Et sinon, je viens d'acquérir un A4, donc j'ai la quadrilogie qui tue maintenant ! :bravo:
10
Tu vas jongler alors :-D. Du dos aussi.
Je suis déjà très content du duo OT + A4.
Synchro directe, mais je crois que je vais utiliser le Multi Map pour les changements de pattern directs. L' A4 est excellent pour les drums aussi. Tu peux affecter jusqu'à 128 sons dans le Multi Map et les sequencer dans l'Ot en plus.
elektron-octatrack-1556764.jpg



Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron