Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande de conseil aux utilisateurs de l’octatrack

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 2 093 vues
  • 10 followers
1 demande de conseil aux utilisateurs de l’octatrack
salut à tous

Je me remet à la musique après une parenthèse assez longue. J’ai connu le rock en groupe (guitariste/ chanteur) puis des bricolages solo avec un laptop qui me servait d’enregistreur arrangeur pour composer des morceaux plus électroniques avec une base rock voire folk.


- Je veux une machine qui me permettra de remplacer l’ordi (j’ai connu digital performer et garage band!). Il s’agirait du coeur de mon setup, ou je créerais les morceaux, comme un avec un multipiste (enregistrant la guitare, la voix, les lignes de basses/ drones analo avec un synthé, et pleins de petits instruments acoustiques.

- je veux me passer de l’ordi car la mise en place (régler les entrées/sortie, carte son, softs …) me coupe toute spontanéité et envie. Je passe trop de temps par ailleurs dessus. Je veux une machine que je puisse utiliser comme un multipiste mais aussi et surtout cette machine doit me permettre de créer les rythmiques. Rythmiques avec changements temps, évolutives, pas du binaire techno répétitif. Influences prog, ou krautrock. (en ce sens l'absence de pads me gène un peu, mais j'imagine y mettre un petit contrôleur à pads genre akai mpd).

imaginons un morceau de 7 min. , avec plusieurs mouvements en son sein, une guitare qui évolue tout du long, avec des break, des passages plus lents et variations de rythmiques, du chant…

- il s’agira donc de tout «fabriquer » avec cette machine. Je suis intéressé par ses capacités sur le papier en terme d’expérimentation sur des samples, mais à la base je veux pouvoir y entrer 6 ou 7 pistes d’instruments extérieurs, leur affecter des effets, jouer et sampler mon synthé en temps réel voire le contrôler en midi (j’ai aussi un keystep).

Actuellement j’hésite entre une mpc et l’octatrack et attends de voir les caractéristiques précises du digitakt. C’est un achat que je prévois pour la fin du mois.



Je précise enfin que rien de ce que j’ai vu en démo sur l’octa ne me plait ou se rapproche de ce que je veux faire (j’ai du mal avec tous les trucs technoïdes dance-floor binaire, ça me fait dormir! ) Mon projet empruntera davantage au rock, folk, au krautrock, mais avec une écriture quand même assumée pop.


Cette machine est-elle suffisamment neutre pour faire le job (facilement...) tout en y apportant une dimension « flexible » dans la manipulations des pistes comme cela semble être le cas, en échappant au côté « chemin de fer »/ jeu de lego des séquenceurs logiciels, en pouvant modeler la structure même des morceaux ? Au contraire son architecture va-t-elle « typer » la musique dans une direction trop électro ?


Merci pour vos d’éventuels regards et retours d’expérience.



2
L'OT permet sans aucun doute de faire tout cela. Mais si tu veux éviter toute répétitivité, jouer ternaire sur des mesures asymétriques, avec un esprit jazz-rock/prog à la Zappa/Zawinul, je te conseillerais plutôt d'engager des musiciens et de louer une salle de répet ;-)
3
On peut faire tous les styles, valse musette si tu veux. :bravo:
C'est pas un sampler classique, plus un super enregistreur/lecteur sous acid.
On adore ou on ne supporte pas.
Ça peut servir de looper, donc si tu regardes des vidéos de loopers, tu peux faire exactement la même chose, et même retravailler tes samples dedans.
Si tu la trouves d'occase, tu ne risques pas grand chose. On peut lire des samples longs directement sur la carte CF.

Le DIGITAKT est plus accessible, plus simple, mais plus limité, chaque piste utilise des samples mono, le resampling est aussi mono. Sample en RAM uniquement.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 22:56:51 ]

4
Citation de willowhisper56 :
On peut faire tous les styles, valse musette si tu veux. :bravo:


En effet :
icon_facepalm.gif
5
Citation :
imaginons un morceau de 7 min. , avec plusieurs mouvements en son sein, une guitare qui évolue tout du long, avec des break, des passages plus lents et variations de rythmiques, du chant…

C'est bon l'OT pour 7min d'enregistrement?
Ce n'est pas un magnéto.
On peut mettre les longues samples déjà enregistrés, certes. Mais s'il veut les "rebobiner" au milieu - ça c'est non, il faut les écouter dès le début.
OT est plus tôt un instrument de musique qu'un portastudio.
6
Citation :
Cette machine est-elle suffisamment neutre pour faire le job (facilement...) tout en y apportant une dimension « flexible » dans la manipulations des pistes comme cela semble être le cas, en échappant au côté « chemin de fer »/ jeu de lego des séquenceurs logiciels, en pouvant modeler la structure même des morceaux ?

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire...
Je ne pense pas qu'OT est plus "flexible" qu'un ordinateur.
C'est une machine merveilleuse mais pas facile à prendre en main. Elle n'est pas un rêve d'intuitivité non plus.
7
J'ai l'impression que le problème vient des très nombreuses vidéos de l'OT qui sont dans un style platement minimal-tek, avec x mesures de kick + un pauvre sample, puis le type appuie sur une touche et balance un hi-hat en s'extasiant sur la ressemblance avec le hi-hat d'une 909, puis il balance x mesures avec le même kick et un autre pauvre sample, puis il démute le kick en s'extasiant sur l'effet incroyable de suspension que ça crée, puis il démute son kick (re-extase), et balance un nouveau pauvre sample en changeant le hi-hat (cette fois, il s'extasie de la ressemblance avec le hi-hat de la 808). C'est vrai que 90% des vidéos de l'OT sur Tutube sont d'un ennui mortel pour des musiciens habitués à... disons... un minimum d'exigence en termes de créativité artistique. Mais il y a quand même bien plus de choses à tirer de cette becanne que ce qu'on en voit sur Tutube. Et la techno (ou plus généralement les musiques électroniques) ne se résument pas à cette soupe de la minimal tek qu'on voit trop souvent dans les démos.
8
Yeop,
J'ai fait tout mon dernier album/set live solo avec l'Octa:
https://maximumantechrist.bandcamp.com/album/hey-oh-lets-go
Seule la guitare est jouée/ enregistrée live. A noter qu'il n'y a pas de changement de tempo (autre que dédoublement/ doublement) au sein des morceaux, mais c'était une contrainte artistique: techniquement, l'Octa peut le faire sans pb.
J'utilise par contre uniquement le mode song afin de varier au max les patterns et pour avoir une construction de morceaux complexe se rapprochant du jazz/rock prog le plus tordu (en moyenne, une centaine de patterns par morceau...), tout en lorgnant vers l'electro. Pour les mesures asymétriques/composées, pas de pb. Et c'est très créatif d'improviser sur de la manipulation de samples/midi avec p-locks...
Seul bémol: Penser à sauver souvent en cas de fausse manip...
Bref, (presque) tout est possible avec l'Octa :bravo:...


9
Hello , pour te répondre vite fait, tout ce dont tu parle est ''possible'' mais ce ne sera pas facile avec l'octa, avant tout crée pour des musiques electroniques (en tant que séquenceur principal) ou bien adaptable a tout type de musique, (en tant qu'instrument).

Si tu saisi bien la nuance entre les deux alors tu as tout compris de la logique de l'octa.

Car séquencer et editer de tres long samples avec cette machine (du genre le sample de guitare qui suit tout du long le morceau dans ce que tu suggère), est vraiment compliqué.

D'ailleurs cette tache est plutot très compliqué avec n'importe quoi d'autre qu'un pc.
10
tout ce que je lis là est très utile et me permet de cerner la bête. J’ai commencé aussi à lire la doc, et de ce que j’en ai compris, la guitare (ou le chant, par ex.) serait dans mon cas pris en « machine static » et c’est dessus que je créerais mes boucles, mes rythmes (là pour le coup, dans des sonorités à la cluster, voire autechre, moins Zappa ... je sais qd même un peu où je vais avec ce type de machine!) ; Les longues pistes subiraient assez peu de manip, sauf effet et filtres .(évidemment en live si live il y a, la guitare sera jouée), là c'est dans l'idée de créer et d'enregistrer le morceau "dans la boîte". En live la piste voix /guitare se désactivée, je lancerai la piste rythme, en jouant le reste dessus (on sera 2).


Les 2 choses qui restent encore floues pour moi, c’est :
- est-ce que je peux ré-enregistrer dans l’OT ce qui sort de l’OT, par ex. des manip en live comme des glitch, le jeux avec les « scene » en triturant/ ralentissant, modulant un effet sur un sample (afin de les pérenniser dans le morceau) ? (car je compte bien sûr l'utiliser pour "jouer" )

- est-ce que la fabrication des rythmes (à partir des son que je fabriquerai avec le synthé analo) ne souffre pas trop de l’absence de pads ? En fait c’est sur ce plan-là que je pense vraiment exploiter à fond la bête, certain me diront « prend le rytm » oui mais je veux aussi l’aspect TRACKS / multipiste pour pas avoir à faire ça sur le mac ;)
((quelqu'un utilise l'OT avec un pad type beatstep ou autre pour faire du finger drumming ?))