Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drums sampling

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 463 vues
  • 5 followers
1 Drums sampling
Je reviens vers vous pour savoir la ou les techniques que chacun utilise pour sampler des drums!
Après plusieurs essais,pas tellement concluant,pour sampler ma tanzbar je me demande s'il y a une technique précise pour retrouver les sons samplés a l'identique des sons originaux!
les 2 BassDrums surtout me pose problème!
une fois samplés dans l'OT les Bassdrums sont soit trop fort ou pas assez et n'ont pas non plus le même rendu au final!çà se joue a pas grand chose je vous l'accorde mais çà ne me convient pas! en réglant les DB dans le menu du sample je n'arrive pas a retrouver mes sons identique a l'original(pourtant je fais bien attention que la LED du IN tape dans le vert a la limite du orange)

pour les autres drums çà peut encore aller çà me choque moins!
et j'aurais tendance a dire que çà me fait la même chose quand je sample des bass de mon A4!

Les sons que je sample n'ont pas du tout la même présence dans le mix final!

Est ce normal vu que les originaux sont analogiques,et les samples sont ducoup numériques?
Ou y a t'il qqch qui m'echappe?
2
AMHA tu n'aura jamais le même rendu une fois c'est samplé (la conversion n'est pas le point très fort de OT).
Ne sample pas les sons individuels - sample les grooves entiers de ta Tanzbar pour la triturer uniquement sur OT. Garde la Tanz brancher sur ton mixer et synchronisée avec OT pour ton mix - tu aura le meilleur rendu.
Si t'as absolument besoin des samples individuels de Tanz - sample la avec une bonne carte audio et puis apporte les dans OT.
3
dito pour A4
4
Ne sample pas les sons individuels - sample les grooves entiers de ta Tanzbar pour la triturer uniquement sur OT.
Citation :
quote

c'est ce que j'ai fais sur la dernière session,sampler direct les beats de la Tanz dans l'OT en plusieurs groupes,pi j'balance avec l'OT qui me sert uniquement de BAR!avec la bass en plus!tout çà sur les 4 sorties;kick et bass sur 2 sorties mono(Main L et R) et le reste sur la sortie stereo restante(cue)!
je posais cette question car j'avais lu par ici que l'OT retranscie exactement ce qu'on lui rentre au cul,alors je me disais que j'faisais çà pas trés bien,mais alors finalement on aura jamais le même rendu que la source analogique quelle qu'est soit!ok ok merci bien Ibgo000


5
Et si tu samples des rythmiques, pense à le faire dans la perspective des samples chains. J'ai fait ça avec ma RS7000, et maintenant j'ai quelques samples chains utilisant les variations rythmiques infaisables a priori sur l'OT, mais qu'on peut approcher par cette méthode.
6
7
Citation de dröne :
Et si tu samples des rythmiques, pense à le faire dans la perspective des samples chains. J'ai fait ça avec ma RS7000, et maintenant j'ai quelques samples chains utilisant les variations rythmiques infaisables a priori sur l'OT, mais qu'on peut approcher par cette méthode.

que veux tu dire par samples chains?
8

j'avais cru comprendre que pour le sampling mieux vaut rester dans le vert limite orange!
par contre pour appliquer des effets via les THRU machines,il vallait mieux taper presque dans le rouge!
Dans ton lien il parle effectivement de taper dans le rouge mais plus pour appliquer des effets a c'qui rentre en INPUT et non pour sampler!
qqun peut confirmer?
il me semble avoir deja lu un sujet par rapport a çà!
et j'etais rester sur çà:dans le orange limite rouge pour THRU machines
dans le vert limite orange pour le sampling!
9
Citation de Jeanbenjix :

que veux tu dire par samples chains?


Au lieu de n'avoir qu'un son par sample sur une piste de l'OT, l'idée c'est d'aligner une série de sons séparés par un silence d'une durée identique (peu importe la durée) dans un seul et même sample. Par exemple, 16 variations de la même séquence rythmique (avec des breaks, des drills, des accents différents, etc.). Cette étape se réalise sur un logiciel audio. Ensuite, tu utilises ce sample constitué de 16 variations dans une piste de l'OT, et tu fais effectuer un slice à l'OT. Chaque slice est affecté, par exemple, à un point de "start" dans l'OT. Tu peux alors, avec une seule piste audio de l'OT, avoir 16 séquences rythmiques accessibles en tournant à la main le bouton correspondant au start, ou en lui affectant le lfo, ouen les déclenchant par des trigs à enregistrer. J'utilise ce truc en live pour varier, quand j'en ai envie, mes séquences rythmiques. Mais ça peut aussi fonctionner pour des accords, des stabs, des mélodies, etc.
On trouve même des samples chains déjà montées pour l'Ot sur le net. Par exemple ici : https://freesound.org/people/SONICUPRISING/packs/21788/

Plus d'infos :

http://patcharena.com/6-free-synth-bass-sample-chains-for-the-elektron-octatrack/
https://patcharena.com/taiko-drum-octatrack-sample-chains/

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 13:14:21 ]

10
ok j'vois l'truc je connaissais la methode en fait!j'savais pas que çà s'appellai comme çà!
c'est vrai que je ne me sert jamais de cette technique!un pot fonctionnais comme çà sur les melodies!
pour ma part,ayant un vieux PC qui rame et qui en peux plus,je ne m'en sert que rarement!c'est meme pas la peine d'y rentrer des logiciels donc j'essaie de m'en passer et c'est pas plus mal car c'est pas du tout mon truc!

sinon juste pour en revenir au sampling!
les samples que je crées sont tous balancer dans le pool audio,les uns apres les autres,peut-on faire en sorte qu'ils aillent tous dans un meme dossier!
j'ai brancher l'OT au PC, monter un dossier nomé SAMPLES,mais ils vont tous dans le pool audio,et mon dossier SAMPLES est inexistant quand je navigue sur l'OT???
c'est comme çà et faut faire avec?