Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil config achat sampleur

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 873 vues
  • 3 followers
1 conseil config achat sampleur
Salut ,

j'ai fait pas mal de recherches mais préfère avoir l'avis d'habitués .

Je revois mon set de machines. J'ai vendu mon esx et hésite à vendre la RS7000. La RS7000 m'a définitivement donné le goût de travailler des samples et de les séquencer. Suis en phase de test avec un Emu XL7 Command Station pour éventuellement remplacer la RS7000 pour la partie séquenceur (temps réel) .

Je cherche un sampleur rack ou table qui permettrait d'avoir la même puissance d'édition que la RS 7000 (slice en moins lent , polyphonie, resampling ...j'aurais du mal à m'en passer ) avec en plus, dans une optique jam impérativement une fonction permettant de choisir le point de lecture et d'arrêt du sample sans couper la lecture (j'ai des controleurs midi si la machine accepte les cc, sysex etc et n'a pas de potards dédiés en facade, pas un souci ), le pitch, le timestrech (bon ce point est plus rare pour du temps réel, donc pas grave s'il n'y est pas sur mon prochain sampleur), s'il y a possibilité de sampler quelque chose sans couper la lecture ou en qq secondes (genre stop , rec , et play en 30 sec maxi ) ça serait un plus mais pas indispensable car j'ai un kaoss pad 3 pour ça .. )
beaucoup de mémoire de sampling (pas un format disquette quoi , j'ai un akai remix 16 que j'aurais utilisé en appoint sauf que son interface scsi est quasi introuvable ) , des sorties séparées ou à défaut un traitement interne (eq, fx ...) avancé (mais préfère première solution) .

L'optique est de s'en servir à la fois pour balancer triturer des samples en live , préparer des samples de façon avancé à l'ancienne dessus et éventuellement m'en servir pour enregistrer comme sur un multipiste les voix, guitare etc dans une optique travail studio morceau. (ce dernier point n'est pas certain car il se peut que je continue à utiliser l'ordi pour ça ).

Je ne souhaite pas utiliser de sampleur logiciel car mon pc est trop vieux et que je suis dans une phase tout machine qui m'inspire et me passionne ..

Jusque là j'ai étudié sur le papier et les forums AKAI S2000, les ESI de chez Emu, la série SP de roland (qui me donne l'impression que je serais déçu par rapport au sampleur de la RS 7000) , et un qui m'a l'air sympa SU 700 de Yamaha .. je ne cherche pas un grain particulier mais un prix abordable et un appareil transportable sans voiture dans un petit rack ou sac à dos etc ... très important que je puisse modifier en temps réel le in et le out, mm si j'ai surkiffé devoir faire ça en différé sur la RS 7K dans une optique impro ça réduit trop les possibilités d'expression...

MERCI D'AVOIR PRIS LA PEINE DE LIRE,


BON SON

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

2
moi j'aurais dit une bonne mpc a l'ancienne , une 1000 ou une 5000 me paraissent pas mal correspondre....j ai eu une 1000 et c'est une tuerie.
3
hey merci beaucoup pour ta réponse whiteherbman !
j'y avais pensé à fond surtout qu'elle pourrait servir de séquenceur principal studio également mais un utilisateur m'a dit qu'on ne pouvait pas faire de modification de start / stop de la loop en temps réel (il a pas mis jjos c peut être pour ça ?) ... ... en tout cas c'est vraiment vers la mpc 1000 que je regardais ces derniers temps, XL 7 pour sequencer en jam et mpc pour sample et seq les morceaux à structure fixe et bye bye rs 7000 même si c pas évident elle me casse trop la tête ... le mode grid de la RS 7000 est surpuissant pour des trucs complètement barré et subtil (résolution de 480 ppqn miam ) mais sinon elle me saoule avec les cc à insérer partout dès qu'on change de paramètres sur une piste ggrrr , à la fin je m''y retrouve jamais... bon mpc 1000 m'appelle je sens . ?
D'autres avis ?
MERCI ! ! !

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

4
5
loool !!!!!!

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

6
ben, merci du conseil car j'ai pris une mpc 1000 en niquant mon compte , et du coup je vais m'en servir de séquenceur principal également pour les choses développées, le séquenceur/sampleur mpc est ce que je cherchais depuis des années pour organiser beaucoup de choses dans une optique morceau non linéaire...
le séquenceur du xl7 ne me plaît pas tellement et je préfère celui de la mpc qui est pour moi plus versatile et plus clair, pour la simplicité le mode tr/grid du xl7 est moins bon que celui d'une electribe et pour moi une horreur pour programmer à la volée sur plus d'une mesure... maintenant je cogite à savoir si je séquence tous les drums avec une electribe dans la mpc (du coup faudra passer à une 2500 pour avoir assez de sorties séparées et je n'ai pas encore essayé de voir si les filtres pitches attack decay point start stop sample étaient pilotables en midi car j'ai cru capter que l'implémentation midi de la mpc était assez limitée ) ou si je garde une electribe pour faire que des drums tr. ... j'ai gardé que l'emx et l'esx aurait été mieux pour la sacrifier en bar 4 sons sorties séparées qd mm m'enfin... je sais plus vraiment comment organiser tout ca , sinon je pensais à une jomox 09 puis maintenant machinedrum pour les drums à la volée en mode tr (cette machine m'intéresse vraiment pour les drums ) /.... en fait j'aimerais essayer toutes les machines en ce moment :-D


icon_facepalm.gif

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

7
pour les drums je te conseille de regarder du coté de la LXR de chez Sonic Potions, a peu pres le meme délire que la machinedrum avec 7 pistes, les P-locks mais pas d'effets et un sequenceur 16 pas (mais on peut enchainer 8 pattern).
C'est du diy alors si t'es bricolo ca te couteras un peu moins de trois cent euros, et si t'es comme moi , que t'y tattes rien en electronique et soudure, tu te la fais monter par un mec et ca te coutera environ 500 euros...moins cher qu'une MD d'occase mais un peu moins performante...
8
Hey , un pote m'avait parlé de cette machine oui ! Alors bricolo un petit peu (soudure mais pas bcq plus, apprendre me dérange pas, tout dépend si ça me prend 1 mois pour comprendre et assembler sans tout griller c'est sûr que non car niveau nouveau matos je sais déjà plus par quel bout commencer après ce nettoyage/renouvellement de printemps ), mais en ce moment j'aimerais autant en trouver une montée en échange d'un RS7000 ou XL7 avec roms , parce que j'ai réparé quelques petits trucs au fer à souder mais jamais monté une machine ...franchement la machinedrum m interpelle beaucoup plus dans toutes les différentes démos des car ça à l'air quand même "deeeep" mais provisoirement vu le budget ça vaut peut être le coup de prendre une potion sonique ... déjà si l'enchaînement de patterns bloque pas des fonctionnalités de la machine (genre rec des modifications sur les séquences chaînées) ça peut être très cool, surtout que c'est os ouvert , à voir suivant les opportunités... elle n'a "que " 4 sorties comme une esx sacrifiable quoi... normalement 4 suffisent mais forcément vu les possibilités sonores j'ai bien compris qu'à la place de faire un kick je ferais une ligne de basse et les hi hats finiront en glitches supplémentaires etcc etc du coup ça risque de bouchonner:-D enfin on verra ce qui se présente ! mais ce que j'ai entendu de machinedrum m'interpelle beaucoup beaucoup , wait n see

Merci, bon son ! !

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

9
ben c'est sur la machinedrum c'est mieux mais c'est le meme principe et c'est un peu plus cher....ca vaut peut etre le coup d'économiser car en plus elle peut sequencer des appareils midi, la LXR aussi mais tu sacrifies une piste a chaque fois. moi, la LXR me suffit et je compte me reprendre une mpc (une 500 cette fois, j ai eu une 1000) pour balancer quelques samples et surtout pour sequencer mon shruti et mes futurs analo:-D
pour repondre a tes questions:
ce te prendra pas un mois a monter le LXR si tu sais deja faire des soudures mais ca te prendra quand meme quelques heures. le montage en lui -meme n'a pas l'air tres compliqué car tres bien documenté, de plus le forum est super actif (a condition que tu te debrouilles en anglais) et julien ainsi que les membres du forum repondent en général dans la journee. moi je suis tous les jours sur le fofo et on dicute avec les mecs, c'est plutot sympa...;
l'enchainement de pattern ne bloque aucune fonctionnalite, d'ailleurs tu peux tout faire, meme tes sauvegardes sans jamais arreter le sequenceur, tu peux aussi programmer en partie l'enchainement des patterns (2 options: la 1ere regle le nombre de repeat du pattern en cours de lecture et la seconde, le pattern qui sera lu en suivant).
La LXR a ete concue pour le live, tout est tres facile d'acces, inteligement organisé, y a pas des tonnes de sous menus et l'os evolue fréquement avec plein de nouvelles options. on peut proposer ses idees sur le forum, elles sont discutées avec julien (le concepteur) et les autres membres qui te disent si c'est faisable techniquement et pourquoi et s'il prévoie ou non de l'integrer a un futur OS. de plus un autre membre tres actif propose un OS avec quelques options differentes, des trucs en plus et en moins. et regulierement ils font une mise a jour de leurs os respectifs en intégrant les options qui leur plaisent.
je m'étale un peu mais j'adorre cette machine et suis éttonné qu'elle ne soit pas plus connue alors qu'elle est bien moins chère qu'une elektron meme si un peu moins complete (moins de pistes, sorties......)
Je pense meme si j'ai jamais eu d'elektron sous la main qu'elle s'en sort tres bien au niveau du son.
En tout cas, pour un budget limité comme le mien c'est un must have, j'ai eu beau éplucher tous les forums, les magasins en ligne etc...j'ai rien trouvé a ce prix la d'aussi, performant, complet ...bref je l'adorre autant que mon shruti (ca aussi en passant c'est un petit monstre qui n'a pas a rougir devant un moog et pour cinq fois moins cher, bon sans le clavier et le une touche une fonction, loin de la mais quand on est pauvre ;) )


désolé pour la tartine! :mdr:

[ Dernière édition du message le 04/05/2014 à 13:39:02 ]

10
Salut !
Pas de problème pour la tartine , ça donne un bon aperçu de la bête !
Je viens de regarder un point sur ces deux machines qui m'ont surpris (en mal surtout pour la md!) leur résolution PPQN... 32 pour la LXR et 24 pour la machinedrum...pour des machines dédiées aux rythmes !!! du coup entre temps je suis tombé sur un séquenceur DIY MIDIbox SEQ V4 ..380PPQN du coup retour à l'idée drumrack + seq tr... mais là je découvre et pour se le procurer ou le fabriquer nsp ...allez c'est reparti pour des recherches dans tous les sens :)

(j' avais oublié que ce post était au départ créée pour trouver un sampleur looool !!!)

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)