Korg ElecTribe Es-1 MkII

Tous les avis sur Korg ElecTribe Es-1 MkII

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

4.2/5
  • kosmixkosmix

La petite soeur, avec ses défauts

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 21/05/21 à 19:16
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
    Je fais de l'electro transe-goa (old school) et de la pop synthwave/new/coldwave (également old school :mrg:)
    Utilisée en studio uniquement mais si je devais faire du live avec je n'aurais pas peur de la trimballer, c'est bien construit, solide et fiable.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Comme dit précédemment oui, c'est du matos de qualité, robuste et qui tient dans le temps, la preuve toutes celles qui sont en occasion et encore fonctionnelles.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Oui absolument, c'est d'ailleurs le point f…

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Oui absolument, c'est d'ailleurs le point fort de la machine. Le manuel est indispensable car l'écran à 3 caractères n'est pas des plus pratiques mais on s'en sort très facilement après avoir compris la logique de la machine. D'ailleurs les Electribes sont simples et pensées pour être immédiates, le workflow est hyper efficace, tout va très vite.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    Pas très avancées les fonctions mais on dispose de l'essentiel et directement sous les doigts : effets, accent, motion séquences, ainsi que les paramètres propres à chaque sample. Bien-sûr on ne comparera pas avec les machines actuelles comme celles d'Elektron (par-exemple) qui permettent des automations poussées avec les p-locks, mais l'enregistrement des motion séquences permet déjà pas mal de choses.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?
    Les défauts de cette ES-mk2 par-rapport à sa grande sœur l'ESX-1 que je possède également sont :
    - Fréquence d'échantillonnage à 32kHz (au lieu de 44.1 pour l'ESX-1)
    - Mémoire de 4 Mo
    - Pas de lampes pour booster le son
    On un donc un son de qualité correcte mais manquant un tout petit peu d’aiguës et donc "d'air". La mémoire est très limitée (98 secondes en mono, 150 samples mono plus 50 samples stéréo max) et la sortie audio est juste correcte en puissance (bonne mais moins pêchue que l'ESX-1)
    On pourra également regretter le nombre maximum de mesures (4 contre 8 pour l'ESX-1) et le manque de contrôles direct pour l'enveloppe des samples (départ, fin, fade) qui se pré-calcule dans les menus et donc directement sur le sample, pas en temps réel. Absence également de modulation et de résonance sur le filtre (qui est unique). On dispose d'un seul multi-fx (contre 3 pour l'ESX-1) mais on a un delay sur le master (général à toute la machine donc) qui permet des breaks.
    Au regard de tous ces inconvénients on pourrait se dire que l'ES-mk2 n'est pas une bonne machine, ce qui ne sera pas tout à fait juste. En effet d'une part le son dépendra des samples qui vous lui injecterez, et d'autre part la partie séquenceur a fait ses preuves avec un workflow imbattable et un côté immédiat qui fait sa grande force. Personnellement je l'utilise comme boîte à rythmes et elle est parfaite dans ce rôle. Pour le reste ce n'est pas une machine qui peut se suffire à elle-même à moins de faire dans le minimal. Finalement tout dépend du prix auquel vous pourrez l'acheter sur le marché de l'occasion, sachant que sa cote tend à monter considérablement, au-delà du raisonnable et probablement même de sa valeur intrinsèque quand on voit la concurrence actuelle (Elektron Modele:Samples ou Digitakt).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On a 1 effet parmi 11 + 1 delay global, l'accent et les motion séquences, un LPF (sans résonance), pitch, volume et pan. Les paramètres d'enveloppe (start, end, fade) ne sont pas en temps-réel et on perd les modulations de l'ESX-1. On peut normaliser, tronquer et slicer les samples. C'est peu mais on a l'essentiel, les Electribes étant des machines simples et efficaces.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les moins :
    - Fréquence d'échantillonnage à 32kHz (correct mais ça manque un peu d’aigus)
    - Mémoire interne de 4 Mo (néanmoins cela suffit pour mon usage)
    - Affichage de 3 caractères, on s'y fait...
    - 1 seul multi-fx + delay global sur le master
    - Pas de paramètres d'enveloppe en temps réel (à calculer dans les menus)
    - Un seul filtre LPF et non résonant
    - 4 mesures max pour le séquenceur (contre 8 pour l'ESX-1)
    - Pas de lampes (par rapport à l'ESX-1)
    - Carte mémoire Smart Media, aujourd'hui obsolète mais ça ne me pose aucun problème
    - Obligé de faire stop pour sauvegarder un pattern (ça c'est bien chiant !)
    - La cote ridicule sur le marché de l'occasion "vintage"

Les plus :
    - Le séquenceur ultra intuitif et immédiat
    - Machine au workflow imbattable

Je mets quand-même 3 étoiles car utilisée comme une boîte à rythmes elle m'est absolument indispensable et j'adore sa simplicité et son efficacité. Cependant sa cote est bien trop élevée, comme celle de sa grande sœur d'ailleurs, mais cette dernière au moins ne souffre pas de ses nombreux défauts.
  • SuperMachinSuperMachin

Bonne bête!

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 03/07/13 à 12:01
    2 Jack 6.35 pour sortie ligne + 1 pour le casque
    1 entrée dédiée au sampling en jack 6.35
    3 ports MIDI IN/OUT/TRU
    1 port Smart Media pour importer/ exporter ses samples

Sampler/sequenceur bien fichu,
    Sections d'effets intégrés que l'on peut assigner à chaque sample ou partie d'une séquence

assez facile à prendre en main si on a déja travaillé sur du matos korg, pour les autres le manuel est très bien fait, clair et explicite.
    Pour les débutants, peut être un peu déroutant au début, mais il suffit de se pencher une tite semaine dessus (ce que je n'ai jamais pris le temps de faire) pour la piloter du bout des doigts.
    Note de 9 pour la bonne tenue de l'ensemble, …
    2 Jack 6.35 pour sortie ligne + 1 pour le casque
    1 entrée dédiée au sampling en jack 6.35
    3 ports MIDI IN/OUT/TRU
    1 port Smart Media pour importer/ exporter ses samples

Sampler/sequenceur bien fichu,

Note de 9 pour la bonne tenue de l'ensemble, car manque pour moi une section d'effets à part: impossible d'assigner plus de 2 effets sur le même sample

C'est un sampler........si ca plait pas on écrase tout et on recharge 100 samples par ce qu'on a besoin. D'origine elle est plus rivée Hip-hop/break, pas trop mon style.....mais faut avouer que les kits de batterie on un pti quelquechose d'intéerssant!
    9 aussi pour le style

Je l'ai achetée sur un coup de tête, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de me pencher dessus "sérieusement", mais je reconnais que c'est une super machine, efficace!
    D'autres modèles essayés avant la ES1? Heuuuu, une MC-303 Roland, ca compte?
  • chnockychnocky

Bonne machine

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 25/05/13 à 08:34
    Pas terrible et du souffle.

Configuration très simple

Effets et les sons corrects, mais on est jamais mieux servit que par soit même.
    Prévoir une carte en plus !

Machine fiable, bon rapport qualité prix, un peu dépassé à mon gout.
  • manukmanuk

très fun mais limitée

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 07/04/13 à 23:57
    Voir autres avis

machine super simple comme l'EA-1 et l'ER-1 (que je possède aussi).mais aussi très limitée (que du 4/4,deux niveaux d'accent,pas de sauvegarde des mutes).
    les potards sont très sensibles (jouer avec le pitch des samples avec précision n'est vraiment pas aisé).
    Voir autres avis

Le séquenceur est basique de chez basique mais bien souvent il n'en faut pas plus.Toutes les fonctions sont affichées en façade (tout au plus un shift à enfoncer) .Une ergonomie somme toute assez bien pensée.Pour posséder une MC-303,une D2 et une MC-909 de Roland ,on est ici à l'opposé en terme de facilité d'emploi et de prise en main.en quelques heures on connait la machine dans ses moindres recoins (ce qui est loin d'être le cas pour les Roland) .Le manuel est clair et suffisant .Par contre elle ne se suffit pas à elle-même,c'est un instrument à intégrer a d'autres machines(philosophie très KOrg)à l'opposé des groovebox de roland qui peuvent être suffisantes pour certains styles de musique (electro,rap,dnb ,rnb,...).Le midi ne pose aucun soucis.la mémoire est quand même bien limitée ,oublier de sampler des boucles trop longues(la machine est pas faite pour cela).mais pour des sons percussifs et autres hits,c'est clairement suffisant.
    L'utilisation est très ludique.

La machine abime un peu le son d'origine mais bon ce n'est pas catastrophique non plus,Les effets sont très bons pour certains et en majorité corrects (d'autres sont anecdotiques voire inutiles en tout cas pour moi).
    Un truc que j'ai trouvé assez chiant est que le panning soit mis en préFX ,je m explique ,une fois que j'ai mis de la disto sur un sample que j'ai panné à gauche ,le sample passe des deux côtés avec la disto et repasse à gauche si je désactive l'effet...
    Il y a moyen de bien s'amuser avec les FX les fonction roll reverse et pitch , le son est bien triturable !!!c'est le côté le plus sympathique de cette petite boite.

Même si elle a plein de défauts ,eh bien je l'adore en complément de mes autres machines. Je referai ce choix sans hésiter.Payée 110 euros d'occaze en état proche du neuf ,c'est une excellente affaire.
    Je possède plusieurs Roland(SP-808 ex,MC-303 et 909,D2) et plusieurs Electribe(ER-1,EA-1) ,et c'est en tout cas ma préférée des electribe.Si on tient en compte que ce n'est pas un sampleur de phrase ,c'est une excellente petite machine extrêmement simple .Vous ne ferez évidemment pas toute un morceau avec rien que cette electribe ( a moins de faire de la musique ultra minimaliste et encore),ce qui n'est pas le cas des roland.Comme seule boite à rythme c'est un peu léger mais plus polyvalent que l'ER 1(qui a des kicks monstrueux et des caisses claires assez merdiques et heureusement d'autres qualités)
  • Cuki79Cuki79

Enorme

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 03/10/10 à 21:46
    Tout a déjà été dit...

C'est assez simple à utiliser. Au bout de 2 jours, on sait tout faire.

C'est vrai que rentrer les samples un par un dans la machine ça peut saouler... En tout cas, il vaut mieux pré-découper les samples sur PC.

Je trouve que le son est nickel. Je ne sens pas de baisse de qualité en passant à 32kHz.

Je l'ai depuis 3 jours et c'est de la bombe (90euros sur ebay avec une carte 8 Mo). J'ai mis pleins de samples de percussion et de ma basse et ça fait un super accompagnement. ça sonne vraiment bien et je trouve que c'est + convivial que Cubase.

Seul hic, la mémoire vive de 4Mo (même avec la compression), on rem…
    Tout a déjà été dit...

C'est assez simple à utiliser. Au bout de 2 jours, on sait tout faire.

Seul hic, la mémoire vive de 4Mo (même avec la compression), on remplit vite... Pas moyen d'enregistrer des grandes boucles comme sur un JamMan. Heureusement, j'ai acheté une carte smartmedia de 64Mo sur ebay, mais ça ne sert que pour les sauvegardes.

Je la rachèterai de suite. Je me demande si je vais pas en racheter une 2ème pour les synchroniser c'est dire...
  • djulstribedjulstribe

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 12/02/09 à 00:13
    Voila
    tout est deja dit pour tous se qui est de la connectique et des caractéristiques général,

Sans sa rien n'a lui reprocher, toutes les commandes sont en facade donc très rapide.
    facile d'utilisation

Avec pour l'instant que les sons d'origine (j'atend mes cartes mémoire pour y mettre mes samples)
    j'arrive à en tirer des sons bien péchu en les retravaillant se qui est bien bon pour de la tribe hardcore mais se n'est pas complet

Moi je l'ai depuis trois jour,simple a utiliser
    je refairé se choix facilement
    Voila

facile d'utilisation

Moi je l'ai depuis trois jour,simple a utiliser
    je refairé se choix facilement
  • soopalonyonsoopalonyon

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 07/03/07 à 14:42
    Connectique : une entrée audio (pouvant être traitée), une sortie casque, une sortie stéréo, trio midi.
    Les sons d'origine sont très stéréotypés, je les ai tous virés. C'est un sampler, donc tout dépend des sons qu'on y met.
    Le transfert par carte Smart Media rend l'édition sur ordi très simple.
    Les effets vont des traitements classiques à des trucs plus zarbs (en triturant on trouve parfois des sonorités intéressantes).
    Séquenceur type boîte à rythme, ça défile jusqu'à 4 mesures en boucle et on place les sons sur les temps voulus.

Tout est très simple, il n'y a vraiment rien à lui reprocher sur ce plan. On peut s'amuser avec très vite sans se prendre la tête.

SONOR…
    Le transfert par carte Smart Media rend l'édition sur ordi très simple.

Je l'utilise pas vraiment dans un style spécifique, même si c'est vrai qu'elle s'adpate plutôt bien aux musiques électro.
    Au départ, je la traitais un peu comme un sampler classique en la gavant de boucles, mais la mémoire est vite saturée. Depuis je me suis résigné à la traiter comme une émulation de boîte à rythme et ce changement d'approche m'a permis de la reconsidérer.
    Donc elle est nourrie à présent de samples de vieilles boîtes à rythme analogique et j'en suis ravi (je peux trimbaler avec moi une quinzaine de boîtes à rythme de styles assez différents).
    A ce propos : http://samples.kb6.de/downloads.php
    L'expression n'est pas son point fort, il y a bien ce mode "Accent" mais il opère en global et pas sur chaque son séparément. Ceci dit, ça peut donner des résultats marrants.
    Les effets sont plus ou moins convaincants : c'est pas de la super qualité, mais ça peut donner une petite touche sympathique à condition de ne pas en abuser. Le delay général est aussi très intéssant, en le trifouillant on peut faire swinguer le pattern.
    Chaque son est éditable séparément (volume, balance, pitch, filtre) mais je dois avouer que je me sers rarement de cette section que je trouve un peu gadget : j'essai de garder le sample d'origine puisque je les sélectionne pour leur timbre de base.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an.
    C'est une petite machine qui peut rendre de loyaux services.
    Il faut renoncer à l'utiliser seule, elle n'est pas vraiment adaptée pour cela (quoi que... je me suis amusé à faire quelques titres exclusivement avec elle sur un 4 pistes, c'est là : http://www.myspace.com/baxterkiller)
    En revanche, associée à d'autres instruments, elle peut tout à fait s'intégrer et permettre de créer les rythmiques les plus basiques comme les plus saugrenues très rapidement.
    Ce que j'aime :
    - facilité d'utilisation.
    - le delay général.
    - la possibilité de traiter une source externe (ex : synthé passant pas le gate pour faire des lignes de basse synchro)

Ce que j'aime moins :
    - une seule section d'effet par pattern.
    - le shuffle pas très convaincant.
    - la limite du pattern à 4 mesures.

C'est ma première et ma seule groovebox, même si des softs proposent des trucs plus puissants dans le même genre, elle me plaît pour son aspect direct et les possibilités qu'elle donne de jammer (idéale pour s'amuser à deux avec un synthé à côté).
  • YouzkYouzk

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 14/06/06 à 17:20
    - Quelle connectique (audio, MIDI...)?

Une sortie casque, une sortie deux sorties pour la steréo (left possible uniquement pour la mono), une entré line in, en steréo, un entrée MIDI In, MIDI Out, MIDI Thru, largement suffisant.

- Combien de sons, de styles disponibles? Sont-ils éditables? A travers un utilitaire Mac/PC?

Les sons, 100 maxi en mono, 50 maxi en stereo, apres pour les editer, ou sur le pc, ou edition sommaire sur la machine (normalize, truncate et time slice, et pis reglage du début et de fin)
    Sinon, editable sur sound forge ou acid... bref, tout les sons .wav
    Attention, impossible de changer le tempo d'un sample sur la machine!

- Dispose-t-il d'une section d'effets?

Ouai…
    - Quelle connectique (audio, MIDI...)?

Sinon, editable sur sound forge ou acid... bref, tout les sons .wav
    Attention, impossible de changer le tempo d'un sample sur la machine!

- Dispose-t-il d'une section d'effets?

Ouai, de 11 effets, plus un delay general (checker la photo, elle est assez nette)

- Quelles sont les caractériques du séquenceur?

Nombre de parts: 12 (One Shot=9, Slice Part=1, Audio In Part=1, Accent Part=1)

Fréquence de sampling : 32kHz

Durée maximum de sampling : 95 secondes en mono, 47.5 en stéréo, sauvegardable dans la mémoire interne

Nombre de samples: 100 (mono) + 50 (stéréo)

Mémoire de 128 patterns, 16 songs

Effets Master : Delay (Normal, Motion Sequence, BPM sync)

Effets en Insert : 11 types (Réverb, Flanger/Chorus, Phaser, Modulateur en anneau, Pitch Shifter, Compresseur, Distorsion, Decimator, Isolator, Filtre résonnant, Delay à modulation)

Sequenceur mode Pattern : 64 pas maximum par part, motion sequence, 1 paramètre par part, 64 événements, Part One Shot=4 paramètres, Part Audio In=3 paramètres, Part Accent=1 paramètre, Delay=2 paramètres, Effects=2 paramètres

Séquenceur mode Song : 256 patterns et 43700 événements maximum par song

Sorties : Gauche/Mono, Droite (Jack 6,35 -- mono x 2) et casque (jack 6.35 stéréo)

Entrée : Audio In (Jack 6,35 stéréo, avec bouton pour ajuster l'entrée au niveau Ligne ou Micro et potentiomètre rotatif pour régler le Gain)

Mémoire externe SmartMedia (de 4 à 64MB, 3.3V)

Conversion AN/NA en 20 bits linéaires

MIDI: In, Out, Thru

Consommation : 6W

Alimentaion via transformateur DC 9V (600mA)

Dimensions: 296 x 220 x 55 mm

Poids : 1.6kg

64 patterns et 86 samples d'usine

tire de https://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,38379.html

- La configuration générale est-elle simple?

Hyper simple, meme lego c'est plus compliqué!!! On appuie sur le son que l'on veut editer, et puis on le positione sur l'un des 16 pas en appuyant dessus, et en changeant de mesure avec les boutons au desus... vraiment simple!

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

Sur, pas de sous menu, les boutons s'eclairent lorsque l'on appuie dessus, les samples lue sont eclairé aussi, le beat s'affiche par une petite led... vraiment bien foutu

- Le manuel est-il clair et suffisant?

Tout autant que le reste de la machine, avec des generalité comme des details, etc etc...

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

Perso, mixant d'n'b et trip-hop, editant mes sons sur Fl puis sur Sound Forge, on peut rentrer ce que l'on veut...

- Sont-ils réalistes?

Tout depand de ce que VOUS mettez dedans, sinon les samples d'origine sont tres bon, et les chansons aussi.

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?

Tres bon effet, modulable grace a deux potards...
    - L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?

Pas de latence... Ne reagis pas a la velocité, on regle avec un p'tit bouton de volume... logique pour un sampleur one shot...

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

Ben, la frequance du sampling est peut etre un peu faible, on aurait bien aimé du 44.1kHz, format standart du .wav, ca evite d'etre obligé de passer sur sound forge pour changer la frequance... sinon, c'est du 16 bit (on peut mettre du 8 pour les fans de chiptune :D )

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis a peu pres 6 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Vraiment tres simple d'utilisation, assez complet, mais le nombre de piste lisible en meme temps est un peu juste... Si on se debrouille bien, on peut en lire jusqu'a 9, dont 3 de batterie (Kick, snare et hit-hat) ca en laisse 6 pour la melodie, mais lorsque l'on veut rajouter des petits sons d'ambience etc, et ben, on est vite dans le caca...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Beucoup? non, juste le boss sp303, mais je le trouvait un peu trop comlexe... bien que en fait, il ne le soit pas trop...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Un peu cher pour si peu de memoire (1 min 30 de son, c'est pas vraiment enorme...) Mais ca peut aller, par rapport au boss sp303 par example... ^^

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Oui et non, je pense que je prendrait sa petite soeur a lampe, un peu plus evolué, avec des pistes speciales pour les melodies, et surtout, une fonction time stretch, chose bien utile, qui n'est pas dans ce sampleur, c'est fort dommage, surtout pour le prix (env 450€ neuve)
    POur l'ecouter en action http://users.electrobel.fr/Youzk ;)
  • jnfjnf

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 02/04/06 à 01:46
    - Midi In, Out, Thru
    - 95 secondes de samples
    - 1 Effet assignables aux parties de son choix
    - Tout est dit plus haut en fait

- Config ULTRA simple
    - Fonctions usuelles très facilement accessibles
    - Manuel pas trop clair je trouve, on en a quasiment pas besoin mais je ne le trouve pas très bien fais

- Je fais de la drum'n'bass, les sons originaux était pas mals mais les sons de basses pas terrible de toute façon il faut opter pour un synthé paske jouer de la basse en sample pitché ça le fais pas trop....
    - Midi In, Out, Thru
    - 95 secondes de samples
    - 1 Effet assignables aux parties de son choix
    - Tout est dit plus haut en fait

- Config ULTRA simple
    - Fonctions usuelles très facilement accessibles

- Pas réalise du tout les sons je trouve, mais ça ne tient qu'a vous, en plus apparement le fréquence d'échantillonage de 32kHz est une comrpession a moindre perte donc c'est du tout bon.
    - Les vieux presets house break sont trop laids par contre, il y a 2 3 presets drum'n'bass pas mals mais ça manque de punch et c'est souvent de mauvais gout !

- Je 'lai depuis 1 jour (je connaissais deja aussi)
    - Vraiment très facile d'utilisation, on pourrai s'y mettre dès la naisance !
    - J'avais essay" plein d'autre matos mais je l'ai eue a 300 euros neuve alors je n'ai pas hésité, j'avais besoin d'un sampler...
    - pour 300 euros, c'est tout bon !
    - Je referais ce choix je pense...
  • sa3msa3m

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 23/01/06 à 13:30
    La section d'effets est un peu limite, 1 seul effet attribuable, pour toutes les parts, donc pas cool ça, j'aurais préféré un effet différent par part...
    Pas cool aussi les sons en 32khz, obligé de tout réechantilloner, j'imagine que c'est pour vendre l'ESX et l'EMX...
    sinon, le reste ça baigne.
    et pour chipoter, je dirais qu'il faut plus de 4 mesures, mais bon on peut se débrouiller...

Vraiment très simple d'utilisation, le manuel est quasiment pas nécessaire (et pourtant, c'est mon 1er séquenceur)
    Les fonctions sont toutes accessibles facilement...
    Vraiment cool niveau approche pour les débutants

Ba, les sons de base sont pas tous tops, mais vu que …
    sinon, le reste ça baigne.

Les fonctions sont toutes accessibles facilement...
    Vraiment cool niveau approche pour les débutants

Ba, les sons de base sont pas tous tops, mais vu que c'est un sampleur aussi, pas de problème, vous mettez ce que vous voulez, et mis à part les restrictions citées plus haut, c'est bien...

Je l'utilise depuis 1 mois environ, et c'est vraiment un beau joujou, on peut faire ce qu'on veut, même si tout seul, c'est un peu limité.
    Le rapport qualité/prix est correct, même si c'est toujours mieux quand c'est moins cher!!!
    J'avais rien tester avant, donc pas de point de comparaison, même si ça m'a l'air d'être une bonne marchine!

Avec l'expérience et les sous, je prendrais ptet la ESX, parce que je pense qu'en live avec un gros son, le 32Khz des sample doit s'entendre... (mais que j'en suis pas là, no pb pour l'instant)
  • JahShakraJahShakra

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 17/11/05 à 13:57
    Voir au dessus ou mm sur le site constructeur.

J'aurais bien voulu une pré-ecoute en sortie...

Alors la y a pas plus simple pour entrée dans le monde des machines. La config est tres simple, la doc assez bien ecrite avec qql illusrations qui peuvent aider.
    On a vite fait de comprendre comment utiliser les effets.

Ben c'est un sampler, alors pour ce qui est des sonorités, c'a vous de mettre ce que vous voulez. L'utlisation de la carte SmartMedia est un plus pour venir charger les samples et les travailler sous soundforge.

Voir au dessus ou mm sur le site constructeur.

J'aurais bien voulu une pré-ecoute en sortie...

On a vite fait de comprendre comment utiliser les effets.

Un gros avantage, tu peux, en live, venir charger toute une chiée de sample grace a tes cartes SM. Perso, une carte par style de compo.

Je l'utlise depuis 4 mois. C'est ma permiere machine. Je la voulais simple et accessible. C'est réussi.
    Par contre faut bien se rendre compte que tu fais pas un live avec cette unique machine.
    Elle me sert de BAR améliorée. Je ziuete mechamant sur la EMX-1 pour venir completer mon petit sampler.

Bien pour se faire la main mais on se retrouve tres vite limité.

Le moins:
    Rapport qualité prix un peu trop élevé.
    Les potards sont "cheap".
    La limite de la memoire.

Le plus:
    Facile d'acces.
    Super transportable (c'est mon sampler de poche )

Avec l'experience, mon achat été le bon et je le referait.
  • JaafarJaafar

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 10/09/05 à 04:48
    - connectique midi complète
    - 85 secondes de sample en mémoire. 9 mémoires chergeables par smart media . En one-shot ça fait quand même pas mal. Samples éditables en live (deux effets max) ou par rééchantillonage (deux effets en série à l'infini). Pas d'utilitaire pc.
    - section d'effets "minimum légal" mais fort utile en live.
    - séquenceur 11 pistes (5 samples one shot polyphoniques, deux paires de samples one shots alternés, un time slice, un audio in) plus piste accent, de une à quatre mesures binaires ou ternaires (16 ou 12 pas par mesure)

- configuration? brancher le courant et mettre sous tension
    - toutes les fonctions en façade
    - manuel inutile!

- connectique midi complète
    - section d'effets "minimum légal" mais fort utile en live.

- configuration? brancher le courant et mettre sous tension
    - toutes les fonctions en façade
    - manuel inutile!

- sons inclus suffisemmet variés et éditable spour être pratiquement tous conservés!
    - sons de base brossant largement les drum kist acoustiques et les sons plus technoïdes; échantillonage raisonnable
    - effets extrèmement efficaces, parfaitement aaptés au live; bien sûr ne font pas le poids face à un rack dédié
    - pads non sensibles à la vélocité, mais utilisés exceptionnellement, donc ça passe sans soucis, ce n'est pas un Akai à jouer au doigt, non plus... Potards d'effets e de delay très réceptifs mais malheureusement un peu fragiles
    - son gros et chaud, convient très bien aux basses profondes ou aux snares claquants; les cuivres plus fins deviennent vite très plastiqes par contre

- utilisation intensive depuis 6 mois, il est la base de tous mes morceaux ou presque!
    - je le branche au casque pour bosser des samples et créer des patterns à la volée.. manque juste un peu de mémoire de sampels (85 secondes) et de ptterns (2x64)
    - version non mkII assez similaire mais je préfère l'aspect de celui-ci, et j'utilise massivement le mod delay
    - avec l'expérience, je 'men prendrais sans doute un second dès que possible!
  • Mig31Mig31

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 09/08/05 à 10:55
    Peu de possibilité mais par rapport au prix c'est convenable.
    Time stretch (juste sur 1piste), master delay, et quelques effets plus ou moins bon (mais ils sont réglables ça cest cool!)
    ça aurait pu etre pas mal si ils avez rajouter quelques pistes et quelques mesures au séquenceur (8pistes pour 4mesures ç'est un peu faiblard...
    C'est une machine interessante car très facile dutilisiation mais sans matos à coté (synthés, machines,...) tu pe pas faire des morceaux très riches! pour ça faut des groovebox un peu plus puissante style electribe sx ou mc 909!
    Peu de possibilité mais par rapport au prix c'est convenable.
    à ce prix, le fait quil y ait un sampler est super interessant malheureusement il est très LIMITÉ! en fait si tu veux mettre de vrais samples de plusieurs secondes faut plus viser une asrx ensoniq ou meme sur une workstation style fantom.

Alors là rien à redire...c'est vraiment facile mais en meme temps ya peu de fonctions.
    je dis quand meme bravo cest très intuitif...pour une premiere petite machine c'est très satisfaisant.

Les sons de base sont pas tous terribles mais en meme temps tu peux mettre tes samples tes échantillons et foutre les autres sur smartmedia 64mo (qui deviennent introuvables et chères! à savoir!)
    par contre c'est pas du tout réaliste c'esdt très electro...moi qui fait pas mal de dub et de drum'n bass c'est un plus.
    ya des bons kicks, mauvais snare, mauvaises voix, basses moyennes, mais tu peux tout bidouiller avec les potards...

Dans lensemble je trouve quelle a un très bon rapport qualité/prix. je lai eu pour 380 euros neuve en mars. A ce prix, je trouve qu'il y a moyen de trouver son compte sur ce type de boite à rythme
    jutilise meme l'entree audio avec une guitare electrique...on peut utiliser les effets de lelectribe.javoue que le phaser et la distortion sont pas mal et rendaient bien avec la guitare.
    Le vrai plus de ce produit c'est la possibilité de pouvoir modifier chaque son et chaque séquence en live!!!! et ça toutes les ptites grooves boxes ou mpc ne le permettent pas forcément (sachant quici tu peux agir sur la composition des rythmes et agir sur eux avec les potards! bien cool
    je ne suis pas sur de refaire ce choix par contre je me rend compte quelle a peu de sons (100) un peu ledge quand tu vois que la dr 880 de roland par exemple en a 700je crois!!!!en plus les sons sont tres realistes et ça ça ouvre à dautres styles....en bref je crois que si tu veux avoir des rythmiques bien riches faut plusieurs machines....
    masi je ne regrette pas mon achat.
  • Big Job HeadBig Job Head

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 28/01/05 à 16:29
    C'est une boite à rythme à base de samples.
    sorties gauche/droite/casque
    entrées micro/ligne et stéreo
    midi in/out/thru
    smart media (64 max)
    du classique quoi

pour chaque pattern on dispose de 8 pistes + 1piste time slice (sample découpé) + 1 piste audio + 1 piste accent(assez mal gérée donc pas très utile)
    un bloc de 11 effets assignable (1 par pattern sur n'importe quelle piste) + 1 delay en master
    et enfin le motion séquence (automation)

coté séquenceur ça fait peur : 4 pauvres mesures par pattern et seulement 4 signatures rythmiques, pour une BAR ça le fait pas : à piloter par un séquenceur en maitre.

C'est une boite à rythme à base de samples.
    sorties gauche/droite/casque
    entrées micro/ligne et stéreo
    midi in/out/thru
    smart media (64 max)
    du classique quoi

et enfin le motion séquence (automation)

je lis de partout qu'il n'y a pas assez de temps pour les samples, je rappelle que l'es1 est une boite à rythmes et est donc concue pour intégrer surtout des samples one shot. L'intégration de boucles audio est tellement mal gérée qu'il ne vaut mieux pas s'en servir dans ce but (possible mais résultat médiocre la plupart du temps en comparaison avec un "vrai" sampleur) à moins de sampler des lignes mélodiques minimalistes.

Cette machine est très intuitive (c'est un peu le but). Il n'y a aucune fonction cachée, n'importe quel newbee arriverai à faire tourner cette bécanne sans aucun problème.

Quelques détails sont cependant assez pénibles : impossible de sauvegarder les mutes dans un pattern.Dès que l'on fait stop toutes les parties se démutent, il faut donc jongler avec le mute pour en faire un dès le début de la séquence ou alors faire un nouveau pattern pour chaque break ce qui n'est pas très pratique.
    De plus impossible de mettre des évenements en pas à pas en mode song alors qu'il est possible de le faire en mode pattern, très pénible pour les mutes également.

Sinon c'est du tout bon : les potards offrent une bonne résistance et répondent plutot bien, toutes les fonctions sont visibles, la led "original value" très pratique.

Ben les sonorités, vus que c'est un sampleur, c'est à vous de le faire sonner. Si vous rentrez des sons cheaps elle sonnera cheap.
    Sinon les sons d'origine sont poilants (surtout les voix, je me souviens encore du "YEAH" super ringard) mais pour beaucoup inutilisables (et qui voudrait se servir des sons d'usine d'un sampleur).

Dans les effets on trouve du bon comme du moins bien, et dans tous les cas à utiliser avec parcimonie sous peine de se retrouver avec un gros caca sonore
    La reverb est une des plus pourrie que j'ai jamais entendue (très très métallique), la plage de réglages du ring mode est beaucoup trop large aux vus du traitement dudit effet et le pitch shifter à un rendu assez minable.
    Attention, cela ne veut pas dire que ces effets sont inutilisables mais cela rend l'édition sonore limitée. Mieux vaut effectuer le gros du traitement sonore sur ordinateur et se servir des effets internes pour des variations en live.

L'expressivité est quasi inexistante. La piste accent n'est pas éditable et on a un trop gros écart avec les pistes non accentuées. Il faut donc tout faire au volume ce qui est nettement plus long pour avoir un rendu homogène.

Je l'utilise depuis 2 mois et j'en suis globalement content car je n'espérais pas beaucoup plus de cette machine. Je m'en sert pour plaquer des idées et faire des compos electro minimalistes (ya pas grand chose d'autre à faire avec 8 pistes).

les moins :
    -le séquenceur en stand alone
    -l'édition sonore
    -pas d'évenements pas à pas en mode song (tout se fait en lecture)

les plus :
    -l'érgonomie
    -l'utilisation pour le live (les potards)
    -la taille

En bref cette machine est terrible comme module rythmique en live (en esclave) ou pour débuter comme première machine.
    le rapport qualité prix est correct comparé à sa grande soeur (esx1) qui, aux vues des caractéristiques, est du vol en neuf
  • absyntheeeabsyntheee

Korg ElecTribe Es-1 MkIIPublié le 03/01/05 à 22:16
    Pour les sons c'est simple yen a 85(y compris quelques rex) , ben ça fait maigre tout ca!
    d'autant plus que pour sampler il y a 95 secondes, mais attention; c 'est 95s en comptant tout les samples qu'il y a dedans!!!!!!!
    (ca fait qu'il vous reste 43.6s pour etre precis......., vous enlevé 2ou3 sons de merde, ca vous fait une petite minute ,et pour moi qui etait sur sequenceurs ordi avant, et ben c bcp trôp peu.......
    en plus il ya que 100 places pour des sons en mono(peu) et 50 en stereo(et vu qu'ils prenent 2 fois plus de place ,vous aurez vite fait de comprendre qu'il faut pa s'en servir.......))

autrement dis, oubliez les voix de 30s ou 1min, c'est mort, a moins deles samplées avec le pitch a fond et de les "dépitchées" apres(d'1 sample de 20s vous en fait 3s, mais vous perdez en qualité(mais pour des voix c pas trop imp))

sinon ,quelques effets sympa (quoique les 3/4 sont pas utiles(a mon gout)et c'est quand meme pas du grand effet......), surtout pour trouver des bonnes basses.

Tres simple d'utilisation, peu etre trop simple?(je ne pense pas)
    en tout cas c'est quand meme agreable , vous branchez , vous prenez un bon sons que vous avez sampler , vous rajoutez des bonnes basses et c parti, vous tripez pendant un long moment.
    Et quand orienté pour les lives , et ca c'est quand meme bien, vous avez 64 pattern par lettre, vous tripez 1min par pattern et ca vous fait un live d'1h....Simple, non?(sauf qu'avec 95s je pense que c chaud
    pour samper, ya rien de plus simple , vous appuyer sur rec et c parti...
    en plus ,les potards sont un vrai bonheur a tourner! (en live)

Les sons sont orientés electro(pour de la hardtek c nikel), et c donc parfait, y en as pas bcp mais quand meme ils sont pertinents, ah oui mais il y a quand meme beaucoup de merdes (style :voix "yeah", "stupid", "thats right".......Vous pouvez quand meme en tirez des sons bien tripants: augmentez le pitch, mettez reverse +roll, et ca vous fait un pur son chelou comme on les aime(et ceux que vous aimez pas vous les jartez!))
    sinon y a quand meme une bonne qualité de sons, et c'est exactement ce qu'il manquait sur les logiciel ordi : une sonorité qui tape!

Je l'ai depuis une semaines et j'ai deja fait le tour.........mais bon je delire bien avec, et franchement je l'ai eu 275eur en alle(contre 430 en fce) ,et donc c'est je pense peu cher, car si vous voulez du bon matos il faut tapez bcp plus cher!
    le plus tripant avec cette petite korg c que c'est vachement intuitif, tu peut te demerdé pour fair des bon trucs, et meme si elle as des gros defauts, c clair, si t'es pas trôp con et que tu bidoulle bien , tu pallier quelque uns de ces defaut, mais bon les 95s elles se bidouilles pas ...

franchement si j'avai su j'aurai attendu pour me payé l'esx1, mais bon je crois pa que j'aurai tenu...

je voulait mettre 6/10 mais j'ai pensé au prix et elle merite bien quand meme son 7/10