3.1/5
  • Pierrot 42Pierrot 42

Complexe pour le débutant...

Korg Electribe SamplerPublié le 14/10/16 à 06:27
    Ma première "machine EDM " et j'en suis très content.

Un mois de découverte, un mois de galère n'ayant jamais possédé un engin aussi "sophistiqué". (voir le banc d'essai AF)

Regarder des tutos et chercher des astuces pour essayer de dompter la bête, car le manuel fourni est léger. Ah que vive l'apprenti sage ;)

En bref : Je suis amoureux !

+ compact, fiable et pour la forme : les petites loupiottes.

- la doc (Ad Hoc!) icon_facepalm.gif
    Ma première "machine EDM " et j'en suis très content.

En bref : Je suis amoureux !

+ compact, fiable et pour la forme : les petites loupiottes.

- la doc (Ad Hoc!) icon_facepalm.gif
  • SHRULKSHRULK

C'est un véritable instrument de musique, il suffit de prendre le temps de l'apprivoiser.

Korg Electribe SamplerPublié le 27/02/16 à 23:10
    J'utilise l'electribe pour composer les mélodies accompagnant mes textes. Je fais du spoken word.

la finition et la solidité sont au rendez-vous pour ce type d'instrument (j'ai 47 ans et n'envisage pas de solos d'electribe à la Angus Young). Donc hormis si l'instrument tombe ou s'il prend un parpaing qui était mal scellé au plafond, je ne vois pas pourquoi il de désintégrerait juste en manipulant les pads ou les contrôleurs (je n'envisage non plus l'achat d'un marteau pour l'associer à ma machine).

Quand on prend le temps d'étudier le mode d'emploi fournit et qu'on fait preuve de patience dans l'apprentissage pas de problème. Il existe même un faux mode song très pratique quand on programme l'ordre de mise en route des pads dans le mode pattern set. j'ai balancé toutes mes notes volca Keys, Bass, et Beats en sample perso et ça tourne du tonnerre. un petit point négatif déjà cité, le trop peu d'effets disponibles. La mémoire est largement suffisante sinon il suffit d'acheter un lecteur MP3 et programmer les morceaux un à un, reprenez moi si je me trompe mais on parle d'un sampler pas d'un lecteur de morceau complet?

Maintenant je suis étonné de certains avis qui doivent refléter une certaine impatience, car je ne suis pas malgré cet achat amateur de "boom boom tchac tsiii, grouiiiiii, grouiiiiii, woooooooooo, wooooooooo.............." et j'ai même réussi à faire une excellente reprise electro de petite fleur de Sydney Bechet qui a déjà un succès fou dans mes intros de récitals. Je pense qu'aujourd'hui beaucoup trop de pseudo-musiciens ne voient que la facilité et considèrent à tort qu'un tel instrument doit leur permettre de composer le tube d'Ibiza un quart d'heure après la sortie de son emballage. C'est pour ça que j'insiste bien sur le terme "instrument de musique" qui comme les autres demande un certain apprentissage et une certaine patience. C'est vrai qu'a l'époque du "je veux tout faire tout de suite" je dois faire tache mais bon c'est un point de vue.

J' ai déjà réalisé un album accompagné par le quatuor des volcas et qui est plébiscité pour son originalité par les rares courageux qui ont osé me l'acheter à la sortie d'un de mes récitals et j'ai donc acheté l'electribe sampler pour améliorer la qualité de mon accompagnement et la facilité de sa manipulation.

J'apprécie:

Sa taille et son poids.
    son ergonomie.
    sa jouabilité.
    sa mémoire (et oui j'ai 47 ans et sans mauvais jeu de mot j'ai connu les dizaines de bits sur cassette).
    sa possibilité d'import de samples personnalisés.
    Sa sonorité (il ne faut pas se servir de la sortie casque pour envoyer vers la table de mixage sinon le son est vraiment pourrave)

J'apprécie moins:

le peu d'effets intégrés
    le pad type kaoss (relativement inutile et génant)
    les samples d'origines où les deux tiers sont consacrés aux percus. Si c'était sa destination il fallait la nommer electribe BEAT........

Je n'apprécie pas du tout:

La mauvaise réputation de cet instrument qui mérite surement mieux que ce qu'on lit un peu partout et qui pour moi est le top pour ce que je lui demande.