Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Yaka Samplé

  • 236 réponses
  • 46 participants
  • 37 830 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le test : Yaka Samplé
Yaka Samplé
Six mois après la sortie de l’Electribe 2, c’est au tour de l’Electribe Sampler, la version échantillonneur, de pointer le bout de ses samples. Qu’apporte-t-elle de différent ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
en fait je parle de l' E2 depuis tt a l'heure et oui il me semble bien qu'il y ait des accords à 5 notes, mais je peux me tromper, j'vais aller vérifier
82
En relisant le test je m'aperçois qu'il y a aussi une différence entre l'e2 et l'es2 au niveau de la banque PCM fournie
Pour l'e2 ce sont des multisamples alors que pour celle qualifiée de "sampler" (paradoxalement, ou ironiquement jsais pas comment il faut dire) il n'y a pas de multisamples
C'est assez curieux comme choix, non?
Bon apparemment cette banque PCM est plutôt anecdotique de toutes façons mais quand même c'est curieux...
Déjà : pourquoi avoir fait une nouvelle différence entre les 2 machines à ce niveau là??

Pour la disparition des filtres du kingkorg, en effet, c'est une pure stratégie commerciale par contre
parce que si il y avait eu ces filtres supplémentaires sur la "sampler" je pense qu'elle devenait clairement la plus intéressante des 2 pour le coup...
Car le fait qu'il y ait les formes d'ondes de base en + des samples est -à mon sens- plus polyvalent que l'inverse (à savoir: + de formes d'ondes mais seulement quelques samples que l'on ne peut pas modifier, ou en tout cas en importer de nouveaux)

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 23:56:37 ]

83
Citation de JeffX :

Pour l'e2 ce sont des multisamples alors que pour celle qualifiée de "sampler" (paradoxalement, ou ironiquement jsais pas comment il faut dire) il n'y a pas de multisamples
C'est assez curieux comme choix, non?
Bon apparemment cette banque PCM est plutôt anecdotique de toutes façons mais quand même c'est curieux...


Ben non. C'est un sampler. Donc, tu es censé apporter tes propres échantillons, pas jouer des bits en boites.
Ce qui est curieux c'est d'encombrer la mémoire de l'appareil avec une banque PCM anecdotique.

Citation :
Déjà : pourquoi avoir fait une nouvelle différence entre les 2 machines à ce niveau là??


L'espace mémoire ?
Si l'electribe sampler faisait tout ce que fait l'electribe, il n'y aurait qu'un seul modèle, vendu peut-être 1,5 fois plus cher.

Citation :

Pour la disparition des filtres du kingkorg, en effet, c'est une pure stratégie commerciale par contre
[...]


Sur ce point, je te rejoins. Sauf si l'espace pour stocker le programme est tellement exigu qu'on doit supprimer des filtres pour stocker le moteur d'échantillons. Dans les années 90 peut-être, mais nous sommes en 2015....

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

84
Citation :
Ben non. C'est un sampler. Donc, tu es censé apporter tes propres échantillons, pas jouer des bits en boites.
Ce qui est curieux c'est d'encombrer la mémoire de l'appareil avec une banque PCM anecdotique.
oui jsuis ok on est censé mettre nos propres samples alors dans ce cas là, oui, autant ne pas la mettre du tout la banque PCM!
plutot que de mettre une version non-multisample (donc encore un peu "moins bien" j'imagine) sur la "sampler"..jcomprend pas trop..bref

Citation :
L'espace mémoire ?
Si l'electribe sampler faisait tout ce que fait l'electribe, il n'y aurait qu'un seul modèle, vendu peut-être 1,5 fois plus cher.
mouai...jsuis pas sûr que ca soit la raison pour le coup l'espace memoire (pourquoi il en resterait plus sur l'e2 standard?)

par contre les filtres, oui, c'est ce qui fait que l'e2 standard reste quand même intéressante
85
Citation de Jay :

Sur ce point, je te rejoins. Sauf si l'espace pour stocker le programme est tellement exigu qu'on doit supprimer des filtres pour stocker le moteur d'échantillons. Dans les années 90 peut-être, mais nous sommes en 2015....


Cote place de l'OS ca a l'air confortable: rempli a 55% pour l'electribe, 60% pour la sampler.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

86
Citation :
Cote place de l'OS ca a l'air confortable: rempli a 55% pour l'electribe, 60% pour la sampler.

comment tu calcules ces chiffres yomanfree?

bon là j'ai la mienne depuis très peu de temps...alors je teste à fond ;-)
87
En regardant les OS ....
l'OS inclus: le code de l'OS, des bits qui servent a rien et ... une signature de fin. il suffit de regarder le nombre de bits du code versus les bits qui servent a rien.
il est tout a fait possible que l'espace libre soit encore plus important car il n'y a pas d'obligation d'ecrire toute la memoire (Mais ca ne serait pas tres serieux vis a vis de la verification de la taille de l'OS pour verifier son integritee avant son chargement dans la machine).
Apres le probleme peut etre autre que l'OS: que la machine soit deja au taquet cote dsp/CPU, ou que Korg essai de limiter la conso (les piles ... la conso augmente fortement avec la freq d'un CPU ou DSP). Perso j'en serais (fortement) etonne et il y aurait certainement des workaround.
Comme dit plus haut, il est tres probable que Korg suit plutot une strategie commerciale.


Citation de JeffX :
Citation :
Cote place de l'OS ca a l'air confortable: rempli a 55% pour l'electribe, 60% pour la sampler.

comment tu calcules ces chiffres yomanfree?

bon là j'ai la mienne depuis très peu de temps...alors je teste à fond ;-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

88
Citation de yomanfree :
il est très probable que Korg suit plutot une strategie commerciale.
ouioui c'est bien ce que je pense aussi..

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 18:37:57 ]

89
C'est toujours la même recette marketing qui n'a pas changé depuis la première génération en 1999... on sort des machines complémentaires, ça ouvre le marché aux "pauvres" qui ne peuvent s'en prendre qu'une seule sur les deux et les "riches" peuvent eux se payer les deux de toute façon... tout le monde est content à commencer par korg qui touche tout le monde (on est pas dans un positionnement semi-élitiste à la elektron là). Cette fois-ci ça passe un peu moins bien auprès du public parce que le hardware est rigoureusement le même (au moins précédemment il y avait quelques différences, des potars ou des boutons placés ailleurs, etc... là c'est une belle économie d'échelle pour korg) et que les deux machines se doublonnent autant qu'elles se complètent. Pour apporter mon grain de sable je dirai que les "multi-échantillons", les filtres supplémentaires et les formes d'onde "kinkorg" ça pèse vraiment pas lourd par rapport à ce qu'apporte la possiblité de charger ses propres échantillons. Rien de plus versatile qu'un sampler, le choix est vite vu.

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 02:55:33 ]

90
Citation :
Rien de plus versatile qu'un sampler


Euh, polyvalent sans doute...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud