Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controles change

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 384 vues
  • 5 followers
1 Controles change
Hello ,

J'ai beau chercher sur les notices ( manuel , liste des paramètres et implémentation midi ) je ne trouve pas la liste des numéro de contrôles change et les fonctions assignées sur chaque.

Quelqu'un saurait ou je peux trouver ça svp ?

Merci d'avance.
2
Salut!

Qu'est-ce veux tu dire par contrôle changes ? Les raccourcis ?
3
Lorsque les paramètres d'une machine ou d'un synthé peuvent être modifiés depuis un appareil externe , il faut que les deux puissent envoyer ou recevoir des " contrôles change " , ce sont des messages midi numérotés qui correspondent à telle ou telle fonction.

La ce qui m'intéresse en l'occurence c'est de savoir si le point de départ d'un sample peut être modifié via un CC sur l'electribe , être sur que ce ne soit pas un Sysex ( message plus complexe et pas programmable sur toutes les machines ou controleurs ).
4
Salut Blitzed,

Les CC de l'Electribe Sampler sont dans la Midi Implementation.txt sur le site Korg.
http://www.korg.com/us/support/download/manual/0/368/2665/
En haut de page, 1er tableau-rubrique SECOND(D), tu as les CC qu'elle peut transmettre (1.TRANSMITTED DATA dans 1.1 CHANNEL MESSAGES)
De CC(00) à CC(106), on peut les repérer facilement quelques soient les machines puisque CC07 et CC74 correspondent souvent aux contrôles Volume (Amp Level) et Filter Cut-Off, respectivement.
Pour contrôler l'Electribe, va au tableau 2.RECOGNIZED RECEIVE DATA 2.1 CHANNEL MESSAGES.
Tu y retrouves les mêmes numéros de CC, ils ne changent pas selon qu'ils soient envoyés ou reçus, le tout étant de bien faire correspondre les CC entre tes machines et d'avoir au moins une piste audio réglée en commun sur MIDI Channel 1 pour qu'elles puissent communiquer entre elles.
Comme tu le vois, l'E2 Sampler n'a pas de CC pour le Start Point du sample et c'est bien dommage. Tu pourras au mieux utiliser le CC73 ou sinon lui (re)charger le sample au start point voulu.
Amuses-toi bien !
5
Citation de mirayo :
Comme tu le vois, l'E2 Sampler n'a pas de CC pour le Start Point du sample et c'est bien dommage.


Salut Mirayo , merci pour les infos , effectivement le sample start n'est pas dans la liste..
Décidément je ne le trouverais jamais le sampler dont j'ai besoin.
6
Citation de mirayo :
Je crois comprendre que tu cherches un sampler sur lequel tu pourras créer des automations de vélocité ou de start point et dés lors, tu peux exclure tous les appareils qui ne gèrent pas la vélocité.


Idéalement ce que je recherche c'est un sampler sur lequel le start point peut être modulé via la vélocité , pour l'instant je n'en ai trouvé aucun , la Mpc Live peut le faire mais de ce que j'ai compris sur d'autres forum , elle ne peut pas être utilisée comme expander ou du moins difficilement , elle est faite pour tourner avec son propre séquenceur.
Et au pire si je ne trouve pas , au moins un sampler ou le start point peut être modifié en temps réel via un CC que je peux programmer sur mon séquenceur. Je séquence avec une RS7000.

Je suis en train de me remonter un set pour du live full hardware donc je ne veux pas d'ordi du tout même si je possède maschine et autres battery 4 qui gèrent ça parfaitement , donc je continu de chercher un sampler hardware capable , je dois encore me pencher sur le cas de l'octatrack , le digitakt étant exclu car il ne prend que des samples mono.
J'ai echangé quelques emails avec le créateur du Deluge , il m'a dit que c'était pas encore inclu dans la machine mais que c'est une grosse demande de beaucoup de monde et qu'ils sont en train de plancher dessus.

Merci je regarde le Korg Microsampler mais je n'y crois pas trop ;) en plus il est un peu gros..

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 15:41:37 ]

7
Une bonne nouvelle pour toi Blitzed,
Je viens de voir dans le manuel de ma Korg ElecTribe ESX1 qu'elle propose un CC pour le start-point, CC18.
En bonus, des CC pour les fonctions Reverse(CC19)- Glide (Portamento)(CC5)- Roll (CC85), plus tous les autres CC habituels.
La limite de la chose étant que ce CC18 (et tous les autres) n'est disponible que sur les deux pistes Keyboard.
Le contrôle Midi du start-point est également possible sur toutes les autres pistes (sauf AUDIO IN) mais cette fois, en NRPN.
Donc dans l'immédiat tu aurais un CC18 sur 2 samples pitchés à l'identique (ou pas) via le Keyboard et 12 autres pistes-sample si ton séquenceur / contrôleur gère le NRPN, le tout pour 1 Pattern.
Cherche la liste Midi page.102 dans le manuel du sampler pour mieux visualiser les pistes CC/NRPN.
8
Salut Mirayo , merci pour l'info et en fait j'avais déjà pensé à elle mais malheureusement elle ne fera pas l'affaire car j'ai aussi d'autres exigences pour le sampler que je recherche , comme le suivi du filtre sur la vélocité et une enveloppe sur l'amplitude ( oui oui je sais j'en demande beaucoup ). Et puis pour avoir eu une Electribe EMX1 je sais que les lampes génèrent quand même un peu de soufle.
Dommage car c'est vrai que c'est celle qui se rapproche le plus de ce que je veux pour l'instant mais je crois que je vais devoir penser mon problème différemment et envisager de remplacer ma RS7000 par un Octatrack même si ça m'enchante pas trop ( la simplicité et intuitivité de la RS n'a aucune concurrence ), les P.locks pourraient me permettre tout ce que je veux.
J'y réfléchis encore pour le moment mais ça me fait vraiment mal de virer ma RS.
9
hello :) en effet, pour des automations plus complexes, l'octatrack semble toute désignée...et n'a pas d'équivalent je crois.
Elle va continuer à baisser en occaze et ne serait pas trop difficile à revendre si elle ne te convient pas.
J'ai été surpris en magasin de voir à quel point les elektrons sont petites, l'analog rytm avait son écran riquiqui fortement gondolé (convexe, un problème connu) et l'état pitoyable (midi foireux, touches Yolo etc) de la digitakt à son lancement (pour s'aligner mesquinement à la hâte sur la sortie de la mpc live) ont refroidis mon enthousiasme à l'égard du fabricant.
N'en demeure pas moins qu'ils soient les seuls à proposer ce type de produits. Le client en impasse donc.
En attendant les 100 000 clics que tu t'apprêtes à faire sur l'octa, trouves-toi un bon dé à coudre en silicone de compét'!

Et les esx1 emx1 ont du souffle c'est vrai, tubes à changer et à recalibrer, sorties asymétriques et entrée audio pas terrible. le compresseur et la réverb sont médiocres. Mais tout le reste est correct et rapide à entreprendre.
Bonne chance dans ta quête du samplingraal
10
C'est vrai qu'elles sont vraiment petites ces Elektron , ça m'avait choqué aussi le jour ou j'ai déballé mon A4 , mais bon ça sonne il faut le reconnaitre.
En tout cas merci pour tous tes retours , on devrait s'arreter la ou switcher sur un autre topic parce que la on est méchament hors sujet et je sens qu'on va se faire taper sur les doigts :-D