4.0/5
  • basic96basic96

Sampling pas chère !

Korg Volca SamplePublié le 20/02/18 à 20:18
    J'ai acheté ce sampler digital en octobre 2017, et à vrai dire, j'en suis très content.

Cette mini boîte à rythme (BAR) est parfaite pour le novice, ou le musicien plus avertis, en effet il permet au novice de ce familiariser (comme moi) au sampling, à un séquenceur ou encore d'apprendre le MIDI et de s'en servir avec un DAW (ableton, fruity..).

L'utilisateur avertis lui peut très bien s'en servir comme d'une BAR classique, à envoyer des drums qui accompagnent un synthé analo à côté ou d'autres petits engins

Cette BAR est pratique du fait de sa taille, ergonomique malgré c'est vrai les fragiles petits potentiomètres. L'inconvénient principal serait la compléxité d'uopload des samples, ce qui peut freiner la mise à jours de ces derniers, mais une fois la manip' prise en main, c'est tout bon ! La mémoire d'environ 100 samples est suffisante.

En résumé cette mini-BAR est un must-have pour le home-studiste, qu'il soit novice ou expert, pour apprendre le sampling (via audacity et crée ses propres banque de sample) ou encore performer du live, avec ableton et autres synthé !

Il existe notamment un blog assez sympa qui présente bien le produit et qui publie aussi des tutoriels sur cette petite machine, notamment sur l'upload de sample, à consulter !

• Hammer ModeHammer Mode

un bijoux pour faire du son

Korg Volca SamplePublié le 27/10/15 à 22:50
    J’ai en ma possession depuis juin dernier une volca sample, je vais donc vous faire un avis général après avoir passé quelque nuit blanche dessus.

-Tout d’abord, la volca sample et un sampleur séquenceur, c’est-à-dire que vous avez une batterie de sample que vous pouvez jouer sur une séquence de 16 pas en boucle.

-La volca sample et nomade et cela et très pratique, premièrement grâce à sa petite taille, on peut l’emmener partout avec nous, ensuite elle fonctionne avec 6 piles AA (fournie) ou avec un adaptateur 9V (non fourni). Enfin, il y a un petit hautparleur qui permet de jouer sans casque ou sans enceintes, il manque de basse.

Pour ma part j’ai trop de fil sur mon bureau alors…

Pour ma part j’ai trop de fil sur mon bureau alors je l’utilise avec pille.

-esthétiquement, je la trouve magnifique, comme toute la série volca d’ailleurs. Elle a un bon look rétro avec un mélange de blanc et gris, la plus part des potards sont éclairé ce qui donne un rendu sympa. Le plastique est de bonne qualité, les potards sont un peu trop petit à mon gout mais on s’y habitue quand même. Le clavier et tactile et c’est vraiment agréable à utiliser, des leds indiquent les touches qui sont activées.

Pour ma part je la trouve très jolie, de bonne qualité, un peu trop petite mais c’est en même temps sa grande force car elle est nomade

-il y a une prise jack 3.5 pour la sortie audio, deux prise jack 3.5 sync in et sync out pour synchroniser les bpm votre volca avec d’autre appareil korg, la prise sync in sert aussi à charger de nouveau sample dans la volca, il suffit de brancher un smartphone avec un cable jack 3.5 (fournie) sur la prise sync in et le chargement des nouveaux sample se fait via une application gratuite : « audioshare » pour les iphones et « caustic editor for volca sample » pour les androïdes. Il y a aussi une prise midi in, pratique pour brancher un clavier maitre.

Pour ma part je trouve dommage qu’il n’y est pas de prise midi out , il y a cependant moyen d’en rajouter une mais il faut s’y connaitre en électronique. Et je le déconseille car votre appareil n’est plus sous garantie.

-le vrai bonheur, c’est que la volca sample est d’une simplicité remarquable, je la recommande pour les débutants car la prise en main se fait en moins d’une heure, on trouve beaucoup de vidéo sur YouTube qui montre le fonctionnement de la machine. Il y a 99 samples qui sont déjà prêt a l’emploi dans la volca sample, les samples de bases sont d’ailleurs super cool, je ne l’ai ait toujours pas changé car je m’amuse comme un petit fou avec le contenu de base. On peut modifier tous les samples grâce à une multitude d’effet qui sont représenté dans le rectangle gris. Il y a différents modes plus intéressant les uns que les autres, surtout pour faire du live : step jump, activ step etc… il y a une mémoire interne qui nous permet d’enregistrer 10 morceaux, il y a possibilité de jouer les différents morceaux l’un après l’autre avec la fonction Loop. Attention de bien enregistré vos musique car sinon tout votre travail est perdu.
    Pour ma part je m’en sers pour faire de l’électro et elle permet de faire vraiment tous les styles, faire du live avec la volca sample et vraiment facile avec des fonctions intéressantes, je tiens un live de 30 minutes facilement avec des son bien préparés.

Avis globale :
    Cette petite est un bijou pour faire tous les styles de son, facile à utiliser, vraiment correct pour le prix (145euros), je la recommande fortement, aussi bien pour les débutants qui veulent faire du son sans se ruiner que pour les confirmés qui veulent se faire un ptit plaisir.

En espérant que cette avis vous as été utile, bonne zic à tous
  • YvesrecYvesrec

Mini 909

Korg Volca SamplePublié le 27/07/15 à 12:28
    Je cherchai une petit sampler pour pouvoir réunir des sons de TR 909 + 808 + 505 et au final je suis surpris par les possibilité de la machine.

En effet tout est accessible facilement et en quelque seconde on se surprend déjà a créer un groove funky > Sa limitation en terme de capacité en fait sa puissance !

Je m'expliques avec un sampler standard on aurait tendance a charger la mule de tout les sons possible et imaginable..

Sauf qu'ici du fait de sa limitation qui se compte en seconde cela nous oblige a aller a l'essentiel en terme de sonorité.

Dans mon cas je me suis donc concentré sur un kit de son basé sur du classique Combo TR 909 + 808 + 505 qui couvrira les emplacements de 1 a 30.

Ensuite place au forme d'ondes Saw , Square, FM etc.. que j ai sampler sur une octave et qui vont couvrir les emplacements 30 a 99.

Il faut savoir que l'astuce pour gratter de la memoire c'est de faire du crop au maximum > supprimer tout les silences !

Pour cela j'utilise le fabuleux ( et gratuit ) caustic volca editor disponible ici :

Avec ce tool je retire tout les silences avant upload histoire de ne pas avoir le fameux message memory full...

Une fois ma super bank chargé c'est le pied total ..on se retrouve avec une mini TR et TB entre les mains.

Un mot sur le swing, il sonne très funky et a un groove particulier que j aime beaucoup , sans compter la reverb que l on peut mettre en insert sur chaque piste !

Par contre moins convaincu par :

- le filtre analog isolator qui sonne un peu trop effet "DJ" a mon gout.
    - le nombre limité de patterns > 10 au total ca fait leger :/
    - les bouttons "parameters" un poil petit..
    - la sortie audio un peu faiblard
    - la polyphonie limité a 8 notes alors que l'on à gerer 10 pistes.
    - l'absence de métronome intégré

Pour résumer cette mignonne petite boite a sampler c'est du pur fun en bar :=)
  • ShaaBaaZShaaBaaZ

Et ben franchement...bluffé

Korg Volca SamplePublié le 02/02/15 à 14:12
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Déjà, aucun usage professionnel, la musique est pour ma part est un hobby++
    A la base guitariste et pratiquant occasionnel d'autres instruments (batterie/basse/clavier), je me suis orienté vers un domaine plus multitache == le beatmaking
    Du gros 90's boombap soulful.
    Je poste cet avis en conséquence car peu de beatmakers hiphop utilisent des BAR à séquenceur pour produire.
    Je cherchais une machine simple, abordable, afin de travailler on-the-go mes samples (voire plus si possible)

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Déjà, aucun usage professionnel, la musique est pour ma part est un hobby++
    Du gros 90's boombap soulful.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

2 jours ;) Et je dois avouer que je suis bluffé. Je pensais la machine très limitées, ce qui au premier abord est le cas (je bosse à la maison sous Maschine donc bon...) en revanche après avoir trifouillé le tout et mis de côté des principes inhérents à la production sur PC (ou MPC, bref sur grosse machine) je me rends compte que les possibilités offertes sont bel et bien nombreuses.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

MPC500, les divers DAW sous Android (je les ai tous acheté, G-Stomper, Audio Evolution Mobile, Caustic 3, FL Studio mobile, etc), j'ai pas testé iOS car...devices Apple bien trop chers ;)
    Le problème, c'est les perf. Sous Android, dès qu'on charge un peu la mule (c-a-d dès qu'on met plus de 4 pistes en simultané avec effets, etc) sans machine de guerre blindée de RAM, ça lag. De toute façon la couche audio sous Android est vraiment loin de celle d'iOS donc il ne faut pas s'attendre à des miracles.
    Donc une machine hard, dédiée au traitement sonore était la solution pour éviter tous ces désagréments.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus:

_ Des beat dans le RER stp...ça a pas de prix
    _ Le resampling 16bit mange des fréquences, ça colore un peu, ce qui donne une patine au sample que j'aime bien. (c'est pas crunchy comme une SP1200 bien sûr, mais ça fait son petit effet) donc == le son
    _ Les valeurs modulables par les knobs, bcp de possibilités, manque presque rien (spéciale dédicace au START_point/length/Hi_Cut précis et efficaces
    _ Bizarrement les 65s (4Mo) de dispo, vous allez me dire "mec t'es spécial" oui mais...de nos jours avec les volumétries qu'on a dans nos PC, on peut sampler la veuve et l'orphelin sans vergogne pendant 3h sans réfléchir. 65s ça oblige à tailler comme il se doit, old-school fashioned, à aller à l'essentiel afin de pouvoir obtenir le résultat escompté, et quand c'est le cas == eargasm
    _ le mode SONG même si limité, est existant

Les moins:

_ Le Swing! Ne se déclenche pas sur le temps que les beatmakers hiphop (surtout booombap) utilise le plus souvent, donc naze. Sauf si on cherche à faire du off-beat de malade façon Knxwledge, il sert à rien
    _ L'espace entre les knobs bien trop petit (grosses paluches en live, bon courage les mecs)
    _ La sensibilité de certains knobs (ça fait 2j, et je me suis déjà énervé à fond contre le knob "tempo" pour obtenir une décimale)
    _ L'absence d'alimentation...vu le prix que ça coute à produire, il eut été mieux je pense de le fournir, plutôt que 6 piles alcalines...
    _ Le manuel très succint qui, pour le néophyte, aura vite fait de le décourager surtout pour les fonctions les plus touchy pas forcément intuitives (exemple, explications sur le mode Song pas vraiment bien claires)

Non vraiment je suis étonné...là par exemple les limitations de la machine me poussent à la réflexion, trouver le moyen de swing comme j'aime == ajout d'air en début de sample des kick/snare/hat/charley etc + attack down + decay up, posez ça sur les temps et vous avez un swing naturel...bref y'a plein de possibilités
    Pour tout avouer y'a 3 mois de cela, je crachais sur le produit mais depuis qu'on peut y importer sample depuis n'importe quel OS...

Conclusion? GROSSE surprise...