Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI sur chaque pas du Volca Sample.

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 9 261 vues
  • 15 followers
1 MIDI sur chaque pas du Volca Sample.
Quand je branche mon clavier MIDI sur le Volca Sample, toutes les touches du clavier font jouer uniquement le pas n° 10.

Je voudrais que cela fasse jouer tous les pas pour piloter le Volca Sample avec Cubase pour qu'il me serve de boîte à rythme.

J'ai donc été très déçu car si ce n'est pas possible, le Volca Sample ne me sert à rien.

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le premier post
11
Le problème c'est que je ne possède pas d'autres appareils qui pourraient avoir le même problème...

Je ne possède que les 4 Volcas et le Roland Dance DC1.
12
Non car dans le cable la puce est programmée pour traduire les sysex du VolcaSample ( unique )en MIDI CC ( universels ), donc ça ne peut marcher qu'avec un VolcaSample , dommage !
13
Citation de choquette :
Non car dans le cable la puce est programmée pour traduire les sysex du VolcaSample ( unique )en MIDI CC ( universels ), donc ça ne peut marcher qu'avec un VolcaSample , dommage !


merci chef :bravo:
14
Citation de choquette :
Non car dans le cable la puce est programmée pour traduire les sysex du VolcaSample ( unique )en MIDI CC ( universels ), donc ça ne peut marcher qu'avec un VolcaSample , dommage !


Euh, non. Pas de SysEx chez la Volca Sample, juste des CC mappés aux contrôleurs physiques programmables :
http://www.korg.com/us/support/download/manual/0/370/2004/

Le RK-002 ne fait que de la conversion note + canal MIDI unique vers note - canal MIDI différent, plus du remapping de contrôleurs continus, et quelques astuces spécifiques pour son utilisation avec la Volca Sample.

On a le même problème avec les electribe2, qui n'ont pas de mode "kit de percussions" sur un canal unique. :fache:

Reste que la solution retrokits est très élégante, mais au prix d'un peu de configuration/programmation, on peut obtenir le même résultat avec un Midi Solutions Event Processor, un Arduino, un ordi et un sequenceur MIDI évolué ou MIDI-OX/MIDI-Translator, etc.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15
Bonjour les poceseur de Retrokits RK oo2

Je possède un câble RK 002 et un beatstep pro, une fois tout ça raccordé je pensai avoir mes samples en mode drum sequence, mais non, je n'ai qu'un sample que je peux jouer sur différentes notes, c'est cool, mais je ne m'attendais pas à ça..

Il faut que je "programme" le câble avec la "MIDI setting Page"? mais je ne sais pas trop quoi mettre dans la partie mapping...

En fait je voudrai avoir mes 10 parts samples simplement sur les différents pad du BSpro en mode drum seq, Alors, si en plus,il y à en même temps moyen d'avoir certaines parts sample en mode seq de note.... là c'est la magie!!
Mais je ne comprends pas bien, le câble sert à faire soit l'un soit l'autre non?
Quels réglages avez vous mappez et pour quel résultats?

Merci de m'éclairer un peu..
16
Le fait que les samples soient joués en mode chromatique indique bien que le RK002 ne modifie pas les messages MIDI émis par le BSP.

Citation de lescribe37 :
Il faut que je "programme" le câble avec la "MIDI setting Page"? mais je ne sais pas trop quoi mettre dans la partie mapping...


Je n'ai pas de RK002, mais il me semble qu'il faudrait déjà pour commencer mettre le "MIDI response channel" sur le canal du séquenceur DRUM du BeatStep Pro (10 par défaut). Ou inversement faire des essais en mettant le canal DRUM du BSP sur 1, qui est celui qu'écoute par défaut le RK002.

J'ignore quelle est la note de base utilisée par la Volca Sample, mais sur l'electribe2 c'est C 4.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

17
Merci de la réponse!

bon, c'est toujours pas ça,

Le retrokits est bien fait pour pouvoir, sur un clavier par exemple, contrôler sur une partie du clavier, les différentes pistes samples du volca (comme une BAR classique) et sur une autre partie du clavier, une piste sample du volca en mode chromatique.

avec le beatstep pro, je suis censé pouvoir avoir sur le drum seq par exemple mes pistes 1 à 9 du volca et sur un des séquenceurs mélodique la piste 10 du volca avec le sample joué sur le clavier où les notes transcrive le pitch du sample.

Il y à une vidéo où un mec fait exactement ça:


Seulement voilà, quand j’essaie, j'ai bien ça, mais dès que je joue avec les samples sur le drum seq ou que je met play sur le BSP, ça me change la piste du volca qui est sur le seq 2 du BSP... pire même, ça me change les pitchs des samples sur la volca...

impossible également d’enregistrer une séquence de note sur le seq 2, je peux jouer mon sample sur différentes hauteur de pitch avec le clavier du BSP, mais dès que je veux rec, ça me met le même bazar,le pitch de plusieurs samples change et la piste qui était sur le seq 2 change aussi...

Voilà, si quelqu'un sait comment configurer tout ça pour que ce soit stable, je veux bien un petit coup de main!

Merci



18
Merci pour la vidéo.

Citation de lescribe37 :
Seulement voilà, quand j’essaie, j'ai bien ça, mais dès que je joue avec les samples sur le drum seq ou que je met play sur le BSP, ça me change la piste du volca qui est sur le seq 2 du BSP... pire même, ça me change les pitchs des samples sur la volca...

impossible également d’enregistrer une séquence de note sur le seq 2, je peux jouer mon sample sur différentes hauteur de pitch avec le clavier du BSP, mais dès que je veux rec, ça me met le même bazar,le pitch de plusieurs samples change et la piste qui était sur le seq 2 change aussi...


Ce que tu décris correspond aux messages qui sont envoyés pas défaut par le BeatStep Pro lorsqu'on presse Play, Stop ou Record.

TIMESTAMP IN PORT STATUS DATA1 DATA2 CHAN NOTE EVENT           
    
 00018AD6   1  --     FA    --    --   --  ---  Start                 
 00018AD7   1  --     F8    --    --   --  ---  Timing Clock          
 00018AD8   1  --     B0    3A    7F    1  ---  Control Change        
 00018ADC   1  --     F0  Buffer:     6 Bytes   System Exclusive      
 SYSX: F0 7F 7F 06 02

 TIMESTAMP IN PORT STATUS DATA1 DATA2 CHAN NOTE EVENT               

 00018D52   1  --     FC    --    --   --  ---  Stop                  
 00018D53   1  --     B0    33    7F    1  ---  Control Change        
 00018D55   1  --     F0  Buffer:     6 Bytes   System Exclusive      
 SYSX: F0 7F 7F 06 01 F7
 00018DA1   1  --     B0    33    00    1  ---  Control Change

TIMESTAMP IN PORT STATUS DATA1 DATA2 CHAN NOTE EVENT               

 00551A1F   1  --     B0    48    7F    1  ---  CC: Release Time      
 00551A22   1  --     F0  Buffer:     6 Bytes   System Exclusive      
 SYSX: F0 7F 7F 06 06 F7

 005523EF   1  --     B0    48    00    1  ---  CC: Release Time      
 005523F2   1  --     F0  Buffer:     6 Bytes   System Exclusive      
 SYSX: F0 7F 7F 06 07 F7


Il faut aller dans le MIDI Control Center, et changer les numéros de CC dans la section Transport, pour y mettre des numéros non reconnus par la Volca ou toute autre machine connectée en MIDI, sinon ça met le dawa.

Bien joué Arturia. :fache:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

19
flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20
Alors, j'ai eu la réponse, j'ai poser la question au mec de la vidéo qui est en fait le mec qui vends les cables R002 !

Il faut aller dans le MMC et configurer un des potard de control avec le CC 0 "control bank" et lui donner une valeur maximal de 10 (ce qui corresponds aux 10 voix du Volca sample)

Dans la midi seting page du cables R002 il faut configurer le même canal midi pour "midi channel" et "parameter channel"

Ensuite il faut définir le "sample control base key" et le "chromatique base key" avec des octaves assez éloigné pour pouvoir avoir le contrôle chromatique d'un sample sur toute l'étendu du clavier de votre BSP sans chevaucher la partie Drum. Par exemple C2 pour l'un et C5 pour l'autre.

voilà, ensuite vous pouvez branchez votre BSP et la Volca sample, sur le drum seq on vous aurez toutes les parties du volca en mode drum et sur un des séquenceurs mélodique (sur le même canal midi!) vous aurez une des voix du volca en mode chromatique, vous pourrez alors sélectionner la voix et changer de voix en tournant le potard assigné au CC0 en mode control!

Enjoy ;)