Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation de la midi IN

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 717 vues
  • 4 followers
1 utilisation de la midi IN
Bonjour à Tous,

je viens de recevoir ma Volca Sample .
je pensais pouvoir la faire fonctionner avec mes samples , en la connectant à un clavier Midi sur l'entrée Midi IN.
le signal semble arriver , il me sort une note , mais toujours à la même hauteur (un C4 me semble-t-il) , quelque soit la touche actionnée.
idem en branchant un câble Usb-Midi , et en "jouant" une sequence Midi sur mon DAW (Sonar) .
il respecte les canaux (1->10) , mais sans la moindre modification de la hauteur de note.
le mode d'emploi est très silencieux sur cette entrée Midi.
sinon le reste à l'air de fonctionner (un peu de souffle sur la sortie audio)

y a t il des paramètres à règler quelque part ?

merci de votre aide
Yves

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 15:10:00 ]

2
Il me semble que le volca sample ne gère pas vraiment le changement de pitch de ses samples.
Ce serait plutôt un séquenceur de samples orienté Boite à Rythme.
D'ailleurs la section pitch commence par le potard "Speed" : en jouant sur celui-ci tu changes la vitesse de lecture de l'échantillon, et donc la hauteur de la note. Mais jouer des mélodies comme ça, en plus d'être peu précis, donnera un effet particulier.
Je crois que tu as été mal orienté dans ton achat si tu voulais l'utiliser comme une MPC.
3
merci de ta réponse
effectivement , il ne prends que certains messages MIDI , qui permettent de paramétrer un des dix samples activés (niveau,speed ,..) en envoyant un CC+code(43 pour le speed) +valeur et de désigner le canal à activer (on a dix canaux au choix et avec une polyphonie à 8)
avec 10 samples (de toute façon , il n'y a que 4mo), je devrais pouvoir faire fonctionner un instrument sur un peu plus de 3 octaves..(40 notes , avec chaque sample "joué" à quatre "hauteurs"(speed) différentes....)
une question : vaut-t-il mieux partir d'un sample basse fréquence et utiliser des multiples "joués" plus vite ou le contraire ?
par ailleurs , je ne sais s'il est possible de "shunter" la sortie casque (il y a un peu de souffle+qqs parasites) , pour en faire une sortie "ligne" et attaquer un ampli...je n'ose encore ouvrir la "boite"


[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 10:12:07 ]

4
Salut,

Si tu veux pouvoir "jouer" avec un sample sur le clavier, tu peux voir de ce côté là: https://www.retrokits.com/rk-002/
5
Citation de sa3m :
Salut,

Si tu veux pouvoir "jouer" avec un sample sur le clavier, tu peux voir de ce côté là: https://www.retrokits.com/rk-002/


j'ai un cable usb-midi qui fonctionne bien , mais comme le volca-sample ne décode pas les classiques signaux midi (note,velo,channel) et ne permet pas de choisir plus de 10 samples , la situation est compliquée.
il faut alors interfacer un clavier et le volca avec un logiciel (j'utilise pure_data ) qui va modifier les données arrivant en midi standard en signaux modifiant la "hauteur" (speed) du sample....
on trouve pas mal de doc sur le Web
ça oblige à mettre un ordi ou une tablette entre le clavier et le volca...dommage...
mais je suis arrivé à "virtualiser" un clavier de 5 octaves (avec 10 samples ,5 en Do et 5 en FA#),en utilisant pure-data , avec un bon résultat sonore.

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 18:02:22 ]

6
Justement, le câble que je t'indique fait ça mais sans PC, enfin juste une fois pour le configurer et puis c'est tout.

Dans cet exemple, il utilise le PC mais tu peux t'en passer.

[ Dernière édition du message le 03/02/2017 à 13:56:25 ]