Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/811
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet communication MIDI entre MC808 et Reaper...petits problèmes

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 726 vues
  • 3 followers
1 communication MIDI entre MC808 et Reaper...petits problèmes
bonjour,
Etant nouveau dans le monde de la MAO, je passe depuis les 6 dernières semaines 1 à 2 heures par jour à consulter des forums et regarder des tutoriels en tous genres concernant Reaper…c’est vaste, et n’étant pas geek pour un sou, j’en chie…
Voici comment je voudrais bosser :
- séquenceur : Reaper 4
- surface de contrôle (pour le play/stop, enregistrement, part mute, part volume, FX param) : MC 808
- synthé externe : MC 808 (en complément des VSTi)
Je souhaite donc brancher en USB la MC 808 à la carte son pour envoyer des signaux MIDI dans les deux sens. J’ai essayé la manip’, sauf que je n’ai pas encore de carte son externe, j’utilise donc la carte son du PC en attendant d’être convaincu par la MAO et d’en acheter une externe.
Bref, voilà une liste de questions soigneusement préparées, et qui n’attendent plus que vous, connaisseurs.

1) Lorsque j’appuie sur PLAY de la MC 808, le pattern démarre bien sous reaper, mais systématiquement à la deuxième mesure…pourquoi pas au début ?

2) Je ne peux lancer un pattern reaper QUE si la MC808 contient des infos sur le pattern sélectionné sur celle-ci au moment du déclenchement du PLAY, en d’autres termes, rien ne se passe sur un pattern vierge de la MC si j’appuie sur PLAY, même si reaper contient des pistes audio ou midi ;

3) tout comme pour le point précédent, la même chose se passe avec les Mutes : je ne peux agir sur le mute d’une piste Reaper QUE si la piste du canal correspondant de la MC808 contient des infos.

4) problème « secondaire » concernant les mutes : sur la MC 808, un voyant de PART clignotant correspond à une PART mutée, un voyant de part allumé en continu à une part activée. Mais pour l’activation/désactivation du mute vers Reaper, c’est le contraire : la part est mutée seulement si le voyant est allumé en continu…peut-on paramétrer cela dans les actions de reaper ou sur la groovebox ?

5) pour finir (pour le moment…), je n’arrive pas à déclencher d’enregistrement dans Reaper par le biais du bouton Record de la MC 808. ça engendre seulement la lecture du pattern, mais aucun enregistrement. Pourquoi donc ?

Merci déjà d’avoir tout lu. Vos réponses seront les bienvenues !

edit : j'ai oublié la question 6 ::bravo:

la séquence de Reaper ne tourne pas en boucle quand j'active cette commande et que c'est de la MC808 que j'appuie sur start...cette fonction fonctionne pourtant bien en interne. Faut-il régler ça quelque part?

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 16:23:35 ]

2
allez...
3
dsl je connais pas Reaper...tu devrais peut être voir sur une section de forum dédiée à reaper et après on pourra toujours te conseiller ici pour les réglages de la 808...
4
j'ai posté le message sur les deux forums en fait (MC808 et reaper); de chaque côté, les gens connaissent un des deux mais pas la combinaison; en fait, je pensais que certaines de mes difficultés n'étaient pas forcément liées à ce DAW et cette groovebox en particulier...
5
Bonjours, alors déjà la MC808 n'est surface de contrôle mais une groovebox, c'est un instrument à part entière. La fonction record ne sert qu'à enregistrer des pattern DANS la mc808. Les touches mute des part ne servent que pour la mc808 et n'ont pas vocation de contrôler un élément externe. D'ailleurs il me semble que ça n'envoie aucun message midi.
Pour utiliser la mc808 avec un pc, il vaut mieux la paramétrer en esclave, via un câble midi et non en usb. L'usb de la machine sert surtout à lui envoyer des samples et à accéder à tous les paramètres du synthé
6
merci Syltraxx pour ces premiers conseils! En fait, je sais bien que la MC 808 n'est pas une surface de contrôle, mais vu que je l'ai déjà, je me suis dit autant faire d'une pierre deux coups, c'est-à-dire l'utiliser à la fois comme synthé et comme contrôleur. D'ailleurs, j'arrive à lancer le séquenceur de Reaper avec la MC, à controler les mutes et les volumes etc...donc si, ça marche, par contre là où je bloque, c'est pour faire tourner le pattern de reaper en boucle et pour lancer un enregistrement. Enfin les différents problèmes sont évoqués plus précisément dans le premier post de ce sujet.
Merci de t'être intéréssé à mon problème!