Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MV-8800
Photos
1/369
Roland MV-8800

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MV

Sujet interessé

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 725 vues
  • 2 followers
1 interessé
bonsoir
je suis intéresse par le mv 8800 mais j aimerais avoir un éclairage sur certains points:
j ai eu plusieurs vieux sampleurs: eps, asrx, zoom sampletrack, su 10...ces machines sont au niveau de l’édition et du séquençage pas très pratiques mais par contre le son qui en sort est pêchu, gros, dynamique,...ma première question est qu'en est il du son du mv, a t il une couleur ou est il neutre comme les mpc et me sortira t'il les samples de la même qualité que ce qui est rentrée, affaibli t il la dynamique ou est ce qu il la rehausse?
a t il une fonction grid edit ? comme dans l os jj de la mpc. une grille avec tout mes evenements dans un track que je pourrais deplacer, effacer, quantizer comme je veux.
enfin la dernière question est: pourquoi cette machine se vend elle autant d occaz et aussi peu cher.
j espere avoir été clair et pardon pour l orthographe.
2
Salut.
Question son, je pense que la mv sample de manière assez neutre. Peut-être moins clinique que une MPC 1000 (mon seul point de comparaison). La dynamique est respectée, et ça reste un sampleur récent, donc on obtient ce qu'on lui donne à manger. Pas de coloration particulière, si ce n'est un son rond et chaud pour ce que j'en ressent.
Pour ce qui est de la fonction grid edit, il y a plusieurs niveaux d'édition. on peut éditer en gros, via le seq edit, track par track. ou via un piano roll. ou encore via un drum grid, qui reprend un peu le step sequencing tel que l'on le connait sur un séquenceur à pattern. La quantification est poussée, et sujette à une mauvaise compréhension de la part des utilisateurs de la mpc qui lui reproche un mauvais timing. bullshit.
en gros, tu as une possibilité de quantifier de manière non destructive selon un réglage grid (donc plutôt pas très souple), shuffle (comme sur les mpc's) et template (qui proposent des styles de quantification assez bluffant). de plus, tu peux figer cette quantification lors de l'édition de ta séquence, mais dans ce cas, ne pas oublier de schinter ta quantification non destructive.
Alors sinon, question prix en occase, ça me fout les glandes. effectivement, tu peux en trouver une très peu chère.
Pourquoi? je pense que c'est en partie dû au manque de cachet "hip-hop" de la marque. ensuite, le fait qu'ils (roland) l'ai laissé tomber assez rapidement (juste une seule mise à jour question OS pour régler des bugs formels). Ensuite, c'est une machine très imposante physiquement avec des capacités certaines mais distancée par le duo laptop et controleur et qui nécessite un gros apprentissage.
Inversement, cela reste une solution viable pour qui souhaite produire et mixer sans ordi. C'est une machine qui ne fait pas tout (pas d'effet de style genre stuterring / beat repeater et autres chinoiserie IDM) , mais fait déjà beaucoup de choses (sampling / édition de sample / séquençage / multi-effet de qualité / timestretch basique mais-qui-fait-le-job-pour-peu-que-tu-ne-passes-pas-un-sample-de-135-à-90 bpm / mixage / outils de (pré-)mastering).
Bref c'est un outil pro, voir par voie de fait, un peu austère, pas forcément simple à prendre en main, mais qui a ses qualités propres (très très stable, séquenceur qui correspond à l'aboutissement de la série MC de roland, de vrais bons effets, une gestion très rigoureuse des projets ect...).
Le seul défaut rédhibitoire que je lui trouve, c'est sa configuration pour le live. on peut enchainer les patterns mais pas intervenir dessus avec des mutes et solos. après y'a moyen de faire autrement, mais c'est vraiment dommage qu'ils n'ai pas implémenté cela par mise à jour.
voilà. ça fait 4 ans que je l'ai, j'ai acheté un octatrack qui est un superbe machine, mais je garde ma MV pour ses capacités de sequencing et d'édition de messages midi, ses prises cinch pour sampler direct mes vinyls, son son pro, et ses effets.
Si jamais tu as d'autres question ... (pardon pour le post à rallonge)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 14:41:16 ]

3
Merci Fsuchs pour ta réponse détaillée. Juste une question pour toi c quoi un son clinique?
4
Clinique, j'entends par là une restitution fidèle froide et précise. Après c'est subjectif :) tu fais quel style de zic?

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 08:32:00 ]

5
OK
HIP HOP à la base avec sample majoritairement.
c quoi la difference entre piano roll et drum edit, apres avoir enregistré ma ligne de bass par exemple est ce que je peux traiter un evenement en velocité longueur...et le deplacer comme je veux en dehors de la quantization.
je sors de mpc ou le son est clinique comme tu dis, voir même inhospitalier, mais le jjos permet d avoir un contrôle total sur tes evenements. mais a force de panne je veux me separer d akai.
existe t il un equivalent du cross fade loop ou tu decoupes une petite partie de ton sample et tu en fait une nappe par exemple une voiX en loop mais qui dure, sans clic et sans perte de volume, comme sur la mpc 4000?
6
Citation :
c quoi la difference entre piano roll et drum edit, apres avoir enregistré ma ligne de bass par exemple est ce que je peux traiter un evenement en velocité longueur...et le deplacer comme je veux en dehors de la quantization.


Sans soucis. le piano roll, c'est un mode de séquençage avec en ordonnée ta hauteur de note et en abscisse tes mesures (comme sur fruity loops ou Reason) tu peux donc tout modifier, déplacer au tics près, que ce soit une note ou un ensemble de note, appliquer une quantification sur juste une partie. De plus quand tu utilises un écran+souris, ça se fait en mode "drag and drop" comme sur un logiciel de MAO.
Le drum grid est lui plus axé drum, la disposition est différente, en abscisse tu as toujours tes mesures et en ordonnée tes 16 pads qui correspondent à 16 samples. visuellement, tu vois ton rythme comme sur un step sequenceur (chais pas si je suis très clair).

Citation :
existe t il un equivalent du cross fade loop ou tu decoupes une petite partie de ton sample et tu en fait une nappe par exemple une voiX en loop mais qui dure, sans clic et sans perte de volume, comme sur la mpc 4000?


sans soucis également. chaque sample importé dans un patch est duplicable à l'infini et modifiable de façon non destructive. tu peux boucler une portion ridicule et t'en servir comme onde de base en lui appliquant lfo filtre et enveloppe de manière indépendante ou groupée. puis l'étaler selon une gamme chromatique. il y'a également une fonction pour boucler sans clics.

Pour ce qui est de la qualité de fab et la fiabilité, jamais eu à me plaindre en quatre ans. et elle tourne tous les jours.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

7
Merci Fsuchs, tu sais de quoi tu parles.
tu fais quoi comme zik?
8
bah, je l'ai pas mal utilisé madame :p mais j'ai encore des trucs à approfondir!!

je fais (ou tente de faire) des trucs plutôt downtempo. un peu jazz. un peu funk.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

9
merci pour ton aide.
10
Pas de soucis. Si tu es en Bourgogne et que tu souhaites tester la machine...

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs