< Tous les avis Yamaha RS7000
babababa babababa

« Très bon séquenceur! »

Publié le 29/01/15 à 15:50
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Je l'utilise comme séquenceur midi (envoi vers synthés hardware + Ableton) également avec ma propre banque de sons (malheureusement limitée à 64MO, c'est pour cela que j'ai 2 RS7000).
Je n'utilise pratiquement jamais les sons internes.
Par contre mes samples de percussions sont sur le modèle des kits rythmiques que j'ai importé en "Commun samples" = mes RS7000 sont personnalisées avec mes propres sons dès l'allumage! ;)
Par exemple: j'ai des kits de samples issus de Spark d'Arturia ou de Microtonic...

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Je l'ai achetée neuve dès sa sortie, puis revendu pour passer tout MAO lorsque Ableton Live devenait intéressant (2006), je l'ai regretté et en ai acheté 2 d'occasions en 2010 pour 450E/pièce.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
J'ai eu un QY700 puis 1 RM1X (tous 2 de chez Yamaha) dont la matrice de patterns/sections est quasi identique. J'ai eu également différentes séries de groovebox Korg.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Ce que j'aime le plus:
J'adore et ne pourrait me passer de tous ses outils grooves midi en temps réel avec contrôleurs dédiés...(Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques de nombreuses fois détaillées dans les avis précédents) mais question ergonomie et rapidité d'exécution, je n'ai pas trouvé mieux..
La stabilité = aucune de mes RS7000 (3 en tout) n'est tombée en panne ou n'a bugée!
L'enregistrement mode BAR (genre série Roland TR), la longueur de phrase midi indépendante par piste (Korg vient tout juste de l'implémenter dans sa nouvelle groovebox).
J'aime bien également certaines réverbes: early réflexion ou reverse.
J'utilise également le mȇme réglage de master EQ et master FX (compresseur/attack) qui me donne une son typique/uniformisé sur tout ce qui sort de la RS7000.

Ce que j'aime le moins:
Les contrôleurs enregistrés sont difficiles à éditer = 1 peu fastidieux à corriger.
Le peu de mémoire vive = 64MO.
Les sons internes ont "vieillis" et manque un deuxième LFO ainsi qu'une matrice de modulation.

En conclusion, c'est 1 bécane indispensable à mon parc de machines et à mon mode de compositions:
patterns sur RS7000, puis enregistrement par piste dans Ableton.
Je ne m'en séparerai pas sauf si Yamaha sort 1 nouvelle groovebox plus puissante (j'en rȇve: connection USB-audio/midi + 512Mo de ram + synthèse et sons des grosses workstation Yamaha + effets VCM).
J'ai hésité à acheter 1 workstation de la marque mais il n'y a pas de mode enregistrement BAR et moins de contrôleurs dédiés aux outils midi.