Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Etes vous Daw ,vst,plugin,officiel ou Warez

  • 141 réponses
  • 36 participants
  • 19 654 vues
  • 104 followers
116 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/07/16
1 Posté le le 08/07/2015 à 09:24 Sondage Clos
officiel ou warez
  • 1 Daw Officiel et plugin et vst Officiel (77 - 66%)
  • 2 Daw Warez et plugin et vst Warez (17 - 15%)
  • 3 Daw officiel et plugin et vst Warez (11 - 9%)
  • 4 préfère pas répondre ! (6 - 5%)
  • 5 Sans Opinion sur ce sujet ! (5 - 4%)
Sondage réalisé du 08/07/2015 au 07/07/2016 - 116 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Etes vous Daw ,vst,plugin,officiel ou Warez
Suite a une a un post accès houleux , je lance ce débat pour connaitre le fin mot sur audiofanzine sur l'utilisation des warez et ce que vous en pensez!

Avez-vous franchi le pas , pour essayer un daw même si des DÉMOS parfois existent!
Avez-vous été officiel avant de vous lancer dans l'égalité suite aux évolutions des DAW et mise a jour payant !
Resté vous fidèle a votre DAW et faite toujours ces mises a jour même si cela est payant de passé a la version supérieure!


1916675.jpg
1916676.jpg

Répondez a ce petit sondage, laissé vos commentaire même s'il sont négatif !

avis au modérateur ceci n'est pas un doublon! j'ai supprimé l'ancien sondage qui ne ce trouvé pas au bon endroit!

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 09:25:13 ]

2
Le piratage informatique

Par Sébastien Monneret le 13/12/2002

Ce texte est tiré de l'article écrit par Sébastien Monneret pour Apacabar.
Publié sur AudioFanzine avec son aimable autorisation et adapté par Philippe Raynaud.
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-piratage-informatique.html

En France, 1 logiciel sur 2 est une copie illicite.
"Le crack participe à la publicité et à la vulgarisation d'un soft"
"L'éditeur vend ses logiciels hors de prix : il s'en met donc plein les poches"
"Les logiciels de musique sont chers"
"Je ne l'utilise rarement ou jamais"
"Les versions de démonstration sont nulles et ne me permettent pas bien d'évaluer le soft"
Il est fort à parier que 2003 marquera le signe d'une profonde mutation de l'informatique musicale dans l'esprit des professionnels. Jusqu'ici fortement liés aux machines hardware (samplers, effets, expandeurs,...), les professionnels (et les amateurs !) découvrent, apprécient et utilisent de plus en plus le tout virtuel...

Le piratage en informatique musicale Évidemment, cette situation n'aurait pu avoir lieu sans des machines toujours plus puissantes et surtout grâce à des efforts prodigieux des éditeurs dans les domaines de la programmation, de l'émulation et de la modélisation. Le virtuel bouleverse la donne : finis les câbles midi, les bruits parasites, les set-up fastidieux, les investissements coûteux... Au contraire ! Bienvenue à la souplesse d'utilisation, aux rapports qualité/prix imbattables... Et bien sûr... Aux joies du crack et de la copie pirate illégale. C'est précisément là où le bât blesse.

BSA Business Software AllianceCe dossier n'a pas pour but de créer des polémiques mais plutôt de faire prendre conscience à chacun des conséquences du piratage, argumentation à l'appui. Voici un simple rappel de chiffres communiqués par le BSA fin 2002 :

En France, 1 logiciel sur 2 est une copie illicite.

4 logiciels sur 10 dans le monde sont des copies illicites avec pour conséquence des pertes s'élevant à près de 12 milliards d'euros.
79,4% des futurs ingénieurs font des copies illégales de logiciels sur leur ordinateur personnel.
40% des petites entreprises en Europe seraient concernées par le piratage sur Internet.
76 % des entreprises en Europe ne connaissent pas les sanctions prévues par la loi en cas d'utilisation frauduleuse de logiciel (73,2% en France).
63 % des entreprises seulement ont mis en place une politique logicielle (la France faisant figure de mauvais élève avec 38%).
Moins de 50 % des entreprises effectuent régulièrement des audits de leurs logiciels.
L'étape où le crack commence à être ennuyeux, c'est généralement quand il devient source de revenus directs (revente de versions piratées et contrefaçons) ou indirects (création de valeur ajoutée).

La première source est généralement traitée par les pouvoirs publics et la police. La deuxième l'est plus durement par le BSA. Ce dernier point concerne toutes les personnes physiques (travailleurs indépendants, intermittents du spectacles...) ou personnes morales (studio d'enregistrement, studio de post-production...) générant de la richesse grâce à des outils issus du crack ou de la copie illégale.

Vilain pirate ;)Selon la loi, ces personnes sont passibles d'amendes pouvant atteindre 5 millions de francs et leurs dirigeants peuvent encourir jusqu'à 2 ans de prison. Pour la petite histoire, il n'est pas rare de voir des salariés enclins à des conflits avec leur hiérarchie dénoncer leur société dans ce domaine pour se venger !

Les particuliers "collectionneurs" de CD-R marqués au feutre noir avec à l'intérieur des programmes piratés ne sont pas non plus à l'abri. Théoriquement, à tout moment (le matin vers les 6h00), ils pourraient faire l'objet d'une descente de police avec mandat de perquisition pour une vérification de la bonne conformité de leur "collection" de logiciels. Eh oui, posséder des copies illégales ou des cracks équivaut à posséder des téléviseurs volés, qu'on les utilise ou non. La justice ne fait pas la différence et le BSA non plus.

Quelques idées reçues sur le crack et la copie illégale :

"Le crack participe à la publicité et à la vulgarisation d'un soft"

VRAI pour la version 1.0 d'un logiciel. FAUX, si en version 2.0 les ventes ne décollent pas en raison d'un piratage accru. C'est la pérennité du logiciel qui est en jeu. Dans certains cas, c'est la survie de l'éditeur qui est en cause. Dommage, car dans l'univers musical, les éditeurs et développeurs sont aussi passionnés que les musiciens qui utilisent leurs logiciels. Les heures de travail ne sont pas volées et il n'est pas exagéré de dire que certains travaillent 7 jours sur 7 pour créer des logiciels dédiés au musicien.

"L'éditeur vend ses logiciels hors de prix : il s'en met donc plein les poches"

FAUX. Par exemple sur un soft acheté chez un revendeur 100 euros TTC, il faut retirer la TVA (19.6%), la marge brute du revendeur, la marge brute du Distributeur/Importateur et l'on obtient alors la marge brute de l'éditeur. A tous ces intervenants, il faut également soustraire les frais de communication (participations aux salons, expositions, publicité dans les magazines, mailings, agence de presse...), les frais de transports, les frais de stockage, la masse salariale etc. Autant dire que la quantité de produits vendus est primordiale pour tenter d'espérer une quelconque rentabilité et donc une pérénité du logiciel.

"Les logiciels de musique sont chers"

Un synthétiseur coûte cher aussi ! Ce n'est pas pour autant qu'on ne le paye pas. Les logiciels chers sont le plus souvent voués au marché des professionnels car ils sont à même de les rentabiliser grâce à leurs activités. Acquérir un plug-in de musique à 1000 euros pour un studio qui facture ses demi journées à 250 euros n'est pas forcément cher et plutôt vite amorti. De plus, comparés à ses homologues hardware, les instruments virtuels, par exemple, sont bien meilleur marché.

"Je ne l'utilise rarement ou jamais"

Malheureusement la version crackée possédée par le musicien qui répond ceci satisfera certainement l'une de ses connaissances, cette dernière en faisant probablement un très bon usage, évitant de surcroît un achat plannifié. Dommage pour l'éditeur, mais aussi à terme pour le musicien pirate qui tue les éditeurs les plus faibles à terme.

"Les versions de démonstration sont nulles et ne me permettent pas bien d'évaluer le soft"

1 point pour le pirate. Il n'empêche que s'il commence à utiliser et à apprécier le logiciel, il doit l'acheter. En faisant cela, le musisien soutient son développement, participe à la croissance d'un secteur économique assez difficile et obtient de bien meilleures choses par la suite (du service notamment, mais aussi une continuité dans l'évolution des logiciels).

Conclusion : tout est histoire d'éducation, de responsabilité et de conscience personnelle.

Ce texte est tiré de l'article écrit par Sébastien Monneret pour Apacabar.
Publié sur AudioFanzine avec son aimable autorisation et adapté par Philippe Raynaud
.
3
Je flag juste pour voir les réactions.
Personnelement, je ne peux pas encore acheter sur internet, étant mineur et sans carte bleue, les cracks sont le seul moyen pour moi d'accéder à ce monde virtuel pour le moment... j'ai en effet quelques soft musicaux crackés et après les avoir tous plus ou moins testés, je sais que je n'en achèterai que certains, qui ne sont pas forcément hors de prix, mais qui me rendent bien service (un daw, quelques vsts...). Bien sûr, ce que je produis avec ces logiciels n'est pas source de revenu et je m'interdit que cela le devienne !
Enfin voila, quoi, je témoigne...

Ce topic fait un peu "pirates anonymes", non? :-D

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
c'est bien d'en parlé librement, d'autre ce demande d’ailleurs pourquoi leur daw ou vst on des problèmes sans vraiment comprendre et pose leurs question sur audiofanzine sans vraiment allez au fond des choses, d'autre personne des-que ils comprennent qui son a faire a un membre audiofazine utilisant des warez! arrête de conseillé ces personne !

c'est pour cela que j'ai créés ce poste pour que tout le monde est droit a la parole, donnez ces avis contre ou pour , et de comprendre pourquoi il en vienne a utilisé des warez.
5
J'utilise DAW et VST warez.
sans fierté, je me dis toujours que j'achèterai les logiciels que j'utilise le jour où je saurais faire de la musque car pour l'instant je m'amuse juste, j'expérimente mais je ne sors pas de sons convenable à mon opinion. ainsi ça me ferait assez mal d'avoir dépensé plus de 500 euros pour au final ne plus m'en servir et galérer à revendre la moitié du prix.
le fait est aussi que j'ai 21 ans et donc pas beaucoup de sous, la tentation est grande d'utiliser des logiciels piratés surtout quand on sait très bien ou les trouver et lesquels sont "fiables".
6
Pas de warez chez moi. En 2015 (et depuis un sacré bail, en plus), on trouve des alternatives crédibles pour à-peu-près tout et ne pas tirer un son correct avec du freeware (ou du moinkepachair) c'est déjà un bon indice que choper en warez des softs qui font rêver ne changera rien aux lacunes de l'officiant. Pas de warez aussi parce que c'est donner trop d'importance à tout ça. Pas de warez enfin parce que même si ça peut sembler ribolz à donf aux yeux de certains, ça n'est absolument pas de la contre-culture: quand on n'aime pas crosoft par exemple, on prend autre chose, parce que même en prenant un OS cracké, on assied l'utilisation de tout ce qui va avec (c'est exactement pareil pour les DAW. Je m'explique. Admettons que pour moi protools soit le diable, le mal, l'ennemi. Je le prends cracké paske fo pas déconner, touça. Et après, je viens pleurer chez machinfreeplug parce que leurs greffons gratos ne sont MEME PAS développés en AAX. Namého!). C'est mon point de vue et je le partage. A l'unanimité de mon moi-même intérieur.

"Je suis tellement anar que je traverse toujours dans les clous histoire que les flics ne viennent pas m'emmerder." Brassens.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 19:33:58 ]

7
En ce qui me concerne, daw et vst 100 % légaux. Je suis passé par le monde du cracqué, à mes dpénds, softs vérolés et donc réinstall (à l'époque) de win xp au moins 5 à 6 fois par an! Du coup j'ai cherché longtemps puis ait acheté des softs légaux, d'abord le daw, puis les vst, ayant commencé avec les vsts par des freewares. ça a été le jour et le nuit! Plus de problèmes ni de plantes!

Les daws ne sont pas si chers, il suffit de savoir quel est celui qui correspond à ses besoins.
8
J'ai voté que je suis clean, ce qui est vrai à 90 % .
La plupart de mes plugs n'ont pas d'équivalent freeware, pour moi le warez c'est pour quand la démo est inutilisable pour cause d'air frais, bib, blanc, autre cryptage... que je n'ai pas bien compris comment utiliser le plugin, qu'il m'intrique mais que je ne vois pas trop l'utilité... et que j'ai besoin de temps pour apprendre à l'utiliser et juger si je dois le désinstaller ou l'acheter. Hors testes et curiosités, j’achète mes softs.
9

à m'en donné si tu fais les choses sérieusement et que tu veux que ça marche bien bé faut mettre la main à la poche

bon si tu veux faire du boum boum kikoolol et que dans 2 ans tu seras passé à autre chose why not le warez...

ce qui me fait + grimacer c'est l'hypocrisie générale (je vise personne hein, bande de sales pirates! icon_mdr.gif) du "c'est trop cher/ j'ai pas le blé pour ça" alors que c'est juste une question de choix et de priorité, si tu penses que ça vaut le coup bé réduis le budget clopes, alcool, drogues, fringues, etc... icon_smile.gif

c'est aussi typique d'une époque où on est habitué à avoir tout tout de suite et en masse. Et aussi la lobotomie marketing des constructeurs/développeurs qui suscite des vocations... bref il me faut ce plug in ! et celui là ! et celui là !! alors qu'au fond c'est + le fait de posséder que de créer qqchose

*vieux con inside* y'a 20 piges y'avait pas de vst (ou pt être que si mais ne jouez pas sur les mots c'était l'âge de pierre xD) t'étais obligé de raquer pour acquérir une boîte à produire/enregistrer des sons, je pense que ça obligeait l'utilisateur à s'investir et faire des efforts pour maitriser son outil

ou à terme de mettre son amour propre de côté, se dire que c'est pas fait pour soi et refourguer le bazar

je pense que la démocratisation à outrance et la gratuité ont quelque peu eclipsé ses notions d'investissements personnels

10
x
Hors sujet :
Citation de johnfaustus :
si tu penses que ça vaut le coup bé réduis le budget clopes, alcool, drogues, fringues, etc...

Dans mon cas, ça serait le budget bouffe :-D


Juste par hasard, on a le droit de parler librement de crack sur Audiofanzine (sans en proposer)? Sur un autre forum, c'est prohibé à 100%, mais principalement à cause des partenariats avec différents développeurs.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO