4.2/5

bien avec matos moyen

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ProgrammablePublié le 17/01/12 à 00:21
    reglages efficasses, 3 préselections en mémoire, DI et préampli

solide, boitier métal

tres bien avec basse bas de gamme, déplorable avec instrument haut de gamme, bouffe le son de la basse, souffle, manque de médium, trop de grave ....

bluffant au départ, décevant une semaine plus tard, revendu au bout de 3 mois
    car pas d'utilité avec mes basses Noguera 5c expression custom , Fender deluxe jazz bass usa et Precision 4c, Ibanez fretless( bartolini ) ampli RB800 Gallien Krueger, 4x10 + 1x15 + neo 112
    reglages efficasses, 3 préselections en mémoire, DI et préampli

solide, boitier métal

bluffant au départ, décevant une semaine plus tard, revendu au bout de 3 mois
  • NegensNegens

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ProgrammablePublié le 07/01/09 à 06:47
    1 drive, 1 eq (Bass, treble, Presence), 1 Blend, 1 Level.
    C'est du tout transistor
    D'entrée de jeu, l'absence de réglage medium me chagrine, Grosse lacune là !
    Entrée Jack, sortie Jack et XLR avec alim phantom (Ca c'est bien !)

L'utilisation est simple, le manuel est suffisant, et c'est très "idiot-proof". Pas de problème côté utilisation.

C'est là que bien que séduit les premiers jours, au fur et à mesure de l'utilisation, j'ai été déçu.

Je l'utilise avec une Tune TWB 53 BB à électronique active, directement dans l'interface audio.
    Je voulais colorer un petit peu le son pour enregistrer mes pistes de basse.

Au début, c'est bluffant, ça donne u…
    1 drive, 1 eq (Bass, treble, Presence), 1 Blend, 1 Level.
    C'est du tout transistor
    D'entrée de jeu, l'absence de réglage medium me chagrine, Grosse lacune là !
    Entrée Jack, sortie Jack et XLR avec alim phantom (Ca c'est bien !)

Je voulais colorer un petit peu le son pour enregistrer mes pistes de basse.

Au début, c'est bluffant, ça donne une impression de gros son. Mais il y a franchement un excès de graves, et on augment systématiquement les aigus et la presence. J'incriminais injustement ma basse au début.
    Par contre, en jouant ma basse sur un ampli, ça discriminait ma basse, ça ne pouvait pas venir d'elle.
    La distortion apportée par le drive est assez sympathique.

Quelques semaines plus tard, je fais l'essai de réduire au maximum le blend, et là, c'est clair de chez clair : C'est le sansamp qui exagère vraiment les graves et mange tous les mediums. Du coup, votre base ne ressort plus du mix.

A cela s'ajoute le fait que l'entrée sature très vite. Dès que je monte le volume de la basse à plus d'1/3 de sa course, l'entrée du sansamp sature et offre une distortion qui n'est pas du meilleur goût. On reste donc à volume réduit sur la basse, et ça réduit la dynamique de l'instrument.

Mais surtout, ce qui passe pour un gros son, annihile en fait le caractère de la basse.
    Si vous avez une basse sans caractère, ça peut être sympa de lui donner un peu de c******, mais avec une basse au caractère bien trempé, vous ne la reconnaitrez pas et là, c'est très décevant. Ca noie le tout dans une grande mare de fréquences graves assourdissantes, et ça finit par produire un son sourd et fatigant.

D'autre produits de la gamme Tech21 sont excellents, mais pour celui-là, c'est un raté, je préfère encore passer par une DI de sono des plus classiques.

Je l'utilise depuis un mois

Ce que j'ai aimé le plus :
    + Le côté idiot-proof
    + La sortie XLR avex l'alim phantom
    + Le côté idiot-proof
    + La distortion du drive agréable

Ce que j'ai aimé le moins :
    - L'absence de réglage de mediums (indispensable pour la basse)
    - L'entrée qui sature très rapidement
    - L'excès de graves qui noie tout
    - Les mediums très peu prononcés
    - Le non-respect du caractère de la basse.

Je juge du coup le rapport qualité/prix très moyen voir en dessous de la moyenne.

Avec l'expérience, c'est un choix que je ne referais pas, il y a de meilleures DI pour la basse. Celle-ci aurait pu me servir avec ma toute première basse (une Yamaha rbx 270) qui manquait de caractère), mais certainement pas avec ma Tune qui elle, mérite qu'on laisse don caractère s'exprimer.