4.2/5
  • TristanGuildTristanGuild

Pourquoi c'est bien

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ProgrammablePublié le 10/12/18 à 22:06
    Cette petite DI de SansAmp est un très bon plan.

Mais pourquoi acheter ce truc ?

Les avantages évidents d'un petit boitier compact qui remplace votre ampli lourd et volumineux en concert ça c'est clair, le spectateur qui prêtera attention à votre jeu entendra une basse qui n'est pas à critiquer.
    Avec 3 presets que vous pourrez enregistrer sans toucher les potards et de manière super simple en plus de ça.

Pour ce qui est du son, une bonne basse changera la donne car le SansAmp est lucide, il prend ce qu'on lui donne et fait son travail mais en rajoutant quand même une chaleur à votre instrument (d'où le choix préférable d'une belle 4 cordes).
    Pas la pédale "la plus poliv…
    Cette petite DI de SansAmp est un très bon plan.

Mais pourquoi acheter ce truc ?

Pas la pédale "la plus polivalente pour tout style, tout jeu et palette de 10 000 sons". Plutôt pop/rock/blues/groove/folk particulièrement cool avec une basse passive.

Un drive sympa plutôt orienté vers Are You Gonna Be My Girl de Jet, dans l'idéal le plus agressif, ne lui demandez pas plus. Pour donner d'autres exemples qui complète son éventail, on peut sonner comme Silly Love Song de notre cher McCartney ou bien un son plus grave, chaleureux, mat et feutré pour un Walk On The Wild Side adapté à notre pelle.

Un bon compresseur placé derrière valorise énormément cette DI qui fait ressortir une qualité de produit très professionnel et, pour être franc, topissime.

Au final, le "bon son" est véritable.

Ca ne remplace pas un ampli pour sa présence physique toujours plus agréable. Mais en son direct (l'intêret de la DI), sa qualité se voit côtoyer par des enregistrements studio plus faciles, déjà, et avec un résultat très professionnel encore une fois. N'oublions pas le bon compresseur derrière.

Concrètement, contrairement au "principe" du rapport qualité/prix : un achat pas cher.

...du moins pour l'instant.

Un très bon avis qui complète le mien que je vous invite à regarder : celui de Noarno
  • moixjjmoixjj

Suuuuuper son

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ProgrammablePublié le 31/01/18 à 22:07
    J'utilise ce préamplificateur dans un groupe de post-rock. J'ai possédé la version basique il y a quelques années après l'avoir revendue... et je m'en suis mordu les doigts. Niveau contrôles, on a un drive qu'il faudra ajuster avec le level (niveau de sortie), bass, medium, character qui joue sur les medium et un blend qui mix le signal avec celui de la basse. Les 3 switch permettent de paramétrer des sons avec un double click. Il y une entrée, une sortie et une sortie DI. Je l'utilise avec un ampli Ashdown Rootsmaster, un baffle Chillbass Classic 215 et une basse Ibanez SRX500 coréenne.
    Il y a plusieurs possibilités de l'utiliser. Soit directement dans une sono ou dans une carte son, soit dans le return d'un ampli, soit en façade d'un ampli. Perso je l'utilise en façade, au début de ma chaîne d'effets, pour apporter du grain à mon ampli qui est un peu mou. Je crée le son qui me plaît avec le SansAmp et je corrige avec l'ampli. Ce n'est pas facile à trouver les sons désirés, ça prend du temps. Si on n'utilise qu'un son, c'est facile. On tourne les potards, on est content, on enregistre en double-clickant. Mais si l'on veut utiliser les 2 autres canaux, il faut recommencer à zéro. On se rend compte vite qu'il faut un réglage fin si on veut de la cohérence entre les 3 pistes. Autant la version à un canal est facile à utiliser, autant la version programmable est chronophage. Comme il s'agit d'un préampli, avec un blend, le son qui en ressortira dépendra beaucoup du matos utilisé en amont et en aval. Ce qui exige des adaptations au moindre changement.
    Selon moi ce n'est pas une pédale de simulation, c'est un préampli à part entière avec sa personnalité. Le potard blend permet de l'adapter à chaque ampli, même les plus incroyables. Soit on injecte un peu d'effet, soit beaucoup. Comme je suis assez fan du son de Tool, en y passant du temps on peut trouver quelque chose s'y approchant malgré un matériel qui ne le permettrait pas du tout. Ce que j'apprécie avec le SansAmp, c'est la présence de grosses basses bien rondes et de haut-medium avec une grosse attaque. Il s'en sort mieux avec les sonorités modernes que vintage et excelle avec de grosses attaques mais il est à l'aide aussi avec un jeu aux doigts et de grosses basses dub. Les potards sont réactifs et ont une grosse influence sur le son. Longtemps j'ai trouvé le drive poussif mais finalement j'ai trouvé un réglage qui permet un crunch sympa et qui cut bien dans un mix.
    Au final c'est un super préampli. Le fait de pouvoir enregistrer 3 preset est super pratique mais enlève de la spontanéité car leur réglage est un peu laborieux. Il paraît assez simple en soit au début mais il demande pas mal de temps et de travail. Le blend permet des combinaisons infinies. Sous les pieds j'ai au choix: un son rock clean dynamique et équilibré pour mes effets, un gros son dub avec des basses qui tapent et un pur son à la Tool. C'est dur de demander mieux.
  • iamdeadiamdead

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ProgrammablePublié le 15/09/08 à 14:51
    Un drive tres intéressant mais ce n'est pas une fuzz non plus.

Rien a redire si ce n'est que les reglages sont vraiment precis et qu'il y a un systeme de LED clognotante qui permet de retrouver ses reglages assez vite, je m'explique, il y a 3 banques et les potars ne sont pas motorisés mais quand on bouge un potars la diode clignote et quand on le mets au meme niveau que la banque en cours elle reste allumée, c'est peut etre pas clair mais a l'utilisation c'est pratique, simple, et intuitif au possible.

Un drive tres intéressant mais ce n'est pas une fuzz non plus.

Le son est vraiment puissant, j'utilise une jazz bass marcus miller avec un preamp J East Deluxe et un ampeg b1-re (bas de gamme ampeg) avec un baffle 15" classic et c'etait deja tres bon mais la ca grossit vraiment le son

Je l'utilise depuis plus d'un an je ne la changerais que pour un preamp de chez tech 21 !
  • Anonyme

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ProgrammablePublié le 17/04/08 à 19:15
    Cf les avis précédents ou la doc sur leur site.

La version non programmable dispose d'une sortie non traitée, c'est dommage de ne pas la retrouver sur la version programmable.

La configuration générale est-elle simple?
    Configuration assez simple, possibilité de regler 3 presets :
    - On appel un preset en tapant une fois sur la pédale,
    - Quand on tourne un potard, la led clignotte plus ou moins rapidement pour indiquer la difference avec le réglage initial,
    - On tape deux fois de suite sur une pédale pour mémoriser le preset et c'est tout.

Le manuel est simple et propose pas mal de presets à essayer pour tester les possibilités de la bête.

Cf les avis précédents ou la doc sur leur site.

La configuration générale est-elle simple?
    Configuration assez simple, possibilité de regler 3 presets :
    - On appel un preset en tapant une fois sur la pédale,

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Les potards influent vraiment sur le son, le sans amp apporte un réel plus. C'est difficile de ne plus l'utiliser une fois que l'on y a gouté. Le son est réaliste et convaincant.

L'utilisation des 3 presets apportent des possibilités interessantes. Je l'ai configuré pour avoir un clean, un crunch et une disto. Rien d'extraordinaire sur une guitare mais sur une basse c'est déjà plus rare. Clean et crunchs très agréables.
    Le son de disto ressemble plus un crunch poussé à fond qu'à une vraie disto. Il ne faut pas y chercher une fuzz. Quand on pousse le drive, ca souffle beaucoup, il faut donc l'activer uniquement quand on joue ou prévoir un noise gate.

Avec quels instruments les utilisez vous?
    Je l'utilise sur une GL Asat en jouant au médiator. Je l'ai aussi utilisé sur une Précision. En forcant la disto on perd beaucoup le grain de la basse mais en clean et crunch ca met vraiment en valeur le grain de l'instrument.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'ai acheté à sa sortie, donc j'ai eu largement le temps de le tester.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Je l'ai acheté initialement pour améliorer mon son et éviter de dépendre trop des amplis rencontrés dans les différents studios de repette : On règle l'ampli avec un son le plus neutre possible et c'est le sans amp qui fait le boulot.
    Depuis, je me suis équipé avec une SVT3-PRO en pensant que le sans amp ne servirait plus mais il est toujours là : Même sur les cleans il apporte un petit quelque chose que je n'arrive pas à retrouver avec l'ampli tout seul.

J'ai pu le tester récemment sur de l'enregistrement en DI, pour les sons cleans c'est super.
    Par contre, dès que l'on monte le drive pour des sons crunch/disto ca devient un peu trop sec, il faut alors le coupler avec un micro sur l'ampli pour garder de la rondeur. Il doit être aussi possible de rattraper le coup avec des plugins de simulation de baffles ou d'autres traitements mais je n'ai pas creusé.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, le sans amp convient à ce que je cherche donc je n'ai pas fait de comparaison.
    C'est surtout de la fainéantise, on doit pouvoir trouver des choses équivalentes (et moins chère ?) chez la concurrence.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Plutôt honnête vu les possibilités de l'engin.
  • opentuningopentuning

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ProgrammablePublié le 12/08/06 à 12:50
    Voir autres avis,

à noter que l'on peut utiliser les deux sorties simultanément, afin d'être direct dans la sono, et également en retour sur un combo basse.

Utilisation très simple dès que l'on a joué avec pendant dix minutes.

la lecture du manuel (en anglais) permet de ne pas faire des erreurs stupides comme dans l'avis d'aldoo par exemmple en rentrant directement dans l'étage d'amplification d'un combo au lieu de rentrer par le send return ou boucle d'effet. ceci a pour effet de pourrir le son après la pédale avec l'égaliser de l'ampli, forcément !

Voir autres avis,

Utilisation très simple dès que l'on a joué avec pendant dix minutes.

outre ça, je m'en sers exclusivement avec l'alim phantom, que ce soit pour enregistrer ou en live. ca évite des surprises de piles, ou des transfos qui ne trouvent plus de place sur les multiprises...

les programmations sont super simples à faire.

Là est le meilleur : polyvalence, clarté et épaisseur du son, pour si peu que l'on démarre l'utilisation en s'aidant des presets fournis sur la doc, on comprend vite l'intérêt et la fonction de chaque potard.

les sons peuvent donc convenir à du funk, du metal, en passant par du reggae, que l'on joue aux doigts, au mediator, avec une basse active ou passive, vraiment ce boitier est une merveille de son ! mon preset préféré reste le SVT style.

pour dire, je joue avec une Harley Benton 5 cordes active, plus d'un a été surpris du son, et évidement, c'est pas la basse qu'il faut remercier !

des amis bassistes l'ont essayé avec leurs basses, rien à dire, c'est de l'or en boitier !

j'invite aldoo à revenir sur son avis très vite !

Deux mois que je l'ai acheté à un AFien au prix de 180 €, qui lui a acheté le modèle en rack, j'ai pas hésité longtemps en l'entendant même si il avait un matos de dingue par rapport à moi, mais les mecs de mon groupe ont vite saisi la différence entre avant et maintenant !

avant je jouais avec combo crate ou ampli crate + baffle crate (voir profil), maintenant je me déplace juste avec ma basse et mon boitier qui tient dans ma housse de basse, et mon dos est content de ne plus se coltiner les kilos crate !

le rapport qualité/prix en occase est très bon, même si on a pas vraiment prévu ça dans les dépenses comme moi, et surtout comparé aux 1000€ qu'il faut débourser pour s'fficher avec du ampeg ou consort (je sais, c'est pas pareil, mais essayez ce boitier et pensez à ce que vous feriez avec 800€ d'écart, le son du boitier justifie de se poser la question)

je referais ce choix sans soucis.
  • zthibautzthibaut

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ProgrammablePublié le 07/08/06 à 09:57
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    simplement simu bass avec en plus un potar de drive

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    tt a transistore

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    non

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    connectique simple xlr ou jack vers console ou ampli et jack pour l'instru

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    non mais un bonne grosse boite en feraille bien solide

- La configuration générale est-elle simple?
    on branche on tourne les boutons et hop c'est bon

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    yep super simple de plus un petit manuel de shema de son est dispo …
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    simplement simu bass avec en plus un potar de drive

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    tt a transistore

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    non

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    connectique simple xlr ou jack vers console ou ampli et jack pour l'instru

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    non mais un bonne grosse boite en feraille bien solide

- La configuration générale est-elle simple?
    on branche on tourne les boutons et hop c'est bon

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    yep super simple de plus un petit manuel de shema de son est dispo dans la boite donc tres pratique

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    oui enfin meme sans le manuel on arrive a l'utiliser ou alors c'est vraiment qu'on est pas bien futé

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    oui rien a redire a ce niveau la

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    une bass fender jazz bass USA active et une jazz bass mexico passive

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    2 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus,
    contrairement au autres avis je ne l'utilise qu'en enregistrement directement branché sur ma fw1884 et ça sonne parfaitement bien ya pas de souffle ni de bruit parasite et c'est parfait pour l'enregistrement

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non j'ai fait confainace au vendeur de bass center et je le remercie encore

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    c'est un peu chero mais bon c'est solide ça fonctionne bien et depuis que je possede cette pédale j'ai enfin un bon son de bass en enregistrement donc je suis satisfait du rapport qualité/prix?

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    oui mais en rack car c'est plus pratique de jouer avec les potares en facace mais aussi parce que le materiel ne sort jamais de chez moi donc le rack c'est plus simple
  • llddrumllddrum

Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ProgrammablePublié le 21/01/06 à 22:39
    Les caractéristiques en matière d'effet sont identiques au petit frère Tech 21 SansAmp Bass Driver DI ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C10274.html )

En plus il intègre la possibilité de stocker 3 ensembles de réglages accessible par le pédalier.

La programmation est ultra simple :
    - on bouge les potentiomètres pour arriver au son désiré
    - on double-clique sur le pédalier et c'est enregistré

Le manuel est en anglais mais clarissime.

Les potentiomètres permettent d'obtenir des réglages fin de chacun des effets.

La programmation est ultra simple :
    - on bouge les potentiomètres pour arriver au son désiré
    - on double-clique sur le pédalier et c'est enregistré

Le manuel est en anglais mais clarissime.

Les potentiomètres permettent d'obtenir des réglages fin de chacun des effets.

Globalement cette boîte compense les faiblesses intrinsèques de mon ampli et me permet d'obtenir un son chaleureux le plus simplement du monde.