< Tous les avis Tech 21 SansAmp Bass Driver DI Programmable
Noarno Noarno
Publié le 10/02/10 à 14:17
Boitier discret, très simple et solide, bref qui inspire confiance. (sans être lourd, on sent quand meme qu'il n'y a pas que du vent à l'interieur)

3 Canaux éditables, c'est clair et c'est net.

La connectique est celle qu'on espère pour cette gamme de produit : Entrée et sortie jack plus sortie XLR avec alimentation phantom.
Certains regrettent la sortie casque que l'on trouve sur d'autres models concurents... C'est à mon gout du gadget, car on parle d'un produit fait pour le homestudio ou pour la scene, par pour jouer dans sa chambre.

La notice est très claire et précise. On y trouve les branchements avec ampli, effets, console etc... Puis une bonne dose d'exemples de preset.

On va très vite à l'essentiel : 3 canaux à éditer, on "double click" pour sauver, et "simple click" pour bypasser.
Pour retourver les reglages du canal, la petite lumière clignote de plus en plus vite jusqu'à retrouver sa position sauvegardée.
Il y a pas mal de potards, mais ils ne sont pas là pour la frime. On tourne, on change, ca plait ou non mais c'est de l'analogique qui marche car les changements sont vraiment notables, et on peut travailler dans le detail.

La qualité sonore est pour moi très convainquante. Ce que j'apprecie surtout, c'est qu'on peut pofiner assez precisement le son.
Le drive est propre et precis, et donne des resultats assez variés.
Les bass et trebles font leurs boulot, sans plus.
La presence est un paramètre assez intéressant, qui gère la clarté et l'attaque avec plus ou moins de pertinence. Je trouve cohérent le choix de ne pas avoir mis de reglage des medium, car j'imagine le casse tête pour trouver un reglage entre les deux... et trop de potards tuent les potards.
Le blend (ratio entre le son naturel de la basse et du son traité) est le parametre le plus important et le plus pertinent.

Encore une fois, ce qui me plait beaucoup, c'est de sentir que chaque parametre influe sur le son, de manière progressive et controlable.

Dans les presets proposés par le constructeur, la présence et le blend sont souvent à 3h ou plus...
Et effectivement, comme certains l'ont dit, les graves sont trop gonflés, le son peut paraitre impressionant mais se perd dans le mix (que ce soit en studio ou sur scene). Mais en cherchant des reglages de blend et de presence entre 11h et 1h, le resultat est très convainquant, le son beaucoup plus subtile et elegant.
D'une manière générale, c'est assez bon signe quand on finit de regler ses presets sans avoir la moitié des potards a fond, ou à zero!

Un autre point important : c'est vrai que ca a tendance à saturer au niveau des basses, mais c'est surtout en fonction de l'attaque des cordes. Il suffit de lui mettre une bonne compression devant. C'est d'ailleurs toujours conseiller, quoi que l'on fasse, car le compresseur c 'est primordiale pour la basse! Pour ma part c'est carl martin). Rien a dire... ca marche! En repete, sur la console, en PFL , le viewmètre de la piste de basse rentre à peine dans l'orange et on a deja un très bon volume sonore precis et puissant. Alors qu'avant, il fallait se rapprocher du rouge pour avoir un peu de punch...

Je joue sur une Stingray 5 cordes avec Piezo et je n'utilise pas d'ampli basse. Je me branche donc directement sur les consoles, ce qui me convient parfaitement car je suis sur que ca sonne pareil sur scene et dans la salle.
En gros je marche avec un son "standart" pour les lignes de basses Funk aux doigts ou en Slap. Du bas joli et puissant qui ne degouline pas, les aigus ressortent bien sans gener persone, on entend bien le grain de la basse et l'expression du touché.
En plus, j'utilise un son plus fusion, avec du drive pour les morceaux plus agressifs. C'est sympa, ca ronronne, ca crunch, et toujours auntant de grain, et d'expression! Les slapés resortent superbement, et le mix avec les guitares saturées prend de la couleur.

En gros, je m'en mets plein les mains, et plein les oreilles!!!!

Pour conclure, je dirais que bien sur ca ne vaut pas un ampli de haute qualité . Par contre, en comparation avec un ampli plus ou moins standart, la difference de prix, de poid et d'espace ne me font pas douter une seconde sur l'utilisation de cette pedale.