Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne sais pas quoi brancher derrière cette boîte magique.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 483 vues
  • 6 followers
1 Je ne sais pas quoi brancher derrière cette boîte magique.

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je possède cette pédale de préamp car je répète dans des studios de répèts et j'en avais assez de passer 15 min au minimum pour retrouver le son que j'avais la fois d'avant.

Maintenant, avec mon groupe on va devoir répéter dans un local non équipé en amplis et c'est là que je vais avoir besoin de vous car je ne sais pas quoi faire.

Je pourrais très bien me brancher en direct dans la table via la sortie XLR, mais je n'aurai pas de retour, ou je pourrai investir dans un ampli, mais je ne sais pas quel choix faire entre la config, tête + baffle ou combo, en sachant que mon budget est de 500€ max et quelle puissance prendre, en sachant que mes 2 guitaristes sont en double corps lampes de 100W chacun switchable en 50W.

J'attends vos propositions.

PS: Si par le plus grand des hasards ce genre de question aurait déjà été posée, merci de m'indiquer le lien du sujet.

Bonne journée à tous.

 

 

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"(Lino Ventura:Les Tontons flingueurs)

2
Pourquoi ne pas te prendre un retour actif assez riche en basse ? Si ça te convient de jouer en direct sur la table, tu gardes toujours le même son et tu peux également brancher la pédale directement sur le retour en cas de besoin (ce que je fais régulièrement perso, ça marche bien). C'est la solution la plus neutre en toute logique.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 15:32:07 ]

3

Bonjour P3x,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, un retour actif, tu veux dire du style un bain de pied actif? oui pourquoi pas, je n'y avais pas pensé, mais ça ne remplace pas un vrai ampli?

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"(Lino Ventura:Les Tontons flingueurs)

4

D'autres suggestions???

J'ai oublié de préciser une chose, j'ai pas beaucoup de place chez moi, donc pour un ampli, si je devais me tourner vers cette solution ne devra pas être trop imposant, pas un frigo américain quoi!

Merci encore pour votre aide.

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"(Lino Ventura:Les Tontons flingueurs)

5

J'aurais dis pareil.

Le sans amp se joue direct en sono, donc autant n'avoir qu'une "sono", donc ton retour.

(en plus, pour les petits concerts, où t'as une mini façade, et aucun retour, si t'as un retour à toi, pour y faire passer le chant sur scène, ça aidera bien)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6

salut à toi

rien ne vaut un ampli indépendant .... pour 500 € ...tu en trouveras dans de très bonnes marques ....plutôt transistor pour ce prix  ...(je vais pas faire de pub ici )..100w minimum pour jour en groupe ..ou alors .200  w pas pour coiffer tes guitaristes mais pour éviter de pousser trop fort l'ampli et garder ainsi  un bon rendement .....et avoir la marge si besoin en concert dans une grande salle.

passer par la table pourquoi pas mais si tu dois jouer en concert et  que tu n'as pas d'ampli dur dur......tu t'entends via le retour éventuellement ....mais là c'est la guerre de la balance et tout le monde veut s'entendre ....bon courage

et puis jouer sur un ampli ou sur une sono (ou retour).....le son c'est quand m^me pas pareil ....   ;))

bon courage à toi

 

 

 

7
La guerre de la balance, oui et non. Tu utilises une sortie auxiliaire sur la table et tu fais ton mix en fonction de ce dont tu as besoin. C'est pas bien compliqué. Il me semble que c'est justement plutôt la "guerre" quand chacun pousse son ampli pour s'entendre sans tenir compte des autres. Cette pédale simule le son d'un ampli à lampe. Pour l'avoir utilisé beaucoup (et continuer à le faire très régulièrement dans les deux configuration citées plus haut), je trouve que le rendu est meilleur branché direct dans une table. Ça permet également d'avoir toujours plus ou moins le même son car passer de la boucle d'effet d'un ampli à un autre, c'est bien beau mais ça demande à revoir les réglages à chaque fois. Par ailleurs, et c'est aussi pour ça que je conseille plutôt un retour actif, le rapport portabilité/puissance/bande-passante est très souvent plus favorable qu'avec un ampli basse. Après, c'est une question de goût. Perso, je préfère jouer sur un combo en concert mais si j'utilisais cette pédale en live, ce serait dans la table, comme je le fais généralement en répète ou en enregistrement.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 23:09:51 ]

8

En fait, ça dépend ce que tu veux. A mon avis, si le son du sans-amp te plait et que tu veux le garder, n'y rajoute pas d'autre ampli, ça risquerai de colorer le son. Donc là tu va chercher un retour, ou un ampli le plus neutre possible, uniquement en fonction de la puissance.

Par contre, si tu veux changer, là, tu peux passer sur un vrai ampli (en gardant ou non le sans-amp), mais en cherchant une nouvelle personnalité sonore. La tu va chercher de la puissance, mais aussi un son (ou plusieurs sons, donc 2 canaux ? une boucle d'effets ? disto ?)

C'est juste deux façons de voir différentes.

Pense aussi que malheureusement, en concert, la plupart des sondiers utilisent une DI avant l'ampli plutôt qu'un micro. Donc si tu bases tout ton son sur la personnalité de l'ampli, il va falloir te battre pour avoir en concert le son de l'ampli, et pas juste de la basse.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9

Bonsoir,

Merci pour tout ces conseils, il est vrai que les deux solutions se valent. Maintenant je voyais plus la chose comme Morgom et Djardin, c'est-à-dire trouver un combo de 200w me prenant pas trop de place, je branche le sansamp en return de la boucle comme ça je me sers que de la partie puissance du combo.

Rien ne m'empêche derrière de me servir de la sortie XLR du sansamp pour le balancer en entrée ligne de la table. Dans ce cas, mon combo me sert de retour (comme la solution de jouer sur un retour actif).

Alors maintenant au vu du budget, je sais pas vers quelle marque d'ampli me tourner. Avant je jouais sur une tête laney avec un 4x10 peavey, mais je ne veux plus de ce type de config, bcp trop grosse et lourde. Vous voudriez pas me redonner un conseil ou deux?

Bonne soirée.

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"(Lino Ventura:Les Tontons flingueurs)

10

Si ça peut t'aider, je ne suis pas un technicien au top comme certain (sans allusions) mais je joue très souvent en petites scène bar-resto et j'utilise mon combo basse en caisson basse ( + 2 façades), c'est à dire connecté directement à une sortie AUX de la console mix. Ensuite je connecte ma basse à mon pédalboard qui est relié en sortie à la console mix. Ben pas déçu de la config. sachant que le combo-basse est disposé en milieu de scène, un peu à l'arrière pour l'entendre suffisament et tout les 3 en profitons.

Un détail important: nous utilisons une boite à rythme, donc pas de batterie (normal en resto !)

Dans cette config il faut un son assez neutre et de qualité et une certaine puissance du combo.

J'utilise d'ailleurs un Markbasse CMD121P. 

Maintenant en scène type salle des fêtes et autres, le combo me sert seulement de retour évidemment et les caissons sont à part.

bonne recherche !