< Tous les avis Tech 21 SansAmp RBI
thegoofisonfire thegoofisonfire
Publié le 17/02/12 à 23:49
c'est un préamp basse en rack orienté drive, overdrive, voir disto.... émulation lampes
purement analogique avec des bons gros potards à l'ancienne qui respirent la qualité et la robustesse dés la prise en main.
connectique complète, dry et wet en xlr et jack, 2 entrés dont une sur l'arrière avec un pad -20db, boucle d'effet, footswitch (non fourni, mais inutile, une fois enclenché on ne le coupe plus)

sinon petit détail sympa, les sorties xlr et jack dispose chacune d'un réglage de niveau indépendant
pratique ds mon cas pr attaquer un ampli de puissance sur scéne sans faire varier le gain du signal envoyer à la console de son

je l'utilise en live, et répèt, connecté à un ampli QSC usa 850, chose pr laquelle il est plus ou moins destiné, puisque la qualité de fabrication et le montage en rack ds une bonne flight vous en fera un allier infaillible pr partir en concert.
Pr ce qui est de l'utilisation pure et simple, hé bien justement c'est super simple suffit de bouger les potards pr "sculpter" son son,
c'est trés facile, mais l'évantail de sons couvert est tellment large, que les réglages en sont presque trop pointus.
Si vous etes pointilleux, il faudra penser à les noter ds le manuel ou les prendre en photo pr retrouver exactement le mm son...

rien d'autre à dire mise à part la présence d'un switch de mix 50/50 pr la boucle d'effet qui est strictement inutile...
il aurait fallu un potard de mix ou rien du tout, et encore faut il se servir de la boucle...

alors là... c'est ici que tout se passe!!!!!! j'ai jamais entendu mes basses aussi bien!!!
1er constat frappant: le son est clair, certainement du à l'utilisation des transistors... mais attention j'ai pas dis criard!!!!
ça ronfle et grogne ds les graves,
les méduims sont chantant avec une frettless, et n'ont a pas du tout le coté plastique des transistors c'est trés agréable
il donne tt de mm une coloration mais grace au "blend" il sait resté transparent, aprés vous me direz, quel est l'interet d'un préamp si il est totalment transparent??!!... d'ailleurs ds les régalges proposés ds le manuel la plupart ont le blend à fond.
jouant sur des cabinets fabriqués sur mesure, je cherchais un préamp capable de retranscrire le boisé des mes basses, tout en rajoutant de la dynamique, aucune deception de ce coté là.
avec trés peu de correction au niveau de l'équalo relativement sommaire mais ultra efficace, j'aurais plus tendance à travailler le son en utilisant les 3 premiers potards: drive, présence, et blend (mix dry/wet) surtout si l'on sait qu'un équalo est plutot là pr corriger les raisonnances du son en fonction de la salle/scéne
je joue ds un groupe de métal progressif relativement distordu, ou la basse doit avoir un son clair, voir méduim sur les chorus pr percer ds le mix, mais doit aussi conservé le gras d'un accordage Dtuné, et d'un 6 grave.
Les graves qui auraient tendance à etre "mangés" par la disto, ne sont pas du tout le soucis avec cet engin.
9/10 car je rejoint les avis précédents, il aurait tendance à souffler si l'on pousse les aigus

je l'ai depuis trés peu de temps...
et pourquoi j'ai attendu si longtemps depuis tout ce temps qu'il me fesait de l'oeil????
le tarif certainement...presque 400boules, faut avoir le billet en poche!!!!!!!
enfin... c'est le seul qui à reussi à me faire mettre ma vieille tête d'ampli poussive au placard...

ce que j'aime?? le son, la simplicité d'utilisation, le rendu de l'émulation "lampes"
ce que j'aime moins!!! ... le mix de la boucle d'effet qui me servira jamais... lol

sans hésiter je reprendrais le mm, certainement ds 10 ans...

conclusion, ya pas beaucoup mieux, et c'est beaucoup plus cher!!!!