< Tous les avis Fractal Audio Systems AX8
Fractal Audio Systems AX8
Fractal Audio Systems AX8
coockie coockie

« Le pied, normal pour un pédalier pro !!! »

Publié le 09/10/16 à 01:31
Des l'annonce de sa disponibilité sur le marché français, j'ai revendu mon Axel fx 2 et son pédalier mfc101 car je préfère le format pédalier autonome de l ax8 associé à son Tres bon éditeur de logiciel qui marche parfaitement chez moi et que j'utilise á 99% du temps pour éditer mes Presets.

J'ai branché mes 3 pedales volumes boss fv 500H sans rien paramètrer sur le pedalier et achete la banque de sons de fremen (Thibaut) qui est Tres aboutie et qui exploite les possibilités données par les 3 pedales volumes, des 8 scènes pour chaque preset et des 8 switchs de l'ax8..

Depuis que du bonheur, je m'amuse comme un petit fou
. en l' enregistrant sur mon Looper voicelive 3 extrême avec aussi des sons de mon synthetiseur guitare gr55, les loops était synchros en midi avec une Beatbuddy
. En jouant accompagné en temps réel avec le logiciel Varranger 2 pilote en midi par ma guitare et par un pédalier sans pok : j'ai un groupe qui m'accompagne en live en fonction des accords que je joue...

Le point fort de l'ax8 est la simulation des amplis et cabs.
Les effets sont de bonnes qualités sur mes genelec mais je trouve la reverb moins bonne que sur mon voicelive 3.
Je ne suis pas gêné par le cpu moins puissant que celui de mon Axel fx 2 même si je dois mettre la qualite en standard pour la reverb qui prends bcp de charge cpu.
Globalement ca.est Tres réussi et pratique pour un budget moitié moindre de la.axe fx2+mfc101:8O:

Oct 2016
Ai teste une alternative plus simple et Plus concluante que la méthode des 4 câbles : connecter le processeur ax8 de sa sortie principale directement sur le retour de la boucle d'effet de l'ampli a lampes : seul l ampli/baffle seront actifs ce qui permet mettre le préset complet du ax8 sauf le hp.

Ca m a permit de choisir différents amplis, distos, effets de mon multieffet que j ai amplifie sans aucun bruit de fond sur mon ampli (avec la méthode des 4 câbles, j'ai du souffle et n'ai pas encore trouvé le bon réglage)

Tres bon plan et plus simple qui permet d'avoir des sons complètement différents (Marshall, Fender...)

J'ai teste ensuite en stéréo sur 2 amplis a lampes, en affectant mes 3 pedales aux volumes A8 et amplis et le panoramique des 2 amplis, le résultat est une tuerie !!!

Comme j ai un mesa boogie studio 22, je me suis fait plusieurs Presets mesa avec le cab 1x12 studio 22 qui me permet d avoir des sons Tres proches sur mon mesa et sur mes monitors genelec ou rcf nx12 sma Full range ;)

Dans cette configuration, J'ai le meilleurs des 2 mondes pour le live :
. Sons superbes avec effets stéréos au bon niveau de volume et bien mixes sur la sono
. Sons punchis qui déchirent et donnent un coup de pieds aux fesses sur un ampli a lampe (un seul suffit comme retour) pas trop lourd comme mon Mesa boogie studio 22 (repet ou pubs):-D

Nov 2016
Je me suis une install de ouf en utilisant tout mon matos perso avec :
. looper Voicelive 3x
pistes guitare :
gauche ma basse qui sort vers mon ampli basse (entrée basse)
Droite ma guitare sort vers l entrée façade de mon Laney vc110
Pistes stereo voix/aux vers mon mixeur carte son motu 828 mk3
. Ax8
Sortie SPDIF vers la motu
Sorties 2 vers les retours des boucles d effets de mes 2 amplis a lampes Mesa
boogie studio22 et Laney vc110
Bus de motu vers le Looper aux (synthè guitare gr55 idem)

grace aux 4 bus de ma carte son, j amplifie mon ax8, gr55, Looper voix/aux et Beatbuddy ainsi que mon logiciel varranger 2 sur
. mes monitors genelec 1030
. Mes retours rcf nx12 asm frfr
. Mon ampli basse (xlr)
me permettant d adapter mes niveaux au top en fonction de mon home studio ...
Clairement ca pulse grave sans s éclater les tympans Et j'ai le son lampes d un côté et les possibilités immenses de sons du ax8 en frfr...

Photos liées à cet avis

• photo