Line 6 POD HD500

Tous les avis sur Line 6 POD HD500 notés 3/5

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC
4.2/5
  • ricou8312ricou8312

Un super pédalier, mais des switchs nuls

Line 6 POD HD500Publié le 03/11/17 à 11:26
    J'ai toujours bien aimé Line 6 au niveau des simulations offertes.
    Pour un prix raisonnable par rapport aux Kemper ou Fractal Axe Fx on a un produit plutôt sympa et complet.
    La plus part des simus sont plus que correctes, et les possibilités de branchement sont très complètes.
    Perso, je l'utilise en tête sur mon Blue Junior, et le rendu est superbe.
    On a la possibilité d'avoir une palette de sons énorme, dans tous les registres.
    Le gros point noir de ce type de pédalier se situe au niveau des switchs.
    Et franchement j'ai eu le même soucis avec tous les articles Line 6.
    J'ai toujours bien aimé Line 6 au niveau des simulations offertes.
    Perso, je l'utilise en tête sur mon Blue Junior, et le rendu est superbe.
    Le gros point noir de ce type de pédalier se situe au niveau des switchs.
    Et franchement j'ai eu le même soucis avec tous les articles Line 6.
    Je ne comprends pas que depuis le temps, ils n'aient pas pu durcir ce point faible récurent sur plusieurs modèles (Dl4, M9, M13, Pod HD.....).
    Le bon côté, c'est qu'a force d'avoir ces soucis, j'ai appris à réparer cet aléas en mettant en place des switchs mieux adaptés.
    Pour une 40aine d'euros supplémentaire, on augmente la fiabilité et le toucher est bien plus sympa et précis.
    Donc, petit conseil, si vous achetez d'occasion, si le produit à subit une utilisation intensive, attendez vous à avoir des soucis avec les switchs.
    Si vous êtes bricoleurs, ça ne vous posera pas trop de problèmes pour mettre en place des nouveaux, sinon, passez votre chemin, cette modification est facturée une centaine de dollars chez nos amis américains.
    Dommage car c'est un super multi.
  • bolentibolenti

Line 6 POD HD500Publié le 09/09/14 à 15:16
    Je ne vais pas répéter ce que d'autres ont déjà dit. Je voulais surtout faire quelques remarques sur ce produit par rapport à la version précédente, notamment le Pod X3 Live.

Les moins:
    1) n'offre pas la possibilité d'enregistrer le signal DI (dry).
    2) ne permet pas de charger vos simulations de HP externes.
    2) n'a pas deux chaînes de signal distinctes.
    3) peut refuser de charger certaines configurations par manque de ressources (le HD500X corrige partiellement cela).
    4) il n'y a qu'un seul manche en métal, donc pas très pratique pour le soulever avec.
    5) Les boutons commutateurs ne sont pas suffisamment résistants (le HD500X corrige cela)

Pour l'édition il es…

Les moins:
    1) n'offre pas la possibilité d'enregistrer le signal DI (dry).
    2) ne permet pas de charger vos simulations de HP externes.
    2) n'a pas deux chaînes de signal distinctes.

Pour l'édition il est beaucoup plus simple d'utiliser l'interface logiciel sur ordinateur.

On peut trouver (à peu près) les sons que l'on cherche à condition d'y mettre du temps et de l'effort dans la programmation. Il faut aussi se brancher sur une amplification adéquate, idéalement ça devrait être du FRFR ou éventuellement l'ampli Line 6 DT qui va avec.

Le point faible de cet effet est sa simulation de HP et malheureusement le POD HD ne permet pas d'en charger d'autres depuis un support externe.

Je l'utilise depuis plus d'une année, j'avais auparavant un Pod X3 Live. En bref c'est un outil à prix raisonnable et très pratique je trouve pour faire du live. Par contre en studio, il est bien plus facile d'utiliser des plugins de simulations d'amplis ou la méthode de réamp avec un signal DI, car cela permet plus de flexibilité et permet généralement d'obtenir plus facilement les sons que l'on recherchent.
  • Anonyme

Convaicant mais peut mieux faire ...

Line 6 POD HD500Publié le 07/04/13 à 21:26
    Sur le papier la prestation de ce pédalier fait rêver. En effet, il serait capable de simuler la spécification suivante :
    * 22 amplis : Bogner Uberschall, Divided by 13 JRT 9/15, Dr. Z Route 66, ENGL Fireball 100, Fender Bassman ("Normal" channel), Fender Bassman ("Bright" channel), Fender Blackface Deluxe Reverb ("Normal" channel), Fender Blackface Deluxe Reverb ("Vibrato" channel), Fender Twin Reverb (“Normal” channel with “Bright” switch off), Fender Twin Reverb ("Vibrato" channel with “Bright” switch on), Gibson EH-185, Hiwatt Custom 100 (DR103), Marshall JCM-800 (2204), Marshall JTM-45 MkII ("Bright" channel), Marshall JTM-45 MkII ("Normal" channel), Mesa/Boogie Dual Rectifier, Park 75 ("Bright" channel), Park 75 ("Normal" channel), Supro S6616, Vox AC-15, Vox AC-30 (Top Boost)
    * CABINET x 16 : 4x12 Bogner HP = Celestion 2 x G12T75 & 2 x Vintage 30, 1x12 Divided by 13 HP = Celestion G12H Heritage, 2x12 Dr. Z HP = Celestion G12H Heritage & Vintage 30, 4x12 ENGL HP = Celestion Vintage 30, 2x12 Fender HP = Jensen, 4x10 Fender HP = Jensen, 1x12 Fender HP = Oxford 12K5-6, 1x12 Gibson HP = Gibson Field Coil, 4x12 Hiwatt HP = Fane 12287, 4x12 Marshall HP = CelestionG12M Greenback, 4x12 Marshall HP = Celestion Rola G12H30W Blackback, 4x12 Marshall HP = Celestion G12T75, 4x12 Mesa/Boogie, HP = Celestion Vintage 30, 1x12 Vox HP = Celestion Alnico Blue, 2x12 Vox HP = Celestion Alnico Silver Bell, 6x9Supro HP = Supro
    * MICRO x 8 : Coles 4038 Ribbon, Neumann U 67 Condenser, Neumann U 87 Condenser, Royer 121 Ribbon, Sennheiser MD 409 Dynamic, Sennheiser MD 421 Dynamic, Shure SM57 Dynamic On Axis, Shure SM57 Dynamic, Off Axis
    * DYNAMIQUE x 8 : Boss CS1 Compression Sustainer with the Treble switch off, Boss CS1 Compression Sustainer with the Treble switch on, Line 6 Noise Gate, Line 6 Vetta (sensitivity), Line 6 Vetta (amount), MXR Dyna Compressor, MXR Micro Amp, Teletronix LA-2A Optical Compressor
    * DISTORSION x 15 : Arbiter Fuzz Face, Boss MT-2 Metal Zone, Chandler Tube Driver, Colorsound Overdriver, DOD Overdrive/Preamp 250, Electro-Harmonix Big Muff PI, Ibanez TS-808 Tube Screamer, Line 6 Drive, Line 6 Distorsion, Maestro Fuzz Tone, PAiA Roctave Divider, ProCo Rat, Roland Jet Phaser/AP-7, Tycobrahe Octavia, Vox Tone Bender
    * MODULATION x 22 : A/DA Flanger, Boss VB-2, Boss CE-1, Fender Deluxe Reverb amplifier, Fender Vibratone, Ibanez Flying Pan, Leslie 145, Lightfoot Labs GoatKeeper, Line 6 Panner, Line 6 Tremolo, Line 6 Phaser, Line 6 MXR Flanger, Line 6 A/DA Flanger,Line 6 Shifter, Line 6 Ring Modulator, Mu-Tron Bi-Phase, MXR Phase 90 '70s, MXR Phase 90, MXR Flanger, Roland Dimension D, Songbird/DyTronicsTri-Stereo Chorus, Uni-Vibe
    Les mises à jour du pédalier et de l’éditeur se font très facilement avec le "LINE 6 MONKEY" et tous ces sons sont programmables et configurables directement via le pédalier ou avec l'éditeur PC/MAC "HD500 EDIT".
    Les spécifications de cette version pédalier sont les suivantes : 8 effets simultanés en Série et/ou dans 2 boucles en Parallèle, 1 ampli ou 2 amplis en parallèle, Dual Amp Tone, 512 presets, 1 boucle d'enregistrement de 48s, 1 accordeur chromatique, 1 Tap Tempo
    Pour la partie de la connectique : Entrée guitare Jack 6,35mm, Entrée Aux Jack 6,35mm, Entrée micro XLR (avec réglage de niveau), Sorties symétriques XLR (G+D), Sorties générales asymétriques en Jacks 6,35 mm (G+D), Boucle d'effet stéréo en Jack 6,35 mm, Sortie casque stéréo en Jack 6,35 mm, Entrée CD/MP3, USB, MIDI par USB, Entrée/sortie MIDI, Entrée digitale VARIAX, Sortie S/PDIF, Embase pour pédale d'expression, L6 LINK

La configuration est ... comment dire ... "une usine à gaz" ... oui ... cela reflète bien le problème majeur de ce genre de produit toute marque confondue. A vouloir tout faire, on en arrive forcement à quelque chose de complexe à maitriser avec à la clef un certain temps d'apprentissage. Bref, si vous aimez les choses simples passez votre chemin ou aller chez votre médecin pour vous faire prescrire des anti-dépresseurs !!!
    Heureusement qu'il est possible de passer par l'éditeur PC "POD HD500 EDIT" qui rend les choses "intuitives et plus faciles" sans devoir nécessairement lire le manuel qui est d'ailleurs bien fait. Mais bon, si vous voulez faire un nouveau "PRESET" sans PC je vous souhaite bien du courage ... et en répétition ou en concert à moins d'avoir un PC à côté de vous, si vous voulez un peu jouer tout de même vous ne toucherez que les potentiomètres du pédalier pour affiner par rapport au lieu et aux autres musiciens les réglages de distorsion, de volume et de tonalité ... mieux vaut créer un nouveau "SOUND" tranquillement chez soi ... enfin y a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes ;)

Après 2 ans d'utilisation, je peux dire que pour la partie effet, il y a beaucoup trop de chose, qui ont parfois des différences minimes et finalement on hésite sur le choix d'un type de distorsion, de chorus, de whawha, de flanger ... Sinon pour de la simulation numérique, je trouve que ce pédalier se défend bien et on peut placer les effets où on veut comme on veut en série en parallèle. C'est une sorte de laboratoire d'essais avec il faut bien l'avouer plus de solutions inaudibles qu'exploitables ... mieux vaut ne pas sortir des sentiers battus !!!
    Sinon côté simulation d'amplis, effectivement un Marshall ne sonne pas comme un Fender ni comme un Mesa Boogie !!! De là à dire qu'ils sonnent comme les originaux et ben je dirais tout simplement en étant "sympa" que le pédalier fait ce qu'il peut.
    Au final, bien évidemment que cet engin ne peut pas le faire, à 500€ faut pas s'attendre à un miracle non plus !!! Mais vous trouverez tout de même des sonorités très corrects et très bien. Et la meilleure façon d'avoir une idée précise sur le son de la partie des simulations d’ampli de cet appareil c'est directement de l'écouter :

En résumé :
    * Pour les sons clairs, çà sonne rudement bien et les réglages permettent de faire en sorte d'obtenir un son clair et selon de finir par cruncher en insistant sur les cordes et/ou en utilisant un double micro ... le POD réagit à l'attaque comme le ferait un vrai ampli.
    *Pour les sons crunch, on retrouve la couleur et dans une certain mesure la manière de jouer sur un ampli à tube avec des basses et des bas médiums assez ronds... non, non c'est vrai, pour s'en convaincre le mieux c'est de jouer un riff à la AC/DC :)
    * Pour les sons saturés, bien que largement en dessous d'un vrai ampli à lampe digne de ce nom, il y a de la dynamique, du sustain, un peu de chaleur et des harmoniques. Bref de quoi couvrir tous les styles ...
    Pour moi, le problème principal de cette simulation d'ampli, c'est que quelque soit l'ampli utilisé en crunch ou en saturation le grain est toujours le même !!! La façon de modéliser est pour moi à revoir ...

En conclusion, pour 500€ ce pédalier reste convaincant mais il ne faut pas s'attendre à une modélisation efficace des amplis ... J'attends que Line6 passe enfin à la convolution dans une même gamme de prix : est-ce que ce sera la prochaine (r)évolution ??? Je l'espère en tout cas ...
    + Pédalier sobre et solide
    + Bonne sonorité dans les sons clairs et crunchs
    + Saturation pour tous les styles de musique
    - Modélisation d'ampli peu réaliste
    - Pas d'interrupteur ON/OFF
    - Trop d'effet et certains se ressemblent
    - Enclenchement de pédale d'expression difficile