Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3 Live
Photos
1/576
Line 6 POD X3 Live

Sujet Questions niveau des entrées pour utilisation multieffet stéréo in/out

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 617 vues
  • 2 followers
1 Questions niveau des entrées pour utilisation multieffet stéréo in/out
Bonjour à tous,
j'ai quelques petites questions concernant le pX3live, en espérant que qqun puisse m'aiguiller.

Je veux l'utiliser comme multieffet (pour du live et du studio rock/electro).
Je compte brancher 2 sorties (1 sortie stéréo) de ma carte son (niveau ligne symétrique ) au pod, une dans l'entrée guitare, l'autre dans l'entrée aux, uniquement sur le tone 1 (mode guit+aux).

Ma question:
Est ce que l'entrée du tone 1 est du coup stéréo ou juste un somme mono ? Dans ce cas, faut il que je panne ma sortie de ma carte son avec un signal a gauche et l'autre à droite ?

Concertant les entrées (normalement de la guitare,niveau instru), peut il recevoir en entrée un signal niveau ligne ( sortie de carte son ou de table) ?

Je compte utiliser la sortie Spdif en studio et les XLR en live.

Derniere question, y a t il une différence entre les sortie XLR et jack lorsque configurées pareil pour aller dans une console ou une carte son ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Romain.
2
Pour commencer, évite d'ouvrir 2 sujets différent pour poser presque les même questions, non seulement ca sert à rien, mais en plus ca peut irriter les personnes qui reçoivent un mails chaque fois que tu ouvre un sujet.

Ensuite un petit conseil qui est valable quelque soit le matériel : essayer de trouver le manuel, les réponses se trouvent en général dedans. pour le POD X les manuels sont là https://line6.com/support/manuals/podx3/

Citation :
Je veux l'utiliser comme multieffet (pour du live et du studio rock/electro).
Je compte brancher 2 sorties (1 sortie stéréo) de ma carte son (niveau ligne symétrique ) au pod, une dans l'entrée guitare, l'autre dans l'entrée aux, uniquement sur le tone 1 (mode guit+aux).


De mémoire, il me semble que le mode guit+aux mix additionne les signaux. d'ailleurs toutes les entrée enregistrable sont mono, du coup les point d'entrée de "tone" sont mono.

Pour le niveaux ligne sur une entrée instru, il me semble que ca ne pose pas trop de problème, mais je ne m'avancerais pas. C'est en fait l'inverse qui est génant.

Citation :
Derniere question, y a t il une différence entre les sortie XLR et jack lorsque configurées pareil pour aller dans une console ou une carte son ?


Normalement non. faut juste etre sur que les JACK et les XLR envoie la même chose. il est facile d'avoir oublié qu'on à toucher aux paramètres qui permettent a la sortie jack de mieux s'adapter à un ampli guitare.

Et enfin, normalement, tu as au minimum une licence POD farm 1 platinium associé au pod X3. Si tu as un hote VST, ca te permet de faire du reamping avec les modèles du podX3 sans te faire chier. suffit d'enregistrer ta piste non traité et de mettre le plugin dessus. Par contre si tu veux transférer tes réglages, il faut gearbox qui risque de ne pas etre compatible si ton OS est récent.
3
Citation :
Pour commencer, évite d'ouvrir 2 sujets différent pour poser presque les même questions, non seulement ca sert à rien, mais en plus ca peut irriter les personnes qui reçoivent un mails chaque fois que tu ouvre un sujet.

Oui c'est chiant.

Citation :
Ensuite un petit conseil qui est valable quelque soit le matériel : essayer de trouver le manuel, les réponses se trouvent en général dedans. pour le POD X les manuels sont là https://line6.com/support/manuals/podx3/

Voilà. On commence par là et on demande ensuite.
4
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
dsl je pensais que les 2 sujets étaient bien différents, problématique d'entrée stéréo pour utilisation en multieffet vs utilisation en remplacement d'une pédale de réamping. Je supprime l'autre post si ce sont les mêmes sujets.

Citation :

De mémoire, il me semble que le mode guit+aux mix additionne les signaux. d'ailleurs toutes les entrée enregistrable sont mono, du coup les point d'entrée de "tone" sont mono.

ok, j'en avais déduis également ca en lisant le manuel, mais la question que je me pose est de savoir si j'envoi sur le tone 1 (guit + Aux) 2 sorties de ma carte son qui représentent un signal stéréo via 2 sorties mono (chacune pannée d'un coté) est ce que j'ai l'équivalent d'un traitement d'un multi effet stéréo in/ stéréo out ?

Il n'y a peu être pas l'utilité d'un effet externe en stéréo pour par exemple brancher le pod en fx send sur une table de mixage, mais en général les multi effets sont avec entrées/sorties stéréo, je me dit que c'est mieux, et ca évite de faire une réduction mono de mon signal avant envoi dans les effet (et le signal que je compte traiter comporte déjà des effets stéréo). Je me trompe peut etre ici ?
C'est la que je demandais des avis/conseils.

Citation :

Pour le niveaux ligne sur une entrée instru, il me semble que ca ne pose pas trop de problème, mais je ne m'avancerais pas. C'est en fait l'inverse qui est génant.

ok, du coup ca répond en partie a ma question sur la possibilité de réamp avec le pod, j'en déduis que oui :)

Citation :

Et enfin, normalement, tu as au minimum une licence POD farm 1 platinium associé au pod X3. Si tu as un hote VST, ca te permet de faire du reamping avec les modèles du podX3 sans te faire chier. suffit d'enregistrer ta piste non traité et de mettre le plugin dessus. Par contre si tu veux transférer tes réglages, il faut gearbox qui risque de ne pas etre compatible si ton OS est récent.

yep, c'est sur, mais c'est pas ce que je cherche à faire :)
Je veux vraiment pouvoir prendre le son des ampli après coup ( après prises des parties guitares), et profiter du "vrai" son des ampli que l'on a ( 2 amplis lampes et de bons microns) et pas utiliser les modélisations d'ampli en plugin.

Du coup, la aussi c'est plus un conseil que je demande quand à l'utilisation du Pod en tant que pédale de réamp ( ca ajoute une conversion N/A mais d'un autre coté je signal a déjà été enregistré en numérique via Spdif ... donc niveau nombre de conversions c'est équivalent).
Ou vous conseilleriez plutôt une pédale de réamp dédiée ?

Merci.


[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 01:41:22 ]

5
x
Hors sujet :

citation :
Pour commencer, évite d'ouvrir 2 sujets différent pour poser presque les même questions, non seulement ca sert à rien, mais en plus ca peut irriter les personnes qui reçoivent un mails chaque fois que tu ouvre un sujet.
Citation :

Oui c'est chiant.

Merci de rester poli, de plus ça à déjà été dit.
Non seulement ca sert à rien, mais en plus ca peut irriter les personnes qui reçoivent un mails chaque fois que tu l'ouvre
Citation :


Citation :
Ensuite un petit conseil qui est valable quelque soit le matériel : essayer de trouver le manuel, les réponses se trouvent en général dedans. pour le POD X les manuels sont là https://line6.com/support/manuals/podx3/
Voilà. On commence par là et on demande ensuite.

Le manuel je l'ai bien lu avant de poser des questions, ou plutôt demander des avis/conseils. Les connaissances ne sont pas toutes dans les livres (c'est pour ca aussi que les forums existents :) ).

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 01:54:30 ]

6
Citation :
Merci de rester poli

Il y a une grande différence entre le langage familier et le langage soutenu. Le mien n'était sûrement pas grossier.

Citation :
Le manuel je l'ai bien lu avant de poser des questions, ou plutôt demander des avis/conseils. Les connaissances ne sont pas toutes dans les livres (c'est pour ca aussi que les forums existents :) ).

Possible que tu aies lu le manuel. Mais quand tu vois le nombre de questions posées où les gens ne prennent pas la peine de chercher un peu par eux-même, c'est hallucinant.
Après, bien entendu que les forums sont là pour ça, quand on a lu le manuel je veux dire.

Tu tentes d'avoir une utilisation détournée d'un appareil qui n'est pas fait pour cela en partie. C'est pas gagné et bien compliqué.

Citation :
Est ce que l'entrée du tone 1 est du coup stéréo

L'appareil est conçu pour recevoir le signal d'une guitare qui est mono, je vois mal comment l'entrée va être stéréo.
Citation :
Concertant les entrées (normalement de la guitare,niveau instru), peut il recevoir en entrée un signal niveau ligne ( sortie de carte son ou de table) ?

Tu as la réponse. L'appareil est conçu pour entrer une guitare ou une basse dans le jack "In".
Citation :
Derniere question, y a t il une différence entre les sortie XLR et jack lorsque configurées pareil pour aller dans une console ou une carte son ?

non

Enfin, pour finir, je retire mon abonnement sur ce produit.
Musicalement.

[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 08:27:07 ]

7
don't feed the troll :roll:

@rom9637 : je pense qu'il faut repartir sur des bases saines pour être efficace :

possède tu le Podx3live ? ( vu la manière de poser les questions il m'a semblé que non)

quel est ta carte son ? quoi comme entrées ? quoi comme sorties ? combien d'entrée ou de sortie tu peut utiliser simultanément ?

que souhaite tu faire exactement ? l’idéal serais des schémas détaillés de tes différent cas d'utilisation, je pense non seulement aux éléments physiques comme un ampli, une pédal ou un micro, mais aussi aux éléments plus "virtuel" (reverb de l'ampli ?, effets du podX3 ? effets d'un autre multieffets ?) et en précisant à chaque fois si les connexions sont mono ou stéréo, analogique ou numérique (SPDIF).
8
Citation de Yruama_Lairba :
don't feed the troll :roll:


Elle est bonne celle-là... :8O:
9
Déjà merci d'avance (à tous) de prendre du temps pour me répondre et me conseiller.

Citation :
don't feed the troll :roll:
:)

Je vais détailler un peu plus les cas d'usages et ma config:
Citation :
possède tu le Podx3live ?
oui, depuis sa sortie, super pédalier pour la gratte et la basse.
j'en ai une utilisation assez avancée, mais orientée guitare/bass uniquement.
je compte m'en servir pour d'autres utilisations, les 2 cas d'usages principaux sont décrit juste après :

Ma config ( je décrit que ce sur quoi j'ai un besoin de conseil ) :

Carte son utilisée : Roland octacapture
10 entrées: 8 entrée ligne/mic symétriques et 2 entrées numériques (1 spdif in)
10 sorties: 8 sorties lignes symétriques et 2 numériques (via 1 spdif out, mais que je n'utilise pas)

Toutes utilisables simultanément
PC (bonne config) avec Cubase et Maschine + des synthés analos + table de mix (pour les synthés/voix) + BAR +instrus divers et voix via micros

Les cas d'usages:

1) Utilisation comme multieffet (send externe) pour un setup (studio/compo et live) orienté rock/electro/techno.
Comme dans l'acidcore ou la tribe, par exemple, ou les Fx/disto guitare sont souvent utilisés en insert sur des synthés/bar ou en send sur la table de mix. Ca donne des résultats surprenants (en particulier les WahWah).

=> pour ce cas d'usage, mes questions sont plutôt technique sur l’optimisation de l'utilisation des entrées sorties de la carte/pod

J'ai également un multieffet Beringher, que je définis comme effet dans Cubase ou en multi effet pour la mixette, et qui prend en entrée la 2ieme sortie stéréo de ma carte (ie out 3 et 4) puis ressort en stéréo dans l'entrée stéreo2 de ma carte (ie in3 et 4).

En gros, j'ai un multieffet stéreo sur le canal stéreo 2 de ma carte.
=> Je voudrais faire la meme chose en utilisation le POD.

Mes questions sont au niveau du branchement de la sortie de ma carte vers le POD.
Y'a t il un moyen, comme il y a 2 entrée vers le tone1 (ou par un autre moyen), de l'utiliser en tant que multiFX avec entrée stéréo ?
Est ce qu'envoyer mon signal stéréo sortie de carte vers l'in guitare et l'in aux du pod, en réglant le tone 1 sur guit+aux permet d'avoir ce résultat ? C'est ce que je fais actuellement mais je ne suis pas sur que le signal soit du coup stéreo entrée du pod mais une somme mono ?
j'ai pensé à l'idée d'avoir chaque coté de mon signal sur tone 1 et tone 2, mais le pb c'est qu'on ne peux pas modifier en temps réel l'effet tone 1 et tone2 en meme temps.
est ce que du coup, je devrais juste utiliser un send mono et avoir le retour en stéreo ou est ce possible d'éviter la conversion mono pour le send dans le pod ?

Je n'ai pas de souci avec les sorties du Pod, la sortie de chaque tone peut être stéreo.

2) Utilisation comme pédale de réamp

Je souhaite faire du réamp pour des prises guitares (pour un album rock psyché, et du coup capturer le son proche du son qu"on a live, via 2 amplis avec effets en stéréo).

L'idée : enregistrer la guitare en dry (via spdif), mais en meme temps que ca balance dans les ampli pour avoir le feeling pour le guitariste, du son des ampli/fx (via sortie jacks).
Après coup, rebalancer le signal dry (de carte son, donc signal niveau ligne symétrique) vers les amplis pour pouvoir capturer et travailler les prise micro ... j'ai besoin d'un élément pour faire l'adaptation d'impédance et de niveau.
bref du reamp classique.

Je précise que nous n'avons pas la possibilité de tout poser tranquilement pour la prise, du coup, on est obligé de faire une prise de guitare dans un endroit, a bas volume, sans trop de temps pour caliber les micros. Par contre, on a le temps après coup, de faire la session réamp avec les micros bien positionnés et les amplis a volume adéquat).

La question est : est ce que le pod est bien adapté/peut faire l'affaire pour ca, ou est ce qu'une pédale de réamp est absolument nécessaire ?

Pour résumer :
1) utilisation détournée du pod pour utilisation multi effet stéréo in et out. Est possiblle ou pas la peine d'utiliser 2 out de ma carte son/table mix ? ou un seul un mono suffit, on peux pas faire mieux?
2) utilisation en tant que pédale de réamp, pour un enregistrement "meilleure qualité possible" de guitare sur des amplis/plusieurs micros et pas des simulations. Est ce possible/adapté ?

Je peux détailler plus ou donner un schéma des config si besoin (ou intéressé).

Dsl de la longeur du post et merci de votre intérêt.

[ Dernière édition du message le 28/07/2016 à 02:04:56 ]

10
1) les disto ainsi que les wahwah guitares sont de toute façon mono. Et même quand il s'agit d'une modélisation type VST avec une entrée stéréo, le signal est très souvent mis en mono d'une manière ou d'une autre. Je pense que tu auras le même "problème" avec n'importe quel disto de multieffets orienté guitare.

Selon les effets du pod que tu veux utiliser, il est possible de s'en servir comme un vrai multi-effets stéréo si tu utilise le fx return comme une entrée stéréo. évidemment, ca te limite au effets chorus/delay/reverb/comp et tu ne pourras pas utiliser le dual tone.

2) pour le réamping :
pour savoir ce qu'est "l'impédance" et ce qu'est "l'adaptation d'impédance" faut avoir des notions d'électronique. Je vais te faire la version raccourci/simplifié :
Impédance : c'est une résistance dont la valeur peut varier en fonction de la fréquence du signal qui la traverse.

Adaptation d'impédance: dans le cas d'une guitare, la grandeur physique qui nous intéresse est la tension (en volt). dans ce cas, l'adaptation d'impédance consiste brancher la sortie de la guitare dans une entrée, sans que l'entrée modifie la tension du signal. pour cela, il faut que l'entrée aie une impédance très supérieur à l'impédance de sortie de la guitare.

Conclusion : sachant que sortie ligne à une impédance plus faible qu'une sortie guitare, ça ne pose généralement aucun problème de brancher une sortie ligne dans une entrée prévu pour une guitare. Faut évidement ajuster les niveaux, mais même avec une pédale de reamping tu devras le faire.

tout ça pour dire que tu pouvais déjà faire du réamp uniquement avec ta carte son, et que les seuls interêts d'utiliser le Pod ici, c'est soit tu veut enregistrer 3 guitaristes/bassites en même temps, soit tu utilise les effets du pod lors du reamping.