Tech 21 SansAmp Original

5.0/5
  • JumikaelJumikael

Une pédale miracle

Tech 21 SansAmp OriginalPublié le 30/04/11 à 14:30
    (vous trouverez des tests aussi en cherchant le sansamp classic, qui est similaire).

Il s'agit avant tout d'un simulateur d'amplis analogique.
    Mais il peut s'agir aussi d'une pédale d'overdrive/disto très efficace, ou d'une pédale multi-usage qui permet de sculpter le son de son ampli. Au niveau des simulations, le sansamp imite le son Marshall (jcm 800), Fender (twin Reverb), et Mesa Boogie. des réglages permettraient (d'après le manuel) de s'approcher d'un vox ac30 et d'autres amplis assez connus.

Il consomme, semble t-il, très peu : 5mA.

Pas simple au début, mais rapidement intuitif. Chaque réglage a un réel impact sur le son.

Ce que dit le manuel :

.…

Il s'agit avant tout d'un simulateur d'amplis analogique.

Il consomme, semble t-il, très peu : 5mA.

Ce que dit le manuel :

. Switch sur le côté :
    - LEAD : Pour un son de types pré-amplificateurs Marshall®, avec des médiums et des aiguës réhaussés.
    - NORMAL : Pour un son de type des pré-amplificateurs Mesa Boogie®, avec une égalisation neutre.
    - BASS : Pour un son de type des pré-amplificateurs Fender®. Excellent pour des guitares rythmiques autant que pour des basses.

. Potards :
    - PRESENCE DRIVE Agit sur les contours du pré-amplificateur dans les médiums- haut. Réglez au maximum pour un son crunch.
    - AMP DRIVE Agit sur les contours de l’amplificateur de puissance. Réglez au maximum pour une distorsion lourde.
    - OUTPUT Règle le niveau de sortie global.
    - HIGH Règle l’égalisation finale. Compense les aiguës des amplificateurs pour guitare en concert.

. Minuscules switchs blancs :
    #1. Mid-Boost I
    #2. Mid-Boost II
    #3. Low Drive Pour obtenir différentes courbes d’égalisation de pré-amplificateurs dans les graves. Lorsqu’il est sur ON, il a une réponse aux fréquences neutre. Lorsqu’il est sur OFF, il agit comme un filtre passe-haut. Pour un son plus corpulent, mettez sur ON.
    #4. Clean Amp Nettoie l’overdrive. Excellent pour des sons de rythmiques hachurés.
    #5. Bright Switch Ajoute de la clarté (brightness) lorsque le bouton " Amplifier Drive " est faible. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le bouton " Amplifier Drive " est à la moitié, puisqu’il n’y aura aucun effet s’il est au maximum.
    #6. Vintage Tubes Le son devient plus doux et chaud.
    #7. Speaker Edge Ajoute de la presence au son.
    #8. Close Miking Recrée le son d’un micro placé près d’une enceinte, et rehausse légèrement les graves.

Du dire de certains artistes, comme Robin Trower (qui est quand même, quoi qu'on pense de ce guitariste, très à cheval sur le son), c'est la meilleure simulation de Marshall qui existe.
    En dehors des simu Marshall c'est aussi assez extra. Je ne connais pas particulièrement bien les Fender, mais dans tous les cas, la sansamp sonne. Oui, même en son clair. Je le précise car beaucoup voient cette pédale comme un canal saturé ou une OD. C'est bien un préamp, canal clair ou saturé.

De mon point de vue : une vraie révélation, jamais je n'ai sonné aussi bien, sinon sur des amplis à lampe en studio que je ne peux pas m'offrir. Et encore, tous les amplis à lampes ne sonnent pas aussi bien (genre le marshall JCM 900 si ça vous dit quelque chose).
    Je commence, je crois, à avoir assez d'expérience pour distinguer ce qui sonne ou pas. Le sansamp sonne, et même il sublime mon son, que ça soit utilisé en DI sur mon HP, ou branché sur mon modeste ampli Pignose (pratique pour chez soi cet ampli, je conseille vivement).

J'ai entendu des gens par ici clamer que cet outil est dépassé par les Pod, que c'était bien à l'époque de nos parents... Perso, j'ai eu plein de simulateurs d'amplis numériques, dont le dernier pod hd. Ces appareils, bien que très sympathiques, sont écrasés par le sansamp, littéralement. En terme de qualité de son j'entends bien sûr. Car si les possibilités sont nombreuses sur le sansamp, les pod proposent encore plus de gadgets, donc l'intérêt n'est pas tout à fait le même. D'ailleurs, certains préféreront peut être les simu des Pod qui sait ? Le côté un peu froid et numérique peut plaire j'imagine. Mais pour moi le sansamp, c'est un grain, une chaleur. J'ai l'impression d'avoir le son des artistes que j'adore, et le son est très inspirant (je signale d'ailleurs que mes artistes préférés sont des artistes assez récents).

Je l'utilise depuis peu, mais ça a été la révélation. Depuis elle ne quitte plus la position "on", c'est dire...
    Je ne sais pas ce que valent les character series, je n'ai pas essayé.
    Pour le sansamp gt2, mouais... Je n'avais vraiment pas aimé.
    Les Pod, j'ai dit ce que j'en pensais en comparaison.

Je referais ce choix quoi qu'il arrive, et je songerai même à m'en procurer une deuxième je crois : )