< Tous les avis Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
Vox Tonelab SE
tino78 tino78
Publié le 15/02/05 à 18:10
Tout a déjà été dit avant.
Pour moi c'est largement complet. Par besoin de trop s'encombrer de chose inutile.
Les connexions sont, en ce qui me concerne, suffisantes.
Mélange numérique/lampe. Il faut rappeler que la lampe présente n'est pas une lampe de préamp.
Je suis aller chez effect center à Paris, et le mec me tenait dur comme fer que c'etait pour cela ( bravo le professionnalisme, meme pas parcouru le manuel ce vendeur....)
Elle sert à alimenter un mini circuit de power amp. VR gain permet de controler celle ci. Elle ne s'allume pas vu que les tensions qui y sont appliquées sont minines. Seul une led eclaire le tout. On remarquera que le tonelab SE met un certain temps à sonner, apparemment le temps que le mini circuit à lampe chauffe.

L'utilisation de l'engin est clairement facile. Le manuel permet une bonne approche, et tout y est expliquer clairement, par des astuces, des anecdotes etc.
Il faut juste le temps de trouver ces marques, ensuite tout se fait rapidement. Un petit bémol concernant les réglages, la position initial d'un paramétre est seulement visible via 'origin' sur l'ecran lcd, mais bon c'est normal vu que tout se règle avec des potards qui ne sont pas motorisés.
L'édition des sons est quand meme super simple, j'avais un multi BOSS avant et la je le trouve vraiment plus intuitif et rapide.

J'ai voulu un simulateur d'ampli afin de pouvoir travailler des sons, me faire un peu l'oreille sur les distos, les overdrives, les sons lead, rythmiques etc. Je voulais aussi des effets de relativement bonne qualité utilisable sur scene.
Le tonelab est vraiment tres complet.
Au départ j'ai été un peu deçu, je tournais les potards dans tous les sens et je n'etais pas entierement satisfait. Il faut absolument bien branché le tonelab. J'ai commencé à l'utiliser sur mon ampli et la c'etait pas terrible. EN enlevant la simu de cab ca devient bien plus sympa. Il faut le branché sur le PA et le mettre en mode LN (ligne). J'ai ensuite essayer de le brancher sur ma chaine hi fi pourrie, et la le son est devenu bien plus sympa. On obtient vraiment de la dynamique, du feeling dans le son, je suis vraiment surpris. IL faut travailler ces réglages si on veut avoir un son qu'on aime. C'est pas aussi complet qu'un POD niveau effet, et heuresement !! Moi j'ai deja du mal à tout gerer, donc je me concentre sur les réglages de bases, et ca me suffit largement. J'ai ensuite essayer sur un bonne ampli HIFI 200W avec enceinte de 150W et la serieux ca déménage grave !! C'est hallucinant, j'en revenais pas. Des sons clairs, limpides, chauds, précis, baveux, cristallins, on peut vraiment avoir tout ce qu'il faut. Certains dises que les distos ne sont pas tres violentes, ben je sais ce qu'il leur faut. En mixant une pro co, sur la simu Hi gain pas trop chargé en gain, on obtient deja un bon son de tronconneuse pour du bons bourrins.
J'avoue je suis plutot rock / hard rock que métal mais ca déménage pas mal, en gros son saturé.
Les pedales d'expressions ont un bon débatement. Tres parametrable, rien a dire. Les wha sont interessantes, on peut configurer pas mal de parametres.
J'utilise le tonelab SE avec une Gibson LP studio, et le son de la guitare dans les sons pas trop saturés est vraiment bien respecté pour du numerique.

A fort volume (tres fort) on obtient un son un peu trop aigu. Il faut soit avoir un equaliser en sortir ( mais bcp de souffle) soit avoir un ampli neutre avec equalisation. Et la ca arrache bien comme il faut, on obtient le son qu'on veut, faible ou fort volume. Mais attention les réglages changent beaucoup de l'un à l'autre.

Pour le home studio , rien a dire c'est niquel , la simu des cabs est interessantes, en retaillant l'eq pour la suite, c'est vite fait bien fait, et ca sonne d'enfer !!

Je l'ai depuis un mois, rien a dire c'est du solide, la housse est bien pratique.
Les plus sont sa dynamique, la palette sonore variée, les sons du cleans au faché de tres bonne qualité, son edition de patch via midi et en réel, ces effets classiques mais efficaces, les posibilités de control pour le live ( A/B switch, bouton control, deux pedales d'expression.

Le seul hic reste le fait qu'on ne puisse pas utilisé plusieurs effets de la section pédales en meme temps.
Il faut faire des choix. Mais on peut rajouter une pedale en insert en début de chaine, ou utiliser la boucle d'effet pour rajouter son effet favoris.

Le qualité prix pour moi est exceptionnel. On a un simulateur et un pedalier pour le live. Les sons sont niquels sont on prend le temps de bien régler, ou d'utilser des patchs de ceux qui savent régler ;)
EDIT après une dizaine de moi avec :

Et bien toujours aussi content !!! Voir meme plus.
Il est vraiment super pratique et la palette de sons est vraiment excellente. Je redécouvre des sons sans arrets, et je rajoute plus volontier des effets pour les enrichir sans les altérer.
Ma LP sonne toujours aussi bien, et une strat de bonne facture dedans est une pure merveille.
Le seul regret et de ne pas pouvoir insérer un pédale de disto avec une wah, ou une univibe ou une fuzz etc (bref toutes la section pédale n'est pas dublicable), mais avec le A/B switch ou en changeant de patch (aucun temps de latence ) ca passe niquel.
Si vous essayer le tonelab, demander une bonne sono, monter le son, branchez y une bonne gratte, un jcm 800 avec le cab AD412, tous les potards de l'ampli à la moité sauf le VR gain a fond, c bluffant, excellent, je ne m'en lasse pas. A essayer aussi avec les vox (enfin bref avec tous les amplis ;) )
Je referais ce choix sans probleme !!