< Tous les avis Avid Eleven Rack
Avid Eleven Rack
Avid Eleven Rack

Simulateur d'amplis/baffles guitare en rack de la marque Avid appartenant à la série Eleven

Prix public : 899 € TTC
RickD RickD

« J'ai détesté tout sauf la gueule »

Publié le 07/03/17 à 23:50
Alors que la démo vidéo du produit était la plus convaincante en termes soniques, je me demande s'ils n'utilisaient pas de vrais amplis dans la vidéo.
Les presets de la machine sont horribles, tous compressés à fond, inutilisables. En trouver 1 ou 2 potables sur 100 n'est pas chose simple mais est en revanche vraiment fatiguant. Qu'est-ce que je regrette mon Marshall à lampes, nom de dieu ! On branche, on choisit clair ou saturé, on ajuste la réverbe, un coup d'EQ, et c'est bon, ça sonne à chaque fois. TOUT DE SUITE. Et c'est un vrai son, pas une émulation toute plate qui sonne dégueu.
Il y a sûrement moyen, en y passant des heures ou des jours, d'arriver à quelque chose. Bah, c'est plus rapide de retrouver un ampli et de vendre ce gadget, très franchement.
Je n'ai jamais pris le moindre plaisir à jouer sur l'Eleven, alors que même des simus analogiques à deux balles m'ont permis d'avoir bcp plus de plaisir.
Du coup, j'ai dû jouer dessus 3 ou 4 fois en plusieurs années.

Pro Tools : entre la clé iLok qui n'aime pas les hubs ni l'USB 3, les vieilles versions de softs qu'il ne faut pas mettre à jour...et l'Eleven Rack qui lui non-plus n'aime pas l'USB 3, j'ai passé des jours avant d'avoir un Pro Tools qui marche et reconnaisse le hardware ! Et pourtant je suis loin d'être un novice en matière de PC.
J'ai contacté maintes fois le support AVID, ils n'en ont RIEN A SECOUER car cela fait plus d'un an que j'ai acheté le matos...et je n'étais pas le seul. L'Application Manager d'Avid déconnait à plein tubes, et n'a au final jamais marché. Une des raisons de la revente.
En outre, le rack ne marche pas en tant que carte son classique, faut l'utiliser en combinaison avec Pro Tools, que je trouve hors de prix (moi j'avais la v10, on en est à la 12) et nettement moins simple que Reaper, par exemple, qui est ultra abordable. Bref, Pro Tools était la référence pro y a 10 ou 15 ans, aujourd'hui cela n'a plus lieu d'être, autant passer sur Reaper ou Studio One de Presonus (leur promo Black Friday vaut le cout).
Ne pouvant pas utiliser leurs logiciels pour cause de bugs, et n'ayant que du dégout pour ces sons plastiques, j'ai décidé de me rendre service et j'ai vendu la machine. Gros soulagement.
J'ai testé quelques simus analogiques (pas convaincu du tout après des écoutes au casque), et là je vais m'acheter un Torpedo CAB à la place : on verra bien. Si le Torpedo est naze aussi alors je serai à court d'idées : ah non, attendez ! Mais c'est bien-sûr ! Je vais tout simplement racheter un ampli et foutre un micro devant. C'est fou quand-même, on a sorti des millions de disques qui sonnent absolument nickel avec de vrais amplis, mais en 2017 il nous faut absolument du faux, de l'émulé...bah je ne vois pas pourquoi. Même un petit ampli 10 Watts peut sûrement sonner mieux qu'un Eleven Rack.

Au final, l'Eleven Rack c'est la route la plus courte vers la conformité et sonner comme tout le monde. Toute la chaine sauf la guitare est dedans. Pour peu que votre gratte ne soit pas un modèle rare, vous aurez le son de tout le monde. En revanche, avec votre jeu de pédales de distos, vos cables, votre ampli, votre micro et votre pièce...là, vous aurez votre son à vous. C'est un peu commes les batteries Superior Drummer et EZ Drummer : ouais, ça sonne parfait. Mais c'est sans âme et ça sonne pareil chez vous que chez le voisin. Mieux vaut avoir un son techniquement moins propre mais unique, voilà mon avis perso.