Line 6 POD XT Pro

4.1/5
  • iamqmaniamqman

Grande processeur d'effets!

Line 6 POD XT ProPublié le 18/03/11 à 00:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have gone through quite a few trial and errors to come to this unit. I tried out the regular POD XT, the Vox Tonelab, and now I picked this unit up on ebay. I got a steal of a price to from some guy on there that had a buy it now price at $450. I think these units normally run around $699. So jumped at the deal. At this time I was in a U2 style band and I had read that the Edge used this unit to get some of his tones.

For the longest time I was running with a Vox Ac30 and then eventually a Marshall and tried all kinds of variations with it. I loved the effects that came with it. In fact the delays in here are some of my favorite and easy to use in a band setting.

UTILIZATION

I was already used to the POD operation so this was easy. It is set up like a normal chain of guitar- amp- cab- effects like you would experience in a real situation. With the Vox I would try amp simulation more since I didn't crank the Vox like Brian May. When used with the Marshall I ran mostly just delays and modulation. I never used the wah functions as they were very lacking in that department. And the wah operation was a bit confusing too. I never really understood how to use the wah efficiently. It did not seem very real at all either so I just used a normal Fulltone wah.

Like all Line 6 units the manual is very helpful to get you started. It gives you ways to set it up with your current rig and possible ways to run for more effective use. Line 6 does a great job explaining their equipment so that a newbie can get a full understanding and be ready for the gig.

SOUND QUALITY

The sound quality is good and bad. The amps and cab simulation is horrible. I don't blame line 6 because you really cannot simulate a real amp using digital properties. It will never feel like the real thing and never give you that ballsy satisfaction of cranking a tube amp.

However, the effects in this unit are amazing. There are so many didn't modulations and delays that can have you exploring your creativity for hours. The delays are very warm and smooth. You can really get in there and tailor the delay parameters to your liking. Plus periodically they do updates via there website which adds new sounds and features. I never explored the Model Packs that they sell since I felt I had everything I needed standard in this unit.

I used a Strat with a Vox Ac30 and a Marshall JCM2000 into a vintage Marshall 4x12 with Blackback speakers rated at 25 watts. I also used it with a BBE rack unit and a TC G Major. I would jump from unit to unit with delays since I was into that at that time. I think the TC's delays sounded better but it did not have all the various types of delays that the Line 6 unit had. So I bounced back and forth quite a bit.

OVERALL OPINION

Line 6 makes it very easy to use. One of the main reasons I belong to their mailer and periodically get updates from their company. I love there gear and most likely will purchase more of there stuff in the future.

I would recommend this to any guitar player in need of good effects processing. You will need a foot controlled midi unit to operate this thing in a live setting. So there is more of a gear commitment with this then the POD XT live. I would also recommend this unit to any sound engineer or producer because you can get some great effects that can be used in a recording application.
  • CyperCyper

Line 6 POD XT ProPublié le 02/09/08 à 21:10
    Les effets ont déjà été listés, je vous invite donc à vous y réferer. Ils sont éditables et controlables via le logiciel gearbox ce qui est tres appréciable car l'écran du POD est assez riquiqui et il faut se mettre bien en face pour le lire correctement.
    Le connectique est des plus fournie : sorties lignes, non traitée etc... le choix est large ce qui est un bon point en terme d'adaptabilité.
    C'est un modèle rackable 19' 2U.
    C'est un modèle rackable 19' 2U.
    J'ai acheté ce préampli, principalement, pour les sorties recording XLR qui me permettent d'enregistrer sans que mes voisins ou mes parents ne deviennent fous apres 5/6h d'enregistrement consécutives J'avais testé le ENGL 530 mais le son ne me convenait pas : pas assez versatile, je joue des musiques assez variées (Metal extreme, jazz, funk, fusion...) et la disto du ENGL ne me convenait pas.
    Une autre fonction que j'apprécie : la possibilité de télécharger des packs de modélisations (payants malheureusement) pour enregistrer une basse, avoir plus d'amplis high gain, des effets foufous etc... Etant également bassiste, c'est le bonheur en barre 19' 2U à ce niveau la!

Je n'ai quasiment pas eu besoin de lire le manuel, l'édition est tres simple et plutôt bien faite. Seule l'activation de la boucle d'effet et le réglage du type de sortie utilisée m'ont posé problème (j'ai du passer... 20 SECONDES dans le manuel ;).
    Les sons d'usine sont, je trouve, sans grand intérêt mais il parait que j'ai des gouts sonores parfois douteux... et alors? ^^ Ils sont propres mais bon... pas tiptop
    J'ai lu le manuel en entier 1 semaine apres la première installation, je n'y ai pas appris grand chose. Il est néanmoins tres clair je trouve voire même "drôle" (si si je vous jure!! ya des blagues merveilleuses dedans!!)
    Rien a redire en ce qui me concerne sur l'utilisation, il faut juste passer un peu de temps pour créer son rig. De plus, une fois le coup de main pris, ça va relativement vite.

Les effets sont parfois un peu anecdotique (genre le bender) et pas forcément de tres haute volée mais ça permet d'en avoir un sous la main rapidement. Les distos sont tout a fait sympathique, on peut vraiment monter bien haut dans le gain et les clean sont toujours satisfaisants.
    Encore une fois, un des grands avantages de cette boîte est d'émuler un ampli poussé tres fort sans pour autant avoir un niveau de sortie de 90 dB. De plus pour le live, c'est pratique si on a l'ampli de puissance et le baffle qui vont derrière, le son est tres propre facilement et même si'on ne les a pas, on peu se brancher en direct dans la table et le son est forcément foufou. Et tout ça juste dans une boite a chaussure... une grande OK.
    Evidemment, ça ne vaut pas un ampli à lampe genre Diezel VH4, Koch Supernova, Engl Powerball ou quelqu'ampli que ce soit qui vous passe par la tête poussé à 7, 8 ou plus mais vu les qualités précédemment citées et le prix, c'est tout à fait honnête.
    Je voulais enlever un point parce que ça sonne pas comme du vrai mais bon... si c'est pas du vrai, ça peut pas sonner comme du vrai nan? Donc c'est normal.
    Je l'utilise avec une Vigier Excalibur Standard de 1991 (quand elles étaient encore fantastiques) et une Peavey Wolfgang US et une Cort NC4 en acajou directement dans Protools LE 7.4 via une Digidesign 003. Le rendu est fantastique même avant mixage par rapport à ce que j'obtenais avant en utilisant mes amplis repiqués avec un SM57 et un micro a lampe T bone (je ne me souviens pas de la ref). Donc c'est tout bon.

Je l'utilise depuis un mois et demi.
    J'aime de tout avoir sous la main et de pouvoir m'enregistrer (surtout mes projets metal) sans avoir a recouvrir mon home studio d'absorbant acoustique.
    Etant propriétaire de bons amplis (Giannini U65G qui sonne superbement bien en clean, ainsi que d'une tête EVH 5150 III qui est formidouble) évidemment ce n'est pas pareil et donc c'est pas aussi sympa (mais c'est pas tout a fait le même prix).
    A part le ENGL e530, je n'ai pas essayé d'autre modèles si ce n'est un ampli Line 6 Spider II (combo et stack) que j'ai trouvé tout bonnement sans intérêt à coté du POD XT pro.
    Je l'ai eu pour 620€ neuf et je trouve le rapport qualité/prix vraiment bon vu le les avantages cités ci-dessus.
    Oui, je referais ce choix si j'en avais l'opportunité car je n'ai toujours pas la possibilité d'enregistrer un bête d'ampli poussé à balle!
  • ShowMeHowToLiveShowMeHowToLive

Line 6 POD XT ProPublié le 07/08/07 à 17:23
    Les effets ont déjà été listés ainsi que le reste.

Au niveau des caractéristiques, il ne manque pas grand chose à ce Pod XT Pro. Le seul point noir c'est l'écran LCD illisible si on est pas bien en face, heureusement qu'on peut brancher le Pod au PC/Mac pour éditer facilement les sons.

Gros point fort de ce Pod, le nombre d'amplis, effets et pédales simulés, y'a du choix et en plus on peut le mettre à jour.

La config générale est très simple surtout en passant par le logiciel Line 6 Editor. L'édition des sons se fait simplement.

Les effets ont déjà été listés ainsi que le reste.

En passant par le Pod, c'est plutôt bien fait via les potards et surtout grâce à l'écran (peu lisible) qui permet de voir le niveau de ces derniers contrairement à d'autres multi effets (comme le Tonelab par ex.).

On peut juste regretter que l'interface logicielle date sérieusement et qu'elle est très loin d'être au niveau de Guitar Rig par exemple qui offre également beaucoup plus de possibilités.

Le manuel (en anglais) est pour une fois bien conçu, intelligent et simple à lire avec de bons conseils.

Un seul gros point noir. Lorsque l'on a plusieurs matos Line6 il est impossible d'utiliser les packs ou logiciels comme on le souhaite, il faut transférer les licences et c'est une vraie plaie

On ne va pas relancer le débat de la modélisation contre les lampes.

Bien sûr que ce Pod ne sonne pas aussi bien que les véritables amplis, il ne propose pas non plus les modifs que l'on pourrait faire sur un véritable ampli et le AIR bien que très bon ne permet pas de mettre plus d'un micro contrairement à Guitar Rig 2 par ex.

Mais pour avoir essayer pas mal de modélisateurs (Tonelab de Vox, Amplitube, Guitar Rig 2, Gearbox logiciel), je trouve que ce Pod XT Pro est à la première place, même si pour moi Guitar Rig 2 est encore meilleur (mais offre moins de choix d'amplis).

La qualité sonore est d'ailleurs bien meilleur que celle du Gearbox utilisé avec le Toneport (donc logiciel), c'est flagrant pour la disto et les amplis hi gain. D'ailleurs je trouve le pack Metal vraiment bon, on obtient un gros son, avec un beau grain et une bonne présence.

Les presets du Pod XT sont moyens, et peu nombreux (par rapport à GR2), je m'en passe donc (ou j'utilise ceux dispo dans Gearbox, un peu meilleurs) ! Mais quand on commence à créer les siens, on voit tout le potentiel du Pod. Avec les packs dispo en option, c'est encore plus fou, y'en a tellement qu'on ne sait plus ou donner de la tête. Quel dommage que le logiciel Edit ne soit pas mieux foutu, c'est brouillon Ils feraient bien de pomper un peu sur Native Instruments.

Je l'utilise avec mes guitares électriques, principalement ma Les Paul (le rendu est superbe) et avec la LTD (pas mal aussi mais il faut que je travaille plus dessus pour obtenir un truc OK). Je trouve le son plutôt gras et chaud, contrairement à ce qui est dit ici, clairement pas moins bon que le Tonelab.

Je suis dessus depuis quelques semaines.

J'ai choisi le Pod XT Pro pour :

- le prix, ça parait élevé mais quand on voit ce que l'on a dans le paquet, finalement c'est une affaire surtout qu'il fait aussi carte son pour le PC/Mac. C'est à peine plus cher qu'un petit ampli à lampes qui n'offre aucune polyvalence.

- le choix des amplis et effets, impressionnant et de qualité qui offre une palette très large pour jouer dans tous les styles pour peu que l'on s'y investisse. Et la possibilité de le mettre à jour et d'ajouter des modélisations. C'est un très gros avantage par rapport à mon ancien ToneLab.

- la qualité sonore sans avoir à se faire chi... à passer par un micro, une carte son etc. Ici on a un son top rapidement

- la possibilité d'utiliser le Pod sans avoir le PC/Mac à côté, idéal pour partir en vacances avec le Pod et la guitare dans le coffre.

Ce que je n'aime pas :

- son écran LCD pourri, digne des années 80, et encore même ma Casio faisait mieux niveau lisibilité !

- l'interface des logiciels Line 6 qui date et qui offrent bien moins de possibilités que ceux de Native Instruments qui reste pour moi le top de la modélisation (mais qui nécessite un PC/Mac).

Avec l'expérience (après avoir utilisé toutes les solutions existantes), j'ai trouvé mon bonheur et un produit quasi parfait qui offre l'avantage du rack tout en offrant la possibilité d'ajouter un pédalier pour la scène.

J'utilisais auparavant le Tonelab de Vox qui offrait une bonne qualité sonore mais était limité niveau effets et ne pouvait pas avoir de mises à jour, sans compter que la connexion au PC/Mac était limitée.

Je classe tout de même Guitar Rig 2 au dessus niveau qualité sonore et surtout interface produit et possibilités (en particulier via les modificateurs, les micros multiples, les splits etc.) mais ce dernier nécessite un PC/Mac et n'offre pas autant de modélisations que le Pod, et n'a pas la possibilité d'acheter des packs en option. La communauté autour de Guitar Rig 2 est aussi quasi inexistante.

Bref, après plusieurs années de tests et d'essais en tout genre, j'ai trouvé une pièce maîtresse de mon set studio et j'en suis pleinement satisfait.
  • ConvulsoundConvulsound

Line 6 POD XT ProPublié le 01/06/07 à 20:49
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Préamp: La y'en a une chier et je vous explique même pas si vous prenez le pack metal et classique. Je sais qu'au total j'ai 120 préamp avec les model classic, metal, bass.
    Cab : La y'en a pas mal aussi je dirai plus que 50 j'ai mon pod sous les yeux et avec les models packs yen a encore plus.
    Micro : Simulation du Sm57 on et off, Senheiser 421 dynamic, 65 condenser. Donc la prise de son est niquel (yen a 4 autre pour les préamp bass si vous prenez le pack)
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Niveau effet: types de chorus, reverb, delay, phaser, flanger, tremolo, compresseur, noise gate, différente simu de pédale, Equaliseur! Niveau effet ya pas à chier y'en a plein et avec le pack FX en plus y'en a encore plus! Je dirais entre 50 et 100 effets! En plus la boucle d'effet est réglable en pré ou en post!

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Alors la c'est de la modélisation donc c'est du numérique (j'aimerai bien voir ce que ca aurait pu donner si c'était du lampe lol)

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
    Le plus c'est que tout est éditable sur PC grace aux cables USB et aux logiciels ou chaque effet a sa fenêtre, sa présentation, en 2-3 clics on a un son qui sonne!

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
    2 entrées jacks, Entrée sorti SPDIF, connectif AES/EBU, connectique USB, entrée sorti MIDI, Return/Send pour la boucle d'effet, sorti réamping (perso je sais pas comment on s'en sert encore de celui la!)

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Euh lol c'est un rack 4u je crois mais c'est bon si la question c'est d'y mettre en valise yeap c'est faisable

- La configuration générale est-elle simple?
    Très simple oui mais je pense que peu de gens savent bien le régler même moi on a du me montrer et depuis ca marche super bien le son me plait c'est totalement ce que je recherchais.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Très simple tout peux se faire par ordi en 2-3 clic (encore que même avec 2-3 clics c'est pas simple de trouver ce qu'on cherche bref comme toute machine faut tester un peu)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Euh moi je l'ai acheter aux états unis donc c'est en anglais mais ca va je comprends par contre je sais pas s'il est édité en francais chez nous. Donc j'en tiendrait pas compte pour mon vote.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Alors la ca déboite a l'enregistrement maintenant ca sonne limite comme de la grosse prod par contre c'est claire que c'est trop galère pour y arriver! (ENORME MERCI A VTM) Je joue du death metal et je vous jure que ca claque bien! Je parle pour une utilisation en studio car en scène je joue sur Engl powerball.

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    Je joue sur une Jackson Randhy Roads RR3 monter avec un EMG-81 en chevalet et une Bass Esp/Ltd F104 et un micro statique pour le chant, la boite a rythme c'est DFH.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    A vrai dire niveau préamp j'adore la simulation du Engl powerball la Angel powball et Big bottom qui sonne extra gras pour avoir un bon gros son ensuite en clean la y'en a une chier mais niveau préamp ya de quoi se régaler pour tout les styles! Niveau son crunch bah je sais pas j'y touche pas trop mais je dirais que pour tout metalleux qui se respecte (grosse merde financière) le pod comblera les envies pour enregistrer ses maquettes avec une bien meilleur prod que certains studio amateur!

-Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Ca fait presque un an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Les + : Le rendu sonore en enregistrement qui est énorme, la facilité de régler par ordinateur, le partage des réglages, l'infinité de réglages possibles.
    Les - : Ca me concerne pas mais si ta pas internet tu passe à coté de tout et tu restes beaucoup moins de possibilités.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai essayer le GT8 de boss que je déconseille la ca sonne trop synthétique alors et j'ai essayer le guitar port par pur hasard (c'est ce qui a motivé mon choix) j'ai essayer le pod 2 car certains disaient qu'ils étaient mieux que la série pod xt BEN C'EST DES PURS CONNERIES CA DEBOITE A FOND c'est juste que c'est plus simple a régler mais ca sonne pas mieux!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Moi perso je l'ai payer 400 euros le tout donc la qualité prix déboite a fond mais en France je sais que c'est pas pareille donc la c'est le bémole du produit mais remarque pour la qualité sonore faut bien mettre le prix non?

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    A YAS PAS CHIER OUI ET REOUI ET ENCORE REOUI je pense que ceux qui le revendes c'est qu'ils sont pas arrivé a tirer un truc concluant avec!

PETITE ASTUCE: Lorsque vous enregistrer les médium creusé et les bass a fond ca marche pas! Donc si vous avez été con comme moi ca vous évitera plein d'heure de prise de tête
  • over-dreamover-dream

Line 6 POD XT ProPublié le 16/11/06 à 15:07
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)</span>

Le PODxt ( Pro ou non ) est un préamp à modélisations, du numérique donc, à technologie DSP.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?</span>

Le PODxt ( Pro ) embarque avec lui la majorité des effets du marché ( chorus, flanger, whammy, disto, compresseur, wha, reverb ... ). Ces effets sont basés, tout comme la partie préamp', sur des modèles "de luxe". Alors après, l'éternel débat pour savoir si ça sonne pareil que les originaux, je m'en tappe un peu, si ça sonne, c'est parfait, si ça sonne pas, j'utilise mes pédales.…

Avec les dernières MàJ de l'engin ( sans les pack ), on doit être à une quarantaine d'amplis simulés, plus une cinquantaine d'effets, ce qui laisse du choix pour trouver son son.
    Autant le dire tout de suite, certaines simus sont vraiment moches ( Rectifier par exemple ), et d'autres sonnent vraiment excellement ( JMP-1, Line6 HiGain ... ). Je me suis fait un patch de 4 sons pour le live : 1 disto métal - 1 clean/crunch ( en fonction du micro guitare ) - 1 son lead - 1 pattern "fourre-tout" où j'ai préprogrammé tous les effets dont je suis sensible d'avoir besoin ( d'un clic, je passe sur ce pattern, et en 1 ou 2 clics supplémentaires, je met les effets que je souhaite, et qui ont été déjà programmé ).

Donc, vraiment, excellent.

La connectique du PODxt Pro est archi complète, tout est possible.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle simple?</span>

A prendre en main, oui, c'est quand même très simple, surtout avec l'édition par PC ( voir plus bas ); par contre pour trouver LE son que l'on souhaite, c'est vraiment plus délicat, c'est un peu le revers de la médaille.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?</span>

Avec GearBox ou Line6 Edit, parfaitement.
    Quant au manuel, je ne l'ai pas lu ...

Au niveau du son, et je me répète, c'est très long pour trouver LE son que l'on cherche, ça peut même devenir déroutant ... Mais au final, j'obtiens vraiment ce que je cherchais depuis longtemps, et que je n'avais jamais trouvé dans le tout lampes ...

Petite précision, en live je joue avec un ampli de puissance VHT 2902, et un baffle H&K Custom.

J'utilise le PODxt Pro avec une Lag MetalMaster et une Lag Roxane, plus divers effets qui me conviennent mieux que ceux du PODxt.
    Pour du home-stud', c'est vraiment parfait, pour du live, ET pour ce que je recherche, c'est carrément le pied, un bon feeling et un bon gros son :-)

Près d'un an que je le possède, je referais ce choix sans hésiter, MAINTENANT que j'ai obtenu LE son que je voulais.

+ : son extreme polyvalence & ses sonorités ( pour peu que l'on cherche, et pas que l'on vienne se plaindre au bout de 2 jours ... n'est ce pas Messieurs ? )

- : Hmmm, le prix, chère quand même la version Pro ...
  • Max82Max82

Line 6 POD XT ProPublié le 14/11/06 à 09:18
    Voir plus bas

Très simple; en 10 min on a tout compris.

Trève de grands discours, allez plutôt écouter sur cette page http://www.nameless.fr
    Les 3/4 des prises guitares ont été faites au pod xt pro. Franchement, je lance le défi à n'importe qui de me dire quelle prise est "vrai" ou non.

Rapport qualité/encombrement/prix excellent!
    Je pense réellement que cracher sur un tel produit n'est pas raisonnable.
    Il faut être fort pour ne pas arriver à le faire sonner!
    Du coup, j'économise pour m'offrir un vetta2...
    Voir plus bas

Très simple; en 10 min on a tout compris.

Rapport qualité/encombrement/prix excellent!
    Je pense réellement que cracher sur un tel produit n'est pas raisonnable.
    Il faut être fort pour ne pas arriver à le faire sonner!
    Du coup, j'économise pour m'offrir un vetta2...
  • bodom666bodom666

Line 6 POD XT ProPublié le 30/09/06 à 14:00
    Tres complet!
    j'aurais juste aimé un que les model pack soient gratuits(meme si je l'ai ai eu!)
    www.line6.com

Tres simple d'utilisation,au bout de 10 minutes on est à l'aise avec le pod!
    beaucoup de prests tres bien fait sont sur le pod et l'on dispose de beaucoup de memoire!
    le manuel est tres clair !
    le pod xt pro a plus de sorties et il peut etre utilisé comme carte son ce qui est tres pratique quand on a pas beaucoup de moyen et que l'on veut avoir un bon son de guitare!

Sur la memoire du pod xt pro,on trouve beaucoup de preset tres bien mais yil y en a d'autre qui se resemblent un peu trop!
    je l'utilise avec ma jackson rr3 et avec bientot ma…
    Tres complet!
    www.line6.com

Tres simple d'utilisation,au bout de 10 minutes on est à l'aise avec le pod!
    le manuel est tres clair !

je l'utilise avec ma jackson rr3 et avec bientot ma futur gibson!les son clean peuvent etre tres clean meme avec ma jackson!
    j'ai essayé de repiquer de la basse,du clavier et du chant avec le pod;on a un resultat net mais on ressent pas trop la puissance et le timbre des instruments.
    j'adore les marshall et le jazz clean,j'aime moins le triple recifier qui sature trp a mon gout

Petite mise a jour:
    depuis quelque semaine j'ai acheter un pod pro(serie 2.0) il est moisn complet certe,mais les sons sont plus dynamiques,plus pechut,plus realiste!

Je l'utilise depuis 8 mois pour la prise de son et parfois pour le live
    j'ai essayé les instru virtuels,le v amp et toute sorte de pedal mais avec le pod on a tout de suite un bon son dans toute les conditions
    j'ai acheté le pod xt pro d'occaz a 500 euro avec les 3 model pack et je trouve le rapport qualité prix exellent sachant qu'on a un preampli guitare,qui fait office de carte son etde preamp pour les autre instruments!
    je referai pas ce choix car depuis que j'ai mon pod 2.0 je n'utilise plus que lui,apres c'est mon avis; je pense que le pod xt pro est une solution si on a du matos a coté pour travailler le so na fond,car il est tres propre mais tres plat.. et le pod 2 est mieu si on veu avoir des bon son,toute de suite,sans avoir forcement du matos a coté,je le repete encore une fois,c'est mon avis!
  • PhilguitarmanPhilguitarman

Line 6 POD XT ProPublié le 07/09/06 à 09:23
    Sommairement c'est un Préampli de modélisation numérique comprenant: 36 amplis modélisés, 24 enceintes modélisés, 30 effets modélisés sans oublier les gates, compression et réverbes. 128 programmes. Connectique ultra complête.
    Sinon je vous invite à parcourir le site de Line6 pour un max d'infos sur ce préampli.

On peut utiliser le POD XT Pro comme son prédecesseur (POD Pro) soit en MAO, en studio ou en concert. Pour ma part, j'ai choisi ce système parce que je voulais un outil me permettant à la fois de jouer sur scène et de le brancher directement sur une console en studio sans pour cela passer des heures et des heures à obtenir le son désiré.
    L'utilisation est des pl…

L'utilisation est des plus simples, comme d'habitude, et facile d'accès.
    Je l'utilise de la manière suivante (selon ma configuration): Fly case comprenant le POD XT Pro avec 2 racks d'effets TC Electronic en boucle série, un ampli de puissance QSC et deux enceintes Electro voices.

Voici la rubrique la plus déterminante: j'achète, j'achète pas !?!...
    Points faibles: - Pour un max de choix et une diversité de sons je vous conseille de télécharger les models packs (Metal shop, Collector classic, fx junkie) MAIS là il faut payer en plus !...
    - Une entrée guitare en face arrière du rack n'existe pas, ce qui fait que si vous êtes configuré avec un fly case, vous êtes obligé de passer le cable devant. J'ai essayé de brancher la guitare sur l'entrée en face arrière (entrée ligne), il y a une sacré perte de qualité!!!
    - L'effet Autoswell a été complètement raté sur le POD XT Pro, car sur l'ancienne version (POD Pro) celui-ci fonctionnait à merveille, on n'entendait jamais l'attaque au médiator ou avec les doigts...c'est vraiment dommage de ne pas avoir réussi à développer l'Autoswell quitte à avoir remis l'ancienne version sur ce nouveau POD.
    - Le transfert midi des sons entre le POD Pro et ce POD XT Pro ne fonctionne pas!!..une honte car il y avait certains sons que j'aimais beaucoup (Soldano SP88 et les Boutique etc...). Ou alors je n'ai rien compris au transfert des sons via l'informatique !
    - Enfin dernier point, les effets sont de bonnes factures mais je vous invite à ajouter des racks d'effets tels que Lexicon ou TC Electronic et là vous allez gagner en clareté et en pureté sonore!!!
    Points Forts: - Les sons !!!! Magnifiques, incroyables de pureté (biensur, ça dépend des sons liés à vos goûts et votre style musicale). Sincèrement il y a de quoi faire... J'ai joué sur des amplis à lampes Marshall (JCM800) et mon Fender Dual Showman de 1972 ainsi que sur mon ADA MP1 via mon Fender; certes j'avais un chouette son, mais avec le POD XT Pro vous pouvez paufiner les son de manière plus précise SI VOUS AVEZ DES RACKS DE QUALITE DERRIERE => OK il faut une configuration à peu près du même genre que la miènne (c'est à dire des racks d'effets et de reverb TC Electronic en boucle série), mais je vous prie de croire que ça arrache. Z'êtes pas convaincus??..Prenez les sons du Pod tels que: Bogner, Engl, Peavy 5150, Big Bottom etc....et là vous allez décoller les affiches. Z'êtes tendances plus calme alors essayez les Twin Réverb, Bassman, JC120, Sparkle clean, Piezomatic 2....
    Alors avec 128 programmes, je vous assure que vous avez un sacré arsenal sonore et d'amplis pour affronter la scène et exploiter en studio.

Ajout du 07/09/06: Il faut savoir que les sons échantillonnés du POD et des Models Packs ne sont que des "photographies" sonores d'amplis simulés et que le gros défaut des POD c'est l'égalisation de chaque simulation qui n'apporte pas un plus. En effet c'est très limité, vous pouvez tourner les potards des bass, treble, mid... sur certains amplis ça ne fait pratiquement rien et c'est ça qui est rageant ! ! !

Voici presque 2 ans que j'utilise le POD XT Pro sans parler des 3 annés précédentes avec son petit frère (POD Pro).
    Rien à redire, aucune panne sauf lors du chargement de la dernière version 3 car il y a des messages Control Change qui sont envoyés sur mes racks d'effets, faite gaffe là dessus.(je joue quasiement tous les soirs). Et puis coté SAV, Line6 m'a toujours épaulé sur toutes les questions et sujets que je leurs ai soumis (un grand merci à Ada), ce qui n'est pas le cas de certaines marques (Roland, Yamaha...)
    Pour ma part, je suis de ceux qui aime et recherche un son bien précis et le fait d'avoir un arsenal de divers amplis me permet de chercher, trifouiller, triturer, modifier, paufiner tel ou tel autre son afin d'obtenir l'idée sonore désirée. Le POD XT Pro permet cela et il est génial ( bien vue l'égalisation paramétrique et graphique en fin de parcour)et je n'en voie pas d'autre.

Je pense que d'ici une dizaine d'année, il y aura un constructeur qui mettra sur le marché un rack de type POD ou GT Pro avec les simulations réelles et complètes de tout ampli. Par exemple la totalité d'un mesa boogie dual rectifier simulé avec touts les canaux et les configurations possible et inimaginable, avec la possibilité d'avoir 4 à 5 amplis en même temps...Tout n'est affaire que de patience ! !

On dit toujours qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours et un explication terne, alors je vous invite à écouter mon son via le POD XT Pro sur les morceaux de ma formation musicale sur le site www.tumblehome.org...A vous de juger (le son, pas la musique !)
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Line 6 POD XT ProPublié le 26/07/06 à 12:44
    Tout a été dit en bas.

[9] Sur le papier en tous cas, les specs sont intéressantes !

Oui. La machine est plutôt simple à prendre en main. Le pannel est clairement défini et chaque bouton à sa fonction (pour ceux qui connaissent les digitech gnx 300, ils savent ce que je veux dire par là).

Autre gros avantage, la possibilité de transport est son premier point fort. Pratique pour les tourneurs et globe trotters en tout genre. Autre avantage : le home studio. Ici, pas de prise de tête pour enregistrer !

[9] Soyons fous !

Sur ce point, le pod xt ne m'a pas du tout convaincu.

Au sein de notre groupe, en mettant tout notre matos en commun, nous pos…
    Tout a été dit en bas.

[9] Sur le papier en tous cas, les specs sont intéressantes !

[9] Soyons fous !

Sur ce point, le pod xt ne m'a pas du tout convaincu.

Au sein de notre groupe, en mettant tout notre matos en commun, nous possèdons (ou avons essayé longement) plusieurs des amplis et cabs émulés par cette machine et je confirme : RIEN ne sonne comme l'original. Il manque de plus, ce petit caractère et cette chaleur typique des amplis lampes.

[3] On nous jette un peu de poudre aux yeux en voulant nous faire croire que tous les amplis se trouvent dans cette bête à l'échelle 1/1. Mais je ne dramatise pas. Les sons sont exploitables et plus beaux que sur bon nombre d'autres modélisateurs. La note 3 s'explique principalement par le fait que je mesure le pod avec l'ensemble du marché de l'amplification.

Le rapport performance/prix, en comparaison avec un ampli à lampe tourne ici clairement en faveur du pod. Même si ses modulations ne peuvent rivaliser avec une bonne grosse disto à lampe, elles se défendent correctement. Le facteur "globe trotter" de cet outil est également intéressant pour la répétition lors des voyages ou tournées.

[5] Dur de noter ici. La bête ne se paye pas de fautes graves mais ne brille pas non plus exceptionnellement. Un investissement à faire avec raison.
    La note [5] correspond à la moyenne chez moi !
  • Nico région PACANico région PACA

Line 6 POD XT ProPublié le 18/03/06 à 14:47
    Innovante

Facile

Top en multi effet.
    Nul en simulateur d'ampli

Juste pour dire que si vous cherchez un bon simulateur d'ampli complet(c'est à dire pour des enregistrement direct et sans passer par un vrai ampli )ne vous attardez pas sur ce produit et choisissez plutot un Pod ou un Pod Pro premiére génération.
    Je ne me lasse pas de jouer dans mon Home-Studio avec un Pod Pro.J'ai vraiment l'impression d'avoir un vrai ampli dans mes enceintes alors qu'avec le pod xt j'ai plutot l'impression d'avoir un multi-effet direct dans la console(j'exagère un peu mais pas trop).
    Par contre des amis qui joue Live avec un vrai ampli ont pré…
    Innovante

Facile

Top en multi effet.
    Nul en simulateur d'ampli

Par contre des amis qui joue Live avec un vrai ampli ont préféré le pod Xt au Pod 1 ere génération.
    Conclusion:si vous cherchez un simulateur d'ampli puissant:pod ou pod pro.
    si vous cherchez un multi effet :pod xt ou pod xt pro.
  • thyone69thyone69

Line 6 POD XT ProPublié le 14/12/05 à 23:46
    Voirs les avis precedents.

C'est un peu une usine a gaz il y a de tout si on aime passer des heures voir des mois a regler l'engin pour trouver un son!
    Cela peut plaire a certain moi j'aime pas du tout

Il faut reconnaitre ue c'est archi complet ! trop peut etre ! les sons sont propres mais il y a rien a faire ca sonne pas vraiment naturel

je trouve meme que c'est chirurgical ! meme si je reconnais que les sons sont bien pensés sans vouloir faire preuve d'un traditionalisme exacerbé c'est dommage de brancher dessus une bonne guitare alors que cete meme guitare sonnera tres bien toute seule

On me l'a prete une semaine et je me…
    Voirs les avis precedents.

Cela peut plaire a certain moi j'aime pas du tout

On me l'a prete une semaine et je me suis decide tres tot pour ne pas le garder ! c'est une avis personel certes mais c'est pas du tout mon trip !

cela peut aider a faire prendre conscience de pas mal de chose notament que le son d'un instrument c'est avant tout le son d'un guitariste de sa maniere de jouer des accords et harmoniques qu'il utilise et surtout de la conviction avec laquelle il pretends jouer
  • theatreoniriquetheatreonirique

Line 6 POD XT ProPublié le 02/09/05 à 22:49
    Simulateur d'ampli/multi effet
    avec une grande variété d'amplis de HP et de micros.
    des effets en quantité
    le top du top, un port USB pour relier le pod à un ordi..
    génial pour l'édition de sons, avec les programmes dispos gratuitement sur le site de line 6.
    une sortie pour une boucle d'effets et des ports midi en veux-tu en voilà

Un seul mot : génial
    l'utilisation de la bête est tout simplement incroyablement facile.
    la sélection des amplis est aisée, la modification des paramètres se fait extrêmement rapidement, c'est intuitif, clair et fonctionnel. BRAVO
    seule GROSSE ombre au tableau : l'impossibilité de faire du mapping midi. ce qui est plutot vraiment chiant.
    quand…
    Simulateur d'ampli/multi effet
    avec une grande variété d'amplis de HP et de micros.
    des effets en quantité
    le top du top, un port USB pour relier le pod à un ordi..
    une sortie pour une boucle d'effets et des ports midi en veux-tu en voilà

Un seul mot : génial
    l'utilisation de la bête est tout simplement incroyablement facile.
    quand on appelle avec un pédalier midi le programme 1 par exemple, c'est impossible d'avoir un autre programme que le 1 du pod. ce qui oblige à mettre les sons dans l'ordre. ce qui est vraimant râlant.
    deuxième point noir, l'absence de mémoire utilisateur.
    si on veux créer un son, on est obligé d'en écraser un d'usine. et ils sont plutot bien foutus. donc dommage...

La aussi, deux points très différents:
    le premier concerne la simulation d'ampli qui est tout simplement incroyable.
    quand on sélectionne un son d'ampli fender, on a réellement le son de l'ampli.
    idem pour un mesa, etc... même qualité dans les sons clairs que dans la satu. cool
    pour ce qui est des effets, plus le même discours. pour une bécanne de cette qualité, mettre des effets aussi médiocres est vraiment dommage. on a pas la polyvalance d'un rocktron, au niveau effets.
    pour un enregistrement de qualité, il faut oublier le pod seul et y ajouter un multi effet.
    mais à ce moment, le problème du mapping midi repointe le bout de son nez et ça devient un brin chiant.

Je ne m'en sépare plus. c'est énorme. je l'ai couplé avec un Gmajor, et j'ai le son qui tue.
    une fois le problème des effets résolu, quelle liberté! on a le meilleur de tout. des sons clairs superbes avec des simulations de fender et des satus qui tue... etc. seul point noir est le mapping, mais une fois les sons programmés, c'est bien le pied.
    en plus le prix est abordable pour une qualité pro.
    à oublier seul par contre si on veut des effets qui tiennent la route.
    d'où le manque total d'inéret d'un truc genre pod xt live......
    CE N'EST PAS UN MULTI EFFET!!!!!!!!!!!
  • sinsin

Line 6 POD XT ProPublié le 21/03/05 à 19:14
    Préampli/multi-effets guitare à modélisation.
    32 modèles d'ampli (du plus célèbre au plus obscur)
    Plein d'HP et d'effets ! (eux aussi modélisés)
    4 modèles de micros (SM57/421...)
    Si je ne m'abuse l'entrée guitare en face avant est convertie en 32bit... jusqu'à 96Khz !
    Entrées/sorties numériques S/Pdif en coax et AES/EBU en XLR
    Port USB pour l'édition et l'enregistrement sur ordinateur
    Sorties analogiques en Jack et en XLR
    Boucle d'effets et entrée niveau ligne
    Prise "Ethernet" pour le pédalier de commande (pas besoin d'alim. et possibilité de "tirer" le câble sur + de 200 mètres !)
    MIDI IN/OUT
    Alimentation interne

Super intuitif à utiliser... Se règle à la manière d'un …
    Préampli/multi-effets guitare à modélisation.
    32 modèles d'ampli (du plus célèbre au plus obscur)
    Plein d'HP et d'effets ! (eux aussi modélisés)
    4 modèles de micros (SM57/421...)
    Entrées/sorties numériques S/Pdif en coax et AES/EBU en XLR
    Port USB pour l'édition et l'enregistrement sur ordinateur
    Sorties analogiques en Jack et en XLR
    Boucle d'effets et entrée niveau ligne
    MIDI IN/OUT
    Alimentation interne

Super intuitif à utiliser... Se règle à la manière d'un ampli gratte classique (Drive/Bass/Mid/Treble/Presence) ce qui ne déroutra pas nos amis aux cheveux longs ;)
    Il faudra quand même qu'ils se mettent aux encodeurs sans fin (bah ?! il est kassé ton potar !); au nombre de 4, ils facilitent grandement l'édition et sont plutôt agréables (quoique les 2 petits sont un peu petits !)
    Le manuel est très ludique et didactique en fournissant toutes les photos et les caractéristiques des modélisations. Il est de surcroit rempli d'anecdotes "interressantes".

Alors là, rien à dire... Chapeau les gars... (les mecs de Line6 j'entend).
    J'étais pas un grand grand fan de l'AmpFarm sur ProTools, mais là, ya grosse guitare !
    On passe des Gibsons LesPaul Classic et Custom dedans et ça le fait grââve... Le son est chaud et propre tout en gardant de la puissance. Vous découvrirez aussi que vos vieilles rapes pourries reprendront du poil de la bête... Les modélisations sont superbes (aaahhh... le Blackface Deluxe...) et pour avoir utilisé (en vrai) certain des amplis inclus, elles "sonnent" très proches voire mieux (!?!) que les originaux étant donné que les gars ont séléctionnés les meilleures modèles à chaque fois... (au bout de 1000 JCM-800 analisés, y en a p't'être un qui sonne !). Les modélisations de HP et d'effets sont de la même facture. Il peut d'ailleurs être utilisé exclusivement comme multi-effets, les délais analogiques sont terribles (EchoPlex, Memory Man, Roland Tape Echo, Multihead...) et même les réverbes déchirent...

Enfin on peut avoir un son de gratte PARFAIT sur scène, en studio et chez soi sans devoir acheter 3 Mesa-Boogie, 1 Soldano, une tour d'HP et un parc de micros ! (et une cabine pour pouvoir mettre tout ça très fort !). Plus besoin d'être un producteur américain pour enregistrer des guitares qui déchirent...
    Line6 a aussi eu la très bonne idée de rajouter un préampli de studio à lampe pour pouvoir passer n'importe quoi dedans (dixit Line6)... En gros il en faut 2 pour pouvoir traiter une source stéréo ! 3 avec le Pod Bass ! si, si, j'le veux aussi... (pour passer ma flute à travers !).
    Au fait, est-il besoin de le préciser, le rapport qualité/prix est mortel ! (~ 750€). Ca devrait valoir le double et c'est aussi pour ça que j'en veux deux !
  • darkceddarkced

Line 6 POD XT ProPublié le 09/10/04 à 17:43
    Je ne reviens pas sur les connectiques et les fonctionnalités.

Quelques très bons points : connexion USB pour mettre à jour la machine (et Line 6 propose des updates impressionnantes !), et possibilité d'utiliser le POD comme carte son pour lire/enregistrer sur un PC, via le port USB -> pas de conversion en analogique !

Autre bon point : le pédalier est relié par un câble RJ-45 et non MIDI. On perd la compatibilité mais on gagne une longueur potentielle de câble à peu près infinie !

Petit regret : l'absence d'une sortie "de base" (analogique non balancée) en façade..pour les branchements rapides en repet ça aurait aidé, quand on utilise un flight case...

Seul point noir : globalement l…
    Je ne reviens pas sur les connectiques et les fonctionnalités.

Seul point noir : globalement les effets et ampli simulés sont assez vieux, on trouve beaucoup de vintage, dommage d'avoir privilégié les vieux classiques. Ceci dit le panel proposé est largement suffisant pour faire "de tout".

Aucun souci !
    le manuel est très clair, complet. Editer un son est très rapide, et contrairement à d'autres machines les réglages sont très cohérents : pas de réglage "magique" ou d'astuce miracle à connaître pour sortir un son correct, tous les réglages affinent le son avec nuance et à leur manière, c'est un régal.

SI vous avez un PC utilisez le logiciel d'édition de patchs, on a accès à tous les réglages en quelques clics, un bonheur. Sinon les boutons du rack sont bien faits et la navigation façile.

Les sons d'usine sont plutôt bons (pour des pacths de base), et donnent une bonne base de travail.

Branché sur un ampli de puissance, c'est le bonheur. Je n'ai pas encore testé dans un sono mais je ne m'attends pas à une mauvaise surprise. Le son a beaucoup de corps, et le POD ne dénature pas trop le son de la guitare (sauf sur les grosses distos, mais les gros amplis lampes font pareil alors...).

Pour les grosses distos (le point sur lequel le POD est souvent critiqué), on arrive quand même à des résultats qui pètent bien. Après c'est une question de goût par rapport au grain, sachant que la bête n'a pas de lampe, on ne peut pas demander de miracle non plus. Mais la simulation est impressionnante pour peu qu'on fasse des réglages corrects.

Hyper satisfait du résultat global : le POD est une machine trèspolyvalente, qui permet de jouer de tous les styles sans problème. Le support Line6 est absolument top, les logiciels disponibles sont excellents, et les mises à jour simples et rapides (et loin d'être bidons !).

Je remplace un GT6 utilisée pendant 3 ans, par le POD, et au niveau des simu d'amplis, et des distos en général, le POD enterre GT6 sans débat ! Sur les effets le GT6 se défend mieux, je dirais que les 2 sont équivalents sur ce point avec un léger avantage au GT6. Les effets du POD sont sympas mais pas hyper nombreux, peut-être une voie d'améliorations.

Par contre le prix du pédalier Line6 relève du racket pur : 320€ pour un pédalier neutre, sans traitement de son, c'est du vol.

Dans la même gamme mais en moins cher, j'ai pas mal hésité avec le Tonelab de VOX, qui a une lampe. Mais il m'a paru un peu moins polyvalent en terme de sonorités, à voir...