Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio s'attaque au Torpedo

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 9 806 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio s'attaque au Torpedo
UA vient d'annoncer la sortie du OX, une loadbox avec simulation d'HP reposant sur des technologies développées par le fabricant.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31    fusion

Ok Los Teignos, j'ai bien conscience d'avoir légèrement dévié du sujet initial, mea culpa, plus rien a ajouter !

Hakim, tu maitrises très bien tes compos, mais j'aime pas le son de la guitare !!! hihihihi, je blague pour la guitare icon_mdr.gif

Ciao a tuti

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]

32    fusion
Même sans blaguer, j'ai honte du son de mes guitares électriques dans pas mal de morceaux rock, ça fait seulement 2 ans que j'ai ajouté quelque pédales ana. avec un peu de lampes (SS-11 de AMT par ex), couplé avec des bonnes simu amp et cab, ça a tout changé. Comme quoi j'aime aussi un peu le matos ana, je comprend que tu l'aimes et je l'aimerais sûrement plus si on me l'offrais :-p:-p:-p
Et j'ai tout autant dévié que toi, une mauvaise habitude. Alors je t'donne RV dans un prochain forum pour une nouvelle "chamaille". :8)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]

33    fusion
Hum, perso, jusqu'en 2010 j'enregistrais ma strat avec un orange rockerverb 100 + baffle orange + sm57 ... dans un petite maison située dans un petit village du sud de la France... après 10 prises j'avais peur de jouer tellement je faisais du bruit et que j'avais l'impression de faire chier le village entier. Aujourd'hui PRS + rockerverb 100 + torpedo vb-101 et sérieusement, ca fait la blague, même sur des riffs métal. Après, pour ce qui est de la discussion sur les home studio, je trouve ça génial d'apprendre à mixer, c'est devenu une passion au même titre que de composer ... c'est aussi une question d'envie et pis bon, pouvoir faire 200 prises, c'est pas en studio que tu en aura l'occasion :)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]

34    fusion
Le truc qui me semble moyen, c'est que l'ox n'apporte rien de plus que le torpedo. Ça fait un peu suiveur comme démarche.
Et il se heurtera du coup aux mêmes usages, ainsi qu'aux mêmes limitations. Je pense notamment à tout ce qui attrait à l'expérimentation dans les placements des micros pour sortir de temps à autre des sentiers battus.
Par exemple, j'aime reprendre mon AC30 avec un dynamique par gamelle, un ruban derrière (pour récupérer du grave) et un statique un peu éloigné pour une réponse plus proche de ce que j'entends.... Cette combinaison éprouvée et que je n'ai pas inventée est impossible avec les appareils type torpedo ou Ox. C'est dommage de passer à côté.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]

35    fusion
C'est clair que UAD se pose en copieur du Torpedo d'ailleurs c'est le titre de la news ;)
Pour cette raison ils devraient attaquer avec un prix nettement inférieur car le Torpedo n'est pas accessible à toutes les bourses, la plupart se rabattent alors sur des solutions logicielles bien moins chères qui par ailleurs permettent plus d'excentricités... virtuellement.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]

36    fusion
Pour revenir au sujet initial, le Torpedo peut être remplacé par une load box + le plugin WoS. Dans ce cas la, vous ne profitez pas du hardware du Torpedo mais si vous avez une bonne load box ça fera l'affaire et c'est surtout moins cher.

[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 13:38:30 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]

37    fusion
Citation de EddyA :
Pour revenir au sujet initial, le Torpedo peut être remplacé par une load box + le plugin WoS. Dans ce cas la, vous ne profitez pas du hardware du Torpedo mais si vous avez une bonne load box ça fera l'affaire et c'est surtout moins cher.


Je l'ai fait pendant deux ans (Reload+WOS) et franchement je n'y ai pas trouvé mon compte, premièrement au niveau des sensations de jeu, mais aussi du point de vue de la technologie IR. Du coup, j'utilisais un monitoring en direct et j'appliquais le WOS en post-production. Mais après, il faut trouver le bon IR.... J'en ai acheté des tonnes sans jamais trouver celle qui me convenait... donc si UAD pourrait améliorer le truc!
Actuellement, j'utilise l'Ocean Way comme simulation de HP, je trouve déjà beaucoup mieux et en direct ça fonctionne vraiment sans latence, le son projette de façon naturelle, sans sensation de voile et sans aigus criards. Le seul défaut c'est que le choix de HP est très limité (3, avec seulement le réglage de la distance). D'où, pour continuer dans le sujet, mon rêve que UAD sorte un plugin style WOS. La question c'est, est-ce que l'OX va retarder ou annonce ce genre de produit??


Je le redis, aux possesseurs d'une Apollo et amateurs de ce genre de technologie: le plugin Ocean Way contient des baffles de guitare et j'arrive à des résultats tout à fait satisfaisants. Sinon, le Fender 55 Tweed est une très bonne simulation d'ampli (la seule qui a trouvé grâce à mes oreilles chez UAD). Malheureusement, le couple ampli-HP n'est pas débrayable.

[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 14:30:18 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]

38    fusion
Problème que tu aurais de toute façon eu avec le Torpedo. L'intérêt avec le plugin c'est que tu peux tester toutes les IR avec des placements différents du micro, etc. Avec le Torpedo, tu es obligé de faire du recabing en faisant passer le signal dry dans la machine, ce qui est putain de chiant et ajoute de la latence...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]

39    fusion
Citation :
De Alex plosion : Je l'ai fait pendant deux ans (Reload+WOS) et franchement je n'y ai pas trouvé mon compte, premièrement au niveau des sensations de jeu, mais aussi du point de vue de la technologie IR. Du coup, j'utilisais un monitoring en direct et j'appliquais le WOS en post-production. Mais après, il faut trouver le bon IR.... J'en ai acheté des tonnes sans jamais trouver celle qui me convenait... donc si UAD pourrait améliorer le truc!

Vraiment, moi je trouve le WOS déjà très bien, je ne suis pas sûr que UAD fera mieux. Après j'ai aussi du mal à trouver des IR qui me plaisent. Au final, j'expérimente des trucs improbables et je trouve mon son alors qu'il y a 3 simu de HP et 3 amp dans la chaine. Par ex, je passe dans le Boss BC2 (1 ampli) puis dans le AMT SS11 (2ème ampli mais avec des lampes branché sur la sortie simu HP) puis sur ma tranche je mets le Markbass (celui je le sors dès que je veux ajouter du bon gras, donc 3ème ampli, 2ème simu HP) et après j'ai souvent le WOS. J'imagine que certains vont trouver ça débile. Mais le son ne l'est pas.

Citation :
Bref, rien n'est évident, «naturel» et, de fait, les vieux trucs bricolés constituent une référence importante dans les sons que l'on recherche, que cela vous plaise ou pas.
Bien sûr et tous le monde a été unanime sur l'aspect référentiel et influence de l'époque évoquée (moi le 1er), mais de là à dire que tous ce qui faisait avant est meilleur et que les techniques actuelles sont du vent... ?

[ Dernière édition du message le 22/07/2017 à 19:05:24 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]

40    fusion
Ben justement je trouve Ocean Way déjà mieux que le WOS. Pourtant, la partie «guitar cab», ne représente même pas 1/20e du plugin. Donc, oui, j'attends beaucoup d'un IR reader ou simulateur de cab de UAD.

Aller imagine un truc sur le principe leur wood works (? Je ne sais plus le nom exact de leur simulation d'acoustique) où tu choisis la taille du cab, ouvert/fermé, le nombre de HP, leur taille, et leur matière, les micros, leur position, etc.. miam!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Son d'hier et d'aujourd'hui" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/07/17 ]