Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio s'attaque au Torpedo

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 9 801 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio s'attaque au Torpedo
UA vient d'annoncer la sortie du OX, une loadbox avec simulation d'HP reposant sur des technologies développées par le fabricant.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
J'ai eu un torpedo cab et je l'ai revendu, ça ne convient pas a tout le monde, pour le rock classique, FM, blues, hard peut-être, pour le reste, passer votre chemin, un sm57 fera bien meilleur office.

Tu dois avoir une sacrée oreille M. torra, car déjà le Torpedo fait franchement la blague, de nombreux pro l'utilisent. Par ailleurs, il existe aussi bon nombres de logiciels fonctionnant avec des IR qui font aussi à l'affaire. Je joue de la gratte depuis 35 ans et ça fait maintenant plus de 5 ans que je ne m'embête plus à placer un micro devant un ampli + attendre que la famille soit partie + fermer les fenêtres + prévenir les voisins... etc ... pour faire des prises de guitares. Sachant que dans un mix personne (ni même toi) entendra une foutu différence. J'en étais à me demander si il y a encore des personne qui se font chier comme ça, apparement oui... toi :-p:-p
Sinon, on est nombreux à trouver le Torpedo hors de prix, alors si UA veut prendre la place il faudrait déjà diviser le prix par 2.

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 17:12:54 ]

12
Citation de Los :
. Donc non, même les pros ne font pas tout avec des vrais micros

Ah Monsieur en qui avoir confiance de nos jours !? :-D:-D
13
Perso je ne suis pas guitariste je me sers surtout du Torpedo pour mes Rhodes
et les débuts ont été très laborieux parce qu'aucun des presets n'a été conçu pour eux, même celui
appelé "Rhodes". Il a fallu donc partir de zéro.
On pourra aussi me dire que je suis couillon de me casser la tête à ne pas me contenter d' EP virtuels, je le pense souvent moi même d'ailleurs.....

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 21:25:49 ]

14

Vous n'aimez pas que l'on casse le marché prolifique de l'audio par peur de bousiller son buisness lucratif, si vous saviez toutes les choses inutiles que l'on voit dans les magasins de musique et sur les sites internet ! les constructeur sont imaginsatifs et ont l'art de nous vendre beaucoup de chose et du vent surtout, a vendre n'importe quoi on finit par dire n'importe quoi, à force d'être dans la technologie a outrance on finit par dire n'importe quoi, qu'un plugin est meilleur qu'un autre par exemple, alors que c'est outil juste interressant pour l'apprentissage et le passage au hardware ! Oui ça fait juste illlusion les simulateurs et les plugins, après oui les IR sont plus interressants que les plugins classique mais ils restent en retrait par rapport au matos réel. Le monde virtuel nous joue un sacré vilain tour, le home studio nous fait dépenser des sommes astronomique pour pas grand chose au final, juste le passage de quelques années du monde d'ado au monde d'adulte pour ce rendre compte que l'on s'est fait piègé, en basardant tout presque à la poubelle parce que complètement obsolète et invendable, parce que windows est passé à la version nouvelle ou qu'une machine aux supers qualités a fait son apparition dans les fanzines savement orchestré par de la pub et de la super mega com, mais il faut bien que jeunesse se fasse et se passe comme on dit. Oui c'est une passion dévorante l'audio, mais il faudrait faire le trie chez les acteurs musicaux, le trop nous entoure, et beaucoup de gens achètent n'importe quoi, ont 1O guitares a la maison, 5 amplis, changent de corde tout les 4 matins, suivent les consignes de vendeurs à la lettre, préfèrent enregistrer chez eux, alors que sans le savoir des assos de studio peuvent le faire bien mieux autour de chez soit. Le home studio est juste trop egocentrique, il nous asservie dans le tout technologique sans borne et sans prise de conscience sur nos  besoins essentiels, a toujours penser déja a la prochaine acquisition qui ne nous le rendra pas mieux, le désir et toujours le désir d'assouvir ses frustrations comme un geek.

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 21:55:35 ]

15
Citation :
On pourra aussi me dire que je suis couillon de me casser la tête à ne pas me contenter d' EP virtuels, je le pense souvent moi même d'ailleurs.....


Admettons que le son soit réussi dans les virtuels, je dirais que le clavier du Rhodes n'a pas encore trouvé d'équivalent pour jouer du Rhodes...;)

Citation :
Vous n'aimez pas que l'on casse le marché prolifique de l'audio par peur de bousiller son buisness lucratif, si vous saviez toutes les choses inutiles que l'on voit dans les magasins de musique et sur les sites internet !


Tu confonds un peu tout : home studio et asservissement, geekerie, hardware, software, égocentrisme, consumérisme, plugins, IR, de sorte qu'on a du mal à voir autre chose dans ta logorrhée qu'un "pas content" qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet, comprimé depuis longtemps et qui devait sortir.

Maintenant, ce n'est pas vraiment le propos de ne pas aimer que l'on casse qui ce soit. Le propos, c'est de comprendre un produit et à qui il s'adresse : ceux qui veulent jouer sans troubler le voisinage, ceux qui veulent faire du reamping et ceux qui veulent pouvoir pousser une tête sans se cramer les oreilles, en sachant qi'on n'est pas là sur la même technologie que le Torpedo mais sur de la modélisation, ce qui s'avère très intéressant sur le papier parce que ça peut gérer des choses que les IR ne gèrent pas (saturation et déformation du HP par exemple).

Perso, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre qu'il existe des milliers de pédales d'overdrive différentes sur le marché, dont la moitié sont des clones de la Tube Screamer qui elle-même cherche à imiter un ampli à lampe. J'ai même du mal à comprendre qu'il y ait autant de marques de guitares électriques qui sortent chaque jour alors qu'on n'a rien inventé de bien neuf dans le domaine depuis les années 50.

Autant là, des simulateurs de HP, c'est pas comme s'il y en avait des tonnes. Je ne sais pas ce que vaut celui d'UA, mais je sais qu'on utilise quotidiennement ce genre d'équipement sur des albums de premier plan et même sur scène. Alors oui, qu'un acteur de plus rentre dans la danse n'est pas inintéressant et je suis curieux de voir quelle sera la réponse du berger Two Notes à la bergère UA. C'est en tout cas 1000 fois plus intéressant pour moi que la 125e réédition de la Big Muff roulée sous les aisselles et ça va dans le bon sens de la préservation de l'audition : si Jeff Beck et Pete Towsend avait pu utiliser ce genre d'équipement, ils entendraient peut-être encore le rire des enfants.

Citation :
Oui c'est une passion dévorante l'audio, mais il faudrait faire le trie chez les acteurs musicaux, le trop nous entoure, et beaucoup de gens achètent n'importe quoi, ont 1O guitares a la maison, 5 amplis, changent de corde tout les 4 matins, suivent les consignes de vendeurs à la lettre, préfèrent enregistrer chez eux, alors que sans le savoir des assos de studio peuvent le faire bien mieux autour de chez soit. Le home studio est juste trop egocentrique, il nous asservie dans le tout technologique sans borne et sans prise de conscience sur nos besoins essentiels, a toujours penser déja a la prochaine acquisition qui ne nous le rendra pas mieux, le désir et toujours le désir d'assouvir ses frustrations comme un geek.


Nom de nom, tu as raison : plutôt que de se faire à manger soi-même, tout le monde devrait préférer aller bouffer gratis dans les écoles hôtelières. Parce qu'aimer faire la cuisine, c'est mal. :ptdr:

Tu oublies juste un truc : au-delà de la geekerie, s'enregistrer, se produire, c'est aussi intéressant parce que ça permet de poursuivre la création au-delà de son instrument. Ce n'est pas par économie ou égocentrisme que Jimmy Page, Prince ou Jack White sont passés derrière la console, c'est parce que ça les passionnait également. Du coup, je trouve ça chouette qu'il y ait des assos pour enregistrer des musiciens, mais je trouve ça aussi chouette que certains parmi eux s'intéressent à l'enregistrement. N'oublions pas que c'est Les Paul, premier home studiste s'il en est, qui a crée l'enregistreur multipiste...

Pour en revenir à la métaphore culinaire, UA nous propose un nouveau four. Il sera peut-être très bien, il sera peut-être pas bien, on verra, mais ce n'est pas une raison pour remettre toute la cuisine en question.

Enfin je t'invite vraiment à lire les interviews d'ingénieurs du son que nous publions fréquemment : tu y découvriras que pour la plupart des professionnels aujourd'hui (et je ne parle pas de petits professionnels méconnus), un plug-in n'est pas un outil d'apprentissage pour passer au hardware, c'est un outil tout court, utilisé à égalité avec le hardware au quotidien pour produire de la musique sans que personne ne trouve quoi que ce soit à y redire du point de vue qualitatif.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 00:13:40 ]

16
Jolie réponse Los Teignos à un message qui l'est moins!
En effet, c'est un rêve de voir UAD se pencher sur la simulation de HP. Car jusqu'ici, on ne trouve que deux technologies, en gros: les impulse responses et les filtres analogiques. Et l'une et l'autre a de sérieux défaut: les IR perdent tous leur charme dès que l'on change le contexte d'écoute, peinent à percer dans le mix, ont un côté sec, statique et "2D" qui fait que l'on cherche des plombes la bonne formule sans jamais vraiment la trouver. Les filtres analogiques sont trop grossiers pour faire illusion en enregistrement, mais en live passent beaucoup mieux. Ils ont ce côté vivant et medium qui manque au IR.
J'utilise, comme pas mal de guitaristes, un DI Palmer sur scène, qui seconde mon micro classique (un Heil PR30). C'est un truc qui m'a permi d'améliorer largement mon son live, avec mes moyens, mes compétences: c'est percussif, ça perce et c'est épais. Sur une scène, un système de captation silencieuse est un vrai plus, ce qui explique les compromis (inaudibles, pour la plupart) que l'on est prêt à faire.

Pour du home studio, en effet, des IR font la blagues, avec une bonne room verb. Sur certaines guitares, je défie quiconque de désigner laquelle provient du IR, laquelle a été captée. Si on ajoute à ça les limites de notre matériel, de notre savoir faire et de l'acoustique de notre home studio, il faut être un peu con pour essayer de faire des prises micros soi-même. J'en fais, mais c'est pour le plaisir du geste, comme de me préparer un bon petit plat moi-même, même si je sais qu'il sera bien moins bon que celui du grand chef qui est à côté de chez moi :bravo:
17
@los teignos : on a rien inventé de neuf depuis les années 50 pour la guitare ?
Certes, ce que je vais citer ne sont que des améliorations et des évolutions, mais quand même.... : Floyd Rose, multidiapason, micros actifs, préamplis actifs, mécaniques à blocage, mécaniques robotisées, micro tuning, évolution des formes et des essences, les guitares électro acoustiques, les évolutions des matériaux pour les aimants de nos micros, les capteurs midi, etc. Alors certes, pas de révolution majeure, mais certainement plus d'évolutions, de renouveau, de recherche que pour la plupart des autres instruments.
Pour le reste, je plussois.
18
skaperlipopette > Tu as parfaitement raison de souligner tous ces progrès et mon argument était un peu caricatural. Ce qui est drôle toutefois, c'est que les guitares les plus vendues au monde demeurent les Strat, les Tele et les Les Paul, et que plus ces dernières sont fidèles aux modèles originaux, plus elles se vendent, preuve que les consommateurs sont plus attachés au conservatisme qu'à l'innovation. C'en est d'ailleurs déprimant pour des marques comme Gibson : chaque fois qu'ils sortent un truc qui s'écarte de leurs modèles phares, c'est un échec commercial. Voilà qui ne pousse pas à réinventer la guitare, ce qui n'empêche pas 1000 constructeurs d'y aller chacun de leur petite variation des mêmes modèles canonisés par Léo et Lester.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 09:21:56 ]

19
Mon Dieu Torra, ton message est juste l'apologie du conservatisme et de l'étroitesse d'esprit... quelques exemples :
1.
Citation :
... les plugins classique mais ils restent en retrait par rapport au matos réel.
N'importe quoi, je ne vois pas pourquoi le matos réel serait meilleur. Déjà il permet de faire moins de choses que les plugins, après il est hors de prix. Aujourd'hui on peut travailler avec les plugins natifs de sa DAW sans débourser un seul centime. Désolé mais c'est les vendeurs de compresseurs et EQ réels qui essayent de nous vendre du vent et de nous plumer pas le contraire, car les productions réalisées "in the box" sont toutes aussi bonnes que celles réalisées avec du matos réel. Il est dans ton camp le business lucratif!
2.
Citation :
le home studio nous fait dépenser des sommes astronomique pour pas grand chose au final
Le home studio nous faisait dépenser des sommes astronomiques autrefois mais heureusement aujourd'hui le virtuel existe et on peut s'en sortir pour 3X rien. Je ne connais pas ton age, mais quand j'avais 15 ans, l'informatique n'existait pas. Et je bavais devant les racks d'effets que je ne pourrais jamais acheter, aujourd'hui la moitié sont gratuit en plugins, dans Logic j'ai presque déjà tout.
3.
Citation :
beaucoup de gens achètent n'importe quoi, ont 10 guitares a la maison, 5 amplis, changent de corde tout les 4 matins
ça n'a rien avoir avec le virtuel ça, j'en ai connu des comme ça il y a 30 ans.
4.
Citation :
Le home studio est juste trop égocentrique
Forcement, il est là pour satisfaire l'égo de l'artiste qui veut réaliser son oeuvre, chose qu'il ne pouvait pas faire il y a 30 ans. Il fallait des bons musiciens, un studio plein de matos, des techniciens, donc il fallait être blindé de thunes.

20
Citation :
Si on ajoute à ça les limites de notre matériel, de notre savoir faire et de l'acoustique de notre home studio, il faut être un peu con pour essayer de faire des prises micros soi-même. J'en fais, mais c'est pour le plaisir du geste, comme de me préparer un bon petit plat moi-même, même si je sais qu'il sera bien moins bon que celui du grand chef qui est à côté de chez moi

Comme c'est mignon ça Alex :aime:
Et tu as raison, faire des bonnes prises micros c'est presque un métier, combien de prises pourries j'ai fait autrefois!
Après filtrage ou IR, en enregistrement, il ne faut pas oublier que tout ça va s'insérer dans un mix. Donc on peut tricher avec les arrangements. J'ai fait des morceaux avec juste des Amplitubes, mais comme il y a beaucoup d'instruments ça passe, ça dépend vachement du style de musique. Si il y a juste basse, batterie et guitare, c'est sûr le son de la guitare devient prioritaire. Si t'as 30 instruments comme moi, la simul de HP sur la guitare devient secondaire.