Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Migrateurs

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 051 vues
  • 2 followers
1 Les Migrateurs
Bonjour

Mon dernier morceau , j'y ais mis le temps vu que je suis amateur et que donc je travailles à coté . D'autre part j'ai passé pas mal de temps à "potasser" à peut pres tout ce que j'ai pu trouvér de tutos concernant le mixage entre autres .Et puis y a le ski , la montagne , et le reste .....

Un peu d'autocritique pour lancer le debat .

D'abord la voix . Ouille la voix !!! ( je m'excuses on m'appelle pour manger , et demain lever à 4 heures pour aller au turbain ( c'etait surtout pout lancer mon forum pour ceusses qui auraient deja des choses à dire , ecrire )

La suite demain apres-midi

Ciao
Clavier73
2
Salu Clavier73

je suis moi-même peu expérimenté, mais je veux bien te donner quand même mon modeste avis : je pense que ta chanson est plutôt jolie, mais c'est plus l'arrangement qui me dérange un peu. Tu devrais peut-être, avant de parler de mixage, travailler sur l'orchestration, notamment essayer de faire plus sobre. C'est un peu dommage de travailler un joli texte poètique et de le noyer dans un arrangement un peu foullis.

Pour la voix, il serait peut-être souhaitable que tu mettes moins d'effets car on ne comprend pas bien les paroles, ce qui est dommage.

Voilà mes premières impressions, en espérant que cela pourra t'aider.

Patrice
3
Merci de ta reponse oxy88
Pour etre clair je ne suis pas peu experimenté mais totalement .
Je ne joue pas en public , ni en groupe mais cogite ma musicalité seul dans ma petite piece que je ne peut meme pas equiper en homo studio .

Je ne vais pas ecrire ma bio. mais disons que je ne connais la MAO que depuis un peu plus d'un an et que cela m'offre la possibilité de mettre en arrangement des morceaux que la je composes depuis longtemps et dont j'aie pu memoriser certains sous forme "yaourth"(comme disent les jeunes)sur C60 , C90 .Les Migrateurs par ex. a 30 ans .

J'ai 60 ans et je fonctionne un peu à l'ancienne ou la plupart du temps on composait un morceau dry (guitare et voix ) puis on ajoutait une piste guitare , une basse , piste drums , clavier puis synth , cuivres , instruments exotiques et ça fonctionnait parceque les types avaient appris a doser tout cela .

Aujourd'hui l'approche est souvent differente ,mais on peut arriver au meme resultat .
Un morceau fait fouillis quand il n'est pas sobre et vice versa .Et au debut de mon arrangement je suis devant deux incertitudes : est ce que mon morceau meme joué par les meilleurs musiciens du monde et arrangé par les meilleurs ingé sons serait interressant et pourrait ressembler à autre chose qu'un fouillis ? A partir de quand le morceau est il sobre tout en ressemblant encore à ce que je voulais en faire ?

Mon reflexe donc est de faire plusieurs pistes instrus l'une apres l'autre , sans trop m'occuper à chaque fois des autres pistes instrus , en suivant à chaque fois mon idée . Et la inutile de dire que cela fait capharnaum .Et la il faut enlever , enlever et encore enlever ce que je trouves plutot difficile parcequ'il faut en meme temps qu'une logique melodique se dessine , voire dechirant quand il faut se debarrasser d'un passage interressant . Shadowblink sur mon precedent forum a ecrit qu'un morceau est reussi quand il n'y a plus rien à enlever .

Bien entendu il me manque beaucoup d'experience . Cependant l'ai envie de dire que ton post est le moins vehement depuis que j'ai debuté la MAO ce que je vais donc considerer comme encourageant .

En ce qui concerne la voix j'en suis tres conscient et je m'en expliquerais demain ( j'avais prevu de le faire mais actuellement la voix m'apelles pour venir manger et comme demain c'est encore lever à 4 Heures , alors...

Ciao et merci




Clavier73
4
J'espère que le terme "fouillis" ne t'a pas heurté, ce n'était pas le but.

Quand tu dis qu'un morceau fait fouillis quand il n'est pas sobre, je ne suis pas d'accord avec toi. Un arrangement peut être très complexe et donner un rendu très clair, très organisé. Cézanne disait (dans le domaine de la peinture évidemment) que l'art de la composition c'est "l'unité dans la diversité et la diversité dans l'unité". On peut aisément transposer ceci en musique. Je trouve donc que ton arrangement manque d'unité. C'est un peu comme si les différents éléments vivaient chacun leur vie indépendamment des autres.

Quand je te suggère de faire plus sobre, c'est plutôt dans une perspective d'apprentissage (puisque tu dis toi-même être débutant) et non par dogmatisme, chacun faisant de la musique comme il l'entend. Quand on commence, il me semble plus judicieux de faire des choses très simples, puis d'augmenter progressivement la difficulté.
5
Non le terme "fouillis ne me heurte pas .Et meme si ça me heurte je n'ai qu'a pas poster sur A.F. . Au contraire l'avis de personnes ayant un point de vue etabli m'est precieux .

Je confondais "sobre" et "clair" . Par ex. les musiques d'Ellington ou Basie pour grand orchestre peuvent etre considérées comme complexes et claires mais pas sobres ?

Cezanne etait bien plaçé pour faire de belles phrases . Cela concerne la coherence de l'oeuvre ? Nos premieres notions d'unité c'etait à la maternelle : ces jaunes si jaunes , ces bleus si bleus , ces sons si clairs , ce groove si coquin . Puis on rentre dans la vie adulte et sa complexité liée à la diversité . Et on a toutes les peines du monde à ne pas s'y noyer . Probleme : la diversité est illimit&ée et l'unité englobe la diversité ce qui peut aussi mener à la perplexité .Les impressionnistes sur leurs rares photos donnaient toujours l'impression de sourire derriere leur moustache ce qui pouvait vouloir dire à l'instar de Gabin sur ses vieus jours : " vois tu ce que je sais c'est qu'on ne sait jamais rien !!! "

Et comme je l'ai dit plus haut , je ne sais rien : ni si ma musique a une quelconque valeur et donc aucune chance de ne pas etre mal perçue , ni s'il faut etre sobre ou complexe et clair .Que mon autoconviction ,qui pourrait aussi bien etre autovecue ou perçue comme une maladie senile , c'est dire .
Je composes d'un seul bloc , avec refrain et couplet , le bpm , une idée des paroles , et des temps forts de l'orchestration .Et puis je vais ecouter mon "yaourt" en montagne dans un environnement sauvage ( rochers et vide )ou plus bucolique (prairie et panorama ) avant ou apres l'effort .On pourrait faire en faisant de la voile ou du motocross , du footing ,etc ...plus pour moi que dans la foule ou j'ai trop tendance à l'enfermement . Bref tout ce qui par l'effort et l'instinct de survie mene à la sagesse et la lucidité interieure . Et je continue comme ça jusqu'a la fin . Et la , puisque assis sur mon bout de caillou , survolé par le gypaete barbu et l'aigle royal survolants les marmotons imprudents pendant que resonnent les chocs des cornes des eterlous s'aguerrissant à la vie sauvage et que le vent hurle dans les falaises ,assis sur mon bout de caillou donc j'ecoutes ma musique et y trouve une certaine unité et ressends du plaisir , il doit bien y avoir une raison .

Disons que je ne sait pas trop si je dois essayer d'etre sobre depuis le debut ( je vais essayer )ou continuer de faire mes pistes mais epurer encore plus ou s'il n'ya rien a esperer car ma musique est nulle .De toute façon tant que j'y trouve du plaisir et un sens ,ça vaut le coup .
Je vais essayuer de faire sobre comme tu le dit mais sans certitude que cela marche avec moi ,essayer de construire de façon plus definitive pour avoir moins à enlever plutot que de faire des pistes trop chargées au risque à force d'enlever de pas retrouver de coherence melodique .

Salut et merci
Clavier73
6
Mon dernier post etant plutot long je me resume .

N'ayant aucune certitude sur la valeur de ma musique , je ne sais donc pas si quoi que soit pourrait la rendre " ecoutable ".

Ayant l'habitude de tester ma musique dans des conditions spartiates ,ou la notion de survie balaye les influences "indesirables" ,j'ai l'impression que si ma musique manque d'unité c'est que je n'ai pas su aller à l'essentiel , et restreindre encore plus les differentes pistes .
Mais il me semble que je suis sur la bonne voie .

Suivant ton conseil je vais donc essayer de faire plus sobre depuis le debut .
Clavier73
7
C'est toujours délicat de donner des conseils, chacun est dans son univers personnel et on ne peut se mettre à sa place. Moi, je ne fais qu'exprimer mon point de vue avec mon pauvre petit esprit formaté, mais si ce que tu fais te conviens, y pas de problème.

Rendre ta musique "écoutable" soit, mais pour qui? Quelles sont tes influences musicales, du moins si tu en as ? Ou peut-être cherches-tu as aller au-delà des règles établies, sur les traces des précurseurs de la musique dite "moderne" tel que Schoenberg ? Toujours est-il que ta musique me donne une sensation de désorganisation, de chaos, et j'ai dans l'idée que la plupart des gens la ressentiraient aussi de cette façon.

En tout cas , si tu décides d'essayer de faire plus soft, en allant à l'essentiel, notamment pour ce morceau "Les Migrateurs", n'hésite pas à nous faire écouter le résultat.