Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet calibrage du son pour la video...

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 191 vues
  • 1 follower
1 calibrage du son pour la video...
Hello les zykoss'
Alors voilà, j'vous raconte : Y'a quelques temps, un pote m'appelle : "J'ai fait un film, j'ai besoin d'une zique et des bruitages, j'ai un budjet d'a peu pres 2 Euros..."
moi: "quoi ? 2 Euros ? OK OK, J'suis ton homme !!! j'ai pas bouffé depuis des mois... avec 2 Euros j'peux me payer un double Mac Gerbos !!!"
Donc, mon pote me passe un fichier avi ne contenant que les images (film d'animation), moi, je bosse (wavelab, cubase, nuendo, etc...), et je lui file en retour un fichier "WAV" 16 bits (au début, j'lui avais passé un 24 bits, mais sa SBlaster ne pouvait pas le lire) 16 bits, donc, 44.1 khrz, stéreo entrelacée. Pour moi, tout était ok, et mon fichier était calibré a zéro Db dans cubase...
Lui, il a fait son montage son/image dans première 5.1, puis son exportation sur K7 vhs avec un scope numérique je crois...
Ben le résultat était MERDIQUE !!!
Tantot on entendait rien, et tantot les "enceintes" de la télé saturaient !!!
J'étais grave déçu :((

Alors voilà, si l'un d'entre vous a déjà effectué ce type de boulot, j'aimerai qu'il me donne son avis : La mauvaise qualité du "wav" est elle due a la sound blaster de mon pote ? A t il fait n'importe quoi ? ou bien mon fichier était il réellement merdique ?
si vous connaissez une (des) procédure(s) pour bien calibrer la bande son d'une vidéo... j'aurai envers vous une rerconnaissance éternelle...
merci d'avance.
Amitiés musicales
2
C'est simple,si ta wave etait "bonne" quand tu l'as envoyé ça doit surement etre de sa faute (surement un mauvais transfert de son pc a la k7) juste une question,quand tu dis calibrée a 0 db, c'est vraiment 0 db ?parce que il ne faut pas dépasser le seuil de -0.3 en numerique sinon on s'expose a des problemes de saturations et autres trucs moyen drole (et en plus certaines platines cd ne pourront pas la lire,elles sont calibrées a -0.3).
3
K-rlito a raison, si ta wave est correcte au départ, ca vient de la manip vidéo...
dans Première, il faut s'assurer d'avoir fait les bons réglages audio ds la fenetre de projet... la fréquence audio étant la même pour l'ensemble du projet, s'il y a déjà du son dans le film (paroles ou je ne sais koi) tu dois t'assurer que la wave que tu insères est bien au même format...
ensuite, s'il exporte sur Vhs en se servant du camescope comme convertisseur, il fo aussi vérifier le format audio de ce dernier... 32, 44.1, 48Khtz?

ceci dit, en passant, je trouve que Vegas de Sonicfoundry est pas mal du tout pour les zicos...
4
Peut être que les enceintes de la télé étaient merdiques ? ;)

Sinon, je pense également qu'il faut que tu prévoies une marge de dynamique, surtout si ton pote rajoute des voix après. De plus, compresser / limiter légèrement ta bande son aurait été une bonne chose (tu l'as peut-être fait) pour que les sons faibles le soient un peu moins, et les sons forts ne dépassent jamais -x dB (avec x dépendant du niveau des voix que ton pote rajoute). En fait, pour bien faire, l'idéal eut été que tu poses ses voix en plus de ton son, pour contrôler tout au maximum.

Mon blog sur l'écologie.

 

5
Krilto a raison de souligner que certains appareils grand public ne savent pas interpreter le 0dB : ils le convertissent en erreurs numériques. -0.3 / -0.2 dB est la valeur à ne pas dépasser.

Caca In -> Caca Out

6
Un grand, grand merci a vous tous pour vos réponses !!!
Je ne savais pas qu'il fallait calibrer a -0.3Db, je le ferai dorénavent..

A propos des comprésseurs et des limiteurs : effectivement, je compresse mon fichier a la fin, mais sans savoir réellement quels parrametres je modifie. Certe, je sais qu'un compresseur rehausse le niveau des sons les plus faibles, mais je n'ai pas trouvé le plug in ou le logiciel idéal au niveau de l'ergonomie. J'avoue que c'est toujours obscur... En général j'applique un ratio de 2:1.et je me contente de ça.
Là aussi, si vous connaissez un site web qui traite du sujet, ou une methode particulière, ou encore un logiciel spécifique (T-RACKS peut être...)vos conseils avisés son les bienvenus...
Encore un grand merci a tous.
Amitiés musicales
7
Il y a plusieurs écoles : celles des personnes qui ne compressent pas du tout ou si peu et une autre qui se lache franchement à l'aide de ces processeurs psycho-acoustiques.

Pour la 1ère : Respect énorme car il me semble beaucoup plus dur d'enregistrer & mixer un projet total sans l'aide de ces petites merveilles que sont les compresseurs. Je suis donc partisan de la seconde pour moi, que ce soit acoustique (l'oreille et une un transducteur (micro) n'ont pas les mêmes tolérances et une compression bien réglée peut comme même restée transparente...) ..............;ou numérique (exemple : un Access virus avec les filtres a besoin d'etre limité et compressé car même avec le fader à - beaucoup lol il peut écreté). Pour moi, je trouve la compression presque obligatoire dans tout mon travail, et peut-êrte plus importante que la compression : il me semble que des pistes bine compressées se placent toutes seules dans le mix.

Là encore, 2 modes de fonctionnement possible : RMS ou PEAK ................... et pour finir d'embrouiller tout le monde : plusieurs technologies : analogiues (tansistor, lampe, celule photo-electrique..) numérique ( ...numérique, emulation ...).

Si vous êtes prêt pour un voyage prise de tête : c'est parti !

LA COMPRESSION DYNAMIQUE :
Un signal (audio) est constitué alternativement de maxima et minima & un niveau moyen (Peak / RMS). Lorsque l'on veut réduire la dynamique d'une source audio dans un but esthétique, artistique ou nécessaire à l'inteligibilité de celle-ci, on utilise un processeur psycho-acoustique : le compresseur. Celui-ci, par exemple, atténuera les écarts de niveaux d'un chanteur ou instrumentiste par rapport aux mouvements/distances différents en regard du micro pendant la l'enreegistrement.

Comment ? en controlant l'amplification ou l'aténuation du signal en fonction de son niveau d'entrée (threshold ou seuil de déclenchement). Si on désire diminuer la dynamique, on peut amplifier davantage les signaux faibles que les signaux forts ou encore fixer un niveau de reférence correspondant à un gain donné et invariable. Alors pour tout niveau d'entrée supérieur à ce niveau de référence, on fera diminuer le gain d'autant plus que le niveau d'entrée augmentera. Au contraire, pour tout niveau d'entrée inférieur à ce niveau de référence, on fera augmenterle gain d'autant plus que le niveau d'entrée diminuera......... CQFD.......

Défauts & qualités : la compression remonte les niveaux les plus faibles comme le bruits de fond. Afin d'eviter cet effet désagréable et pour mieux controler l'effet, les compresseurs (pas tous) sont dotés de la compression à seuil. Un réglage détermine le niveau en dessous duquel la compression n'agit pas (Threshold). En dessou du seuil, on peut comme même réglé le gain. La rapidité avec laquelle la compression se "mettra en route" se nomme "Attack tandis que sa durée se nomme "Release". ...............

La limitation, elle, est une technique qui consiste à imposer un niveau maximal constant en sortie quand le niveau d'entrée est supérieur à une valeur voulue. Certains compresseur sont dotés en plus de noise-gate (porte de bruits), de filtres (utile pour soit déesser, soit retirer les basses fréquences d'un signal afin que la compression ne soit pas un effet de "pompage") extenseur (inverse de la compression) etc etc etc.. .......... ............ ........... ..........

Le compresseur est un outil fabuleux pour tout studio ou home-studio afin de soit respecter le signal (oreille/micro : pas la même perception des informations en dynamique), soit créer un effet que lui seul est capable de vous aider à réaliser... Pour ma part, je passe tout ou presque dans un JoeMeek stereo compressor ((( petit clin d'oeil à Jazy Pidjay )))) qui marche lui en 0dB (ce sera une autre explication ...), j'ai aussi un Behringer Composer dont je me sers pour "rétrécir", grace à son action brutal en corrélation avec son noise-gate ) le son de guitares electriques ( clin d'oeil à un post mouvementé sur le Rode NT2 et Behringer ...) et c'est là sa seule utilisation tellement ce compresseur est une horreur : il déforme tout ...et mal (lapsus)

Voilà, j'espere que ces lignes pourront vous aider....

Caca In -> Caca Out

8
Eeeeeeet ben !!! Y'a pas à tortiller, le son, c'est un métier... quelquefois scientifique !
"le ratio de la compression est que j'applique aux frequence minimales est inversement proportionnel au tour de poitrine d'adrianna karembeu..."
:clin: Heu... non, j'ai du mal comprendre.
En tout cas Fmarine, merci de ces explications éclairées, je reviendrai les décortiquer demain tant leur contenu est riche et dense.
Vraiment, ça fait plaisir de voir des gens qui ont le savoir, et qui acceptent de partager comme cela avec des moins calés qu'eux.
Chapeau bas !
respect total !
moi je dis mÔssieur...

amitiés musicales
9
Merci Ze.bassman ..... petite larme à l'oeil lol :D: ... désolé pour les fautes d'autaugrafes.

Caca In -> Caca Out

10
Salut,
un petit conseil en passant : Ecoute ton mix sur une télé :D:
Ca a l'air bête comme ça, mais la vidéo, ça se regarde avant tout sur une télé... Et je ne connais pas beaucoup de téléviseurs (a moins d'être dans une régie) qui soit équipés de haut-parleurs dignes de ce nom !
Si ton mix passe sur une télé à 100 Euros, il passera sur des systèmes beaucoup plus évolués.
Autre chose, il vaut mieux éviter de fournir un mix à 0dB, surtout si le monteur doit rajouter des voix et autres effets. Cela aura pour effet de saturer la bande-son si le monteur ne ramène pas préalablement le wav original à un niveau plus bas (je fournis les bandes son pour la vidéo à -3, voire -6dB) et comme le disait une personne sur le forum, il faut presque impérativement compresser le master (la vidéo, surtout si elle est diffusée sur les ondes, c'est un peu comme la FM, la bande passante n'est pas très large et mieux vaut prevenir que guérir...).
Enfin, vérifie avec ton pote que le scope numérique ne possede pas un contrôle d'enregistrement audio automatique. Désactive le, le cas échéant.
Cette fonction "écoute" ce qui arrive sur les entrées audio du scope et remonte progressivement (et automatiquement) le niveau d'enregistrement. Si un passage plus fort arrive à ce moment là, le scope n'a pas le temps de réajuster les niveaux et c'est l'écretage assuré...

A+
Thierry
Sez Prods.

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !