Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filmer et enregistrer un musicien

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 5 798 vues
  • 8 followers
1 Filmer et enregistrer un musicien

Bonjour à tous,

Je suis amené à filmer et à enregistrer un pianiste afin de réaliser un DVD . Je souhaite faire la prise sonore avec mon matériel audio indépendamment de la camera numérique. Je souhaite également faire plusieurs plans (mains,visage,vue d'ensemble) afin d'obtenir un résultat agréable à regarder.

Quelles techniques me conseillerez vous  en terme de synchronisation ? J'ai vraiment envi d'avoir une synchro parfaite.

Est ce très long à réaliser pour un film de 3 minutes ?

J'ai une carte son motu 828 avec le word Clock

 

Merci d'avance

2
Je dirais utilisation de deux caméra différentes pour les vues sur le clavier, une en fixe et une autre qui te fera bouger avec des zooms et différents angle... Puis après une plusieurs autres prise indépendante sans voir le clavier. Puis pour assembler le tout utilisation d'un "clap" comme au cinéma pour synchroniser ton départ de son et d'image (au moins pour les prises ou l'on voit le pianiste joué de près)
3

Yep flag!

Désolé je m'incruste. J'envisage de faire plus ou moins la même mais pour un groupe.

Dans mon cas je pense que le 3 4 du batteur peut faire office de clap?

Et quel logiciel de montage son/vidéo utiliser (sur mac si possible)?

Je comprend pas grand chose au word clock. Perso je pense recaller vidéo et son à la mano.

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 12:48:29 ]

4

Le clap c'est bien mais il y a une autre solution qui consiste à filmer pendant 1 seconde l'écran de l'enregistreur ou de l'ordi afin d'avoir le timing exact.

Il suffit de bien lancer l'enregistrement audio à 0.00.00 et de garder un blanc de 30 secondes environ avant de jouer ( le temps de re-positionner la caméra vers les musiciens)

Le "blanc" de 30 secondes devra évidemment être conservé jusqu'au montage audio-vidéo.

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 13:25:55 ]

5

OK. Quel est l'avantage par rapport au clap s'il te plaît?

6

Si tu film en concert, une performance....tu n'as pas besoin de dire

"bon...on arrête tout les amis et on fait un joli clap pour le caméraman"

Et ça permet aussi d'arrêter la caméra, puis re-filmer, puis arrêter....a chaque reprise il suffit de filmer 1 seconde l'écran de l'enregistreur et c'est parti....Au montage ça sera facile......

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 13:50:34 ]

7

mrgreen  C'est sûr. M'enfin suffit de lancer l'enregistrement et de faire le clap un peu avant le début du concert.

Je garde ta technique à l'esprit et mon idée du calage sur les baguettes du batteur par sécurité.

8

Un clap, un coup de baguette, un flashe...  Ce sera le son que tu pourras bouger aisément.  Pour l'image, c'est plus limité (par la force des choses).

9

cale aussi ta fréquence d'échantillonnage sur celle des caméras

habituellement 48kHz

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 17:55:19 ]

10

Oui merci. Ca je savais que pour la vidéo la fréquence est plus élevée mais j'ai pas trop compri pourquoi.