Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micro de discours

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 128 vues
  • 6 followers
1 micro de discours
Question de curiosité naïve s'adressant à un technicien son de l'audiovisuel :
Lors d'un discours d'une personnalité ( importante - type chef d'état par ex ), pourquoi place t'on 2 micros sur le pupitre, là où 1 seul semblerait techniquement suffire ?
Quand l'orateur s'exprime en conférence dans une salle toute silencieuse et attentive à ses propos, rien ne semble pouvoir altérer la prise de son.
Et en régie, j'imagine que différents routages sont mis en place, permettant de récupérer et d'injecter le signal dans tous les sens.
Le 2éme micro est-il un spare alors ?

2
Oui, c'est sûrement une redondance, au cas où il y aurait une défaillance quelque part.
Du coup j'imagine qu'il n'y a pas que le micro qui est doublé, mais tout ou partie de la chaîne d'enregistrement.
3
x
Hors sujet :
En parlant de redondance, bien souvent elle est déjà présente dans la teneur du discours...


Pffff... il n'y a pas de roadies à l'Elysée ou à la Maison Blanche pour parer à toute panne :mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 16:58:01 ]

4
5
Salut Joe, d'après ce que je sais, on pose souvent deux micros au cas où l'orateur tournerait la tête pendant son discours, ce qui arrive quand même fréquemment. En effet, on bouge forcément la tête quand on parle, surtout en politique (lol) et cela doit parfois s'entendre quand on utilise qu'un seul micro. Avoir deux micros ça facilite le travail du mixeur antenne. Mais bon, je ne pense pas que ce soit la seule raison, l'idée d'un micro spare de sécurité justifie aussi le choix de deux microphones.

Dans les jeux télévisés, il arrive que l'on place deux HF sur le présentateur, alors que les joueurs n'en possèdent qu'un (exemple : "tout le monde veut prendre sa place").
6
7
Merci Jimbass pour les liens :bravo:
C'est effectivement en apercevant l’allocution d'Obama à la Maison Blanche hier que m'est venu cette interrogation.

x
Hors sujet :
Cela dit, je pense que ça fait un paquet de temps que l'administration US a laissé de coté les sm57 au profit de statiques plus efficaces pour ce genre de circonstance


@ Anothay : j'y pensais aussi à cette histoire de couverture de captation et de directivité. Mais l'angle d'ouverture des micros me semble assez faible. Sachant qu'il y a environ 50 cm entre les micros et la bouche du gars, une grosse zone de recouvrement doit exister.
Il n'y a pas de pbs de phase car le signal reste mono, c'est ça ?
8
Citation de Joe :
x
Hors sujet :
Cela dit, je pense que ça fait un paquet de temps que l'administration US a laissé de coté les sm57 au profit de statiques plus efficaces pour ce genre de circonstance

Non, justement Shure joue à fond là-dessus. C'est bien une paire de '57 avec bonnettes qui est utilisée par tous les discours de présidents américains depuis 1968 !
http://tecfoundation.com/hof/04techof.html#14
9
Citation :
@ Anothay : j'y pensais aussi à cette histoire de couverture de captation et de directivité. Mais l'angle d'ouverture des micros me semble assez faible. Sachant qu'il y a environ 50 cm entre les micros et la bouche du gars, une grosse zone de recouvrement doit exister.
Il n'y a pas de pbs de phase car le signal reste mono, c'est ça ?


Là comme ça j'ai envie de dire que logiquement il peut y avoir des problèmes de phase, car c'est une situation où l'on a deux mic, chacun positionné à la même distance de la source. Et cette distance varie car la tête de l'orateur bouge.


Normalement chaque micro reste "pané" au centre donc on reste bien en mono. Mais ça n'empêche pas les problèmes de phase.
10
Citation :
Shure joue à fond là-dessus. C'est bien une paire de '57 avec bonnettes qui est utilisée par tous les discours de présidents américains depuis 1968 !

Je reste sidéré d'apprendre que ce sont des 57 qui sont utilisés en telles situations.
Certes la robustesse et la fiabilité de ce micro n'est plus à démontrer. D'ailleurs à la lecture du lien que tu donnes, il semble que cet aspect figurait au cahier des charges initial.
Mais la technologie à condensateur donne des micros bien plus sensibles et précis, et plus apte à repiquer une voix éloignée à 40-50cm, non ?

Quoiqu'il en soit, pour capter la voix avec un 57 (2 57 de fait !) dans les conditions d'exigence qu'impose la circonstance, les préamps qui sont derrière doivent être top.

Et même s'il est jugé plus prudent de rester sur des micros dynamiques robustes, il existe à ce jour d'autres références que ce bon vieux 57 qui offrent quelque choses de plus actuel (niveau de sortie, bande passante, sensibilité...) chez shure eux même, mais aussi electrovoice ou audix pour rester chez les constructeurs américains.


D'autre part, l'immense majorité des micros utilisés par les voix de l'audiovisuel sont des statiques, ou je me trompe ?