Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Paramétrer votre session pour un projet de composition

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 4 641 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Paramétrer votre session pour un projet de composition
Paramétrer votre session pour un projet de composition
Dans cette seconde partie, on va démarrer un projet imaginaire de composition pour une pub télé de 15 secondes. Nous verrons ici comment paramétrer à cet effet la session de votre séquenceur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très bon sujet, j'attend la suite avec impatience!!!!! Je doit réalisé l'illustration sonore de 4 Clips vidéo pour la promo d'une ville, j'suis en plein dedans mais je manque d'expériences a l'image :oops:
Tout les conseil sont bon a prendre, c'est pas facile comme exercice :??:
3
Un premier conseil que je peux donner et qui n'a pas été souligné ici, pour cause nous somme sur un forum de musicien. :-D Convertir la vidéo pour qu'elle consomme un minimum de ressource, aussi vérifier que la conversion ne modifie pas la durée de la vidéo ou du film. La qualité d'image importe peu ici, ou alors c'est un jonglage entre qualité d'image et ressource disponible pour la musique. La seul solution pour une qualité d'image optimal sans contraintes pour le son est d'utiliser un appareille dédié à la lecture de l'image.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 17:47:48 ]

4
Je m'étonne qu'on nous propose encore de travailler en 44.1/48kHz vu la puissance de nos STAN et les interfaces audio actuelles proposant du 96 voire 192 kHz :???:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Il a beau être imaginaire ton projet, voilà qu'il en dit long sur son époque. Tel un office de l'emploi sous MD, voilà qu'il m'indique clairement à quoi "sert" un musicien aujourd'hui (à "illustrer" une image, merci la redondance). Lorsque moi j'étais jeune, bien sûr il n'y avait pas l'internet, mais sans aucun doute ce genre d'article (que je n'ai pas lu, là n'est pas la question) aurait pris comme exemple les Eagles, ou les Rolling Stones... Au moins, mon époque n'avait pas encore tout-à-fait relégué les artistes au rang d'artisans.
6
Citation :
Ensuite, je fais doucement avancer la tête de lecture depuis le début de la séquence, là où la vidéo est toujours noire, jusqu'à ce que je voie la première image en fondu au noir.

LE BIP BORD##!!!!!
impossible à faire sur un fondu très long et surtout potentiellement très dangereux pour la synchro quand le fichier va passer dans d'autres mains. TOUJOURS UTILISER UN BIP DE SYNCHRO A L'IMAGE ET AU SON!!! LA BASE!!!!!

puis il est bien aussi de rappeler qu'il faut IMPERATIVEMENT régler le "video sync offset" sous peine de se retrouver avec des décalage qui peuvent atteindre plusieurs images suivant le type d'écran.

mettre la première image à 01h c'est bien aussi ;)

Je sais que les musiciens ont du mal avec ce côté technique mais quand on bosse sur des projets à l'image on sait que le projet va passer dans d'autres mains et il est impératif d'anticiper les manipulations futures et ne laisser aucun hasard sur la synchro.

Oui on bosse toujours à 48kHz, c'est le standard. En effet on peut bosser à 96 voir 192 mais ça reste relativement peu courant et surtout très très coûteux. Quand tu mixes un gros projet, type long-métrage par exemple où il est très facile d'atteindre les 200 pistes sur la console (je parle même pas en interne au protools), il faut avoir les périphérique derrière qui puissent gérer autant de sorties.

Un dernier détail qui peut pareil anodin mais qui ne l'est pas. Si vous pouvez par quelque moyen que ce soit, sortir votre image en grande taille et en bonne qualité sur un écran séparé : FAITES-LE!!!!! votre rapport à l'image changera totalement si vous travaillez sur une vignette ou sur un grand format. Il est important (très) d'être dans l'image le plus possible.
My 2 cent

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

7
Citation :
Un dernier détail qui peut pareil anodin mais qui ne l'est pas. Si vous pouvez par quelque moyen que ce soit, sortir votre image en grande taille et en bonne qualité sur un écran séparé : FAITES-LE!!!!! votre rapport à l'image changera totalement si vous travaillez sur une vignette ou sur un grand format. Il est important (très) d'être dans l'image le plus possible.
My 2 cent



C'est très bien d'évoquer l'importance de l'image, même obligatoire pour qui veut faire du bon boulot. +1

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, mon poste plus haut s'adresse essentiellement à celui qui va s'essayer avec peu de moyens en milieu amateur et veut participer à l'exercice sans être pénalisé... J’insiste sur l'importance de faire un bilan des ressources disponible pour bosser sans se retrouver coincé à un moment car la vidéo est trop lourde pour un seul ordinateur, notamment avec les formats full HD actuels de la plus simple camera grand public. Je pense nécessaire de faire un article sur les différents formats et comment convertir en conservant la meilleur qualité, mais bon on sort alors des frontières du forum sur la musique et l'audio...
Finalement toutes la partie image est un chapitre à part entière mais quelques connaissances de base son bien venu pour éviter de perdre quelques participant dans la nature.

Personnellement j'utilise un ordi pour le montage son/image et un autre uniquement son/composition, les deux sont facilement synchronisables en midi et celui qui s'occupe de l'image est directement sur un projecteur en plus de son moniteur habituel. L'avantage est de toujours disposer des mêmes ressources que je bosse sur l'image ou non... Des logiciels que je connais pour l'image, chez Sony la synchronisation midi est possible et bien-sur il doit sans doute en exister d'autre (pas chez adobe, hihi)

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 21:58:39 ]

8
Citation de mystyx :
Je m'étonne qu'on nous propose encore de travailler en 44.1/48kHz vu la puissance de nos STAN et les interfaces audio actuelles proposant du 96 voire 192 kHz :???:

Ca ne me choque pas. La résultat final sera de toute manière converti en 48 au max pour un travail à l'image.
Par contre, il est question de 24 bit, pas de 16, c'est surtout là que se trouve la différence de qualité. D'autant que la plupart des travaux réaliser à l'image comme celui décrit ici finiront dans le meilleur des cas en diffusion TV. Du coup, m^m avec un système 5.1 de la mort, peut de chance que l'auditeur trouve quoi que ce soit à y redire.

Je plussoie la remarque d'Hohman. On peut éventuellement conserver la version HD de côté et faire un export de la mise à plat de temps à autre pour la synchroniser dans un logiciel de montage basique style Movie Maker histoire de vérifier sur un écran de plus grande diagonale que l'arrangement fonctionne bien.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Citation de Big :
Un dernier détail qui peut pareil anodin mais qui ne l'est pas. Si vous pouvez par quelque moyen que ce soit, sortir votre image en grande taille et en bonne qualité sur un écran séparé : FAITES-LE!!!!! votre rapport à l'image changera totalement si vous travaillez sur une vignette ou sur un grand format. Il est important (très) d'être dans l'image le plus possible.
My 2 cent

Oui, c'est une réalité.
Si on ne peut pas faire avec, la solution d'utiliser un fichier vidéo en SD permet de limiter au moins la conso CPU, mais le mieux reste quand m^m d'avoir un véritable écran.
A une époque, j'utilisais un vidéoprojecteur sur un vieux laptop que j'avais dédié à cette tâche et que je synchronisais à ma STAN. Mais à un moment, mon VP est tombé en rad, et celui que j'ai pris en remplacement faisait trop de bruit. J'ai donc laissé tombé et j'ai recyclé mon écran plat du salon lors d'un remplacement.

Citation de Hohman :
Pour qu'il n'y ait pas de confusion, mon poste plus haut s'adresse essentiellement à celui qui va s'essayer avec peu de moyens en milieu amateur et veut participer à l'exercice sans être pénalisé...


Accessoirement, le travail à l'image ici présenté est un peu différent de celui que j'ai été amené à effectuer le plus souvent puisque dans mon cas, il s'agissait pour 80% de travailler le mix de concerts filmés de groupes locaux.
Dès lors, la qualité d'image a certes son importance, mais moindre que dans le cas d'un travail de composition sur un long ou court-métrage nécessitant clairement de "rentrer" dans l'image.
Encore qu'en cinéma, que ce soit long ou court, il arrive plus souvent qu'on soit confronté au travail sur de plus ou moins courtes séquences en raison de la nécessité pour les productions d'optimiser au mieux le travail. Il est très rare de travailler un score directement sur le montage définitif complet. D'où, d'ailleurs, l'importance de l'optimisation de la synchro puisque les séquences sur lesquelles ont travaillent vont ensuite être assemblées sans la musique qui, elle, le sera en parallèle. Imaginez donc un peu le bordel si la synchro est mauvaise sur ne serait-ce que 3 ou 4 séquences, sachant qu'un long peut en comporter plusieurs centaines...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Citation de Spawn-X :
vérifier sur un écran de plus grande diagonale que l'arrangement fonctionne bien.


Je ne l'ai plus en tête mais il y a un rapport taille de l'écran/distance à respecter, c'est même une norme... c'est truc qui m'amuse beaucoup quand je vois des personnes à un mètre d'un écran géant dans leur salon. :mdr: En réalité on n'a pas besoin d'un écran très grand si on est assez proche, ou pas trop éloigné...

Citation de Spawn-X :
l'importance de l'optimisation de la synchro


Le minimum syndical pour que tout démarre, s 'arrête au bon moment et de livrer quelques chose qui ne pose pas de problème au monteur. Oui :-D

Par contre au secours ! Les réalités des problèmes de temps entre l'image et le son, que ce soit vitesse de son/ vitesse de la lumière ou encore latence du matériel audio/image, je n'ose pas vous montrer ou plutôt ça fait longtemps que je ne regarde plus. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 23:25:08 ]