Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide assez urgente pour le mastering d'un court-métrage, help!

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 758 vues
  • 1 follower
1 Besoin d'aide assez urgente pour le mastering d'un court-métrage, help!
Salut tout le monde...
Je crois être sur le bon forum, on verra si je reçois des réponses...
Voilà mon problème: je débute dans le son. J'ai déjà fait de la prise de son sur DAT et Nagra pour des courts métrages(pas beaucoup...) et un peu de montage sur protools avec un pote.
Mais là, un mec m'a proposé de l'aider et comme c'est pour un très bon court-métrage, et qu'il va surement passer dans pas mal de festivals je pense, j'ai dit oui tout de suite.

Le truc c'est qu'il me demande de travailler sur le making-of(oui bon je sais, c'est pas encore la gloire...)
Donc ils ont utilisé pas mal de micros différents, parfois même le micro de petites caméras DV, donc il y a pas mal de décalages de volume entre différentes scènes ou séquences.

Mon but c'est donc d'égaliser tous ces volumes, à l'aide de mon mac g5 et avec Digital Performer 4 et Peak.
Mais je sais pas comment procéder, vu que j'ai jamais eu à faire ça...

Est ce que je dois modifier chaque soundbite ? A mon avis non, vu qu'il y a 8 minutes de film et donc beaucoup de sons, et puis en ajoutant du volume sur un son trop faible je rajoute aussi du souffle...

Ou alors est-ce qu'il y a une fonction dans DP4(ou dans un autre soft, je m arrangerai pour trouver un pote qui l'aura) qui permet d'égaliser les volumes?

Et puis pour finir LA question du gros naze que je suis: c'est bien ça qu'on appelle faire du mastering, non? Comme l'étallonage pour la lumière?... :oops:

Bref, n'importe quel conseil sera le bienvenu, je compte sur vous les gars parce que vous êtes les seuls à pouvoir m'aider, l'avenir du monde est entre vos mains :??:

Merci beaucoup
Afficher le premier post
11
Sur les aux , qd je disais reverb+eq , c'etait en effet une eq sur la reverb afin de recreer le lieu.

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

12
Oui , DP gère la lecture de fichiers vidéos. Mon seul soucis c'est d'importer le bon format , pour essayer d'avoir les soundbites et les pistes du montage separés... Sinon c'est foutu je crois!
Je me rend compte que tu as raison Groucho, je croyais à la base que le monteur avait fait le mixage et qu'il avait juste des problèmes de volumes, mais je me rend compte qu'il a pas fait grand chose, et que de toutes façons si tu veux modifier les volumes il faut tout modifier, ré-equalization, compression, réducteur de bruit ou limiteur....
Je vais commencer ce soir chez moi.
Dernier truc, pour les reducteurs de bruits: j'ai regardé chez Waves, il y a X-noise qui fait partie du Bundle Diamond(qui coute 3800 dollars je crois :mdr: ). J'essaie d'utiliser la démo, mais ils ont mis en place un systeme d'autorisation, meme pour la demo, faut passer par leur site et evidemment en ce moment leur server est down ou too busy pour les autorisations...
Est ce quelqu'un en connait un autre, en freeware ou dispo en démo?(et pas trop compliqué à utiliser:oops: )
Merci les gars.
13

Citation : je croyais à la base que le monteur avait fait le mixage et qu'il avait juste des problèmes de volumes, mais je me rend compte qu'il a pas fait grand chose


Le boulot du monteur, c'est justement de monter le film. En fait il est le technicien qui doit aider le réalisateur a monter son film (choix des images, des coupes). Son travail s'arrete la. Ensuite, le mixage est une étape a part entiere qui doit théoriquement etre faite avec le réalisateur : on peut faire dire plein de choses différentes aux images via le son... Il y a souvent des choix a faire et qui doivent être faits par le réalisteur.

Je te souhaite bon courage si tu dois faire ca tout seul parce que c'est un gros boulot ! Je te conseille de vérifier régulierement tes niveaux sonores (on a vite de fait de faire le niveau en avancant dans le film et puis sans s'en rendre compte, on va monter on descendre petit a petit... ) : réécoute souvent le début du film pour savoir si tu ne t'éloigne pas trop au fur et a mesure.
Sinon, au niveau des pistes, il te faut un piste par micro et par plan.
Au niveau des changmenets de plan (coupes) si le montage a été bien fait, tu dois avoir les pistes son qui se chevauchent. Il faut faire des cross-fades sur les coupes.

Au niveau de l'organisation du travail je te conseille :
1) Créer toutes tes pistes (une par micro et par plan. Ca en fait pas mal...)
2) Faire toutes les coupes (l'images est tres importante pour ca : il faut que tu sois synchro avec le changement de plan a l'image et il ne faut pas couper des mots...)
3) Nettoyer les pistes (avec de l'eq en général et meme en editant directement la wave pour les virer les click si besoin) Ca prend un temps fou, c'est tres chiant mais c'est indispensable. Ici aussi, il te faut absolument l'image : parfois, des clicks audio peuvent te sembler superflux alors que ca correspond a une action qui se passe a l'image ; du coup, il faut absolument le laisser... sans l'image, tu ne peux pas savoir.
4) Faire les volumes : tu pars du début et tu ajustes au fur et a mesure sur ta courbe de volume de piste. Reviens souvent en arriere pour réécouter et voir si tu ne bouges pas trop au niveau volume général)
5) Faire le rendu final. Alors, la attention : il y a un certain nombre de normes de niveau a respecter et c'est un bordel sans nom pour savoir a laquelle il faut se conformer.

Bon, j'espere que ca t'aura aidé et je te souhaite une nouvelle fois bon courage !
14

Hors sujet : Faire le rendu final. Alors, la attention : il y a un certain nombre de normes de niveau a respecter et c'est un bordel sans nom pour savoir a laquelle il faut se conformer.


Mmmhh, Groucho, tu nous met en appétit avec tes détails techniques ; je te sens calé sur le sujet, j'auria bien aimé continuer à lire ta prose, notamment sur cette histoire de normes et compagnie.
Belles explication dans ton post précédent, merci bien ...


15
En fait j'ai été amené a mixer deux trois films pour un ami cinéaste ; c'est pour ca que je connais ce genre de problemes. Je ne suis absolument pas professionnel et il y a dopnc certains trucs que je ne connais pas comme les normes dont je parlais...
D'apres ce que j'ai compris, les normes de niveau sonores ne sont pas les memes suivant le support sur lequel est le film. Ca dépend si le support est numérique ou analogique.

voila.
16
Pour donner un peu plus de details à ce que dit Groucho ;
En numerique , le support de diffusion peut accepter une dynamique de 96 dB ( ex : le dvd), donc , quand on va faire le travail de mixage , on va ouvrir un projet en 16 Bits voir meme parfois en 24 Bits et surtout travailler en 48 KHz ( c'est la norme en video).
Par contre , vous vous doutez bien que sur un support analogique (ex une vhs) , la resolution sera moindre donc la dynamique sera reduite (aux environs de 60 dB !!).
C'est aussi simple que cela ! Il suffit juste de connaitre la chaine entiere de fabrication du film et de s' adapter dessus.

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/