Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 76 799 vues
  • 102 followers
1 Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le premier post
661

Citation de : Traumax

Hors sujet :
[...]
Cependant, l'utilisation du bang supersonique comme arme psychologique est bien plus efficace pour pas cher. Vraiment, je recommande ce livre.

Je croyais que c'était le nom d'un gang de stewards du concorde... icon_facepalm.gif

662
Citation de 8oris :
C'est marqué dans le carré en bas à droite! ;)

Ah? :-D

Non mais tu sors ça d'où? :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

663
Ben de l'image!
20070526081818!CaptainobviousChooseOption.jpg


 

664

À la lecture des 45 premières pages de ce topic, le manque de temps, les conditions - càd budget (quantité/qualité du matériel), taille/qualité de la salle et/ou de l'équipe tech - sont des raisons récurrentes (pas systématiques) au mauvais déroulement d'un concert. Cependant, les meilleurs conditions du monde ne garantissent pas un concert de qualité, même quand aucun incident majeur ne survient. Certains trouveront cela évident, mais il me semble qu'aucun exemple dans ce topic ne le montre. D'où le récit qui suit, au cours duquel s'est glissée sournoisement une connerie on stage.

 

L'objet du délit: un concert au 高雄市大東文化藝術中心 (à Kaohsiung, Taïwan). Au programme, un groupe de pop Taïwanaise, puis un orchestre traditionnel (dirigé par un des membres du groupe), puis de nouveau le groupe pour clore la soirée.

 

Conditions favorables:

Une salle de 1500 sièges, récente, traitée, dotée d'un système de diffusion calé et cohérent par rapport à la taille de la salle. Une scène de 20m d'ouverture, profonde d'environ 15m (autant dire qu'on ne va pas se marcher dessus, même avec l'orchestre), avec 8m de coulisses de chaque côtés. Un matériel en quantité confortable: 10 wedges, 13 lignes HF disponibles, deux consoles (une pour le groupe, une pour l'orchestre (peu amplifié, il n'utilise que des lignes HF, à l'exception d'un piano)) avec suffisamment de tranches, plus les commodités d'usages. Une équipe son en nombre suffisant (4 techs qui bossent souvent avec le groupe, plus un "stagiaire": moi). Une équipe dédiée à la régie de l'orchestre qui permet l'installation des 37 chaises et instruments en 4min (chrono). Une pause prévue de presque 15 min pour le changement de plateau, sachant que le matos du groupe n'a pas à être complètement écarté de la scène. Un emploi du temps ultra-large: un temps d'instal' surdimensionné (on a eu presque 2h de pause repas), 1h30 de répèt' (autant dire bien plus que nécessaire pour les balances) pour l'orchestre, puis autant pour le groupe, puis 1h de pause avant le début du concert

 

Viennent ensuite les événements favorables, à savoir fiches techniques et emplois du temps respecté, aucun changement de programme, aucun incident ni matériel ni logiciel, aucun caprice (ni de la part des musicien, ni des organisateurs, ni des techniciens), puis aucun incident pendant les set, les musiciens sont en forme, bref, tout roule.

Seule contrainte: pas de régie dans le public, tout se fait depuis la coulisse jardin (du coup, un des techos est dans le public avec une radio pour communiquer avec la régie).

 

Et pourtant, le concert du groupe est pourris (surtout comparé à celui de l'orchestre). Une première raison vient à mon sens de la composition du groupe, à savoir huit musiciens: Batterie; Basse; Guitare; Sax/Flûte; 二胡 (ErHu, Google le prononcera pour vous)/Sax soprano; 2x2 claviers + Steinway (oui, 5 claviers pour deux zicos, dont 2 Casio cheap); Chanteuse lead; Choriste; Plus 5 lignes de voix dont deux guests.

Le soucis c'est que guitare + sax + erhu + voix + synth strings (voir même synth brass, parce que le saxo ne suffit pas) + piano, tous en même temps (j'ai pas dis ensembles) et ben ça finit par se marcher dessus. En effet, le 二胡 ne se contente pas de faire des contrechant et un solo par morceau, mais double parfois la flûte (ce qui donne, mais non amplifié, quelque chose d'assez inintelligible), et joue pendant les solos de tous les autres instruments. Ajoutez à cela des choix étranges comme le solo de "SynthBrass02" du Casio, alors que trépigne un saxophoniste nerveux, ou encore une partie de guitare électrique jouée, toujours au Casio, alors qu'un guitariste avec un pedalboard d'1m50 de long ne joue pas.

Et là, il ne s'agit que de la musique. On peut y ajouter la performance scénique: tous les musiciens jouent avec pupitre (même le batteur), pour des chansons pop construites comme chez nous "3 couplets - 3 refrains" (je parle pas de morceaux de Big Band avec 6 changements de métrique, 12 codas et des structures en "ABAACBDA"). Ah non, la chanteuse n'a pas de pupitre, elle à un prompteur de 40", relié à un ordi en régie ou un des techs fait défiler le texte en suivant la chanson (COS en puissance,... mais non).

Et pour finir, l'occupation de l'espace scénique avec un bassiste presque dans les coulisses, un batteur à 10m du premier rang, et un guitariste placé derrière le saxophoniste, de tel sorte qu'il est complètement invisible.

 

Au final, un concert pas terrible pour le public (malgré tous les efforts du sondier, c'est hard de faire sonner un tel boxon), et de l'autre côté des zicos super contents...

665
Toujours marrant de voir comment les gens bossent à l'étranger, et comment des musiques occidentales peuvent être perçues en "orient"!
666

Yep! ma petite contribution au sujet :

J'aimerais savoir si on parle de "pseudo ingé son" ou de techniciens?

Je fais parti d'un "p'tit groupe" et nous avons la chance d'avoir notre pote technicien attitré. Faut savoir que ce gars la à pas mal de notions dans tout un tât de domaines : sonorisation, régie plateau, éclairages, électricité (TRES important), structures, logistique, etc... De plus il est bien pourvu (en matériel) et connaît pas mal de bon plan Loc dans le coin quand le besoin s'en fait sentir. Il est malin comme un singe et sait se démerder d'à peu toutes les situations. Bar, extérieurs, intérieurs, du p'tit concert keupon merdique avec groupe électrogène pourri, au festival avec line array, CL5, GranMa et tout le bouzin tout numérique. Je peux dire sans rougir que si on l'avait pas, notre prestation aurais certainement vachement moins d'impact. Je vais pas dire qu'il a les meilleurs oreilles du monde. Il à pas fait l'école Louis Lumière et il lui arrive de faire des erreurs comme nous tous. Il peut se montrer quelque fois un peu soupe au lait. Par contre le travail qu'il fait, est ESSENTIELl. Il sait ce qu'est le spectacle son et lumière qu'est devenu un concert de musiques actuelles d'aujourd'hui.

On essaie de le payer quand on peut, en fraîche ou en matos acheté par l'asso mais c'est pas toujours facile paske les orgas n'ont plus trop de pognon. il assure donc aussi d'autres projets pour la thune (et c'est pas rose tout les jours), où pour le fun et ça fait de la pub. du coup il n'est pas la tout le temps même si il essaye de se rendre dispo un max.

 

Tout ça pour dire qu'il y a pas mal de mecs comme ça qui ont le feu et qui font quand même du bon taf dans l'ensemble. Des mecs qui se retrouvent à faire le son pour des p'tits festoches avec les moyen du bord (ou finalement on n'est pas mécontant de jouer). Des mecs qui se retrouvent à pousser les fly énormes de Mr Jaunie Himself à 5 heures du mat à 150 bornes de chez eux après avoir sonorisé leur pote la vaille dans un vieux rad. Des mecs qui achètent du matos en se disant qu'ils pourront régaler des groupes ou des festivaliers et continuer à apprendre, progresser... Donc même s'il leur arrive de faire des parfois des bourdes, même si ils leurs arrive de zapper le super-son-de-la-mort-qui-tue du bassiste, c'est grace à eux que la boutique tourne. Faut pas l'oublier ou acheter des bons porte-voix et des bougies.

667

Après c'est sure qu'il y a vraiment des brelles... mais c'est quand même loin d'être la majorité des cas. En tout cas en ce qui me concerne.

668
Après c'est aussi des rencontres humaines, certains sondiers auront la chance de pouvoir grandir avec le groupe, à mon sens le terrain est tout aussi, voire plus important que les écoles théoriques.
669
670
Flag

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...